VOTE | 161 fans

Forum sur la série X-Files

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 1


Episodes 106

sanct08  (29.03.2020 à 13:28)

Episode 106 : un épisode sympathique ! J'ai bien aimé tout le côté lié au paranormal "classique" si on peut parler ainsi : télékinésie, fantôme....

Et la tête que fait Mulder pendant l'interrogatoire de Lauren quand il entend Scully lui dire qu'elle doit parler au fantôme d'Howard valait de l'or :)

Scully manque, encore une fois, la manifestation du paranormal. Pas étonnant qu'elle ne croit pas si chaque fois que le paranormal se produit, elle est absente ^^

Episode 107 : 1993 et on parle déjà du pouvoir de l'IA, de maison connectée... un épisode visionnaire sommes toutes ! Et pour le coup, Scully en est témoin et vicitime !

Le coup classique de la panne dans l'ascenseur, je l'attendais celui-là ^^ de même que la mort par électrocution dans une pièce dont on ne peut pas sortir.

Par contre, Mulder devrait vraiment engager un coach de rangement ! Je ne sais pas comment il fait pour travailler toute la journée dans ce chaos mais son bureau ressemble plus à Tchernobyl qu'à un lieu de travail ! Pas étonannt qu'il ait du mal à retrouver ses documents (bon ok, il se les fait voler mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire un peu de ménage!) !!

Question subsidiaire : a-t-il l'intégralité des dossiers non classés dans son bureau ou existe-t-il des archives spéciales pour ce genre de cas (je pense là à la salle que l'on voit dans les dernières secondes du permier épiosode) ?


Episode 108

sanct08  (29.03.2020 à 19:27)

Ok celui-ci m'a fichu la frousse ! Du coup je ne vais pas en regarde d'autres ce soir, histoire d'éviter les cauchemars ^^

Sinon c'était le huis clos parfait. Trouille, bête étrange, noir, glace et personnes qui s'entretuent. Rien de tel pour vous couper le sommeil ! 


Episode 109 et 110

sanct08  (30.03.2020 à 11:34)
Message édité : 01.04.2020 à 08:09

Bon finalement, je n'ai pas fait de cauchemar et je reprends donc mon visionnage !

Episode 109 : eh bien ce n'est pas de tout repos de bosser pour la NASA. Cet épisode a de quoi me faire relativiser de ne pas être devenue astronaute ^^ entre les sabotages, les visages étranges gravés dans le sol, les cauchemars et les fantômes, franchement je regrette moins qu'au début de la journée de ne pas avoir accompli mon rêve ! Je ne désire pas finir folle ou morte loin de ma planète !!

Mulder est face à un épineux problème : son idole choit de son piédestal et pourtant il tente toujours de lui trouver une excuse.

Perso, je suis de l'avis de Scully et Michelle. L'argent est plus important que la vie humaine mais la seconde finit tout de même par suivre les traces de son mentor en mentant à la TV.

On ne saura jamais ce qui s'est réellement passé dans l'espace et ce qu'était cette chose?

En tous cas, jusqu'à présent, il fait parti de ceux que j'ai préféré dans cette saison.

Episode 110 : je me demandais quand est-ce qu' on allait rencontrer THE fan de Mulder et des ET ^^ et on a enfin droit de voir le premier enlèvement réalisé par des aliens ! Je n'attendais que ça !! Et je constate que, comme dans le permier épisode, on retrouve la présence d'un objet étrange chez la victime : en l'occurence, ici, un objet en métal logé dans son cerveau.

Gorge Profonde, le retour ! Un dilemne ethique se pose à lui : agir pour ou contre le gouvernement? Dur, dur d'être un indic et un agent gouvernemental en même temps.

Après le kidnapping, la prison ! Mulder les cumule dans cette saison. Et il a même droit à un procès ! En tous cas, Mulder est chanceux de ne pas être suspendu et ce grâce à Gorge Profonde.

"énigmatique agent Scully" : je crois que ça va me rester :) ça lui correspond tout à fait cela dit ! Etudiante en médecine puis agent du FBI, rationnelle mais ayant un esprit un peu plus ouvert qu'on ne le croirait et à la fois amie/baby-sitter et collègue de Mulder : que de casquettes ! Elle finit par renouer avec la médecine petit à petit en touchant un peu à la médecine légiste, à la médecine d'urgence et parfois à la psychologie.


Episodes 111 et 112

sanct08  (30.03.2020 à 14:56)

Episode 111 : un épisode plus dérangeant qu'effrayant. Des gamines clonées, psychopathes et meurtrières de surcrôit, voilà qui laisse une impression désagréable. Ca fait froid dans le dos. De plus toutes ces histoires d'eugénisme me laissent toujours une impression de malsanité qui me met mal à l'aise.

En regardant cet épisode, j'ai eu l'impression d'assister à un savant mélange entre Le Caméléon et Orphan Black

Le clonage humain est l'un des thèmes les plus fréquents dans les séries ayant trait au paranormal et j'aurais été fortement étonnée de ne pas en trouver mention dès les débuts de la série. L'épisode était très bien fait et les actrices qui incarnent les différentes Eve très convaincantes ! Comme quoi être ultra intelligent (un QI de 265, rien que ça) n'empêche pas de sombrer dans la folie et le meurtre.

Ma scène préférée : l'entrée des agents et des fillettes dans le resaurant. On aurait dit une famille et j'ai trouvé cette scène jolie et assez touchante surtout quand on sait comment finit l'histoire...

Dans tous les cas, je trouve la réaction de la "mère" de Cindy un peu brutale. Ok elle apprend que sa fille n'est pas sa fille et qu'elle a tué son mari mais de là à tout renier d'elle et à brûler la photo de l'enfant qu'elle a élevé pendant 8 ans, c'est un peu dur tout de même.

Par contre je déplore à nouveau le manque de réponses à certaines questions :

- comment les jumelles se sont-elles rencontrées?

- comment ont elles-su qu'elles étaient des clones?

- vont-elles tomber entre les mains du gouvernement ou être tuées ou manipulées par Eve 8?

- comment les jumelles se sont-elles procurées de la digitaline?

Episode 112 : et voilà j'atteins officiellement la moitié de la saison 1. Le confinement aura au moins un point positif ^^

Combustion spontanée, pyrokinésie, amour du feu, lois de la physique défiée, régénération miracle... moui, pas de quoi envier la place de Mulder comme le voudrait son collègue. Moi j'aurais plutôt tendance à prendre la fuite.

Ah une ex de Mulder au tableau, la "terreur de Scotland Yard". C'est plutôt révélateur comme non ! 10 ans qu'ils ne se sont pas vus et Mulder ne la repousse pas lorsqu'elle l'embrasse; drôle de manière d'affirmer que c'était il y a plus de 10ans et donc de l'histoire ancienne ! Scully n'a pas l'air de l'apprécier des masses et son "tu n'as pas envie de me voir" laisse penser qu'elle est froissée par l'attitude de son co-équipier. A mon avis, elle est un peu jalouse...

Mulder a peur du feu? Il voit tellement de choses flippantes que je ne l'imaginais pas avoir ce genre de peur "basique". En tous cas, il ne manque pas de cran en la bravant pour sauver les enfants ! Je ne sais pas si j'aurais été capable d'en faire autant.

Questions :

- Mulder et Scully bossent dans le même département mais ne partagent pas le même bureau? Pourtant Scully traîne tout le temps dans celui de Mulder... En tous cas, le bureau de Scully est bien mieux rangé que celui de son collègue. Il devrait en prendre de la graine.

- comment est-il possible de survivre à un incendie de cette température? Et d'où lui viennent ses capacités? Encore des questions sans réponses précises.

Question générale : Scully est-elle encore sous le coup du mandat de ses supérieurs ayant pour but de discréditer Mulder? Si oui, quand arrête-t-elle de l'espionner pour le compte et pour quelles raisons?


Episode 113 à 115

sanct08  (31.03.2020 à 16:07)
Message édité : 01.04.2020 à 08:09

Episode 113 : j'ai beaucoup aimé cet épisode. Il était très bien écrit et réalisé. L'ambiance est glaçante et saisissante. Je n'ai pas décroché une seule seconde. Je retire donc ce que je disais plus haut car il détrône le 109.

On dirait bien que Scully commence à s'ouvrir au champ des possibles qui s'ouvre à elle. A plusieurs reprises on a l'impression qu'elle est succombe au surnaturel et qu'elle cherche à s'y raccrocher pour faire son deuil. Même si, à la fin, elle décide à nouveau de se fermer à cette hypothèse, au grand dam de Mulder, en dépit du fait qu'elle est pourtant témoin (avant même de s'attaquer à l'affaire) d'un évènement surnaturel : elle voit son père alors qu'il est déjà mort ! Quel sens donne-t-elle donc à cette vision?

J'étais scotchée devant les infos que possède le prisonnier. Franchement c'est glaçant d'imaginer qu'il puisse savoir tout ça ! En plus de "voir" les esprits, pouvoir communiquer avec les morts, il lit aussi l'avenir. Il sauve la vi de Dana tout de même !! Bon après avoir failli mettre celle de Mulder en péril mais la rancoeur est tenace ! Et peut-être qu'il serait mort si Dana n'avait pas avertie et ne l'ait pas suivi de près.

Episode 114 : assez spécial comme épisode. Ces histoires de "sectes" me font toujours frissonner et c'est ici renforcé par le côté un peu malsain qui est donné à la "relation" entre Scully et Frère Machin... Et bien sûr, vu le contexte de la série, il fallait que cette communauté soit ET! Sinon on aurait perdu toute la beauté de la chose.

Cette pauvre Scully en voit à nouveau de dures ici. Elles succombe au premier venu et manque bien d'y passer s'il n'y avait eu Mulder pour interrompre les "folies de son coprs" qu'elle s'apprêtait à faire ^^ J'ai aimé voir Mulder se précipiter pour récupérer son amie et la prendre contre lui/sous son aile protectrice face au reste des habitants : c'était mignon.

En tous cas, Scully a trouvé son véritable amour dans cet épisode : le sol ^^ vu le nombre de claques ou coups de poings qu'elle prend et qui l'envoient au tapis, je suis même impressionnée qu'elle n'ait pas plus de bleus !

Et c'est quoi cette matière qui sert au changement de corps? Et puis comment cela est-il possible? Quel est l'intérêt de tuer des hommes et des femmes pour ça? (oui je sais, je me pose trop de questions)

Question générale:

Depuis combien de temps Scully travaille-t-elle avec Mulder? Il lui dit, à un moment, que cela "fait des années qu'il le lui dit"?

Episode 115 : "cette enquête est particulière pour moi". Je crois que cette phrase de Mulder résume à elle seule l'épisode. Que ce soit pour Dana, qui vit un épisode traumatisant et hautement paranormal, ou pour Fox qui s'inquiète pour sa coéquipière, l'enquête est particulière.

Je suis agréablement surprise de trouver cet épisode, centré sur l'échange de corps (un classique du paranormal) si loin dans la saison. Je pensais que ce serait l'une des premières affaires du tandem mais je me suis trompée et tant mieux.

Après Scully qui déraille et menace un prisonnier "d'ouvrir elle-même le robinet de gaz qui le tuera" s'il arrive quelque chose à Mulder, c'est au tour de son collègue de perdre pieds. Il affirme ainsi, sans avoir le temps de finir sa phrase malheureusement, que quelque chose de mauvais arrivera à la preneuse d'otages si elle "touche à un seul cheveu de Scully". Romantique!!!

 


Episode 116

sanct08  (02.04.2020 à 09:40)

Mulder a une némésis personnelle ! J'étais ravie de cet épisode ! Le petit jeu du chat et de la souris entre le tueur et Mulder était vraiment important pour l'hsitoire et le voir mettre les pieds dans le mille était drôle !

Euh c'est moi ou Scully a eu bien plus que de la chance de ne pas mourir?! Elle a pris une balle en pleine poitrine et cette dernière a même presque traversé le kevlar et elle n'a rien? Pas un bleu, une marque...


Episodes 117 à 119

sanct08  (03.04.2020 à 09:10)

Episode 117 :

Scully avertit à nouveau Mulder que son obsession finira par lui coûter sa carrière et peut-être même la vie. Espérons qu'elle se trompe ! Pourtant, en dépit de tout ça, elle n'a confiance qu'en lui.  Et si c'est son cas, ce n'est pas le cas de tout le monde et on cherchera à le faire tomber. Mais a-t-elle confiance en lui et donc en ses théories Ou a-t-elle seulement confiance en lui et c'est pour ça qu'elle accepte de le suivre partout?

Sinon c'était un bon épisode, principalement centré sur Gorge Profonde. Un personnage de plus en plus mystérieux... L'épisode a malgré tout eu le mérite d'expliquer comment il a entendu parler de Mulder et surtout pourquoi il 'aide : il tient à se racheter pour avoir tué un alien (EBE).

Enfin on a rencontré les Lone Gunmen ! Ayant vu quelques épisodes par ci par là et ayant fureté sur le site, j'avais vu apparaître leurs noms et savais qu'ils allaient avoir un rôle à jouer et je me demandais quand est-ce que j'allais les rencontrer. Chose faite ! Ils m'ont bien faite rire par contre surtout quand l'un d'eux déchire le billet de 20 dollars de Scully ^^

Episode 118 : un épisode classique à propos du "paranormal". Les guérisseurs divins ou maudits sont monnaies courantes dans toutes les séries qui traitent du surnaturel et je ne suis donc pas étonnée d'avoir un tel épisode dans X-Files.

"Le peuple a besoin de croire" : cette phrase de Mulder résume bien l'épisode et la philosophie de la série je troouve. Lui a besoin de croire que le paranormal et les ET existent pour donner un sens à l'enlèvement de sa soeur et sa vie ET le peuple a besoin de croire en quelque chose pour avancer.

On apprend que Scully est allée dans une école catholique et est croyante, ce que laissait déjà savoir la croix qu'elle porte sans cesse autour du cou.

Le shériff m'a laissé une très mauvaise impression tout au long de l'épisode et je l'ai trouvé particulièrement antipathique ! Heureusement qu'on ne le verra plus ! 

Enfin Mulder voit sa soeur. Scully a sans doute raison quand elle lui dit qu'il voit ce qu'il veut voir en cette période. Ce qui est assez marrant par contre, c'est qu'elle est rationnelle et cartésienne mais a la foi et semble ouverte à l'idée du miracle mais ne croit pas au paranormal ALORS QUE Mulder croit au paranormal mais semble hermétique à la foi. Bizarre ce paradoxe non?

Episode 119 : ah le fameux épisode "western" de toute bonne série nord-américaine qui se respecte ^^

L'histoire en elle-même était assez basique : la métamorphose d'un homme en animal et ce en lien avec le folklore indien. Par contre, le côté héréditaire de la chose devait être innovant en 93 ^^ Le shériff a du cran de s'opposer au FBI mais je pense qu'il n'a pas complètement tort quand il leur dit que lui restera en place après leur départ et que ce sera lui qui evra gérer les retombées de leurs actes.

Scully est vraiment cartésienne ! Il n'y avait qu'elle et Lyle dans la maison et pourtant elle trouve encore le moyen de dire que c'est un puma qui l'a bousculée !! Comme si un puma avait pu se trouver dans la salle de bain !!!! Et puis n'a t-elle pas entendu les rugissements de Lyle en train de se transformer? De fait je trouve que la réflexion du shériff est juste: "peut-être qu'elle a vu quelque chose qu'elle n'est pas prête à comprendre". Ok il parle là de Gwen mais je trouve que ça peut aussi s'appliquer à Scully ! 

Enfin on en apprend un peu plus sur le premier dossier X-File : celui-ci est daté de 1946 et a été initié par J.Edgar Hoover et se nomme "l'affaire Watkins". Et, comme par enchantement, il s'agit d'une affaire similaire à celle-ci. Le Manitou : voilà le paranormal de l'affaire.

Euh petite question : dans les classes de formation pour le FBI, on apprend aux agents à forcer 1 serreure ou Scully a appris ça pendant sa période de rebellion?

Remarque générale sur les épisodes vus jusqu'à présent : ils voyagent beaucoup nos agents dis-donc ! Ils en voient du pays :) ça vaut le coup de bosser au service des X-Files


Episodes 120 et 121

sanct08  (03.04.2020 à 10:52)
Message édité : 03.04.2020 à 10:54

Episode 120 : brrr ! Voici ma première impression vis-à-vis de cet épisode. Des insectes étranges, ressemblant beaucoup trop à des araignées à mon goût, qui envahissent le bois et créént des cocons pour leurs vicitmes.... ça me fait froid dans le dos !

Et Mulder qui disait à Scully qu'ils allaient faire une petite balade dans les bois !!! Balade qui tourne au cauchemar et manque bien de leur coûter la vie ! 

Je crois que j'aurais agi comme Scully et paniqué si j'avais vu autant de ces bestioles me grimper dessus ! Heureusement tout de même que Mulder parvient à la rassurer un tant soit peu en la bursuant, certes, mais parfois c'est nécessaire !

Episode 121 : il faut être au moins aussi malade que Tooms, voire plus, pour laisser ressortir un monstre pareil ! Non mais le type mange des foies et tue des gens et on lui accorde le bénéfice du doute ?! En plsu ses yeux deviennent jaune dès qu'ils repèrent une proie !

En tous cas, j'ai aimé voir Mulder et Scully tout risquer pour faire de lui de l'histoire ancienne. J'espère qu'il est bien mort et qu'on ne le reverra plus ! Scully qui dit à Mulder qu'elle ne risquerait sa carrière pour personne d'autre que lui était adorable ! Est-ce qu'ils se rendent compte qu'il y a déjà quelque chose entre eux?

Et première apparition de Skinner qui remet les pendules à l'heure à Scully.


Episode 121

sanct08  (03.04.2020 à 13:18)

Episode 121 :

" je te vois venir comme si je t'avais fait " : phrase très révélatrice ma chère Scully ! Il doit y avoir un maximum je pense que Mulder et elle se sont rencontrés et elle est déjà capable de déchiffrer toutes ses idées. C'est mignon ! 

C'est l'une des rares fois de cette saison où nous avons une idée des dates et donc du temps qui s'écoule. Il est en effet inscrit dans l'un des registres que consultent nos héros que ce dernier a été consulté le 29 mars 94. Et, à la fin de l'épisode, Mulder indique que l'affaire a été classée le 19 avril 1994. Certaines enquêtes les occupent donc bien plus longtemps que ce qu'on pourrait croire quand on voit l'épisode ! Et je trouve ça bien car, souvent, quand on regarde une série (et surtout les séries policières) on a l'impression que tout est réglé en 3-4 jours.

De mémoire, la dernière fois qu'on a une date, c'est dans l'épisode où le père de Scully décède puisqu'il meurt à Noël.

De nouvelles disputes dans cet épisode :

- dispute à propos de utilisatiuon des preuves devant un Jury : personne ne croira en la théorie de la réincarnation de Mulder

- dispute à propos du fait que Scully refuse encore de croire en dépit de tout ce qu'elle a vu


Episodes 122 à 124

sanct08  (07.04.2020 à 13:30)

Episode 122 : visionné en fin de semaine dernière mais j'ai oublié de venir le commenter.

Alors c"était un épisode sympa et pas effrayant. La pauvre gamine n'a pas eu de chances ! Parasitée dès son plus jeune et en plus souffant d'amnésie sur les évènements récents, ce n'est pas top pour démarrer dans la vie... Elle a de la chance que Mulder et Scully se mêlent de l'affaire au final.

Episode 123 : ok une tête coupée et cryogénisée peut manipuler un corps et un esprit?! Ca file la chair de poule ! 

Je me suis toujours demandée, depuis cet épisode dans la série Castle, ce qui pouvait pousser les gens à se faire conserver après leur mort. Personnellement, ça me dépasse mais chacun ses choix ! Cela dit, après cet épisode, j'aurais de quoi changer d'avis si j'avais désiré être cryogénisée !

Enfin il y a tout le côté lié à l'adaoption. C'est franchement écouerant de voir qu'un jumeau est adopté mais pas l'autre ! 

On apprend quelques infos supplémentaires sur la famille de Scully.

Episode 124 : ah un super épisode de fin de saison ! On a tout ce que j'aime : supense, action, enlèvement, trahison, complot gouvernemental sans oublier les ET.

Ah oui on a aussi du tragique avec la mort de Gorge Profonde. Il aura finalement eu un rôle important à jouer. Il est celui qui a aiguillé nos agents sur toutes les pistes prouvant la théorie du complot gouvernemental et ouvert les yeux à Scully. Et il paiera finalement de sa vie pour avoir voulur révéler la vérité.

Cet embryon hybride (à moitié humain et à moitié extra-terrestre) me laisse une mauvaise impression. Il faisait peur je trouve et si, avec ça combiné à la bactérie alien, Scully ne se montre pas un peu plus ouverte au paranormal dans la prochaine saison, je crois que l'on pourra dire que son cas est désespéré.

Mulder a à nouveau été fait prisonnier et est passé tout près de la vérité. 

Et voilà que nos deux agents sont virés !!! Et cette décision aurait été prise en très haut lieu ! Sans doute à cause de l'homme à la cigarette... Il est bien mystérieux celui-là... J'ai hâte d'en savoir plus à son propos. Il est silencieux et discret mais roublard!

Questions :

- comment la mort de Gorge Profonde a-t-elle été expliquée? A t-il été accusé de haute trahison? 

- Gorge Profonde avait-il une planque dans laquelle il déposait tous ses secrets et si oui aurait-il pu en laisser la localisation à Mulder?

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente

Le Petit Jeu
Aujourd'hui à 18:23

Survivor
Aujourd'hui à 18:17

Photo du mois
Aujourd'hui à 18:17

Saison 4
Hier à 14:42

Avis sur le Sondage
Hier à 08:44

Quizz Saison 1
Aujourd'hui à 08:51

Fiche Technique
18.05.2020

Actualités
Nouveau Sondage - Recrutement Phase 2

Nouveau Sondage - Recrutement Phase 2
Nous sommes le 20 mai et, comme tous les mois, je vous propose de faire le point sur le précédent...

Photo du mois de mai-juin 2020

Photo du mois de mai-juin 2020
Ding ding, le 20 mai est déjà là ! C'est donc l'heure de retrouver une nouvelle photo du mois. Après...

Des retrouvailles en perspective !

Des retrouvailles en perspective !
Il y a peu, une new annonçait que William B Davis avait obtenu un rôle dans la série horrorifique 50...

The X-Files, l'une des meilleures séries des années 1990 !

The X-Files, l'une des meilleures séries des années 1990 !
Ah nostalgie quand tu nous tiens... A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, il a fallu...

Début de l'animation Quizz saison 1

Début de l'animation Quizz saison 1
Le 11 mai est arrivé. Le Service des Affaires Non Classées vous ouvre ses portes, comme convenu,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

ophjus, Aujourd'hui à 11:23

Plus que quelques jours pour l'animation du quartier PLL ^^ !

ophjus, Aujourd'hui à 12:14

Nouveau sondage sur le quartier Hart of Dixie ! P.S : pas besoin de connaître la série !

Sas1608, Aujourd'hui à 14:12

Nouveau design sur Desperate housewives. Merci Sevnol

serieserie, Aujourd'hui à 15:24

Vous n'avez pas encore la nouvelle card Chicago Justice? Tentez de la gagner sur les quartiers Chicago!

mnoandco, Aujourd'hui à 16:14

Hello, il manque encore quelques votes pour valider (ou non) le nouveau design de Blacklist côté préférences/thème. Merci!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site