Biographie de l'agent spécial Dana Scully - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
___________________________________________________________________________
1re apparition : Ep. 1#01 / Dernière apparition : Ep. 11#10
___________________________________________________________________________
"I have seen things that I cannot deny."
Dana Scully est le personnage féminin principal de la série. Affectée en 1992 au Service des affaires non classés, sa vie bascule le jour où elle rencontre Fox Mulder et découvre les enquêtes paranormales. Tour à tour victime d’un enlèvement orchestré par le Consortium, d’expériences conduites par des Humains et des extra-terrestres, malade du cancer et miraculeusement guérie, atteinte de stérilité et pourtant mère d’un enfant qui va déchainer les passions, Scully aura mis plus que sa carrière et sa vie au service des affaires non classées pour aider son partenaire à découvrir la vérité et lever le voile sur la mystérieuse disparition de sa sœur et révéler que l’invasion alien est pour bientôt…
Dana Scully apparait dans 213 épisodes de la série et est donc le personnage qui compte le plus grand nombre d’apparition dans l’univers X-Files. A noter qu’elle apparait aussi dans les deux films de la franchise, tout comme Fox Mulder et Walter Skinner.
Dana Katherine Scully, de son nom complet, est née le 23 février 1964 à Annapolis dans le Maryland. Elle est la fille cadette et la troisième enfant du couple formé par William "Bill" Scullyet Margaret Scully. Son père, soldat dans la Navy, est souvent en déplacement ce qui force la fillette et sa famille à changer d’endroits régulièrement. En tant que fille de militaire, elle voyage et déménage beaucoup : Annapolis, San Diego ou encore le Japon où la famille Scully s’installe pendant un an. Dans son enfance, Dana se décrit elle-même comme un garçon manqué (contrairement à sa grande sœur Melissa) et aime partager les jeux de ses deux frères. Ce sont d’ailleurs eux qui lui offrent, pour l’un de ses anniversaires, un fusil dont elle apprend à se servir à leurs côtés et sous la tutelle de leur père. C’est en jouant avec son cadeau qu’elle ôte pour la première fois la vie. Bill, son frère aîné, tire sur un serpent et désobéit ainsi à son père qui leur avait interdit de s’en prendre aux êtres vivants. Entraînée par son aîné, la fillette l’achève mais est rapidement prise de remords au point de se mettre à pleurer. Il y a donc fort à parier que son envie de sauver des gens plutôt que de les tuer trouve sa source dans cet incident enfantin. (208) Avec son père et ses frères, elle part souvent au large et acquiert ainsi le pied marin ce qui fait littéralement pâlir d’envie Mulder des décennies plus tard ! (219) Très proche de son père, ielle partage avec lui le plaisir de la lecture et aime à le surnommer Achab en référence au capitaine du roman Moby Dick et en retour il l’appelle Starbuck, prouvant ainsi qu’il la considère comme la seule personne qu’il écoute un tant soit peu. C’est à cause de ce roman et en souvenir des bons moments passés avec son père que Dana nommera son chien Queequeg. (113, 322) Pourtant, en dépit de cette bonne entente, Dana laisse entendre à plusieurs reprises que son père savait se montrer sévère et qu’il n’appréciait pas que ses enfants ne suivent pas la voie qu’il leur avait tracée. Dana en a toujours eu conscience et dira même à Mulder qu’à l’âge de 14 ans, elle avait la fâcheuse habitude d’aller voler des cigarettes à sa mère puis de les fumer en cachette pour ressentir le frisson d’excitation qui parcourait son corps en sachant qu’elle désobéissait à son père. (113)
L’enfance et l’adolescence de Dana sont, somme toute, banales mis à part ses incessants déménagements qui l’empêchent de se lier d’amitié et ne lui offre pas toute la stabilité dont rêve un enfant. Cela renforce, en revanche, ses liens familiaux ce qui explique pourquoi elle est si proche des siens dans la série. La famille joue donc un rôle de premier plan dans la vie de Dana et c’est en famille qu’elle est initiée à la foi. Ses parents étant tous deux profondément croyants, la fillette et sa fratrie sont élevés dans la foi chrétienne et l’amour du Christ. Elle est ainsi scolarisée dans des écoles catholiques où elle suit assidûment des cours de catéchisme en plus des cours traditionnels. A l’âge de 15 ans, pour Noël, sa mère offre même à ses deux filles une chaîne ornée d’une croix qui ne quittera que très rarement (lors de son enlèvement et lorsqu’elle le prêtera à Emily) son cou. La foi de Dana est d’ailleurs un sujet qui sous-tend toute la série occasionnant même de houleux débats et parfois des disputes avec Mulder. Pourtant Scully ne serait pas Scully sans sa foi en Dieu ! C’est un état d’esprit qui, même s’il sera mis à mal au cours de sa vie, fera toujours parti d’elle et sa foi sera souvent mise à rude épreuve avant qu’elle ne l’accepte complètement après avoir traversé de nombreuses épreuves.
Après des études secondaires passées dans des établissements privés, elle intègre l’enseignement supérieur. Les études menées par Scully sont un peu floues mais il est malgré tout possible d’en retirer certains faits marquants. Elle entame son cursus par des études à l’université de Berkeley en Californie mais nous ignorons dans quel domaine elle les poursuit. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’elle change d’établissement en cours de route pour intégrer l’Université du Maryland. Là encore, difficile de dire avec précision quel est son parcours exact mais les grandes connaissances qu'elle possède dans divers domaines nous permettent de suppute à son propos. Nous pouvons affirmer qu’elle a sans doute suivi des cours d’anthropologie sous la direction du Dr Diamond (105) et potentiellement en physique comme le laissent à penser ses connaissances impressionnantes dans ce domaine. D’ailleurs sa thèse, publiée en 1986, tend à confirmer cette hypothèse puisqu’elle s’intitule Einstein et la courbure de l’espace-temps, nouvelle interprétation (101).
Après cette publication, sans que nous ne sachions pourquoi, elle décide de changer d’orientation et entame des études en médecine avec une spécialisation en pathologie légiste et médico-légale. Elle réalise alors une maîtrise d’Etat sur les pratiques médico-légales (110), découvre l’amour aux côtés de son mentor Daniel Waterston (717) avant de se rendre compte qu’exercer la médecine ne l’intéresse pas. A la sortie de ces études, elle est donc une nouvelle fois désœuvrée et ne sait que faire de sa vie quand le FBI vient frapper à sa porte et lui proposer de l’engager car elle a été repérée pour les aptitudes qu’elle a montré lors de son cursus. Dépassée par les évènements et venant juste de rompre avec Daniel, elle souhaite ardemment mettre de la distance entre sa vie actuelle et ses doutes. (717) Pensant que le FBI est un endroit où elle pourra défendre les faibles, faire preuve de patriotisme et montrer ce qu’elle vaut réellement, elle accepte non sans avoir fait part de ses doutes quant à la réaction de ses parents à Melissa qui l’encourage à faire ce qu’elle pense être le mieux pour elle. (101, 506) Elle intègre alors l’Académie d’entraînement du FBI, basée à Quantico, où elle tisse des liens forts et sincères (voire amoureux puisqu'elle laisse entendre qu'ils sont sortis ensemble jusque fin 1991) avec Jack Willis, son instructeur, et se créée un réseau qui lui sera par la suite utile à plusieurs reprises (115) En 1990, après avoir terminé avec brio sa formation, elle se voit offrir un poste d’instructrice à Quantico : poste qu’elle accepte, ce qui lui permet d’intégrer le FBI en tant qu’agent. Tout se déroule pour le mieux jusqu’à ce fameux jour de mars 1992… (101)
Le 6 mars 1992, Dana Scully est convoquée par ses supérieurs pour se voir attribuer une nouvelle affectation et une mission bien précise : discréditer le Service des affaires non classées, fondé et dirigé par un seul et unique agent nommé Fox Mulder, jusqu’à sa fermeture. Considérée comme un élément fiable et prometteur du FBI tout en étant doté d’un profond sens cartésien, le directeur adjoint Blevins, le Fumeur (qui est très probablement l’instigateur de cette entrevue) et son collègue estiment qu’elle est la seule capable de faire légalement fermer le Département des affaires non classées. Un peu perturbée mais désireuse de se montrer digne de cette confiance, elle accepte l’offre et fait la rencontre de son nouveau partenaire. Rapidement les deux agents tissent un lien fort et indéfectible et Scully, qui ne peut constater que des choses hors de sa compréhension existent bel et bien, en oublie la mission dont elle a été chargée. (101)
Entre 1992 et le début de l’année 1994, le quotidien de Mulder et Scully évolue sans cesse et ils sont forcés de repousser les limites de la science et de l’imaginaire. Ils découvrent ainsi que des adolescents ont servi de cobayes pour des expériences génétiques impliquant de l’ADN alien et que des implants constitués d’un métal inconnu sont retrouvés sur eux (101), que le Gouvernement est au courant depuis les années 1940 de l’existence des extra-terrestre et le cache à la population (110), que l’affaire Roswell n’est pas qu’un mythe et enfin apprend l’existence du Consortium et son Complot visant à créer une race hybride (117 et 124). A côté de ces informations liées au Syndicat, nos héros affrontent les dangers que représentent ce que ne sont alors que les prémices de l’Intelligence Artificielle (107) ; affrontent une étrange larve extra-terrestre conservée dans la glace (108) ou encore luttent contre d’étranges insectes anthropophages (120). Dans le même laps de temps, la vie privée de Dana change également beaucoup puisqu’elle ne parvient pas à avoir une vie privée stable (105) ; fait face à la mort de son père (113), remet en question ses croyances et ses principes, assiste au décès de Jack Willis (115) puis voit son Service être fermé à cause du Syndicat (124). C’est également au cours de cette période charnière de l’histoire que Dana et Fox tissent des liens de respect et d’amitié profonds et sincères qui les poussent de plus en plus à négliger leur vie sociale et forgent leur relation. Ces premières années, ce sont donc de grands bouleversements, positifs comme négatifs, qui façonnent nos héros. L’attachement qui les unit est d’ailleurs leur point faible et le Syndicat l’a bien compris. Ainsi, en 1994, après la fermeture du Service des affaires non classées il est décidé de faire taire les deux agents en frappant un grand coup…
En août 1994, après avoir été réaffectée à l’enseignement au sein de l’Académie de Quantico, Dana est enlevée par Duane Barry et vendue au Consortium qui fait d’elle sa nouvelle cobaye. Le Fumeur et ses alliés espèrent ainsi détruire Mulder et son service mais leur expérience s’avère être un véritable fiasco. Des semaines après son enlèvement, Scully est rendue aux siens et reprend sa place aux côtés de Mulder. Elle doit alors affronter le stress post-traumatique qui en résulte, angoisse renforcée par les nombreux enlèvements dont elle est la victime (213, 214, 224), et consulter un psy. En parallèle Mulder et elle font connaissance avec les affres de la vieillesse (219) ; découvrent les abominations qui existent dans le monde du cirque (220) ou encore aident une ancienne élève de la jeune femme à résoudre sa salve de crimes (223). Nos agents apprennent aussi que le Consortium continue ses atroces expériences (210, 216-217) et entrent en contact avec un Navajo, Albert Hosteen, qui leur montre une planque où sont cachés des cadavres d’extra-terrestres ! (225)
Entre 1995 et 1996, nos héros vont de révélations en révélations. Ils apprennent tout d’abord les liens unissant le Consortium et la très connue « Opération presse-papier » (301-302) ; mettent au jour l’existence l’Huile noire (315-316) et font la connaissance de Jeremiah Smith qui leur révèle des secrets concernant l’organisation de l’ombre. Dana, de son côté, découvre qu’elle est porteuse d’un implant en métal dans la nuque qui lui a été posé à son insu pendant son enlèvement et qu’elle fait retirer (301) ; perd sa sœur assassinée à sa place et coffre son meurtrier (302, 315-316) ; croise le chemin d’un groupe de femmes enlevé en même temps qu’elle et porteur d’un implant identique au sien et apprend que le retirer déclenche un cancer (309). A côté de ces faits en lien avec le Syndicat, les deux agents rencontrent un voyant (304) ; démêlent une sombre histoire d’enlèvements dont les victimes sont reliées par un lien psychique (308) ou encore viennent en aide à Walter Skinner (321).
A compter de la période 1996-1997, la vie de Scully se complique puisqu’elle tombe malade. Un cancer nasopharyngé la ronge. Le mal lui a été transmis par l’implant que le Consortium a glissé sous sa peau pendant son enlèvement. Il n’existe aucun remède pour la soigner et Mulder, comme elle, doivent faire face à l’idée de son décès prématuré. (414) La sauver devient l’un des leitmotivs importants pour Mulder qui, quand il ne cherche pas à découvrir la vérité sur l’enlèvement de Samantha, cherche à sauver sa partenaire. La santé de la jeune femme se dégrade cependant rapidement et elle fait même un choc hypovolémique qui la conduit aux portes de la mort (501). C’est, contre attente, le Fumeur qui va lui sauver la vie. Ce dernier, désireux de voir Mulder grossir les rangs du Consortium, lui propose un marché : il sauve Dana, pour qui il éprouve un grand respect, en échange de son ralliement à sa cause. En gage de sa bonne foi il lui remet un implant, identique à celui que Scully s’est fait enlever, qui soigne sa maladie. La seule condition à sa survie est de ne jamais le retirer (502).
En parallèle de sa maladie, Dana découvre qu’elle est devenue stérile à la suite des expériences (dont une grossesse) menées sur elle pendant la période où elle était prisonnière du Syndicat (206, 208 et 506-507) alors même que l’idée d’être mère se fait plus présente à son esprit. Son vœu est alors comblé, une première fois, lorsqu’elle fait la connaissance de la petite Emily Sim en décembre 1997. La fillette, conçue avec l’un des ovules volés à Dana en 1994, s’avère en réalité être une hybride, un objet de test et de pouvoir aux mains du Syndicat. Malade car son patrimoine génétique particulier n’est pas viable, la petite fille décède après que sa mère se soit battue pour lui sauver la vie. La mort d’Emily laisse un vide immense dans le cœur de Dana et accroit son désir de maternité, un désir qui reste incomplet et qui ne sera comblé que 4 ans plus tard (507, 517).
Enfin, en dépit de ses problèmes personnels, elle continue à travailler aux côtés de Mulder et à déterrer la vérité tout en traquant et résolvant des affaires aussi mystérieuses qu’un homme ne pouvant survivre à sa propre mort qu’en mangeant des personnes atteintes d’un cancer (412) ; lève le voile sur la mort de Max Felig (417-418) ; aide une créature de Frankenstein à vivre normalement (505) ou encore empêche une poupée meurtrière de nuire (510).
En 1998-1999, Fox et elle font la rencontre de Cassandra Spender et de Gibson Praise, deux pions dans le plan machiavélique d’invasion de la planète que fomente depuis des décennies le Syndicat (513-514, 520) et voient le Service des Affaires non classées partir en fumée (520). Ils sont alors réaffectés et travaillent au département luttant contre le terrorisme intérieur (601 à 612) avant que leur ancien service ne rouvre ses portes pour les accueillir à nouveau. C’est au cours de cette période de transition que Dana frôle une fois encore la mort et que nait, auprès des fans, la théorie selon laquelle elle serait devenue immortelle. Alors qu’elle enquête, sans Mulder et sur ordre de Kersh, sur un étrange photographe qui semble immortel, elle est grièvement blessée. Son suspect, le photographe Alfred Felig, lui propose alors de « prendre sa mort » et lui recommande, pour survivre, de fermer les yeux : ce qu’elle fait. Elle survit à ses blessures et se rétablit même très vite au grand étonnement des médecins (610). Alors immortelle ou pas ? C’est à vous de vous faire votre idée sur la question car avec The X-Files toutes les hypothèses sont envisageables !
Au cours de la période 1999-2000 Dana décide de faire de la maternité son combat. Elle met alors tout en œuvre pour tomber enceinte et a même recours à la FIV et au don de sperme. Elle demande ainsi à Mulder d’être le père de son enfant mais toutes ses tentatives échouent lamentablement à son très grand regret (813). De retour au service des X-Files, son partenaire et elle assistent à la destruction du Consortium (611-612) ; découvrent qu’un vaisseau alien s’est échoué en Côte d’Ivoire (622, 701-702) et célèbrent le passage à l’an 2000. N’oublions pas non plus que c’est au cours de cette période qu’elle part pour un étrange road-trip avec le Fumeur et que quelques heures sont effacées de sa mémoire…
L’année 2000 est à la fois une bonne et une mauvaise année pour Dana. Bonne car elle découvre, en dépit de ce que la science lui avait affirmé, qu’elle est enceinte. Est-ce que les quelques heures oubliées lors de son road-trip avec son ennemi ont un lien avec cette grossesse miraculeuse ? Mauvaise car Mulder disparait, enlevé par des extra-terrestres à Bellefleur, et qu’elle se retrouve obligée de travailler avec un nouveau partenaire : John Doggett (722-801-802). Ses relations avec ce dernier sont pour le moins tendues au départ mais leur partenariat se solde finalement par l’instauration d’un respect et d’une loyauté réciproques qui évoluent vers de l’amitié. Cette amitié, réprouvée par Mulder à son retour d’entre les morts, est pourtant l’un des piliers sur lesquels l’agent peut s’appuyer pendant sa difficile grossesse. C’est d’ailleurs John qui la confiera aux bons soins de l’agent Monica Reyes pour protéger son enfant à naître des super-soldats alors qu’elle est sur le point d’accoucher.
Son partenariat avec Doggett est pour elle l’occasion de se rapprocher de la façon de penser de Mulder tout en affirmant que les X-Files font désormais pleinement partis de sa vie. Avec lui, elle mettra en déroute une secte fanatique qui implantait des larves aliens dans les corps de pauvres hôtes (804) ; aide un Procureur à sauver sa femme (806) ou encore empêche une étrange luminescence de ravager Boston (812).
En 2001, Dana donne naissance à son fils, William, et doit faire face au départ de Mulder. Toute l’année, elle va chercher comment le ramener à ses côtés et protéger son fils des menaces qui pèsent sur lui. Pour s’assurer de ne rien manquer de sa vie et ne plus la mettre en danger, elle quitte le Service des affaires non classées et retourne enseigner la médecine légale à Quantico. Elle reste cependant le médecin légiste référent pour tout ce qui touche à son ancien département. Cette volonté lui permet de garder un œil sur les ennemis de son fils, de créer une amitié profonde et solide avec Monica (qui la remplace) et de sauver des vies. Au cours de l’année qui s’écoule, elle les aide par exemple à arrêter un homme-mouche (905) ; à résoudre une série de crimes en lien avec la numérologie (913) ou encore à démasquer un enfant capable de faire basculer ses cauchemars dans la réalité (914).
Mais la période 2001-2002 est aussi une année sombre pour Dana qui doit, à regret, se séparer de son fils pour lui assurer une vie plus calme et plus sûre. En effet après avoir découvert que son fils n’était pas le seul hybride viable (906) ; avoir dû le protéger d’une tentative d’assassinat (909) et avoir vécu l’enfer quand il a été kidnappé par une secte ufologique étrange (910), le retour de Jeffrey Spender et du Consortium lui gâche la vie. L’ancien agent fédéral lui apprend effectivement que le Syndicat et sa mission subsistent, en dépit de la "mort du Fumeur" (722), et que William est en perpétuel danger. Elle prend alors conscience que sa lutte pour le garder sain et sauf auprès d’elle est vaine et, la mort dans l’âme, elle le place à l’adoption dans l’espoir de lui offrir toutes ses chances (916). Cet abandon n’aura de cesse de la hanter pour le restant de ses jours (919-920, Film 2, 1002, 1004, 1006, 1101, 1105, 1110). Quelques mois plus tard, comme si le Destin ne s’acharnait pas suffisamment sur elle, elle découvre que Mulder est condamné à mort pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Aidée par Doggett, Skinner, Reyes, Gibson Praise et Kersh, elle parvient à le faire s’évader de prison et part une fois encore à l’aventure avec lui (919-920).
Ce n’est qu’en 2008 que nous découvrons à quoi ressemble leur vie. Mulder et Scully sont désormais officiellement ensemble et vivent dans la même demeure, loin de tout, et loin de leur passé tumultueux. Scully a renoué avec la médecine tandis que Mulder passe ses journées, seul, enfermé dans la demeure qu’il partage avec son amante à ressasser le passé et prier pour son retour en grâce. Cependant il était dit que le Destin ne laisserait pas nos héros en paix… Alors qu’une vie paisible cherchait à reprendre ses droits au sein du couple, une agente du FBI disparait sans laisser de traces. Le Bureau décide alors de demander son aide à Fox Mulder car les seuls indices à sa disposition ont été révélés par un prêtre qui dit avoir des visions. Ainsi la responsable de l’affaire pense que seul Fox est à même de l’aider de par la nature du poste qu’il occupait par le passé. Elle parvient à localiser nos héros et à entrer en contact avec eux. Dès lors, tout bascule. Mulder, en échange de la promesse d’une amnistie, se voue corps et âme à l’enquête alors que Scully cherche à s’en éloigner le plus possible. C’est donc seul qu’il part traquer le monstre. Scully, elle, préfère rester en arrière et se consacrer à ses patients et notamment au cas d’un petit garçon gravement malade, Christian. Elle s’acharne à lui sauver la vie, comme si cela pouvait la faire pardonner d’avoir abandonné son propre enfant. Elle finit malgré tout par rejoindre l’enquête pour secourir Mulder, avec l’aide de Skinner qui s’est tout spécialement déplacé pour lui prêter main forte, lorsque celui-ci est porté disparu. Elle le retrouve vivant mais l’affaire connait finalement un dénouement tragique pour les amants puisqu’ils se séparent, à l’initiative de Scully qui ne peut plus revivre son passé et estime avoir déjà suffisamment payé de sa personne pour les affaires non classées. (Film 2)
Nous ne savons que peu de choses de la vie de Scully entre sa séparation avec Mulder et leurs retrouvailles en 2016 si ce n'est qu'elle a continué à exercer la médecine, avec semble-t-il une spécialité en génétique, dans des services pédiatriques en hôpital. Nous pouvons cependant affirmer que, d’une manière ou d’une autre, les deux agents sont restés en contact au cours de cette période car Scully est la seule à savoir comment contacter Mulder. Fox et Dana se retrouvent lorsque le journaliste à sensation et adepte des théories du complot, Tad O’Malley, fait appel à Mulder afin qu’il l’aide à exposer une nouvelle conspiration gouvernementale en lien avec les extra-terrestres. Ne parvenant pas à le contacter, il entre en pourparlers avec le FBI, représenté par Walter Skinner. Ce dernier fait ensuite appel à Dana Scully pour faire revenir l’ancien agent sur le devant de la scène. Ni une ni deux, nos protagonistes se retrouvent embarqués dans l’étrange « affaire Sveta », une jeune femme qui a subi des enlèvements aliens répétés et dont le patrimoine génétique a été utilisé à des fins inconnues. Si, dans un premier temps, Dana répugne à rejoindre Fox dans sa quête, elle finit par se battre une fois encore à ses côtés dans l’espoir de mettre un terme à toutes ses horreurs et découvrir enfin les véritables raisons qui ont conduit à la modification de son ADN et donc de celui de son fils. (1001) Un peu plus d’un an après avoir réintégré le Service, Scully est victime d’un malaise au cours duquel elle expérimente la venue prochaine de l’invasion alien. Une vision apocalyptique qui hante et ronge l’adolescent qu'est devenu son fils depuis l’enfance et dans laquelle le Fumeur et son fameux Complot ont un rôle déterminant à jouer…Elle découvre alors les plans du Fumeur (et apprend par la même occasion que celui-ci à survécu aux évènements du Nouveau-Mexique 15 ans plus tôt) concernant la venue des extra-terrestres et découvre qu’il fomente de nouvelles horreurs. Horreurs dans lesquelles son fils, William, pourrait bien avoir un rôle à jouer. Il lui appartient désormais de tout faire pour retrouver l’adolescent avant lui afin qu’il ne devienne pas un nouvel objet de pouvoir et de lutte pour l’Homme à la cigarette. D’autant plus qu’une nouvelle organisation, dont le nom n’est jamais révélé, est bien déterminée à lui mettre la main dessus. C’est également à cette période que Dana découvre qu’elle possède un lien psychique avec son fils, un lien qui permet à ce dernier de lui faire partager sa vision de la fin du monde (1006 et 1101) Soudain, un beau jour, ils enquêtent sur l’agression étrange de deux adolescentes qui indiquent que leur assaillant est une créature monstrueuse nommée Ghouli. William, devenu Jackson Van de Kamp après son adoption, entre alors en contact avec sa mère biologique. Désormais capable de projeter dans l’esprit d’un autre l’image qu’il veut donner de lui, il s’adresse à elle sous les traits d’un auteur qu’il affectionne. Dès leur première rencontre, Dana sent que quelque chose l’attire irrémédiablement vers lui sans être capable de dire de quelle nature est cette attirance. Ce n’est qu’à l’issue de leur enquête, alors qu’elle croise une seconde fois son chemin sous les traits de l’auteur et après avoir découvert que son fils était le responsable de l’attaque contre les adolescentes, qu’elle apprend qu’il est son enfant grâce à une bande de vidéo surveillance qui lui montre la réalité. Heureuse de savoir que son fils a survécu et qu’il semble lutter contre sa nature d’hybride et ses pouvoirs qui le rendent fou, elle se jure de tout faire pour le tenir éloigné des horreurs que le Fumeur et cette mystérieuse association cherchent à lui infliger et aussi se promet de le retrouver et le protéger. Qui sait si elle n’espère pas également se rapprocher de lui, apprendre à le connaître et ainsi combler le vide que son placement a laissé en elle ? (1105) Des mois plus tard, la vie de nos héros bascule une fois encore irrémédiablement lorsque leur route recroise celle de William. Le jeune homme, toujours poursuivi par le Fumeur et cette mystérieuse association, est désormais plus en danger que jamais et seuls ses parents biologiques sont en mesure de lui sauver la vie. Scully apprend alors que Mulder n’est pas le père de son enfant, comme elle le croyait depuis toujours, mais qu’il s’agit en réalité du Fumeur qui, voilà 16 ans, l’a « imprégnée avec la science » lors de leur road-trip. Dévastée par cette nouvelle mais pourtant décidée à essayer de protéger William, elle continue de le poursuivre pour le tirer des griffes de son ennemi de toujours. Elle le croise alors une dernière fois lorsqu’il essaye de la convaincre de laisser tomber, en prenant la forme de Mulder, et en lui assurant qu’il sait qu’elle l’aime. Comprenant que William ne pourrait pas savoir avec certitude l’amour qu’elle a pour lui, elle réalise qu’il l’a bernée une fois encore mais le jeune homme prend la fuite. Elle apprend finalement de la bouche de Mulder que son fils est mort abattu par le Fumeur. Elle avoue alors à Mulder, désespéré d’avoir perdu son fils, que William n’a jamais été son enfant et lui annonce qu’elle est à nouveau enceinte et que, cette fois, il est bien le père de l’enfant qu’elle porte. Cependant le téléspectateur sait que William a survécu et que tout n’est peut-être donc pas fini car le lien qui l’unit à sa mère existe encore et rien ne dit que Dana ne sera pas la proie de nouvelles visions. (1110)
En parallèle de cette quête maternelle, elle fait face à un drame personnel qui la marque profondément : la mort de sa mère. Dana est effectivement appelée au chevet de cette dernière, alors qu’elle démarre tout juste une enquête, qui a été hospitalisée en urgence après un arrêt cardiaque. Arrivée à l’hôpital, elle apprend avec horreur que sa mère n’en a plus que pour quelques heures. Dana, en bonne fille refusant de perdre sa maman, demande aux médecins de tout faire pour la maintenir en vie en accord avec les volontés de la patiente avant de découvrir que la vieille dame a changé son testament. Elle ne désire pas d’acharnement thérapeutique ! C’est un coup dur pour Scully qui doit maintenant se débattre entre son envie de garder sa mère à ses côtés et celle de faire respecter ses dernières volontés. Et ses frères, tous deux absents, ne lui sont d’aucun secours… Seul Mulder, encore et toujours, est présent à ses côtés pour l’épauler au travers de cette épreuve. Elle assiste donc, en compagnie de son ancien amant, à la mort de sa tendre maman et trouve le réconfort dans les bras de son partenaire (1004).
Enfin, elle renoue avec les bonnes vieilles habitudes en enchaînant les enquêtes : des enfants atteints de malformations génétiques qui leur confèrent d’étranges pouvoirs (1002) ; l’apparition d’un homme-lézard (1003) ; investigue sur un attentat terroriste (1005) ; affronte un duo de jumeaux diaboliques qui causent la mort de personnes en jouant au pendu (1103) ; vient en aide à Skinner qui est en proie avec son passé (1106) ; est mené en bateau par l’intelligence artificielle (1107) ou encore enquête sur la mort d’un garçonnet qui aurait été tué par une marionnette de taille adulte (1108).
- A la fin de la saison 1, Gillian Anderson est tombée enceinte et sa grossesse fut particulièrement dure à cacher au début de la saison 2 ; c'est pourquoi Scully porte souvent de longs manteaux qui la cachent et qu'elle n'apparaît pas dans quelques épisodes ( à cause de l'enlèvement de Scully) afin que Gillian accouche en toute sérenité.
- Les producteurs de la série voulaient convaincre Chris Carter d'engager une actrice pulpeuse et sexy et qui ressemblerait à Pamela Anderson pour intérerpréter le rôle de Scully. Gillian a pu se faire remarquer lors du casting car elle portait le même nom.
- Le radio-réveil de Scully, à quelques exceptions près, indique toujours 11/21, c'est la date de naissance de la femme de Chris Carter, née le 21 novembre.
Rôle interprété par Gillian Anderson