166 fans | Vote

Les Super-Soldats dans la série

______________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 8#13        /         Dernière apparition : Ep. 9#20
__________________________________________________________________________

Principal antagoniste des dernières saisons du show, le concept de super-soldat est parfois difficile à saisir. C’est pourquoi, au travers de cet article, je me propose de vous présenter cette figure incontournable de la série qui cause bien des ennuis à nos agents.

Au total, la figure du super-soldat joue un rôle dans 11 épisodes de la série (813, 815, 816, 820, 821, 901, 902, 906, 910, 919, 920). A ceci s’ajoute des références faites des les épisodes 909, 915 et 916.

1° Définition

Un super-soldat est un « humain de remplacement » appartenant à un type d’alien différent des Petits-Gris, des mercenaires ou des hybrides. Conçu à partir d’un humain au préalable kidnappé puis génétiquement modifié pour développer des capacités physiques et mentales hors normes, il constitue une nouvelle étape dans le projet de colonisation. Intrépides, ne craignant quasiment rien et presque invincible, ce type d’extra-terrestre n’obéit à personne sauf à son propre impératif biologique de survie. C’est d’ailleurs cette volonté de fer couplée à leurs capacités exceptionnelles qui fait de lui un ennemi redoutable et difficile à abattre. Le super-soldat n’a été créé que dans un seul but : faire taire toute velléité humaine de résistance au projet de colonisation de la Terre par les Petits-Gris et aider au repeuplement de la planète à l’issue de la colonisation. Le surnom de « super-soldat » a été donné à cette race par les aliens eux-mêmes et est repris, cyniquement, par les Humains ayant eu à faire à eux.  (820, 821, 902)

2° Historique

  • Origines du projet

De tout temps, les hommes ont souhaité disposer d’une armée invincible destinée à les protéger et à leur permettre de gagner chaque conflit. C’est désormais chose possible, à condition d’être en contact avec des extra-terrestres !

Ainsi, au milieu des années 1950, le gouvernement américain lance un projet destiné à concevoir une armée de soldats invincibles dans le but d’abattre définitivement le bloc communiste. Très vite abandonné, faute de moyens et de technologies, il n’en reste pas moins ancré dans les esprits. Aussi, lorsque de nouveaux conflits émergent au début des années 1990, ce projet reprend de l’ampleur car la science s’est dotée de nouveaux outils et les expériences menées par le Syndicat ont permis d’élargir l’horizon des possibles. Dès lors, plusieurs soldats servant dans l’armée américaine sont enlevés par les aliens et remplacés par des super-soldats de leur création. Deux d’entre eux, Knowle Rorhrer et Shannon McMahon, servent de modèles de conception et ont pour dénomination « Adam » et « Eve ». (816, 901)

Alors que les USA prennent la tête d’une coalition armée contre l’Irak, c’est la Guerre du Golfe (02/08/1990 à 28/02/1991), il est décidé de déployer clandestinement ces nouvelles troupes afin de tester leur potentiel. Au cours de l’invasion américaine de la région du Koweit, une troupe commandée par Zeke Josepho entra en contact et passa une alliance avec les locaux mais celle-ci ne fut que de courte durée. En effet, les hommes de Josepho sont alors attaqués et tués ; lui seul survécut à l’assaut et ce grâce à l’intervention d’une autre troupe américaine, dont il ne put identifier l’uniforme, mais qui ne semblait nullement souffrir des balles ennemies. Josepho les prit pour des anges mais il s’avéra plus tard qu’il s’agissait en réalité d’un commando de super-soldats. (910)

  • Processus de création

Nous l’avons dit, l’une des grandes qualités des super-soldats est l’invincibilité. Mais comment de simples êtres humains ont pu être changés en machine de guerre, implacable et immortelle ? Par quels procédés, encore inconnus de l’Homme, cela est-il possible ? La réponse n’est jamais réellement délivrée dans la série mais voici ce que nous en savons.

Le processus de création d’un super-soldat est long et douloureux. Les Petits-Gris infectent leur cobaye avec une nouvelle souche de leur virus, l’Huile noire, qui détruit les tissus et rend plus malléable le corps humain. On découvre, via le kidnapping et la torture menée sur Mulder, que ce processus s’effectue en reliant le sujet à d’étranges appareils métalliques et en procédant au perçage du palais, des dents ou encore du thorax à l’aide de lasers. Nous ignorons à quoi servent réellement ces chirurgies mais une chose est certaine, elles doivent permettre une certaine laxité des tissus et des os puisque les aliens parviennent à insérer dans la colonne vertébrale de leurs sujets des saillies épineuses à l’arrière de leur cou. Une fois ce procédé chirurgical achevé, le super-soldat est prêt à être mis en service.

A noter : les super-soldats gardent leur mémoire intacte en dépit des nombreuses expériences et des multiples traumatismes qui en découlent. C’est donc pour cela que Knowle, ancienne connaissance de John Doggett, se rappelle de toute sa vie et de son amitié avec l’ancien militaire. De même, Fox se rappelle de sa vie et des épreuves qu’il a dû endurer à bord du vaisseau spatial pendant la moitié de la saison 8.

3° Les super-soldats dans la série

Suite à la destruction du Syndicat et la disparition de ses travaux, dont les fameux hybrides, il devient nécessaire pour les colons de trouver un moyen de mener à terme leur plan. C’est pourquoi, en 2001, ils déploient leur plan de secours : les supers-soldats, projet sur lequel ils travaillaient en secret depuis des années pour le cas où les expériences d’hybridation échoueraient. Ces hommes de remplacement se substituent alors aux anciens conspirateurs en récupérant leurs postes et en acquérant alors une position sociale et politique extrêmement enviable. De fait, ils ont accès à toutes les données gouvernementales, aux données obtenues par le Syndicat et sont à même d’interférer avec les projets de nos héros. Ils disposent également d’un vaste réseau d’informateurs, issus majoritairement de leur race, qu’ils n’hésitent pas à solliciter pour chasser leurs ennemis.

Alors que Scully, enceinte, découvre qu’elle a peut-être été la victime d’un projet visant à créer des enfants hybrides, Doggett reprend contact avec l’un de ses anciens compagnons de l’armée dans le but d’en savoir plus sur les menaces qui pèsent sur sa partenaire et sur l’enfant qu’elle attend. Ce contact se nomme Knowle Rorhrer. Ce dernier avertit John de l’existence d’un projet, remontant à l’époque de la Guerre froide, visant à créer des mercenaires surhumains à l’aide de matériels génétiques extra-terrestres. Doggett commence alors à penser que Dana a été une victime de ce projet, mené par le Syndicat, et que l’enfant qu’elle porte est peut-être en danger. Il demande alors à son ancien camarade de la protéger, ce qu’il accepte. Knwole remplit sa mission mais prend alors conscience que l’enfant de Scully est différent de tous les autres embryons conçus au cours des dernières années dans le but de créer un hybride parfait. Rohrer, qui est un super-soldat en lien avec Krycek, comprend alors que ce bébé peut représenter une menace pour ses pairs et pour le projet de colonisation de la Terre. (813) Effectivement, une prophétie annonce qu’un enfant-miracle doit voir le jour et renverser le cours de l’histoire humaine. Comment ? Personne ne le sait et deux théories s’affrontent à ce sujet : l’un affirme que cet enfant mettra un terme à l’invasion et l’autre affirme qu’il en sera, au contraire, le leader. De plus, cet enfant pourrait être détenteur d’un pouvoir immense qui les mettrait en péril. (820-821, 909-910) Dans le doute, Rohrer décide de tout faire pour s’assurer de la réussite du Plan. Il avertit alors ses congénères et, motivés par leur sens surdéveloppé de la survie, une gigantesque organisation visant à tout faire pour supprimer l’enfant se met en place.

Un peu plus tard, alors que Mulder revient sur Terre après son enlèvement, les événements se précipitent. Fox, qui craint pour la vie de l’enfant autant que pour celle de Dana, cherche absolument à démasquer ses ennemis et à les faire tomber. Aidé de ses amis de toujours, les Lone Gunmen, il pénètre illégalement dans une consigne du gouvernement et découvre une liste de personnes ciblées en raison de leur profil génétique. Ces dernières ont fait l’objet d’enlèvements et de tests avant d’être remplacées par un super-soldat. C’est à ce moment-là que Doggett apprend, avec stupeur, que Rorhrer est en fait un humain de remplacement et qu’il lui a involontairement révélé de précieuses informations. (816) Nos héros en viennent alors à supposer que d’autres mercenaires se dissimulent dans leur entourage et il s’avère, malheureusement, que leurs supputations sont exactes. Ils apprennent alors que l’agent spécial Gene Crane a été remplacé et se trouve donc en position de les espionner et de tenter le tout pour le tout, notamment pour éliminer la menace que représente l’enfant à naître.

A quelques jours de l’accouchement de Dana, une alliance composée de Rorher, Crane, Billy Miles (un jeune homme enlevé en même temps que Mulder mais ayant subi le processus de transformation en super-soldat) et Alex Krycek met tout en œuvre pour s’assurer que le bébé ne vienne pas au monde. Pendant que Doggett, Mulder et Skinner affrontent Rorhrer, Crane et Krycek, Billy Miles poursuit les deux femmes. Forcée de fuir et de se cacher avec la complicité de Monica Reyes, Scully n’est pourtant pas au bout de ses peines. Arrivées à Democrat Hot Springs, Billy Miles est momentanément mis hors course après s’être fait tirer dessus. Cependant, la shériff locale s’avère être elle-aussi une super-soldate et les événements prennent une tournure imprévue. Des dizaines de mercenaires surhumains, avertis par la shériff, arrivent sur les lieux alors même qu’il est impossible de prendre la fuite car le travail de Dana a commencé. C’est donc sous les yeux de ses ennemis que Dana, obnubilée par la crainte de voir son enfant lui être enlevé ou être tué, accouche. Contre toute attente, ces derniers quittent les lieux sans avoir fait aucun mal au bébé qui est donc ramené sain et sauf à Washington. (820-821)

Deux jours après la naissance du petit William, les choses précipitent : Reyes rejoint le Service des Affaires non classées, Mulder quitte Scully et son fils pour leur sécurité et deux hommes sont massacrés par une super-soldate du nom de Shannon McMahon alors qu’ils prévoyaient d’avertir le FBI de l’existence d’un laboratoire médical suspect et illégal situé sur un navire. Alors que nos trois agents enquêtent sur ces décès, ils découvrent que Shannon et Knowle ont été conçus à cause des deux scientifiques assassinés (sans doutes en lien avec le Consortium) par l’ancienne militaire et que leur mort permet d’éviter la propagation, via l’eau, du virus transformant les Humains en super-soldat. Décidés à en savoir plus, nos agents se rendent sur le navire où ils constatent que des centaines d’ovules sont conservés. Alors que Doggett se rend compte que Rorher est à bord, un combat acharné entre les deux hommes débute et John ne doit sa survie qu’à l’intervention de Shannon. Cette dernière, qui hait ce qu’elle est devenue, offre à John une chance de s’enfuir et d’échapper à l’explosion du vaisseau qu’a programmée Rorher. Doggett entraîne donc Scully et Reyes hors du navire juste à temps. On peut donc penser que Shannon et Rorher sont morts mais il n’en est rien : en effet, quelques heures plus tard, Dana fait un rêve dans lequel elle voit Shannon en vie. (901-902)

En janvier 2002, un homme surnommé « Shadow Man » entre en contact avec Scully après l’avoir épiée (ainsi que ses collègues) pendant des jours pour lui parler du programme de création des super-soldats et l’avertir qu’il ne communiquerait ses informations qu’à Mulder. S’il contacte Dana, c’est parce qu’il sait qu’elle est en contact avec le fugitif depuis son départ et qu’il n’acceptera de revenir sur Washingon qu’à la condition que ce soit elle qui fasse appel à lui. Désireuse de revoir l’homme qu’elle aime et de connaître ces informations, elle prend contact avec Mulder et lui donne rendez-vous à la gare. Il est alors convenu entre eux qu’il ne devra descendre du train que lorsqu’elle lui fera signe que la voie est libre afin d'éviter de prendre des risques inutiles.

En parallèle, Doggett et Reyes découvrent que cet homme est un menteur et qu’il cherche en réalité à tuer Fox. Ils se précipitent alors à la gare pour en avertir Scully et arrive juste à temps pour l’empêcher d’être assassinée. Shadow Man parvient à échapper aux agents et à prendre la fuite à la suite du train devant transporter Fox. On leur apprend alors qu’un homme a sauté du train. Convaincue que cet homme n’est autre que Mulder et qu’il court un grave danger, Dana, Monica et John le poursuivent jusqu’à une carrière toute proche. Là, nos agents sont séparés et Scully fait face à Shadow Man. Alors que celui-ci lui fait remarquer que son fils et Mulder doivent mourir, il tente de la tuer une nouvelle fois lorsqu’une irrésistible force l’attire sur la roche et le désintègre. Le super-soldat est mort sans que Scully ne sache ni comment ni pourquoi.

L’épisode se conclut sur la découverte, par le spectateur uniquement, qu’un autre super-soldat est parvenu à infiltrer le FBI et même à se hisser jusqu’à ses plus hautes instances puisqu’il travaille aux côtés du directeur adjoint Alvin Kersh. Son surnom : l’Homme au cure-dents. (906)

Quelques mois plus tard, l’agent de la Zone 51 Morris Fletcher essaye d’obtenir sa revanche sur Eve Adelys Harlow, une hacker amie des Lone Gunmen et qui apparait dans la série éponyme. Il embarque alors Reyes et Doggett dans sa combine en leur assurant qu’Harlow est devenue une super-soldate. Au cours de leur enquête, nos agents découvrent que Flectcher leur a menti : non seulement Eve n’est pas une super-soldate mais elle n’en a même jamais entendu parler ! (915)

Peu de temps après ces événements, un homme étrange investit le FBI et essaye de voler le Bureau des Affaires non classées. Cet homme n’est autre que Jeffrey Spender, déclaré mort quelques années auparavant, qui apprend à Dana que le FBI n’est plus en endroit sûr car il a été infiltré par les super-soldats. Il lui avoue aussi que ces hommes de remplacement cherchent à tuer Mulder pour se venger du fait qu’il ait fait chuter le Consortium et ses plans. Pour lui, les super-soldats ne représentent ni plus ni moins qu’un nouveau Syndicat qu’il convient de craindre et d’abattre. Spender profite également de cette occasion pour approcher le petit William et lui injecter de la magnétite dans le but d’anéantir les pouvoirs qu’il possède et le protéger autant que possible des successeurs du Fumeur et de ses défunts alliés. C’est à cette occasion que nos agents découvrent que ce précieux minerai peut détruire un super-soldat et que la carrière dans laquelle Scully a affronté Shadow Man en était remplie, ce qui lui a sauvé la vie. (916)

En mai 2002, Mulder parvient à pénétrer dans le complexe militaire de Mount Wheather après avoir reçu une information anonyme lui assurant que la vérité s’y trouvait. Sur place, il est repéré par Knowle Rorher (qui a survécu à son affrontement avec Shannon) et se bat avec lui. Au cours du combat, il parvient à l’électrocuter ce qui le met hors-jeu pendant un moment. Malheureusement pour Fox, des soldats ont été témoins de l’affrontement et il est arrêté pour avoir infiltré une base militaire secrète et assassiner un homme. Il est donc envoyé en prison où il voit défiler ses amis, sous forme d’hallucinations ou en chair et en os, et attend d’être jugé. Or le procès est truqué car conduit par l’Homme au cure-dents et le verdict est jugé irrecevable par nos héros : Mulder est condamné à mort. Scully, secondée par tous ses amis et Kersh, le fait s’évader et tous deux prennent la direction du Nouveau-Mexique où Mulder espère bien obtenir des informations de la part de son indicateur mystère.

En parallèle, au FBI, Monica et John apprennent par Gibson Praise (venu témoigner en faveur de Fox) que l’Homme au cure-dents est un super-soldat et qu’il cherche à éliminer Mulder et Scully. Tous deux se lancent alors à la recherche de leurs amis et parviennent à les retrouver alors même que des militaires à la solde des super-soldats et du gouvernement arrivent. Poursuivis par Rorher, Reyes et Doggett ne doivent leur salut qu’à la forte concentration en magnétite contenue dans les montagnes locales qui attire à elle le super-soldat et l’annihile. (919-920)

A la fin de la saison 9, les super-soldats semblent donc avoir gagné la partie puisqu’ils sont parvenus à faire condamner Mulder pour meurtre et à le forcer à vivre en reclus, Scully à ses côtés. A cause d’eux, nos héros ne peuvent plus enquêter sur les dossiers X et ils ont donc le champ libre pour préparer l’invasion alien. Cependant, lorsque Mulder et Scully reprennent du service 14 ans plus tard, aucune mention d’eux n’est faite : il est donc possible d’en conclure que ces derniers ont rendu les armes ou ne sont plus suffisamment bien placés pour intervenir dans leurs affaires.

4° Identification et élimination

Nous venons de le voir, les super-soldats sont des êtres redoutables qu’il est extrêmement difficile d’identifier à cause de leur apparence humaine et même plus, à cause de leur appartenance au genre humain ! Voici donc quelques clefs pour les identifier et les éliminer.

Caractéristiques physiques :

  • Une apparence humaine
  • Un sang rouge et non toxique
  • Une saillie épineuse située à la base de leur cou. Saillie qui leur permet de survivre à presque tous les scénarii mortels que vous pouvez envisager (écrasement par un compacteur d’ordures, décapitation, fusillade…)
  • Une grande force physique leur permettant, par exemple, de rompre l’acier à mains nues
  • Capacité à respirer sous l’eau

Comment identifier un super-soldat ?

  • Regarder le cou d’une personne et s’assurer qu’aucune excroissance, due à la saillie, s’y trouve
  • Analyser le sang du suspect et chercher une dose anormalement élevée de fer

Est-il possible de déstabiliser un super-soldat ?

Il est ici intéressant de noter que des dissensions semblent exister au sein de la corporation des supers-soldats notamment quand il s’agit de la conduite à tenir concernant l’enfant de Dana. La question du danger représenté par William pour les Petits-Gris et leurs sbires n’est jamais réellement tranchée dans la série mais, à plusieurs reprises, il est bien indiqué que plusieurs camps s’affrontent et que tout et son contraire circulent quant aux circonstances ayant entraînées sa conception ou vis-à-vis de la prophétie (cf 909-910) qui le concerne.

Ainsi, lors de la naissance mouvementée de l’enfant, nous constatons que les super-soldats sont divisés en trois camps :

  • Les anti-William dont font partis Rorher et Miles
  • Les pro-William dont semblent faire partis Crane et Rebecca (la shériff)
  • Les indécis composés de toute la foule qui assiste à l’accouchement de Dana mais qui ne font aucun geste permettant de les catégoriser dans l’une ou l’autre proposition

Aucune explication officielle concernant ce désaccord n’est donc donnée dans la série et chacun peut ainsi exprimer sa propre hypothèse.

Voici quelle est la mienne : la réserve dont font preuve certains personnages tient à leur caractère, leur vie et la manière dont ils été transformés. Ce qui tendrait à laisser penser que la métamorphose en super-soldat n’aurait une emprise réelle et profonde que sur le corps mais pas sur l’âme. Il est alors permis de croire que l’Humain reste malgré tout plus ou moins libre de ses pensées et que les aliens ne peuvent pas complètement leur enlever leur humanité s’ils ne le désirent pas, que ce soit consciemment ou inconsciemment.

Prenons l’exemple de Knowle Rorher. L’homme est un marine, un militaire entraîné à obéir aux autres, forcé de ne pas se laisser dominer par ses sentiments pour affronter les horreurs du champ de bataille. Il est donc déjà plus ou moins « formaté » pour correspondre aux attentes des Petits-Gris. Sans doute choisi pour sa carrière exemplaire et pour ses aptitudes physiques déjà exceptionnelles, Rorher est transformé en super-soldat n’ayant qu’un but : s’assurer de la réussite du plan B de l’invasion alien. Pour ce faire, il ne renonce à rien pas même à trahir ses amis pour obtenir gain de cause ! C’est d’ailleurs cette ténacité qui fait de lui un ennemi si redoutable. S’il est convaincu, ou que ses maîtres le soient, que William représente un danger, il lui apparaît donc comme normal de tout faire pour l’éliminer.

Billy Miles, quant à lui, était un adolescent à problèmes qui a vécu des expériences traumatisantes en devenant le cobaye du Consortium dans la poursuite du projet d’hybridation. La vie n’a pas été tendre avec lui et son second enlèvement par une race alien efface sans doutes en lui tout ce qu’il reste d’humain. Il a probablement préféré oublier ses origines pour survivre et ce désir s’est mué en force qui l’a conduit à devenir l’un des meilleurs mercenaires des colons. Il est donc possible que ce soit ce rejet de son humanité qui ait favorisé la métamorphose en super-soldat.

Crane est un père comblé et aimant. Sa transformation en super-soldat n’a peut-être pas entièrement effacé l’amour paternel qui l’anime, ce qui pourrait expliquer qu’il soit plus enclin à vouloir assurer la survie de Dana et de William. N’oublions pas qu’il se met en travers du chemin de Rorher pour permettre à Dana et Monica de quitter saines et sauves les locaux du FBI !

Rebecca, quant à elle, est une femme. Il est couramment admis que les femmes sont plus sensibles que les hommes et que l’instinct parental y est plus fort. Peut-être est-ce dû à ce partage des sens que nous offre que la Nature qu’elle fait tout ce qui est possible pour assurer la survie de la mère et de l’enfant, allant même jusqu’à tirer sur Billy. Ou peut-être est-ce dû au fait qu’elle soit mère elle aussi…

Comment tuer un super-soldat ?

  • Utiliser de la magnétite sur lui ---- > la magnétite est un minerai naturellement présent dans la Nature et plus spécifiquement dans la roche qui dessine le paysage désertique du Nouveau-Mexique (état auquel appartient, assez ironiquement, la ville de Roswell). C'est d'ailleurs pour cette raison que le Fumeur se cache dans les grottes creusées par le peuple navajo dans la saison 9.
  • Se servir des champs magnétiques présents à proximité des dépôts de minerai

5° Liste des super-soldats présentés dans la série

  • Gene Crane: agent spécial du FBI, il a pour mission de seconder Doggett dans son enquête concernant la disparition de Fox Mulder. Nous ne savons pas quand il a été transformé en super-soldat mais il est présumé mort après avoir été fauché par la voiture conduite par Skinner qui tentait alors de l’empêcher de se lancer à la poursuite de Dana, sur le point d’accoucher. Son corps n’a jamais été retrouvé.
  • Billy Miles : rencontré au début de la série par Dana et Fox, il réside à Bellefleur et a été victime des expériences d’hybridation menées par le Syndicat dans la ville. Sauvé d’une paralysie au début de la série, il parvient à se construire une vie avant d’être rattrapé par son passé et d’être enlevé, aux côtés de Mulder et de son amie Theresa Hoese, par les Petits-Gris en fin de saison 7. Rendu à la Terre en milieu de saison 8, il a subi l’horreur de la transformation en super-soldat durant son séjour à bord du vaisseau extra-terrestre. Déterminé à éliminer les ennemis des Petits-Gris, il se met en travers du chemin de nos héros et assiste à la naissance mouvementée de William qu’il a cherché à tuer avant même qu’il ne voit le jour. Nous ne savons pas ce qu’il advient de lui à l’issue de la saison 8.
  • Knowle Rorher: ancien marine et ami de John, il est transformé en super-soldat après avoir été exclu de la Company Bravo. Travaillant désormais au sein du département de la Défense, il met tout en œuvre pour empêcher nos héros de compromettre l’invasion de la Terre. Knowle est tué dans le dernier épisode de la saison 9 par l’émission de champ magnétique en provenance de la magnétite.
  • Shannon McMahon: ancienne marine issue de la Company Bravo, elle est transformée en super-soldat après son exclusion du bataillon. Haïssant sa nature, elle manipule Doggett avant de lui sauver la vie. Nous ne savons pas ce qu’elle devient à l’issue de son combat contre Rorher en début de saison 9.
  • Shadow Man: agent de la NSA, nous ne savons pas quand ni pourquoi il a été transformé en super-soldat. Il tente de supprimer la famille Mulder-Scully au complet car il tient Mulder pour responsable de l’échec du Complot et pense que William est un danger pour les Petits-Gris. Il est tué par le champ magnétique émis par la magnétite.
  • L’Homme au cure-dents: juré au procès de Mulder et membre influent au sein du FBI, nous ne savons rien de lui si ce n’est qu’il milite pour les Petits-Gris et fait tout pour rendre viable leur plan de colonisation. Nous ne savons pas ce qu’il advient de lui à l’issue de la saison 9.
Ecrit par sanct08 

Photos des Super-Soldats

Cette galerie contient 3 photos

The X-Files Les Super-Soldats Photos des Super-SoldatsThe X-Files Les Super-Soldats Photos des Super-SoldatsThe X-Files Les Super-Soldats Photos des Super-Soldats


Activité récente

Le Petit Jeu
Hier à 20:47

Photo du mois
Hier à 20:10

Pendu
Hier à 12:52

Survivor
Hier à 12:31

Dur Comme Fer
12.05.2021

6.22
10.05.2021

6.21
10.05.2021

6.20
10.05.2021

6.19
10.05.2021

Actualités
The Unhealer - Lance Henriksen

The Unhealer - Lance Henriksen
L'an dernier, le thriller surnaturel The Unhealer sortait sur grand écran. A compter du 8 juin 2021,...

Lance Henriksen au cinéma

Lance Henriksen au cinéma
Lance Henriksen, héros de la série Millennium qui a fait une apparition remarquée dans l'épisode 4...

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz
C'est avec un petit mois de retard que je vous annonce que Frank Spotnitz, l'un des scénaristes de...

Fin du quizz - Saisons 8 et 9

Fin du quizz - Saisons 8 et 9
Avec quelques petits jours de retard, je viens annoncer la clôture officielle du quizz consacré aux...

Une nouvelle série pour William B. Davis

Une nouvelle série pour William B. Davis
Les acteurs de The X-Files sont décidemment en forme et la pandémie de Covid-19 ne semble pas...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La fête des mères a lieu ce mois-ci, laquelle d'entre elles a votre préférence?

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cinto, Hier à 18:33

La chaîne cryptée diffuse les 3 premières saisons de Queer as Folk aux plus de 16 ans; venez discuter de la série sur le quartier...

cinto, Hier à 18:34

Merci à ceux qui ont déja voté au nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée; aux autres, il y a encore de la place...

choup37, Hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

Viens chatter !