Les Audiences
"The X Files" est un phénomène mondial et atteint des audiences records dans de nombreux pays.
En France, "X-Files, aux frontières du réel" fait un tabac sur M6 le samedi à 20H50: le record d'audience en France pour cette série est détenu par l'épisode "Le Seigneur du Magma" (saison 3, épisode 20), diffusé le 26 octobre 1996, avec 4,5 millions de téléspectateurs!
La saison 1 ne fait pas encore de "The X Files" une série culte, mais révèle un fort potentiel dramatique qui entraînera par la suite le téléspectateur dans la spirale: les fans attendent de voir se développer la relation Mulder/Scully.
Dans la saison 2, l'intrigue autour d'un complot sur des enlèvements extra-terrestres voit le jour; la série est en marche et compte de plus en plus de fans, depuis le milieu de la saison 1: il y a moins d'épisodes indépendants. Le dernier épisode de la saison est un signe annonciateur de l'explosion de la série auprès du public.
Au cours de la saison 3, la série trouve son public et remporte les prix les uns après les autres.
La saison 4 est LA saison de référence: le premier épisode est la plus grosse audience de la Fox pour une série un vendredi soir (aux États-Unis)!
La saison est très noire et l'univers de "The X Files" est à son apogée...
De nombreux fans considèrent que la saison 5 est la plus faible (seulement 20 épisodes, de nombreux épisodes indépendants qui se démarquent, les impératifs du film à venir...).
La saison 6 (la première à être tournée à Los Angeles) se distingue par de très bons épisodes décalés qui ne déplaisent pas au public!
Le niveau général de la saison 7 déçoit quelque peu les fans, malgré de très bons épisodes: d'autant plus qu'il s'agit de la dernière saison où le tandem Mulder/Scully est omniprésent...
Dans la saison 8, l'Agent Doggett doit tenter de pallier à l'absence de Mulder, et il y parvient plutôt bien: David Duchovny ne sera présent que dans la deuxième moitié de la saison.
Enfin, la saison 9 est sans doute la plus décevante pour les fans de la première heure, car Mulder s'en est allé pour de bon et Scully s'efface peu à peu du devant de la scène, au profit des Agents Reyes et Doggett! Le succès commence à déserter et la série s'achève finalement.