169 fans | Vote

Walter Skinner

Walter Skinner est l’un des personnages majeurs de la série. D’abord récurent puis principal, il est le supérieur direct de Mulder et Scully pendant plusieurs années et, sans lui, nos deux héros auraient eu de sérieux ennuis à bien des reprises. C’est un homme qui, au premier abord, peut paraitre insensible mais qui cache en réalité un sens profond de la justice et de la loyauté.  Il a souvent été difficile, dans les premières saisons du show, de déterminer à qui allait son allégeance mais il finit par être l’un des meilleurs alliés de Mulder et Scully.

Le personnage apparait dans 85 épisodes de la série. A noter qu’il apparait aussi dans les deux films de la franchise, tout comme Fox Mulder et Dana Scully.

1° 1952 – 1994 : Armée et FBI, une vie bien remplie

a-  De l’enfance à l’armée

Walter Sergeï Skinner voit probablement le jour le 13 juin 1952 comme le laissent penser les informations fournies dans les épisodes « Coma » et « Le retour du monstre ». Nous ignorons tout de sa prime enfance mais nous savons que le jour de son 18eme anniversaire il s’engage dans les Marines et part pour le Vietnam. Jeune homme idéaliste, il est convaincu de réaliser alors l’acte patriotique suprême et pense sincèrement que son engagement est juste. Il déchante cependant rapidement une fois arrivé sur le champ de bataille et confronté aux horreurs du terrain. Il voit ses compagnons d’armes, parfois des amis, mourir et il est présent pour eux, leur tenant la main, lors de leurs derniers instants. (910) Pourtant son destin ne bascule que trois semaines après le début de son service, son camp est attaqué et il est contraint de faire feu sur l’ennemi. Il se rend alors compte que son assaillant n’était qu’un garçon de 10 ans. Dès cet instant, il perd foi en l’homme, en Dieu, en lui et en la patrie. Il commence alors à penser que le genre humain est perdu et il emprunte des voies peu recommandables pour survivre à ces traumatismes. Nous savons notamment qu’il a consommé, au moment pendant au moins un bref laps de temps, des drogues qu’il inhalait. C’est d’ailleurs à cause de sa consommation de drogues qu’il refuse de croire en certains évènements relevant du paranormal auxquels il a pourtant assisté pendant son service militaire. Nous pouvons notamment citer l’expérience de mort imminente à laquelle il est confronté alors qu’il est encore mobilisé. Il est victime d’une attaque qui décime la totalité de son bataillon et le laisse presque mort. Alors qu’il agonise, il voit une vielle femme vêtue de rouge se pencher sur lui et lui insuffler la vie. A l’époque il ne croit pas en cette vision et d’ailleurs, lorsqu’il y est à nouveau confronté dans les années 1990, il émet encore des doutes quant à sa véracité. C’est pourtant grâce à cette mystérieuse entité qu’il survit au massacre et qu’il peut être rapatrié dans un hôpital de Saïgon et y recevoir des soins qui lui permettent de sortir deux semaines après les faits. Ses sauveurs lui raconteront alors qu’ils le croyaient mort et l’avait placé dans un sac mortuaire et que l’un des Marines venu à son secours avait senti son pouls au moment où il s’apprêtait à l’enterrer, vivant. Bien des années plus tard, il raconte à Mulder qu’il a alors vécu une désincarnation. Il se souvient, sans pourtant vouloir trop y croire, avoir vu son corps depuis l’extérieur et se rappelle ne pas être parvenu à se reconnecter à lui. Il s’éloignait vers une vive lumière et c’est alors que cette mystérieuse femme est arrivée et l’a guidé, éloigné de la lumière, pour le ramener à lui et lui offrir la vie. (208 et 321)

A la fin de son service militaire, il doit être âgé de 19 ou 20 ans, et il rentre au pays pour y entamer des études universitaires. Nous ignorons dans quel domaine il les poursuit mais, si nous nous fions aux informations mentionnées dans le jeu PC inspiré de la série et écrit par les scénaristes du show, il sort diplômé d’une Université texane.

Enfin nous savons qu’en 1979 il épouse sa petite amie de longue date, Sharon, avec qui il restera marié pendant au moins 17 ans (soit jusqu’en 1996) avant de mettre en place une procédure de divorce dont nous ignorons si elle aboutit ou non. (321)

b-  Arrivée et premières années au FBI

Une fois encore, nous ignorons avec certitude la date de son arrivée au FBI mais il est certain qu’il était déjà en poste en 1986 puisque l’un de ses collègues lui parle d’un talentueux profiler qui brille alors sur les bancs de l’Académie de Quantico : un certain Fox Mulder. (121, 503 et 511) Il y a cependant fort à parier qu’il fut un excellent élément au sein de l’Académie puis en tant qu’agent fédéral puisqu’il semble être rapidement promu au rang de Directeur adjoint du FBI et rejoint le quartier général situé à Washington dans le prestigieux J. Edgar Hoover Building.

A une date inconnue, bien qu’il soit probable qu’elle se situe entre le début et le milieu de l’année 1994, il est nommé par Scott Blevins à la tête du Service des Affaires non classées. Pourquoi ce changement de direction ? La réponse n’est jamais clairement donnée dans la série mais plusieurs hypothèses sont envisageables :

- il s’agit d’un remaniement hiérarchique et le nom de Skinner aurait pu être proposé par Scott Blevins, l’ancien responsable du Service, qui le pensait facilement manipulable et capable de faire fermer le Département parce qu’il ne donne pas l’impression d’être ouvert d’esprit

- il s’agit d’un remaniement hiérarchique et la nomination de Skinner a été décidée en haut lieu sans que l’on demande son avis au principal intéressé ou à l’ancien directeur

- Skinner, qui travaillait peut-être déjà en collaboration avec le Fumeur, demande le poste parce que ce dernier l’incite à le faire

- Le Fumeur, dont l’influence semble notoire au FBI, a demandé sa nomination car il le pense faible d’esprit et acquis à sa cause

2° 1994- 2016 : Diriger le Service des affaires non classées et chercher la vérité

a- Début 1994 - Mai 1994 : Arrivée dans le Service

Sa première apparition se fait dans l’épisode « Le retour de Tooms » où nous apprenons qu’il est le nouveau supérieur des héros. Lorsqu’il apparait pour la première fois à l’écran, il est en train d’interroger l’agent Scully sur son travail et ses rapports depuis qu’elle a intégré les X-Files. L’Homme à la Cigarette, qui assiste à l’entretien, et lui trouvent que les conclusions de Scully et les méthodes employées par Mulder et elle pour résoudre leurs affaires sont en totale inadéquation avec les attentes fédérales. Il insiste sur le fait qu’elles ne soient pas « orthodoxes » et sur le fait que, comme son partenaire, elle semble chercher à transformer chacune de ses enquêtes en affaires non classées. Scully se défend en arguant que le travail de terrain et la difficulté de récolter des preuves empêchent parfois de résoudre scientifiquement l’enquête. Devant tant de véhémence, Skinner est malgré tout forcé de reconnaître que les taux de résolution des deux enquêteurs, même s’ils utilisent des méthodes peu conventionnelles, sont très bons. Il demande malgré tout de veiller à ce que les enquêtes soient menées avec autant de diligence scientifique que possible. Un peu plus tard dans l’épisode, il est informé que Mulder est supposé avoir agressé Eugene Tooms. Il le fait donc venir, accompagné de Scully, dans son bureau pour avoir des éclaircissements. Devant le Fumeur et lui, Mulder nie les faits, couvert par Scully qui affirme qu’il était avec elle alors que ce n’est pas le cas. Suspectant que quelque chose de louche se trame il demande à Scully et au Fumeur de quitter la pièce. Une fois seul avec Mulder, il lui fait comprendre que l’incident est clôt et qu’il le croit. Il l’avertit également de ne pas s’investir plus sur l’affaire, sous peine de quoi un millier de ses amis haut placés ne serait pas suffisant pour lui éviter le renvoi, et de prendre quelques jours de congés. Mulder comprend le message : il sait qu’il vient d’échapper de peu à son exclusion du FBI et l’action de Skinner semble déplaire à l’Homme à la Cigarette qui voyait en elle un moyen d’éloigner Mulder des X-Files.

            Au mois de mai 1994, Skinner est contraint de faire fermer le Service des affaires non classées lorsqu’une sombre affaire concernant les fameux hybrides conçus par le Syndicat poussent Mulder et Scully à se mettre en danger et à enfreindre tout un tas de règles fédérales. En représailles de leurs actions, et suite à la mort de Gorge Profonde, le Consortium, la direction du FBI et les politiciens font pression sur lui pour voir disparaître les X-Files et leurs deux agents. Il fait donc réaffecter Scully au département de médecine légale de Quantico et Mulder à la section des fraudes et renseignements généraux. (124 et 201)

b-  Août 1994 – 1998 : Un pied à l'étrier : être Directeur Adjoint du FBI et Superviseur du Service des Affaires non classées

Si Scully ne fait plus partie des agents sous sa responsabilité, ce n’est pas le cas de Mulder qu’il continue à superviser et qu’il garde à l’œil pour le compte du Fumeur. Il est ainsi furieux de savoir que ce dernier est parti enquêter, sans son accord, sur une affaire traitant des extra-terrestres à Puerto Rico. Il convoque Scully dans son bureau pour lui demander des comptes et savoir où se trouve Mulder. Il se doute que sa subordonnée ne lui dit pas toute la vérité néanmoins il la laisse repartir. Lorsque Mulder refait son apparition au Bureau, Skinner sauve une fois encore sa carrière : au lieu de le renvoyer, il le réassigne au Service des fraudes et renseignements généraux. (201) Par la suite, il s’arrange pour que l’agent Mulder soit mis sur des affaires sensibles, autrement dit avec des éléments paranormaux, même s’il ne le fait pas ouvertement. C’est lui qui, par exemple, lui parle du corps décomposé retrouvé dans les égouts tout en lui interdisant ouvertement d’enquêter sur ce sujet. (202) Un peu plus tard, alors que Mulder s’apprête à reprendre ses enregistrements pour le compte de son nouveau département, il découvre un étrange dossier sur son bureau. Il soupçonne Skinner de l’avoir déposé, ou de l’avoir fait déposer, mais ce dernier le nie. Il souhaite pourtant le voir enquêter et lui adjoint les services d’Alex Krycek pour ce faire. (204)

En août 1994, l’agent Scully est kidnappée et Mulder se lance immédiatement à sa recherche contre l’avis de Skinner qui, pourtant, ne le fait pas renvoyer pour avoir défier son autorité. Lui aussi est furieux et désemparé face à cet enlèvement. Il semble, tout comme Fox, être convaincu que le Fumeur et ses partisans, dont Krycek qui a pris la fuite, ont quelque chose à voir avec cette histoire. C’est d’ailleurs pour lutter contre ses derniers et offrir à Mulder la possibilité d’enquêter comme bon lui semble qu’il décide de rouvrir le Service des affaires non classées. Il lui indique que c’est la seule chose qu’il puisse faire pour l’aider et que c’est ce que le Consortium craint le plus. (205 et 206) Skinner, qui a bien conscience que retrouver Scully pourrait prendre beaucoup de temps, essaye alors de convaincre Mulder de prendre un nouveau partenaire. Face aux incessants refus de ce dernier, il finit par lâcher prise. (207) Lorsque Dana réapparait, après plusieurs mois d’absence, il lui permet de réintégrer le Département des X-Files et réunit ainsi les deux agents, au grand dam du Fumeur. (208)

En 1995, il annonce à l’agent Mulder le retour de sa sœur disparue depuis longtemps. Mulder, incrédule, se rend chez sa mère et découvre avec stupeur que ses parents ont enterré momentanément la hache de guerre pour accueillir à bras ouverts leur fille. Mulder apprend alors que ce n’est pas sa sœur mais un clone conçu à partir de son ADN. Un clone que des chasseurs de prime alien s’arrachent. Pour convaincre Mulder de leur rendre cette version de Samantha, l’un de leur représentant fait pression sur lui en enlevant Dana. Skinner vole une nouvelle fois au secours de nos héros lorsque Mulder vient lui demander son aide pour libérer sa partenaire et affronter un chasseur de primes métamorphe. (216-217) Un peu plus tard dans l’année, alors que des dossiers top secrets qui pourraient mettre le Consortium dans une position embarrassante sont dérobés, il entre en possession d’une cassette vidéo compromettante pour le Fumeur. Il passe alors un marché avec lui : en échange de cette cassette, il assure la survie de Mulder et Scully ainsi que leur réintégration au FBI. Cependant le directeur se fait voler la précieuse cassette par Krycek et le marché ne tient plus. Il se retrouve alors à devoir affronter directement Mulder et Scully qui pensent qu’il travaille pour leur ennemi alors qu’il cherche uniquement à les aider. Le malentendu finit pourtant par être dissipé quand le directeur adjoint avertit le Fumeur qu’Albert Hosteen et toute sa tribu ont mémorisé l’intégralité des dossiers top secrets dérobés, écrits en Navajo, et qu’il suffit qu’il fasse un seul faux pas ou qu’il arrive quelque chose à Mulder et Scully pour qu’ils rendent ces informations publiques : Skinner a gagné cette manche et a fait réintégrer les deux agents eu sein du FBI. (225, 301, 302)

En 1996, Skinner avertit Scully que le FBI clôt l’enquête concernant l’assassinat de sa sœur faute de preuve suffisante pour la faire avancer. Il lui assure cependant qu’il va faire appel de cette décision et étudier lui-même les preuves à leur disposition pour résoudre ce meurtre. Son implication dans cette affaire manque même de lui coûter la vie ! Averti par d’étranges hommes qu’il doit cesser d’investiguer, il s’obstine à chercher la vérité et se fait tirer dessus. Il doit alors être hospitalisé. Scully se précipite à son chevet et découvre que la personne qui a tenté de l’abattre est également celle qui a tué Melissa. Skinner est même parvenu à le reconnaître comme étant l’un de ses agresseurs, l’un de ceux qui accompagnait Krycek quand il s’est fait voler la cassette vidéo. Il avertit également Scully qu’elle ne doit pas perdre son sang-froid dans cette affaire sinon elle se fera tuer et Melissa ne pourra pas être vengée. La vie du directeur adjoint est une nouvelle fois menacée quand Luis Cardinal décide de mettre fin à ses jours une nouvelle fois pour l’empêcher de le dénoncer. Avertie par Mulder, Scully arrive à temps pour sauver Skinner et fait arrêter Cardinal qui sera ensuite tué en cellule sur ordre du Consortium. Les actions de Skinner touchent profondément Scully, puisqu'elles lui permettre d'obtenir justice pour sa soeur, et font forte impression sur Mulder. Nos deux héros semblent désormais accorder à nouveau leur confiance à leur supérieur. (315-316). La même année, Skinner reçoit l’aide de Mulder et Scully qui font tout pour l’innocenter du meurtre d’une femme avec qui il a couché et qui a été retrouvée morte à ses côtés. (321)

A la fin de l'année 1996, Skinner apprend que Scully est malade d’un cancer. Convaincu que le Fumeur en est responsable, et en dépit de ce qu’il déconseille fortement à Mulder, il décide de s’allier à son ennemi : en échange d’un remède pour Dana, il accepte de travailler pour lui. (414) Et le Fumeur ne se fait pas prier pour demander son reste ! Quelques mois plus tard, en 1997, ce dernier lui demande son aide pour faire disparaitre les preuves d’un meurtre qui pourraient compromettre les plans du Consortium. Il prend alors l’affaire en charge en se faisant passer pour Mulder, détruit les preuves et brûle le corps de la victime. Il désobéit cependant à l’Homme à la cigarette en refusant de tuer le chargé de l’enquête. Pour se venger, le vieil homme dérobe son arme au directeur adjoint et s’en sert pour liquider le responsable policer de l’affaire. Skinner, furieux et perdu, fait tout pour se disculper. Il n’y parvient que de peu et rompt son pacte avec le Fumeur même si la vie de Scully est toujours en danger. (421) A la fin de l’année, il est confronté au décès de Mulder et est une nouvelle fois suspecté par Scully d’être une taupe au service du Syndicat. La jeune femme a même l’intention de le prouver en apportant des preuves irréfutables à la Commission fédérale à laquelle elle est convoquée pour s’expliquer sur son travail avec Mulder et sur la mort de celui-ci. Soudain, alors que rien ne le laisse présager et qu’elle s’apprête à faire exploser la vérité pour venger la mémoire de son partenaire, elle s’effondre dans les bras de Skinner. Conduite d’urgence à l’hôpital, on apprend au directeur adjoint qu’elle est mourante : il ne lui reste que quelques jours à vivre. Mulder, qui n’est pas mort, refait alors surface à la surprise de Skinner. Il a appris ce qui était arrivé à sa partenaire et a décidé de faire sauter sa couverture pour se rendre à son chevet. Lorsque Dana reprend connaissance, Mulder lui dit que Skinner n’est pas la taupe qu’ils recherchent mais qu’il est en réalité un de leurs alliés les plus fiables. Ce dernier sera officiellement innocenté par Mulder quelques heures plus tard devant la Commission fédérale et apprendra à Mulder le décès de l’Homme à la cigarette en soulignant toute fois l’absence de cadavre. Enfin, il est aux côtés de Scully pour fêter la rémission de son cancer. (424, 501 et 502).

Par la suite, au cours de l’année 1998, il va continuer à couvrir les agents notamment quand Mulder sera accusé d’avoir tué un innocent qu’il prenait pour un vampire (512), les aide à découvrir la vérité sur l’enlèvement de Cassandra Spender (514), les soutient quand Mulder enquête sous couverture et doit mentir à Scully (518) ou encore s’inquiète pour Mulder quand il le pense victime d’hallucinations (519). Il est également celui qui doit empêcher Mulder et Jeffrey Spender de s’entre-déchirer et annonce l’enlèvement du jeune prodige Gibson Praise. Il est également très probablement celui à qui revient la lourde tâche d’annoncer l’incendie du Bureau des Affaires non classées et sa fermeture aux agents Mulder et Scully. (520)

c- 1998 – 2017 : Devenir un allié inébranlable et servir la vérité aux côtés des agents du Service des Affaires non classées

Un peu plus tard, alors que nos héros ont été réaffectés, il répond une nouvelle fois présent pour aider Mulder à s’évader d’un hôpital afin qu’il aille secourir Scully, victime de l’Huile noire et enlevée par le Consortium. (Film 1) Il ne parvient pas à forcer ses supérieurs à réintégrer Mulder et Scully au département des X-Files mais il réussit à faire rouvrir ce dernier. Il chapeaute désormais les agents Spender et Fowley. (601) Il se rend très vite compte que ces deux subordonnés n’accordent pas d’importance à leur travail au sein de ce service et qu’ils cherchent à le faire fermer. C’est pour cette raison qu’il continue de faire parvenir des dossiers sensibles à Mulder et qu’il répond présent dès que ses anciens agents ont besoin de lui. Il est, entre autre, celui qui fournit à Dana les informations dont elle a besoin pour voler au secours de Mulder porté disparu dans le Triangle des Bermudes (603) et celui qui les place sur l’affaire de la réapparition de Cassandra Spender. A cette occasion, il couvre d’ailleurs leur intrusion dans le bureau de Spender et Fowley et leur fait part de ses doutes quant à la réelle allégeance de l’agent Spender. Il fait enfin tout son possible pour permettre à nos héros de tenter le tout pour le tout et sauver Cassandra avant qu’il ne soit trop tard. L’opération est finalement un échec mais elle aurait difficilement pu être tentée sans lui. (611 et 612) Il paye d’ailleurs cher son engagement aux côtés des héros, puisqu’il devient la cible privilégiée d’Alex Krycek lorsque ce dernier lui implante (à son insu) des nanorobots dans le corps. Nanorobots que le traître peut contrôler à distance ce qui lui donne un pouvoir de vie ou de mort sur le directeur adjoint. (609) : à ce moment-là, il regrette même de ne pas leur avoir été aussi fidèle et utile qu’il ne l’aurait voulu !

Au début de l’année 1999, le service des affaires non classées revient aux mains de Mulder et Scully qui repassent donc sous sa surveillance. Skinner a de nouveau un rôle à jouer lorsque Mulder est frappé par un mal d’origine inconnue qui décuple ses capacités mentales mais le tuent à petits feux. Il est à ses côtés pour l’aider à comprendre ce qui lui arrive, avec l’aide de Michael Kritschgau, pendant que Scully mène sa propre enquête en Afrique. Il fait tout son possible pour soigner son ami et est celui qui annonce à Dana que Mulder a disparu. Il refuse alors de rester sur l’affaire car il pense que sa position est compromise. Ce refus manque une nouvelle fois de lui coûter la vie quand Krcyek refait surface et réactive les nanorobots placés dans son corps. Heureusement il est sauvé par Scully qui pourra fêter avec lui le retour de Mulder et sa guérison. (622, 701 et 702)

En 2000, il place Mulder et Scully sur l’enquête concernant la disparition de la petite Amber Lynn Lapierre et leur apporte son concours. Il comprend rapidement que Fox souhaite investiguer sur cette étrange disparition car elle le renvoie à son traumatisme personnel : le kidnapping de sa sœur Samantha. Il est d’ailleurs présent à leurs côtés quand ils arrêtent le coupable et découvrent que le meurtrier est en réalité un serial killer. Il sera ainsi de ceux qui verront le nombre impressionnant de tombes d’enfants que l’homme a creusées pour dissimuler les cadavres. En acceptant de donner l’affaire à Mulder, il lui offre aussi  l’opportunité de résoudre sa propre affaire non classée et prendre un nouveau départ dans la vie puisqu’il peut désormais vivre en sachant toute la vérité concernant sa sœur. (710-711) Un peu plus tard, Mulder fait à nouveau appel à lui pour enquêter sur les prétendus congés que Scully a pris alors qu’elle part en réalité en road-trip avec le Fumeur dans l’espoir d’obtenir un remède contre le cancer. Il lui assure que rien ne semble étrange, ce que Dana confirme elle-même, bien que Fox continue à émettre des doutes. (715) Quelques mois plus tard, il reçoit la visite de Krycek et Marita Covarrubias qui souhaitent qu’il les aide à entrer en contact avec Mulder pour l’informer que le Fumeur est mourant et qu’il est impératif qu’il retrouve l’OVNI qui s’est écrasé dans l’Oregon avant qu’il ne disparaisse et avec lui les réponses aux questions qu’ils se posent tous, notamment celles qui concernent les enlèvements des personnes ayant déjà été victimes de rapts aliens. Skinner accepte et décide de partir avec Mulder, qui refuse que Dana les suive de peur qu’elle ne soit à nouveau kidnappée, et assiste impuissant à son enlèvement par les extra-terrestres. Désemparé et convaincu de l’existence des aliens, il se rend au chevet de Scully qui a dû être hospitalisée pour lui annoncer la disparition de son partenaire. Il lui promet alors qu’il fera tout pour le ramener et faire éclater la vérité à ses côtés. Alors qu’il s’apprête à quitter la chambre, il est rappelé par sa subordonnée qui lui annonce qu’elle est enceinte. (722)

A compter de la disparition de Mulder, au cours de la période 2000-2001, les liens unissant Skinner et Scully sont bien plus forts et bien plus présents que par le passé. Il est, par exemple, le seul à être averti de sa grossesse (mis à part sa mère) et répond toujours présent pour couvrir ses absences dues à ses problèmes gestationnels et accepte même de ne rien dire de son état à John Doggett bien qu’il semble désapprouver le choix de sa subalterne. Il est ainsi celui qui l’accompagne à la poursuite de Mulder dans le désert de l’Arizona, participe à la chasse au mercenaire métamorphe alien et frôle, une nouvelle fois, la mort lorsqu’il est la victime de ce dernier. Ce faisant, il se met en porte-à-faux vis-à-vis d’Alvin Kersh qui a été promu au rang d’adjoint du directeur du FBI. (801-802) Lorsque l’agent Doggett rejoint les rangs du département des X-Files, il fait tout son possible pour que l’entente entre Scully et lui soit durable et se démène pour les protéger l’un comme l’autre lorsque leur travail les emmène parfois sur des sentiers peu communs. Il va même jusqu’à remplacer Dana, hospitalisée pour cause de soucis de santé, et travailler avec Doggett sur une sordide affaire de meurtres sur des agents fédéraux. Cette enquête commune amène les deux hommes à mieux se connaître, à comprendre comment ils fonctionnent et surtout permet à John de se rendre compte de l’implication de Skinner dans les affaires paranormales. (807) Les deux hommes ont à nouveau l’opportunité de travailler ensemble lorsque Doggett enquête, sans Scully, sur la dernière affaire traitée par Mulder avant sa disparition. A cette occasion, c’est au tour de John d’être le témoin de choses inexplicables et non conventionnelles. Il fait d’ailleurs part de ses doutes à son supérieur qui lui conseille, à demi-mots, de toujours garder l’esprit ouvert. (811) Il finit également par convaincre Scully de révéler la vérité sur son état à Doggett (813) et devient pour elle une épaule sur laquelle s’appuyer et se reposer quand tout va mal. Il est, entre autre, présent pour la réconforter quand elle craint le pire pour son partenaire et surtout, il est là quand elle découvre son corps sans vie. (814) Il sera une fois encore à ses côtés lors de l’enterrement de l’homme qu’elle aime et fait tout son possible pour la préserver, ainsi que l’enfant qu’elle porte, de ses ennemis. Il refuse ainsi d’obéir à Alex Krycek et de tuer l’enfant qu’elle attend pour obtenir un remède pour Mulder dont il a appris qu’il avait été enterré vivant pendant 3 mois. Ce faisant il sauve, bien involontairement, la vie de Mulder en coupant son arrivée d’oxygène et de médicaments. (815) Finalement, il sera un élément décisif dans la fuite de Scully, alors sur le point d’accoucher, et lui offre la possibilité de donner la vie aussi sereinement que possible au vu des circonstances. Il aura d’ailleurs le plaisir et la chance de prendre sa revanche sur Alex Krycek en lui tirant une balle dans la tête. (820-821)

Entre 2001 et 2002, il couvre autant que possible Scully et Mulder et refuse de révéler où a disparu le second. (901-902) Il fait également tout son possible pour épauler ses amis et assurer la sécurité de Doggett, Reyes et Scully à chaque fois que cela s’avère nécessaire. (904, 907, 909-910, 918) C’est également une période sombre pour le directeur adjoint qui doit enterrer les Lone Gunmen (915) et assister à la déchéance de Mulder. Au milieu de l’année 2022, il découvre ainsi que Mulder est accusé du meurtre de Knowle Rohrer et qu’il est tombé aux mains de l’armée. Un simulacre de procès est alors mis sur pied pour le faire condamner à la prison voire à la peine capitale. Il se transforme alors en avocat pour défendre son ami mais ses efforts seront vains car les juges ont d’ores et déjà décidé du sort de Mulder. Refusant de l’abandonner, il allie ses forces à celles de Scully, Reyes, Doggett, Gibson Praise et Alvin Kersh pour le faire évader de la prison militaire dans laquelle il est détenu. (919-920)

Nous ignorons tout de la vie de Skinner entre 2002 et 2008. Nous savons seulement qu’il a continué à travailler au FBI tout en se demandant ce qu’il était advenu de Mulder et Scully suite à leur fuite dans le final de la saison 9. En 2008, il croise à nouveau leur chemin lorsque Scully fait appel à lui pour l’aider à retrouver Mulder, porté disparu, après que celui-ci ait accepté de travailler avec des agents fédéraux en échange de l’amnistie totale. Il parvient à retrouver son ami et lui sauve la vie avant de reprendre le cours de sa vie. (Film 2)

En 2016, Skinner appelle avec Scully pour l’informer que Tad O’Malley a contacté le FBI pour entrer en contact avec Mulder et lui parler d’une étrange affaire. Le fait qu’il appelle son ancien agent sur son téléphone privé et qu’il sache qu’elle est la seule à connaître la position de Mulder laisse penser que les deux amis n’ont pas rompu leurs liens à l’issu de l’enquête menée en 2008. Il use ensuite de son influence pour faire rouvrir le Service des affaires non classées et le faire réintégrer à Mulder et Scully. (1001) Dès lors, il renoue avec ses anciennes habitudes et recommence à protéger ses agents et à les épauler quand le besoin s’en fait sentir. (1002, 1005, 1006, 1101, 1102, 1105, 1106). Il est ainsi celui qui est capable de décrypter les signaux du scanner cérébral de Dana et qui comprend l’importance de retrouver William, son fils, avant le Fumeur et le nouveau Consortium. (1006, 1105, 1110) Cependant, protéger ses anciens agents n’est pas la seule habitude avec laquelle il renoue… Il découvre, avec stupeur, que le Fumeur est toujours en vie et que ce dernier s’est attaché les services de Monica Reyes pour donner vie à son plan et remettre la main sur William Scully III. L’Homme à la Cigarette lui explique que s’il souhaite rester en vie à l’issue de son plan de colonisation, il doit s’allier à lui et lui ramener toutes les informations qu’il pourra trouver sur le fils de Dana. Dans un premier temps, Skinner refuse mais il change d’avis quand il apprend que Scully pourra survivre à la colonisation et qu’il pourrait peut-être être à l’origine de ses retrouvailles avec ce fils qu’elle a tant désiré. C’est alors que le Fumeur lui apprend qu’il est le père biologique de William et qu’il a inséminé Dana avec la science des années auparavant pendant son road-trip avec elle. Choqué par cette découverte, il décide de ne rien en dire à Scully jusqu’à ce qu’elle soit forcée de remuer ciel et terre pour retrouver William et le protéger du Fumeur et du Nouveau Consortium. Il prend alors sur lui de lui révéler la terrible vérité et l’informe que leur ancien ennemi ne reculera devant rien pour récupérer ce qu’il pense être sien. Il paiera d’ailleurs le prix fort pour son engagement aux côtés de Dana puisqu’au cours de l’affrontement final, il se dresse entre ses amis et ses ennemis. Il affronte donc une nouvelle fois le Fumeur et Reyes, allant jusqu’à faire usage de son arme sur son ancienne subordonnée, et finit écrasé sous les roues du véhicule qu’elle conduisait. Rien ne prouve cependant que Walter soit décédé car, après tout, nous sommes dans The X-Files et la porte est toujours ouverte aux différentes interprétations que peut compter une scène. (1101 et 1110)

A noter :

  • Nous apprenons dans l’épisode « Le retour du monstre» que la carrière de Skinner est restée au point mort depuis sa prise de direction du Service des affaires non classées. Ses allégeances, parfois douteuses, ainsi que ses prises de position en faveur de Mulder et Scully ont empêché ses supérieurs de lui proposer un avancement. Il leur indique néanmoins qu’il ne regrette absolument pas ses choix et préfère renoncer à sa carrière plutôt qu’à leur amitié et au rôle d’allié qu’il a joué, et joue encore, pour eux.
  • En 2013, au cours d’une convention, Mitch Pileggi a indiqué que Skinner était amoureux Scully mais qu’il était bien conscient qu’il n’avait aucune chance de voir cet amour se concrétiser compte tenu de la relation que sa subalterne entretient avec l’agent Mulder.
  • Mitch Pileggi a proposé sa candidature à 3 reprises (notamment pour le rôle du Fumeur dans le pilote) pour interpréter un rôle dans la série. Il a été refusé à chaque fois et s’est présenté, de fort méchante humeur, à son audition pour le rôle de Skinner. Chris Carter, qui supervisait le casting, a cru qu’il faisait semblant d’être grognon ce qui l’a incité à l’engager car il voyait le personnage comme un être bougon et peu accessible mais avec un grand cœur.

Rôle interprété par Mitch Pileggi

Ecrit par sanct08 

Walter Skinner

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Gillian Anderson dans le reboot de la série?

Gillian Anderson dans le reboot de la série?
Vous le savez tous, la série pourrait bien avoir droit à un reboot dans les prochaines années. Porté...

Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !