166 fans | Vote

Dana et Melissa : au-délà de tout

Dana et Melissa ont, sans aucun doute, la relation la plus fusionnelle et la plus solide au sein de la fratrie Scully. Seulement deux années les séparent et ce peu d’écart a probablement favorisé leur bonne entente. Confiance, respect, confidences et amour sont les maîtres-mots de leur relation. Et pourtant tout, ou presque, les sépare ! Dana est une scientifique, rationnalise le monde et rejette tout ce qui peut sortir de l’ordinaire. Melissa, elle, est un peu bohême, croit au paranormal et ne voit pas le monde tel qu’il semble l’être : elle cherche toujours plus loin et repousse les limites des frontières que les gens dressent entre leurs souhaits, leurs attentes et ce qui est vraiment.

De leur enfance à voyager à travers le pays, voir le monde, nous ne savons rien mais il est permis de supposer que les déménagements réguliers et la difficulté de lier amitié avec des personnes de leur âge a fait éclore l’affection qui unit les filles. Des centres d’intérêts différents, des caractères opposés mais une tendresse sincère et profonde émerge dès l’enfance. Jamais nous n’entendons, au cours de la série, l’une des sœurs parler en mauvais termes de l’autre. De plus, elles répondent toujours présente l’un pour l’autre allant jusqu’à mettre de côté leurs dissemblances pour faire front commun et affronter le danger ou les épreuves que la vie met sur leur chemin. Et ceci se voit dès l’apparition de Melissa dans la série lorsqu’elle se rend auprès de sa sœur, alors dans le coma suite à son enlèvement, et qu’elle prend les choses en main en affirmant que l’âme de Dana est toujours parmi les vivants bien qu’elle s’en éloigne irrémédiablement. Elle parvient ainsi à convaincre Fox de rester à ses côtés, sauvant ainsi la vie de sa sœur. Melissa sait aussi faire preuve de réalisme quand cela est nécessaire se rapprochant alors de la personnalité de sa frangine. Elle soutient ainsi sa mère lorsque cette dernière doit décider de l’arrêt des soins donnés à Dana : elle respecte alors le choix qu’avait fait l’agent du FBI même si elle ne partage peut-être pas cet avis. Elle fait alors preuve de courage et d’abnégation pour rester fidèle aux volontés de sa sœur et ne pas ternir, pour l’ultime fois peut-être, la relation qu’elles ont bâtie au cours de leur vie.

Par ailleurs, leur relation va encore plus loin puisque Melissa est l’une des très rares personnes devant qui Dana admet ses failles et ses faiblesses. C’est, par exemple, à sa sœur qu’elle confie son envie de rejoindre le FBI et de laisser tomber la médecine tout en précisant qu’elle craint la réaction de leurs parents. Et c’est Melissa qui la pousse à faire ce qu’elle veut, à se réaliser complètement : elle joue ici le rôle de conseillère qu’elle reprendra souvent dans la série. Bien des années plus tard, ce sont des mots réconfortants de sa grande sœur dont l’agent Scully aura besoin pour continuer à avancer et faire face à ses démons. C’est Melissa qui, une fois encore, l’épaulera dans sa quête de la vérité et sera présente pour la rassurer. L’amour qui unit les deux femmes prend pourtant brutalement fin lorsque Melissa est assassinée par Luis Cardinal et Alex Krycek à la place de Dana. La jeune femme est alors conduite aux urgences où son état de santé se dégrade très rapidement et de manière inexorable. C’est alors au tour de Dana de faire preuve d’abnégation en envoyant le chamane Albert Hosteen à son chevet dans l’espoir que ses rituels lui sauvent la vie. Mais les espoirs de Scully et les tentatives d’Albert restent vaines. Melissa décède à cause d’une erreur de jugement commise par les meurtriers mais que Dana ne parviendra jamais à se pardonner. Elle restera ainsi persuadée que, en dépit du fait qu’elle ait averti sa sœur qu’elle la retrouverait ailleurs, sa sœur serait encore en vie si elle avait pris le temps de partir à sa recherche et de s’inquiéter de son sort après avoir constaté qu’elle ne répondait pas à son appel. Le décès de Melissa est un traumatisme pour Dana qui regrette de ne pas être morte à sa place et qui perd avec elle une partie de sa personnalité.

Sa volonté de rester attachée à sa sœur, même après la mort, se retrouve par la suite. Elle voudra ainsi croire qu’Emily Sim est sa fille avant de s’apercevoir qu’il s’agit en réalité de la sienne, ce qui rompt définitivement le peu d’espoir qu’elle nourrissait de garder vivace une réminiscence de sa sœur. Enfin, c’est en la personne de Monica Reyes que Scully retrouvera un peu de sa sœur car, tout comme elle, l’agent est ouverte d’esprit et répond toujours présente quand Dana a besoin d’elle.

 

Ecrit par sanct08 

Dana et Melissa en photos

Cette galerie contient 1 photos

The X-Files Dana et Melissa Scully Dana et Melissa en photos


Activité récente

Le Petit Jeu
Hier à 20:47

Photo du mois
Hier à 20:10

Pendu
Hier à 12:52

Survivor
Hier à 12:31

Dur Comme Fer
12.05.2021

6.22
10.05.2021

6.21
10.05.2021

6.20
10.05.2021

6.19
10.05.2021

Actualités
The Unhealer - Lance Henriksen

The Unhealer - Lance Henriksen
L'an dernier, le thriller surnaturel The Unhealer sortait sur grand écran. A compter du 8 juin 2021,...

Lance Henriksen au cinéma

Lance Henriksen au cinéma
Lance Henriksen, héros de la série Millennium qui a fait une apparition remarquée dans l'épisode 4...

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz
C'est avec un petit mois de retard que je vous annonce que Frank Spotnitz, l'un des scénaristes de...

Fin du quizz - Saisons 8 et 9

Fin du quizz - Saisons 8 et 9
Avec quelques petits jours de retard, je viens annoncer la clôture officielle du quizz consacré aux...

Une nouvelle série pour William B. Davis

Une nouvelle série pour William B. Davis
Les acteurs de The X-Files sont décidemment en forme et la pandémie de Covid-19 ne semble pas...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La fête des mères a lieu ce mois-ci, laquelle d'entre elles a votre préférence?

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cinto, Hier à 18:33

La chaîne cryptée diffuse les 3 premières saisons de Queer as Folk aux plus de 16 ans; venez discuter de la série sur le quartier...

cinto, Hier à 18:34

Merci à ceux qui ont déja voté au nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée; aux autres, il y a encore de la place...

choup37, Hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

Viens chatter !