166 fans | Vote

Préambule

______________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 1#23        /         Dernière apparition : Ep. 11#01
__________________________________________________________________________

Les Griffus, puis leur forme évoluée « Les Petits-Gris », constituent la principale race extra-terrestre vue dans la série. Selon les témoignages recueillis auprès des victimes d’enlèvements, ces aliens seraient originaires du système Zeta Reticuli. Futurs envahisseurs de la Terre, esclavagistes, ravisseurs et alliés du Consortium, ils ont une très mauvaise presse auprès de nos héros qui auraient bien aimé ne jamais croisé leur route.

En cumulant les deux évolutions, ces races aliens apparaissent dans 22 épisodes de la série (123, 201, 205, 216, 217, 302, 320, 324, 401, 407, 411, 513, 514, 601, 611, 619, 621, 722, 802, 814, 1001, 1101) et dans le premier film de la franchise. A noter qu’ils sont également très brièvement mentionnés dans le double épisode final de la saison 9 (919 - 920).

Ecrit par sanct08 

Griffus et Petits-Gris

Les Griffus

Les Griffus ne sont visibles à l’écran que dans deux épisodes :

Ils sont néanmoins mentionnés une dernière fois dans l'épisode 819 par l’agent Leyla Harrison qui les pense coupables dans une sordide affaire avant de se raviser et de rejoindre le point de vue, plus conventionnel, de l'agent Doggett.

1° Gestation et naissance :

Les Griffus sont des aliens composés d’Huile noire et de nature féroce. Nous ignorons comment ces extra-terrestres voient le jour sur leur planète mais, sur Terre, leur survie dépend des Humains. En effet pour qu’un Griffu puisse venir un monde, il doit être porté par un Humain infecté par l’Huile noire. Le corps de son hôte se modifie alors permettant la gestation de l’alien. Au cours de cette période, le Griffu vide son hôte de son énergie et la consume. Il fait de même avec ses os, ses tissus et ses organes avant d’être expulsé de son abdomen. Expulsé étant d’ailleurs un terme politiquement correct pour éviter de parler d’éviscération, terme bien plus proche de la réalité, puisque le thorax de la malheureuse victime est déchiqueté et ouvert en deux (laissant voir une cavité abdominale entièrement vide et emplie de sang) pour faciliter la naissance de l’extra-terrestre.

La première fois que ces aliens sont présentés à l’écran, c’est pourtant tardivement puis qu’il faut attendre l’année 1998, et la diffusion sur grand écran de The X-Files : fight the Future, pour faire leur connaissance. (Film 1 et 601)

2° Apparitions et rôle dans la série :

C’est donc en 1998 que le Syndicat, nos héros et nous-mêmes découvrons ce nouvel alien. Après avoir chuté dans un puits très profond Steevie, un petit garçon, est infecté par l’Huile noire avant d’être secouru par des pompiers texans qui sont à leur tour contaminés par le virus extra-terrestre. Très rapidement, le Dr Bronschweig qui travaille pour le Syndicat arrive sur les lieux et découvre que le virus a muté et provoque la gestation d’une nouvelle entité au sein même du corps humain ! Affolé, il avertit immédiatement le Fumeur et le reste du Consortium de cette découverte qui remet en question tout le Complot et leurs connaissances sur les Petits- Gris. En apprenant ceci les membres du Syndicat sont consternés : ils n’avaient connaissance que de l’Huile noire et des Petit-Gris et réalisent que ces derniers, qui se prétendent pourtant leurs alliés, ne leur avaient jamais parlé de cette phase intermédiaire de leur développement. C’est donc la panique à bord et le Syndicat doit désormais tout faire pour en apprendre plus sur cet alien et s’assurer qu’il soit mis hors d’état de nuire. Une gigantesque structure est alors construite au-dessus du puits et le savant mène des expériences sur les corps réfrigérés des victimes : il a effectivement découvert que le froid ralentissait, à défaut de stopper, la gestation et espère mettre ce temps de répit à profit pour faire des découvertes permettant de neutraliser le fœtus. A la demande du Fumeur, le Dr Bronschweig teste leur vaccin sur lui et découvre que cela fonctionne. Un peu plus tard, alors que tous s’apprêtent à quitter les lieux, un incident se produit : l’une des victimes a atteint le terme de sa gestation et un Griffu est né. Celui-ci attaque le médecin qui essaye de lui injecter l’antidote pour se défendre mais sa tentative sera vaine. Pour éviter que le Griffu ne prenne la fuite, le Fumeur le fait enfermer avec son homme.

Quelques jours plus tard Scully, à son tour victime de l’Huile noire, est enlevée par le Syndicat qui souhaite éviter la naissance d’un autre Griffu et conduite dans un bâtiment situé dans le cercle arctique. Elle y est retrouvée vivante, mais mal en point, par Mulder qui a obtenu sa localisation grâce à l’Homme manucuré. Fox injecte alors dans le système du vaisseau spatial, qui sert à la fois de base et de prison au Consortium, l’antidote que lui a remis l’Homme manucuré. Il sauve ainsi Scully mais provoque l’éveil de Griffus qui, jusque-là, étaient restés en sommeil en leur hôte. S’ensuit alors une haletante course-poursuite entre nos héros et les Griffus. Course-poursuite qui se termine par l’envol de l’OVNI. (Film 1)

Après le Texas et l’Antarctique, c’est en Arizona que les Griffus font une seconde et ultime apparition dans la série. Toujours en 1998, un ouvrier de Roush Technologie nommé Sandy est accidentellement infecté par l’Huile noire et développe un Griffu. Le problème ? Le Griffu est parvenu à s’enfuir et sème le désordre et la mort dans son sillage. Alertés de l’incident après avoir épié Diana Fowley et Jeffrey Spender, Mulder et Scully se rendent sur les lieux et découvrent qu’en naissant la créature a laissé une quantité impressionnante de sang et de boyaux appartenant à Sandy sur le sol et a lacéré les murs avec ses longues et acérées griffes. Dans le même temps, le Fumeur fait part de cette macabre découverte à ses pairs et décide de se servir des pouvoirs télépathiques de Gibson Praise pour retrouver la trace du monstre. Tous les protagonistes se retrouvent devant la demeure de Sandy et décident, sans se concerter bien sûr, de partir à sa recherche.

Pendant ce temps, le Griffu est parvenu à trouver refuge dans une centrale nucléaire où il est vu par un employé qui finira malheureusement ses jours sous ses griffes. Ce nouveau décès parvient aux oreilles de Skinner qui envoie Mulder et Scully sur place mais ceux-ci se voient refuser l’accès par Fowley et Spender. Alors qu’ils quittent les lieux, frustrés et inquiets, ils découvrent le petit Gibson très mal en point à l’arrière de la voiture. Ce dernier est parvenu à échapper aux hommes du Syndicat. Mulder suggère alors de se servir de lui pour traquer la créature mais Dana refuse et préfère conduire Gibson aux urgences pour qu’il soit examiné et soigné avant de se servir de ses capacités. Alors qu’ils font route vers l’hôpital, leur véhicule est arrêté par Diana qui parvient à convaincre Mulder de la suivre jusqu’à la centrale nucléaire en lui assurant qu’elle veut tout faire pour empêcher la créature de nuire. Mulder, une fois n’est pas coutume quand il s’agit de son mentor, se laisse convaincre et la suit. Arrivés à la centrale, ils comprennent alors que le Griffu en a fait son repère car il a besoin de chaleur pour se développer. En suivant les traces laissées par le Griffu, Mulder retrouve Gibson (enlevé à Scully par un envoyé du Syndicat) et son ravisseur enfermés dans la pièce où le Griffu a pris ses quartiers. L’alien se jette alors sur le plus âgé des deux et le tue avant de se tourner vers Gibson. Contre toute attente, elle le laisse en vie mais plus personne ne voit plus jamais le petit garçon après ça. (601)

3° Caractéristiques physiques :

               Nous avons vu comment naissaient les Griffus mais il faut également savoir à quoi ils ressemblent si l’on ne souhaite pas partir à la chasse au dahu !

Chaque Griffu ressemble donc, dans un premier temps, à de l’Huile noire puis après avoir été en contact avec un être humain, il se transforme et atteint la phase intermédiaire de son développement. A sa naissance, et pendant les premiers temps de son existence, un Griffu est doté de deux membres supérieurs comptant chacun trois doigts et se terminant par une griffe qui peut s’étendre à l’infini, d’où leur nom. Les Griffus se tiennent sur deux jambes et disposent de pieds dotés de trois orteils. Leur peau est grise, écailleuse et leur système est uniquement composé d’Huile noire. A moins qu’il ne soit tué, le Griffu continue de se développer grâce à la chaleur et finit par atteindre sa forme définitive : le Petit-Gris.

 

Les Petits-Gris

A la différence de leur précédente évolution, les Petits-Gris apparaissent dès la première saison du show et jouent un rôle majeur dans la trame scénaristique. Présentés comme des êtres venus d’ailleurs et animés d’intentions esclavagistes et belliqueuses, ils ne sont pas les meilleurs amis des Humains et causent même bien des ennuis à ces derniers !

Les Petits-Gris apparaissent dans épisodes 22 de la série :

1° La place des Petits-Gris dans la série :

Tout commence avec le crash d’un OVNI à Roswell le 8 juillet 1947. Les militaires présents sur les lieux découvrent l’existence d’une vie extra-terrestre, abattent un alien et découvrent que la Terre est en danger parce que soumise à une prochaine invasion. (1001) Dès lors, il devient nécessaire d’en avertir les plus hautes instances américaines et de mobiliser les forces terrestres pour parer à une éventuelle attaque. Cependant, très rapidement, l’idée de coopérer avec ces extra-terrestres pour en apprendre plus sur eux et accroitre les connaissances terriennes en les croisant avec les leurs dans le but de lutter contre l’Huile noire en créant une race d'hybrides se fait jour : le Consortium est né. (302 , 514). Or, ce Consortium ne parvient pas à s’harmoniser et ses membres se rendent très vite compte que leur seule chance de vaincre l’ennemi est de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration.

En 1973 se tient donc la fameuse réunion d’El Rico au cours de laquelle sont jetées les bases d’un nouveau système d’alliance ; en échange de membres de leur famille, les Petits-Gris font don d’un de leur fœtus au Syndicat pour que celui-ci se serve de son patrimoine génétique dans le but de créer un hybride viable capable de leur servir d’esclaves. Un immense jeu de dupes se met alors en place puisque le Consortium décide de se servir de l’ADN de ce fœtus pour mener deux missions de front : créer l’hybride demandé par les Petits-Gris et concevoir son propre hybride capable de tenir face à l’envahisseur. (612) Et c’est là que la situation échappe au Syndicat… Le 27 novembre 1973, Samantha Mulder est enlevée sous les yeux de son frère par les Petits-Gris suite au refus de son père de se plier à la demande émise lors du meeting d’El Rico. Fox clame alors que sa petite sœur a été kidnappée par des petits hommes gris mais, sans surprises, personne ne le prend au sérieux. Il en faut pourtant bien plus pour le décourager ! Désormais convaincu que sa sœur a été victime d’un enlèvement du quatrième type, il se pose en fervent croyant d’une existence d’une race extra-terrestre et voue sa vie (mais aussi sa santé mentale et sa carrière !) à la recherche de la vérité.  Ce cas constitue d’ailleurs le premier dossier ouvert par Fox lors de son arrivé au Service des Affaires non classées en 1991.

Ce jeu de dupes est donc à double-tranchant car les Petits-Gris perpétuent eux aussi des horreurs sur Terre en enlevant massivement des Humains sur lesquels ils procèdent à d’horribles expériences. Duane Barry est l’un de leurs nombreux cobayes et ses nombreux enlèvements finissent par provoqués chez lui des troubles mentaux sérieux qui lui valent d’être enfermé. En 1992-1993, l’agent Mulder est à nouveau témoin d’un enlèvement par des extra-terrestres lorsqu’il assiste au kidnapping de Max Fenig, un ufologue avec qui il a sympathisé. (110) En 1994, un nouvel incident impliquant les aliens a lieu lorsque Duane Barry parvient à s’évader et à kidnapper Dana qu’il livre à sa place aux êtres venus d’ailleurs. La quête de vérité de Mulder s’en trouve alors renforcée et l’agent ajoute un nouveau dossier classé X à sa collection : celui portant sur sa partenaire. (205-206) En 1995, Scully découvre que les expériences dont elle a été la victime l’ont rendue quasi-stérile et qu’un implant d’origine inconnu a été placé dans son cou. Elle fait alors la rencontre d’un groupe de femmes enlevées qui lui apprennent qu’elles étaient compagnes de cellules au cours de leur kidnapping. () En 1996, une vidéo montrant une autopsie d’un EBE déchaîne les passions du Consortium et de Mulder ; chacun cherchant la bande vidéo pour une raison bien précise : le Consortium la désire pour faire disparaître les preuves de l’existence d’une vie extra-terrestre et Mulder la désire pour s’en servir comme preuve afin d’exposer le Syndicat et révéler la vérité. La bande sera finalement perdue et Mulder voit, une nouvelle fois, s’éloigner sa chance de prouver ses dires. (309-310) En 1997, Fox et Dana apprennent que les Petits-Gris ne sont pas, contre toute attente, partout ! Effectivement, Mulder rencontre un employé de la Défense nommé Michael Kritschgau qui leur indique alors que l’autopsie contenue sur la fameuse vidéo était un simple trucage réalisé à partir de matériel génétique alien et d’une marionnette figurant un Petit-Gris. Il l’informe également que de nombreuses opérations de désinformations utilisant l’image des Petits-Gris pour couvrir les actions du Syndicat se sont multipliées au cours des années passées. Cette assertion sera vérifiée un peu plus tard lorsqu’un avion dans lequel se trouvait Max Fenig sera descendu par l’aviation américaine après qu’il ait été intercepté par un OVNI. Une campagne visant à dissimuler la vérité et rejeter la faute sur le personnel et sur la mécanique sera ensuite mise au point pour dissimuler la vérité. (417-418, 424) Deux ans plus tard, en 1999, les Petits-Gris redeviennent un sujet préoccupant pour le Consortium car celui-ci est parvenu à créer un hybride parfait en la personne de Cassandra Spender : désireux de la remettre à leurs alliés, ils leur donnent rendez-vous sur la base d’El Rico mais aucune rencontre ne se tient car les membres sont éliminés par les mercenaires. (611-612) L’année suivante, soit en 2000, les Petits-Gris reviennent à Bellefleur et emportent Mulder à bord de leur soucoupe volante. (722) Torturé pendant des mois puis considéré comme mort, les Petits-Gris s’attirent une nouvelle fois l’inimité des membres du Service des Affaires non classées. (801-802, 815) Mulder revient finalement à la vie et nous n’entendons plus parler d’eux jusqu’à une vision partagée de Scully et son fils, William, les montrant en train d’envahir la Terre. Cette vision ne se réalise cependant jamais. (1006)

2° Josh Hexley ou l’amour du base-ball :

Nous l’avons vu, la grande majorité des Petits-Gris se livre à des expériences innommables et douloureuses sur les Humains. Cependant, comme dans toute famille ou dans tout peuple, il existe des exceptions. C’est le cas de Josh Exley et de sa formidable aventure du mois de Juin 1947. (619)

Josh, surnommé Ex par ses amis, est un grand joueur de baseball qui vit à Roswell au Nouveau-Mexique. Sa vie est paisible mais sa couleur de peau (il est noir) lui attire de nombreux ennuis. Victimes de nombreuses menaces racistes, il doit être placé sous protection policière pour pouvoir aller disputer un match important ans une ville voisine. C’est à Arthur Dales, jeune frère d’un ami à Mulder portant le même patronyme par manque d’imagination parentale, qu’incombe cette mission. Au cours du trajet en bus, alors qu’Ex est endormi, Arthur aperçoit son reflet dans le vitre et quel étrange reflet ! Au lieu de lui renvoyer l’image d’un homme noir, c’est l’image d’une créature à la peau grise et aux grands yeux noirs et globuleux qui apparait ! Pensant être victime d’une hallucination, Arthur ne s’appesantit pas plus sur cette bizarrerie mais, le lendemain, un fait étrange le conduit à penser à cette vision. Au cours du match, Ex est victime d’un accident qui lui fait perdre momentanément conscience. Alors qu’il reprend peu à peu pieds avec la réalité, il marmonne des mots dans une langue étrange et inconnue de l’Homme avant de récupérer tous ses sens. Arthur constate également que la couleur du sang d’Ex est anormale ; au lieu d’être rouge, il est vert. Surpris par cette trouvaille, il envoie le sang à analyser à Roswell.

Le soir même, à l’hôtel, Dales entend de drôles de bruits en provenance de la chambre du sportif. Il s’y rend et découvre que sa vision était en fait la vérité. Ex lui avoue ne pas être humain et que cette apparence grisâtre est celle portée par son peuple.  Il lui raconte alors sa triste histoire : malheureux chez lui, il décide de partir à la découverte d’autres horizons et quitte pour ce faire son peuple. Lors d’une visite sur Terre, il a découvert le baseball et a conçu pour ce sport une véritable passion. Il décide alors de se déguiser en Afro-américain pour pouvoir se cacher sur Terre et donner libre cours à sa passion. Surpris par les propos de son nouvel ami, Arthur ne peut cependant pas nier la réalité et il essaye de le convaincre de cesser de jouer afin de ne pas s’exposer inutilement. Il l’avertit que, même s’il n’est pas pour l’heure recherché par les siens, sa couleur de peau l’expose au danger. Or Josh refuse d’entendre raison.

Le lendemain, de retour à Roswell, les évènements se précipitent. Un mercenaire alien, envoyé par les congénères de Josh qui le considère comme un traître, est envoyé sur Terre pour le retrouver et le ramener. En parallèle, Dales découvre que le gant et sa substance n’ont pas pu être analysés sur place et ont été envoyés à Washington. Cela l’embête profondément car il craint d’avoir mis son nouvel ami en danger. Danger qui se rapproche ! Le même soir, alors que Josh joue une partie de base-ball amicale, des membres du Ku Klux Klan arrivent sur le terrain et apostrophent Josh de manière très peu amicale. Le leader du groupe ôte alors son masque et laisse apparaître le visage du chasseur. Il se jette sur Josh et lui explique qu’il doit mourir. Il tient à lui donner la mort sous sa forme d’origine mais Ex refuse de retransformer en Petit-Gris. Le mercenaire n’hésite malgré tout pas à faire son travail et le tue à l’aide d’un stylet. Dales arrive alors et Josh rend l’âme dans les bras de son ami sans oublier de le prévenir de se tenir aussi loin de son sang que possible car ce dernier est acide et mortel pour les Humains.

3° Identifier un Petit-Gris :

Les histoires d’enlèvements par des extra-terrestres défrayent la chronique et des sites internet vous invitent à consulter les lieux d’apparition de ces êtres venus d’ailleurs et de leur vaisseau. Mais sauriez-vous vraiment reconnaître un extra-terrestre si vous en voyez un ? Vous trouverez ci-dessous TOUT ce que vous devez savoir les concernant pour les identifier et les appréhender au besoin. Attention, certains d’entre eux peuvent changer d’apparence ou jouer avec vos filtres de perception pour se cacher alors prudence !

L’apparence de ces entités varie selon les témoins mais toutes les descriptions qui en ont été faites permettent de dégager les traits suivants :

  • Une peau grise
  • De grands yeux noirs
  • Absence d’organes génitaux
  • Des bras longs aux doigts fins
  • Deux jambes

Il est à noter que ces extra-terrestres communiquent entre eux et avec les Humains via la télépathie et que le son de leur voix semble rendre fou quiconque y est exposé trop longtemps. Ce fut, par exemple, le cas pour Duane Barry.

Capables de changer de forme ou de perturber nos récepteurs visuels, selon ce qu’affirme Arthur Dale dans Le Grand Jour, les Gris semblent donc dotés des mêmes capacités que les mercenaires ou les rebelles. Il peut donc s’avérer difficile de les différencier.

On apprend aussi qu’il existe deux moyens de détruire un Gris :

  • l’exposer à de la magnétite, métal rare qui peut aussi causer la mort d’un super-soldat, selon les dires du Fumeur
  • le tuer à l’aide d’un objet pointu et notamment d’un stylet alien

 

Ecrit par sanct08 

Une race, trois stades évolutifs

Cette galerie contient 4 photos

The X-Files Griffus et Petits-Gris Une race, trois stades évolutifsThe X-Files Griffus et Petits-Gris Une race, trois stades évolutifsThe X-Files Griffus et Petits-Gris Une race, trois stades évolutifsThe X-Files Griffus et Petits-Gris Une race, trois stades évolutifs


Activité récente

Le Petit Jeu
Hier à 20:47

Photo du mois
Hier à 20:10

Pendu
Hier à 12:52

Survivor
Hier à 12:31

Dur Comme Fer
12.05.2021

6.22
10.05.2021

6.21
10.05.2021

6.20
10.05.2021

6.19
10.05.2021

Actualités
The Unhealer - Lance Henriksen

The Unhealer - Lance Henriksen
L'an dernier, le thriller surnaturel The Unhealer sortait sur grand écran. A compter du 8 juin 2021,...

Lance Henriksen au cinéma

Lance Henriksen au cinéma
Lance Henriksen, héros de la série Millennium qui a fait une apparition remarquée dans l'épisode 4...

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz
C'est avec un petit mois de retard que je vous annonce que Frank Spotnitz, l'un des scénaristes de...

Fin du quizz - Saisons 8 et 9

Fin du quizz - Saisons 8 et 9
Avec quelques petits jours de retard, je viens annoncer la clôture officielle du quizz consacré aux...

Une nouvelle série pour William B. Davis

Une nouvelle série pour William B. Davis
Les acteurs de The X-Files sont décidemment en forme et la pandémie de Covid-19 ne semble pas...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La fête des mères a lieu ce mois-ci, laquelle d'entre elles a votre préférence?

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cinto, Hier à 18:33

La chaîne cryptée diffuse les 3 premières saisons de Queer as Folk aux plus de 16 ans; venez discuter de la série sur le quartier...

cinto, Hier à 18:34

Merci à ceux qui ont déja voté au nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée; aux autres, il y a encore de la place...

choup37, Hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

Viens chatter !