Biographie de Mark Snow
Martin Fulterman, plus connu sous le pseudonyme de Mark Snow, est un musicien et compositeur américain pour le petit et le grand écran.
Né le 26 août 1946 à New York, Mark est le fils d’une assistante maternelle et d’un percussionniste de qui il tient son goût prononcé pour la musique. Très tôt, le garçonnet prend des cours de musique et apprend à jouer de nombreux instruments parmi lesquels le piano, la batterie ou le hautbois. Son affection et sa passion pour la musique le poussent à intégrer, à l’issue de son cursus secondaire, la fameuse New York Music and Art School puis la Juilliard School of Music dont il sort diplômé. Il y fait la rencontre d’un autre futur compositeur, Michael Kamen, et fonde avec lui en 1968 un groupe de rock : le New York Rock’n’Roll. Le groupe connait un petit succès qui lui permet de signer avec la maison Atlantic et de produire 5 albums.
Une fois que cette formidable aventure eut pris fin, il décide de lancer sa carrière et fait la rencontre de l’homme qui va lui permettre de créer de nombreux thèmes : Aaron Spelling. Son travail sur les nombreuses séries télévisées produites par Spelling lui permet de se faire remarquer et dès lors les commandes affluent. Il participe ainsi aux thèmes musicaux de la série ch (1975-1979), compose le thème de la série T.J. Hooker (1982-1986) et connait la consécration avec le cultissime générique de la série The X-Files.
Lors d’une interview accordée pour créer les bonus du DVD de la première saison de la fameuse série, il avoue que ce dernier a vu le jour par accident après une discussion un peu mouvementée avec le créateur, Chris Carter. Carter n’était pas entièrement satisfait du travail de son collaborateur et sentait que quelque chose de puissant dormait sous ses doigts mais sans parvenir à se faire jour. Alors qu’il quittait le studio d’enregistrement, Snow frappe de frustration sur son clavier qui émet alors un son particulier. Carter se retourne alors et s’exclame que c’est ce son là qu’il veut avoir pour son générique. Quelques modifications plus tard, Snow parvient à créer le thème de la série qui participe, à l’égard des scénarios et des acteurs, à son succès. La performance est une telle prouesse qu’une version adaptée pour la radio sort en single en créant l’évènement à travers la planète. Le thème de la série se classe même dans les hits parades de l’époque et atteint la seconde place des meilleures ventes en Angleterre et la première place en France en 1996.
Le succès de Snow ne s’arrête pourtant pas là puisqu’il va également participer à l’arrangement de nombreuses autres séries telles que MilleniuM, Birds of Prey, Les Frères Scott, Ghost Whisperer ou encore Smallville.
Pour le grand écran, il est tout naturellement le maître d’œuvre des thèmes des films X-Files mais collabore aussi avec le cinéaste français Alain Resnais sur plusieurs de ses films parmi lesquels Cœurs (2006) et les Herbes folles (2009).
Le talent de Mark Snow est d’ailleurs reconnu officiellement par ses pairs et par le public puisqu’il est l’heureux détenteur de 18 prix ASCAP et a été nominé 12 fois aux Emmy Awards.
Côté personnel, il est l’époux de Glynn Daly et le beau-frère de l’actrice Tyne Daly et de l’acteur Tim Daly.
Thèmes et Génériques de séries télévisées :
Thèmes de films :
Thèmes de Jeux Vidéos :