166 fans | Vote

Fox/Jeffrey: entre haine et respect

Ces deux-là ne se sont jamais entendu et semblent même se vouer une détestation profonde. Découvrir qu’ils partagent un lien de sang semble pourtant donner une nouvelle épaisseur à la relation notamment via le rôle que jouera Jeffrey dans la vie du petit William.

Fox Mulder et Jeffrey Spender se rencontrent au cours d’une enquête concernant Cassandra Spender et sa réapparition mystérieuse. Le courant ne passe indéniablement pas entre les deux hommes. Mulder est un homme qui se débat alors avec ses convictions et ses croyances, allant jusqu’à remettre en doute sa carrière et son obsession pour le paranormal et les OVNIS. Spender, lui, est un jeune homme sûr de lui qui nie toute existence du paranormal et lutte pour prouver que sa mère (victime de multiples enlèvements aliens) n’est rien moins qu’une femme malade. Pourtant, rapidement, Mulder va donner du crédit au récit de Cassandra et renouer avec ses habitudes et sa passion pour tout ce qui sort de l’ordinaire, se heurtant ainsi au matérialisme que prône Jeffrey. Leurs deux caractères sont donc diamétralement opposés et, vu que tous deux sont de fortes têtes, il apparait très rapidement qu’il est difficile (pour ne pas dire impossible) de les faire s’entendre. Cette différence de caractère s’empire lorsque Mulder surprend le jeune homme en tête à tête avec le Fumeur et décrète que celui-ci ne peut donc être que mauvais. Plus tard dans la saison, alors que nos héros se liguent contre le Consortium et son obsession de vouloir s’emparer de Gibson Praise, les deux hommes se font face une nouvelle fois. Alors que le jeune garçon est enlevé sur ordre de C.G.B. Spender, Mulder s’en prend violemment à Jeffrey dans les couloirs du FBI : il le menace et le frappe. Il est intimement convaincu que Jeffrey a une idée de ce qui se passe et de la localisation du prodige. En retour, Jeffrey menace de ruiner sa carrière et de le faire virer du FBI. Les deux hommes en restent là mais chacun quitte l’autre en colère et en ayant clairement signifié leur aversion.

La détestation qui unit les deux agents se renforce quand Mulder et Scully se voient contraints de quitter le Service des Affaires non classées et que ce dernier est remis à Diana Fowley et Jeffrey Spender. Mulder a ainsi l’impression que son rival marche dans ses pas et détruit tout ce qu’il a mis si longtemps à construire ; ce qui s’avère être le cas puisque Jeffrey ne prend aucune des affaires sur lesquelles il enquête au sérieux. Son but : faire fermer le Service et discréditer à tout jamais le nom de son ennemi. Mais Mulder ne se laisse pas faire et envenime sa relation, déjà tendue, avec l’agent en s’immisçant dans ses enquêtes et en faisant tout pour le mettre en mauvaise posture devant Scully et Skinner. Pourtant, lorsque Cassandra fera une dernière apparition dans le show, les deux hommes se retrouvent confrontés au même dilemme : se faire confiance et sauver la vieille dame ou se tirer dans les pattes et prendre le risque de tout perdre. Au départ, leur haine est si profonde qu’aucun des deux ne souhaite faire un effort pour coopérer et Spender, qui croit sauver sa mère, se laisse embrigader par son paternel. Il finit cependant, trop tard malheureusement, par prendre conscience du fait qu’il a toujours été un jouet entre les mains de son père. Il essaye alors de se racheter en avertissant Dana et Fox des plans de leur némésis. Cet acte de bravoure, que finira par saluer à demi-mot Mulder, lui coûte pourtant très cher. Une balle dans son cerveau sera tirée par son père qui le vend ensuite au nouveau Consortium.

Au cours de la saison 7, Mulder découvre avec horreur que C.G.B Spender est son véritable père et prend conscience, avec amertume, de ce que cet homme ignoble est prêt à faire pour garder le pouvoir et couvrir ses arrières. Choqué de savoir que le vieillard a pu tuer son propre fils, il commence à revoir sa position concernant le défunt. Il prend désormais en compte le fait que, tout comme lui, Jeffrey n’a été qu’un pion, un enfant mal aimé.

Ce n’est que près de 3 ans plus tard que la relation entre les deux hommes change. Dana a mis au monde un fils, William, que tout le monde s’arrache. Les uns le considèrent comme une menace pour l’Humanité ou leurs projets, d’autres voient en lui un sauveur des Hommes et d’autres encore voient en lui un moyen d’acheter leur vengeance ou leur liberté. Jeffrey fait partie de ceux-là. Après être parvenu à échapper à ses ravisseurs, il se rend chez Dana où il tente de se faire passer pour Mulder dans l’espoir de l’atteindre et, surtout, d’atteindre son enfant. Il profitera de cet avantage pour injecter au bébé de la magnétite dans le but de supprimer ses pouvoirs et empêcher le Syndicat de se servir de lui. Il accomplit alors son rêve : mettre des bâtons dans les roues de ses ennemis en leur enlevant leur projet le plus abouti. Mais la mère de famille finit par découvrir la vérité sur son identité après avoir réalisé des tests ADN prouvant que l’inconnu qui se présente chez elle a des similitudes génétiques avec l’homme qu’elle aime mais n’est pas lui. Jeffrey accomplit la dernière étape de son plan en parvenant à convaincre Dana de son incapacité à protéger son enfant face à la longue liste de ses ennemis. C’est d’ailleurs l’influence jouée par son « beau-frère » qui la pousse à confier son fils à l’adoption dans l’espoir de lui offrir une vie meilleure. Jeffrey se rachète cependant en aidant Scully à placer William et en devenant son témoin du secret : lui seul sait quel est désormais le nouveau nom du bébé et lui seul est donc en mesure de le protéger au mieux. Quelques mois plus tard, Jeffrey fait une nouvelle apparition en venant témoigner en faveur de Fox, alors arrêté pour crime conspirationniste, à son procès. L’estime que Fox a pour son frangin remonte alors de plusieurs crans surtout après avoir appris ce qu’il a fait pour celle qu’il aime et son fils.

Ecrit par sanct08 

Jeffrey et Fox en photos

Cette galerie contient 1 photos

The X-Files Fox Mulder et Jeffrey Spender Jeffrey et Fox en photos


Activité récente

Le Petit Jeu
Hier à 20:47

Photo du mois
Hier à 20:10

Pendu
Hier à 12:52

Survivor
Hier à 12:31

Dur Comme Fer
12.05.2021

6.22
10.05.2021

6.21
10.05.2021

6.20
10.05.2021

6.19
10.05.2021

Actualités
The Unhealer - Lance Henriksen

The Unhealer - Lance Henriksen
L'an dernier, le thriller surnaturel The Unhealer sortait sur grand écran. A compter du 8 juin 2021,...

Lance Henriksen au cinéma

Lance Henriksen au cinéma
Lance Henriksen, héros de la série Millennium qui a fait une apparition remarquée dans l'épisode 4...

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz
C'est avec un petit mois de retard que je vous annonce que Frank Spotnitz, l'un des scénaristes de...

Fin du quizz - Saisons 8 et 9

Fin du quizz - Saisons 8 et 9
Avec quelques petits jours de retard, je viens annoncer la clôture officielle du quizz consacré aux...

Une nouvelle série pour William B. Davis

Une nouvelle série pour William B. Davis
Les acteurs de The X-Files sont décidemment en forme et la pandémie de Covid-19 ne semble pas...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La fête des mères a lieu ce mois-ci, laquelle d'entre elles a votre préférence?

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cinto, Hier à 18:33

La chaîne cryptée diffuse les 3 premières saisons de Queer as Folk aux plus de 16 ans; venez discuter de la série sur le quartier...

cinto, Hier à 18:34

Merci à ceux qui ont déja voté au nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée; aux autres, il y a encore de la place...

choup37, Hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

Viens chatter !