169 fans | Vote

Monica Reyes

______________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 8#14          /          Dernière apparition : Ep. 11#10
______________________________________________________________________________

Monica Reyes, agent fédéral dont les spécialités sont les sciences occultes et les crimes sataniques, apparait pour la première fois dans la saison 8 lorsqu'elle répond à l'appel de John Doggett qui lui demande son aide pour faire avancer l'enquête concernant la disparition de Fox Mulder. Elle devient par la suite, après avoir prouvé sa bravoure et sa loyauté en protégeant Dana Scully et son enfant, l'un des personnages principaux de la saison 9 du show. Elle revient le temps de 3 épisodes dans le reboot afin de prêter main-forte à son amie en dépit de ses nouvelles allégeances très douteuses. Particulièrement religieuse et dotée d'une grande spiritualité, l'agent spécial Reyes accepte volontiers la notion de paranormal au même titre que toute autre explication. Ses convictions s'opposent ainsi à la foi aveugle de Mulder, au rigorisme scientifique de Scully et au scepticisme de Doggett.

Monica Reyes apparait au total dans 27 épisodes répartis sur les saisons 8 à 11. Elle est introduite dans la saison 8 où elle joue un rôle pendant 4 épisodes (814817, 820 et 821) puis elle est promue au rang de personnage principal pour les 20 épisodes que compte la saison 9 avant de réapparaître à 3 reprises dans le reboot (1001, 1101, 1110).

1° 1968-1993 : Enfance, arrivée au FBI et début de carrière

Monica Reyes est née en 1968 au Mexique. Elle passe son enfance et son adolescence dans ce pays et vit à Mexico, la capitale. Elle est donc bilingue puisqu’elle parle couramment aussi bien l’anglais que l’espagnol. (904, 907, 908). Nous ne savons que peu de choses de la vie de Monica avant son arrivée au FBI mais elle a probablement eu une enfance heureuse car il n’est jamais fait mention de problèmes ou de récriminations concernant ses parents au cours du show. Son caractère permet de dire qu’elle a sans doute été une enfant curieuse, qui aime apprendre et poser des questions notamment aux gens qui l’entourent, vive et dont les centre d’intérêts étaient déjà hors normes. Enfant, elle est passionnée de numérologie et cette passion la suivra jusqu’à l’âge adulte puisqu’elle avoue à Dana Scully qu’il lui arrive encore, au cours de dîners, de demander leur date de naissance aux invités afin de leur donner leur chiffre. Elle estime que cela est un bon moyen de briser la glace et de lancer la conversation. (913)

Nous ignorons ce qui a pu pousser Monica à vouloir quitter son pays et gagner les Etats-Unis pour devenir agent fédéral mais elle doit avoir ses raisons. Néanmoins, elle a forcément suivi un cursus poussé en langue anglaise, pris des leçons de tir et entamé toutes les démarches nécessaires pour demander la nationalité américaine avant de réaliser son rêve. En effet seules les personnes de nationalité américaine peuvent intégrer le FBI. Il est donc probable qu’elle possède la double nationalité mexico-américaine. A ceci s’ajoute le fait qu’elle suit des études dans une Université américaine, la Brown University, dont elle sort diplômée. Désormais, après avoir suivi des cours de latin, être devenue titulaire d’une maîtrise en histoire des religions (814) et ayant sans doute approfondi ses connaissances en effectuant un cursus ayant trait à l’occultisme et aux meurtres rituels, elle intègre le FBI en 1990. (817, 919-920) Dans un premier temps, elle travaille à Quantico où elle sert en tant qu’agent rattaché à une unité opérationnelle spécialisée dans les abus rituels sataniques. Par la suite, pour une raison qui nous est inconnue, elle est affectée à New-York. C’est lors de son affectation dans « la  ville qui ne dort jamais » qu’elle fait la connaissance de son supérieur, Brad Follmer. Ce dernier devient très rapidement son amant en dépit de la politique très stricte de non-fraternisation entre agents mise en place au sein du FBI. (817, 901, 904, 917)

2° 1993-2000 : "L'affaire Luke Doggett" et les crimes rituels

Entre 1991 et 1993, elle travaille donc à New-York. En août 1993, sa vie bascule irrémédiablement lorsque Brad Follmer lui demande de prendre en charge une enquête concernant la disparition d’un enfant de 7 ans, fils d’un policier : Luke Doggett. Ce dernier faisait du vélo devant chez lui quand il a été kidnappé. Sa mère, qui avait pourtant pour habitude de le laisser pédaler dans les environs, s’inquiéta de ne pas le voir revenir. Partie à sa recherche, elle ne retrouva que son vélo sur un parking situé près du domicile familial. Des recherches furent lancées mais n’aboutirent à rien. Au bout de deux jours, le FBI est donc mis sur l’enquête. Trois jours après l’arrivée de Monica, le corps de Luke est retrouvé, une balle dans le dos, dans un champ à proximité du lieu de son kidnapping. Au moment de la découverte du corps, Monica est aux côtés de John Doggett et tous deux sont alors témoins d’une étrange vision : le cadavre du garçonnet leur apparaît, un bref instant, comme entièrement recouvert de cendres. Cette expérience psychique et extra-sensorielle laisse une impression désagréable à l’agent Reyes. John, à qui elle fait part de ceci, lui avoue dans un premier temps avoir partagé cette vision avant de se rétracter et considéré ce qu’il a vu comme une chimère liée au traumatisme d’avoir découvert le corps sans vie de son enfant. L’enquête n’aboutit cependant pas et le manque de preuves ne permet pas l’arrestation d’un suspect. C’est donc avec un goût amer et une impression d’inachevé que Monica ferme à regret le dossier. Dès lors, elle se rapproche très rapidement de John dont elle partage le chagrin et le voit changer. En effet, la mort tragique de son fils unique et sa volonté de retrouver et faire payer le meurtrier mettent son mariage en péril et provoquent son divorce. Une fois encore, Monica semble avoir été présente pour son nouvel ami et l’avoir épaulé autant que possible (805, 817, 917). A l’issue de « l’affaire Luke Doggett », les deux agents semblent décider de rester en contact. Nous ignorons quelle est la nature exacte de leur relation malgré tout elle semble être bonne aussi bien du point de vue privé que professionnel. Ainsi, on peut penser que Monica a félicité John pour son intégration au FBI et qu’elle continue à le garder à l’œil pour l’empêcher de sombrer.

Cette rencontre déterminante dans la vie de tous les héros de la série se déroule donc dans des circonstances dramatiques mais a pourtant le mérite de donner naissance à l’une des relations les plus fortes et les plus sincères de la série. Une relation dont les ramifications et l’importance seront au cœur des dynamiques sentimentales des saisons 8 et 9 du show.

En 1999, elle est mutée à la Nouvelle-Orléans où elle se spécialise dans le crime rituel (814) et met un terme à sa relation avec Brad Follmer. Elle enquête alors sur des centaines d’affaires mais ne parvient jamais à trouver une preuve tangible d’une présence démoniaque ou satanique. De fait aucune de ses enquêtes n’a jamais réellement aboutie et il n’a jamais été possible pour elle de les porter devant la justice. En dépit de ces difficultés, elle persiste à croire en l’existence du satanisme et à soutenir la thèse que le démon existe et que des énergies spirituelles existent dans l’univers et qu’elle parvient à les ressentir car elle possède une forte présence extra-sensorielle. Bien sûr, ses théories et ses méthodes de travail peu orthodoxes font d’elle la risée de ses collègues et elle est donc rarement prise au sérieux, ce qui lui fait un point commun avec Fox Mulder et Dana Scully. (814, 903, 919-920)

En mai 2000, l’agent Mulder disparait et John Doggett est muté au Service des Affaires non classées avec pour mission de découvrir la vérité sur cette disparition. Quelques mois plus tard, il fait appel à son amie pour avoir son point de vue sur l’enquête.

3° 2001-2002 : Servir la vérité aux côtés des agents du Service des affaires non classées

a - Enquêter sur la disparition de l'agent Mulder et renouer avec "l'affaire Luke Doggett"

Nous sommes donc en 2001 lorsque Monica Reyes fait sa première apparition dans la série. Contactée par John Doggett pour donner un nouvel élan à sa mission et trouver un sens à la réapparition inexpliquée de plusieurs personnes enlevées en même temps que Mulder, elle fait alors la rencontre des agents Skinner et Scully. Avertie par son ami des circonstances des diverses disparitions et réapparitions, elle explique à ses interlocuteurs que l’hypothèse pour laquelle elle penche le plus est que les « croyants » se soient en fait organisés en secte ufologique et se soient volontairement vendus à leurs ravisseurs pensant donner corps à leurs croyances. Un peu plus tard, elle recroise le chemin de Dana à l’hôpital où est soignée Teresa Hoese, une des kidnappées rendue aux Humains, devant qui elle admet cependant qu’elle est sincèrement ouverte à l’hypothèse d’un enlèvement extra-terrestre. Devant l’air surpris de Dana, elle avoue qu’elle est le « mouton noir » de la succursale fédérale basée en Louisiane à cause de ses croyances. Le soir même, alors qu’elle s’apprête à regagner son motel, elle assiste à une étrange scène : deux hommes récupèrent les corps de personnes déposées dans un champ. En la voyant arriver, ils s’enfuient en laissant une des victimes derrière eux. En dépit de l’obscurité et de la rapidité avec laquelle la scène se déroule, elle parvient à identifier l’un des hommes : Absalom, le leader d’une secte ufologique qui croit que les aliens envahiront la Terre au cours de ce millénaire. Grâce à cela, le FBI parvient à localiser son baraquement et les agents y débarquent. C’est au cours de leurs recherches dans les environs que Monica, John et Skinner découvrent le corps sans vie de Fox. Elle est donc présente lorsque Dana fait elle aussi cette terrible découverte et s’effondre. (814)

Elle disparait ensuite du paysage le temps de quelques épisodes puis réapparaît après le retour de Mulder. Alors qu’elle est appelée en renfort sur une enquête pour meurtre à la Nouvelle-Orléans, elle voit le corps de la victime se recouvrir de cendres pendant quelques secondes. Cette vision étant identique à celle qu’elle a eue lors de la découverte du corps de Luke, elle estime qu’il existe une connexion entre ces deux affaires et elle fait appel à Mulder (entre-temps revenu d’entre les morts) pour résoudre ces deux cas. Une fois encore, elle ne parvient pas à élucider le meurtre de Luke mais sa conviction que le Mal est lié à toute cette histoire reste ancrée en elle. (817)

b - Protéger et accoucher Dana Scully

Alors que Dana Scully est sur le point d’accoucher, sa vie et celle de son enfant à venir sont menacées. Ses amis se mobilisent alors pour qu’elle puisse donner la vie en toute sérénité et organisent son transfert hors de Washington. Doggett, Skinner et Mulder ne peuvent pas l’accompagner car ils doivent rester sur place pour empêcher ses ennemis, les super-soldats, de la traquer. John fait alors appel à Monica pour véhiculer Dana dans un endroit connu d’eux seuls : Democrat Hot Springs. A leur arrivée, Monica les conduit dans un bâtiment, qui pourrait être un ancien presbytère, qu’elle nettoie et réaménage pour accueillir la future maman. Monica se rend alors compte qu’elles ne sont pas seules et elles sont, en effet, bientôt rejointes par la shérif. A elles deux, elles décident d’assurer la protection de Scully. Cependant, alors que le travail a commencé, Reyes se rend compte que la shérif est un super-soldat. Déterminée à assurer sa mission jusqu’au bout et prête à tout pour sa protégée, elle l’éloigne de la parturiente en lui jetant un seau d’eau chaude à la face et en la menaçant. Alors qu’elle s’apprête à en finir avec elle (ou tout du moins à essayer d’en finir avec elle compte-tenu de la difficulté à tuer un super-soldat), des dizaines de ses congénères se rassemblent à Democrat Hot Springs. Monica retourne alors auprès de Dana pour l’assurer du bon déroulement de son accouchement et l’exhorter à garder la foi en l’amélioration de la situation. Monica semble sûre d’elle, bien plus que ne l’est Dana qui la supplie à plusieurs reprises de ne pas laisser ses ennemis lui prendre son bébé. Heureusement pour les deux femmes, la naissance se déroule plutôt bien et les mercenaires repartent sans demander leur reste et sans enlever le petit William. Monica regagne ensuite Washington par hélicoptère avec Dana et son fils ainsi que Mulder qui est arrivé sur place, après la bataille mais avec l’intention louable de seconder Reyes et protéger la femme qu'il aime ainsi que son enfant. (820-821)

c - Travailler au Service des Affaires non classées

En 2001, suite à son implication illégale dans cette affaire, elle a sans doute répondu à l’appel de John et s’est rendue à Washington depuis la Nouvelle-Orléans sans l’aval de son supérieur, elle est mutée (sans qu’on ne sache trop comment et pourquoi) au Service des Affaires non classées. Elle arrive en remplacement de Dana, qui ne travaillera plus qu’occasionnellement sur le terrain et a renoué avec l’enseignement et la médecine légale bien qu’elle soit la légiste attitrée du Service, et rejoint Doggett qui est désormais à la tête du Département. Monica est ravie de cette mutation, elle en rêvait, mais elle n’est pas au bout de ses peines !

Elle vient à peine de rejoindre le Service qu’elle découvre que Brad Follmer a lui aussi été muté en ville et qu’il lui recommande de se méfier de Doggett (ce qu’elle refuse catégoriquement) et l’avertit qu’être membre du X-Files Service est non seulement un danger mais aussi le meilleur moyen de plomber sa carrière.  Elle refuse de suivre ses conseils et enquête donc sur son premier meurtre, celui de Carl Wormus. Elle découvre alors ses liens avec Shannon McMahon, une super-soldat et ancienne camarade d’armée de Doggett. Elle est la seule à se méfier réellement de la militaire et c’est sa méfiance qui lui permet, après investigation, de découvrir qu’elle a maille à partir avec un étrange projet : transformer la population américaine en super-soldat en se servant d’un virus diffusé par l’eau. Elle fait alors part de sa découverte à ses amis et, ensemble, ils apprennent aussi l’existence d’un étrange bateau qui sert de laboratoire clandestin destiné à diffuser le virus et qui contient des ovules, dont ceux de Dana, qui ont servi de cobayes pour voir comment réagissait le virus. Or, le navire est piégé et nos agents ne sortent vivants que grâce à John qui a découvert la bombe et a pressé ses amies de s’en aller. (901-902)

Par la suite, Monica est amenée à enquêter sur le meurtre d’un couple en train de jouer au Scrabble. Très vite, la jeune femme est convaincue que le coupable était possédé par un démon mais, là encore, elle ne parvient pas à prouver ses dires. (903) A l’issue de l’enquête, elle déménage et s’installe dans un appartement cosy dans un quartier calme de la capitale. Elle vient juste de prendre possession de son nouveau chez-elle qu’elle reçoit la visite de John. Alors qu’ils discutent, son téléphone sonne : c’est Skinner qui la contacte pour lui dire que Doggett vient d’être admis à l’hôpital après avoir pris une balle. Il est dans un état grave. La jeune femme ne comprend pas et lui assure que son partenaire est avec elle et qu’il doit y avoir erreur sur la personne lorsque, en se retournant, elle se rend compte qu’il a disparu. Surprise, elle décide de se rendre aux urgences où elle est forcée de constater que John est bien un patient et que son état de santé est alarmant. Monica ne comprend rien à rien et se retrouve même accusée d’avoir tiré sur son collègue ! Heureusement, elle est vite innocentée par John  lui-même mais découvre, avec stupeur, que ce dernier la croit morte ! Elle émet alors l’hypothèse que le John se trouvant à l’hôpital vient d’un univers parallèle et que tout ceci est lié à un certain Erwin Lukesh. L’homme est un serial killer qui a découvert comment voyager d’un univers à un autre pour commettre ses crimes sans jamais être inquiété : jusqu’au jour où il tue la Monica de la réalité parallèle et emmène, sans le vouloir, son John avec lui dans notre monde. Lukesh la menace et elle décide de saisir l’occasion pour le faire arrêter. Cependant Lukesh est plus retors que prévu ; il parvient à la surprendre dans son appartement après s’être caché dans un angle mort. Il la saisit par le cou et la menace d’un couteau. Soudain Follmer fait irruption dans la pièce, après que Scully ait eu l’intuition que le tueur était à l’intérieur en dépit du fait qu’il n’apparaisse pas sur les caméras, et tire une balle dans la tête de Lukesh pour sauver la femme qu’il aime. Mais tout n’est pas encore fini. Pour que la réalité reprenne ses droits et que le travail d’Erwin soit détruit, Monica doit tuer le John issu de l’autre monde. En larmes, elle accepte et coupe son arrivée d’oxygène. Aussitôt, elle remonte le temps et se retrouve face à « son » John, bien vivant. (904)

Au début de l’année 2002, Dana rencontre une maman dont la fille, Joy, a été kidnappée par son père, un agent de la NSA, qui cherche en réalité à la protéger du gouvernement qui veut la récupérer parce qu’elle possède des aptitudes télékinétiques. A cette occasion, Scully découvre que son fils n’est pas le seul enfant à faire preuve d’extraordinaires capacités. Au même moment, Doggett et elle sont contactés par une mystérieuse source qui leur dit détenir des informations classées secrètes sur les super-soldats et notamment leurs identités. Ils en avertissent alors Dana qui, entre-temps, a été contactée par un homme mystérieux qui réussit à l’effrayer suffisamment pour qu’elle accepte de le rencontrer. Elle confie alors William à Monica, dont elle est devenue très proche, pendant son absence. A son retour, elle contacte Mulder et lui demande de revenir en ville au plus tôt sinon ils perdront l’occasion d’entrer en possession de ces données. Conscient du danger, Doggett, le père de la fillette et Reyes décident de se joindre à Scully pour attendre Mulder qui doit arriver par le train. Nos amis se retrouvent alors à la gare lorsqu’au moment où le train arrive, le super-soldat de la NSA fait son apparition et tire. Scully échappe de peu à la fusillade grâce à Reyes qui avait vu l’homme venir et se jette sur elle pour la faire tomber au sol ; le père de Joy n’a pas cette chance et il décède de la balle qui était potentiellement destinée à l’agent fédéral. Le train stoppe alors et nos héros se rendent compte que Mulder n’est pas à bord et qu’il a sauté du train en marche. Craignant pour sa vie, Scully, Doggett et Reyes se précipitent à sa poursuite et sont vite séparés. Monica et John reviennent bredouille mais Dana leur apprend que le super-soldat est mort et que la magnétite, une roche rare, peut les tuer. (906)

Un peu plus tard, Monica, Skinner et Scully unissent leurs forces pour localiser Doggett qui est porté disparu depuis qu’il a pris part à une mission sous couverture à la frontière mexicaine. L’agent a en réalité été victime de son suspect et est devenu amnésique. Contrevenant aux ordres, les trois amis se lancent à sa recherche et Monica va même jusqu’à franchir la frontière pour le récupérer quand elle apprend qu’il a été vu à Mexico, sa ville natale. Elle le retrouve alors et prend connaissance de son état. Victime de flashbacks de son passé mettant notamment Luke en scène, il cherche à savoir qui il est et demande à Monica qui est le petit garçon qu’il voit régulièrement. La jeune femme a alors la lourde charge de lui rappeler la tragédie qu’il a vécue. Une fois encore néanmoins elle est là pour l’épauler et panser ses plaies. (907) Après avoir volé au secours de John, c’est au secours de Dana qu’elle vole à nouveau lorsque l’agent spécial Robert Comer essaye de tuer William. C’est alors à elle que Scully confie une nouvelle fois la protection de William, mais aussi de sa mère, jusqu’à ce qu’elle soit contrainte de lui faire quitter la ville en compagnie des Lone Gunmen pour sa sécurité. Or les choses ne se déroulent pas comme prévu : les geeks sont victimes d’un accident et William leur est subtilisé par des adhérents d’une secte ufologique étrange, avec laquelle Comer avait des liens, qui cherche à l’éliminer. Monica accepte alors d’épauler Dana qui se lance à la poursuite des ravisseurs. Fort heureusement, elles parviennent à retrouver le bébé sain et sauf et leur amitié en sort renforcée. (909-910) Quelques semaines plus tard, elle est victime d’un accident de voiture qui la plonge dans le coma. Elle bascule alors sur un autre plan et se retrouve enfermée dans une réplique de l’hôpital où elle a été admise comme patiente. Coupée du monde, elle est incapable de communiquer avec l’extérieur jusqu’à ce que lui apparaisse Audrey Pauley, son infirmière, qui est capable de voyager entre les deux hôpitaux. Celle-ci la pousse à sauter dans le vide intersidéral de la dimension dans laquelle elle est enfermée, ce qui lui permet de sortir du coma. (911)

Par la suite, elle mène l’enquête sur un serial killer qui se set de la numérologie pour traquer et tuer ses victimes (913), sur un enfant qui est capable de faire basculer ses cauchemars dans la réalité (914), pleure le décès des Lone Gunmen (915) et découvre la vérité sur le meurtre de Luke (917).  Enfin, elle est présente pour Dana quand celle-ci prend la décision d’abandonner son fils pour le protéger et lui assurer une vie meilleure (916) et elle se mobilise pour innocenter Mulder, accusé à tort du meurtre de Knowle Rorher. Elle témoigne donc en sa faveur, n’hésitant pas à dire clairement le fond de sa pensée et à défendre bec et ongles le duo iconique formé par Mulder et Scully, et participe au plan d’évasion qui est mis sur pied pour éviter la peine capitale à l’ancien agent fédéral. Elle assiste ainsi au retour de Gibson Praise qu’elle protège des super-soldats, échappe de peu à la mort lorsque Rorher se lance à sa poursuite et à celle de Doggett pour les faire taire et assiste au départ de Mulder et Scully. (919-920)

4° 2003 - 2017 : Travailler pour l'Homme à la Cigarette

Entre la fin de l’année 2002 et l’année 2003, nous ignorons ce qu’il advient d’elle jusqu’à sa réapparition en 2003 même s'il est permis de penser, au vu de ce que nous apprendrons plus tard, qu'elle a quitté le FBI. Monica Reyes est appelée à l'hôpital par un homme désireux de faire sa connaissance. Intriguée et peut-être légèrement méfiante, elle se rend sur place. Là, des hommes montent la garde et protègent l'entrée de la chambre où repose ce mystérieux quémandeur. Monica est avertie que le patient dont elle va faire la rencontre a été grièvement brûlé et que son état nécessite que soit mise en place une importante opération de reconstruction faciale et corporelle. Surprise, elle ne s'attendait pas à cela, elle pousse la porte et découvre un vieil homme qui semble à l'agonie. Son corps est entièrement recouvert de bandage et son visage est à semi-dissimulé sous des pansements et un masque en plastique. Rebutée quelques secondes par l'apparence physique du vieillard, elle n'est pas celle qui ouvre la conversation. L'homme lui fait comprendre être l'une des personnes les plus puissantes et les plus influentes de la planète en dépit de l'état dans lequel il se trouve actuellement. Les bribes de son histoire permettent à l'agent fédéral de comprendre que ce Monsieur n'est autre que l'ennemi de ses amis : C.G.B Spender aka Le Fumeur. Furieuse du tort qu'il a causé à ses amis, notamment à Dana et son fils, elle refuse dans un premier temps de se joindre à lui mais l'Homme à la Cigarette a toujours su se montrer convaincant... Il lui assure que la fin du monde et l'invasion alien sont pour bientôt. Il y a ainsi fort à parier que Monica fasse partie des rares initités à connaître la date du 21.12.2012 comme étant celle de la potentielle fin du monde causée par l'arrivée des envahisseurs venus prendre possession de la Terre. Il lui avoue aussi que seuls quelques "Elus" survivront à l'holocauste prévu de longue date par les Gris. En échange de sa coopération il lui offre la possibilité de sauver sa vie en modifiant son patrimoine génétique en y injectant de l'ADN alien. Bien que l'acceptation de la proposition du Fumeur par Reyes ne soit pas montrée à l'écran, nous savons que la jeune femme l'a acceptée comme elle le confie à Dana. Monica Reyes est désormais une hybride...

En 2016, alors que le monde vit l'un de ses plus terribles moments lorsqu'une pandémie générale anéantissant le système immunitaire des Humains sévit sur toute la surface du globe, Monica contacte Scully et demande à lui parler urgemment car elle détient la clef qui permettrait de contrecarrer l'épidémie. Dana accepte de la rencontrer et Monica, après lui avoir avoué qu'elle travaillait pour son ennemi de toujours, lui confie alors que le seul moyen d'endiguer la contagion réside dans l'ADN hybride. Dana, tout comme Monica et William, est immunisée et survivra au génocide programmé par les extra-terrestres. Forte de cette révélation, Scully et l'agent Einstein parviennent à mettre au point un vaccin efficace contre le virus mais elles n'ont pas le temps de l'injecter à la population car l'invasion a commencé... Nous découvrons alors que cette entrevue entre les deux femmes n’a en réalité jamais eu lieu ! Elle était issue d’une vision partagée par Dana et son fils mais elle présente tout de même certains points communs avec la réalité, à commencer par le fait que l’agent fédéral ait rejoint le clan adverse. Pourtant, cette vision permet de montrer que Monica continue de choisir le Bien puisqu’elle décide finalement de venir en aide à Dana et donc de sauver la race humaine. C’est cette implication qui fait dire à Scully que Monica est une « amie de confiance » et la femme aura d’ailleurs l’occasion de le prouver, pour de vrai cette fois, par la suite.  (1006

Nous renouons alors avec la réalité et nous retrouvons Reyes aux côtés de l’Homme à la cigarette rendant une petite visite, plutôt inamicale, à Skinner. Le mégalomane espère le rallier à sa cause en lui proposant de modifier son ADN pour qu’il résiste au virus Spartan qui fait muter le patrimoine génétique des humains et permet ainsi de déterminer qui sont les Elus dignes de survivre à l’holocauste alien. Skinner évidemment refuse et est très surpris de découvrir que Monica a rejoint les rangs de l’un de ses pires ennemis. Elle assiste alors à la discussion entre les deux hommes et n’intervient pas une seule fois quand Skinner menace le Fumeur avec son arme. Le Fumeur révèle alors à Walter qu’il est le père de William, ce que Monica savait déjà tout comme elle sait qu’il a des sentiments pour Dana. (1101)

Plusieurs mois plus tard, alors que William est en fuite et recherché par le gouvernement et par le Fumeur, Reyes contacte Dana pour l’informer que ce dernier a été arrêté, placé en garde en vue et qu’il sera bientôt transféré dans le Maryland car il est essentiel au plan de Spender. Pendant que ses amis se lancent à la recherche de leur fils, elle continue à chercher l’adolescent aux côtés de son patron. Ils arrivent alors sur des docks en même temps que le trio composé de Mulder-Scully et Skinner. Pendant que Scully poursuit Mulder qui poursuit lui-même William, Skinner affronte le Fumeur et Monica. Toujours à bord de leur véhicule, Monica au volant, il leur barre la route. L’ancien agent fédéral refuse de foncer sur son ancien supérieur et fait marche arrière lorsque son patron l’écarte violemment et prend le contrôle de la voiture. Skinner fait alors feu et tire une balle dans la tête de Monica. Rien ne prouve cependant que Monica soit décédée car, après tout, nous sommes dans The X-Files et la porte est toujours ouverte aux différentes interprétations que peut compter une scène. En tous les cas, si elle est morte, son dernier acte aura été un acte de bravoure puisqu’elle désobéit au Fumeur et tente de sauver la vie de Skinner et donc d’aider son amie. (1110)

A noter :

  • Monica Reyes possède une forte perception extrasensorielle.
  • Monica Reyes est, tout comme l’agent Scully, catholique.
  • Pendant sa période de service à New-York, elle allait souvent dîner Chez Carlo, un restaurant situé sur la 11eme avenue.
  • Au cours de l’épisode Essence – partie 2, Dana dit à Monica qu’elle lui rappelle sa sœur décédée.
  • L’appartement de Monica est situé au 67 Bennett Avenue (904)

Rôle interprété par Annabeth Gish

Biographie écrite par Arvak et Sanct08

Ecrit par sanct08 

Monica Reyes

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Gillian Anderson dans le reboot de la série?

Gillian Anderson dans le reboot de la série?
Vous le savez tous, la série pourrait bien avoir droit à un reboot dans les prochaines années. Porté...

Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Avant-hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Aujourd'hui à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Aujourd'hui à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !