VOTE | 164 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Alex Krycek

______________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 2#04          /          Dernière apparition : Ep. 9#20
______________________________________________________________________________

Le personnage d'Alex Krycek apparaît pour la première fois dans l'épisode "Insomnies". De prime abord, le nouveau partenaire de Mulder apparaît plutôt comme un gentil boy scout à l'américaine, sûr de lui, sûr de son job et sûr de sa mission. Il restera le co-équipier de Mulder le temps de 3 épisodes (204, 205 et 206) avant de disparaître et de s'opposer à lui. Il montre très rapidement ses qualités d'agent double et devient l'un des antagonistes les plus présents dans la série. Sa dernière apparition se fait au cours de l'épisode La Vérité est ici (partie 1) sous la forme d'un fantôme apparaissant à Fox, alors emprisonné et dans l'attente d'un jugement militaire pour meurtre.

1) Jeunesse

Très peu de choses concernant la jeunesse d'Alex sont connues et il est difficile de savoir si ce qu'il en dit est vrai compte-tenu de sa personnalité et de ses allégeances. Il explique ainsi à Mulder que ses parents sont des immigrants russes arrivés aux USA pendant la Guerre Froide (1947-1991) et que, de fait, il parle couramment le russe. (Tunguska, partie 1). La seule chose certaine à son propos avant son arrivée au FBI est qu'il a été contacté par l'Homme à la Cigarette et a accepté de devenir un agent-double.

2) Carrière au FBI

Alex Krycek rejoint les bancs du FBI peu de temps avant la disparition de l'agent Scully dans le but de  la remplacer, de donner un nouveau partenaire à l'agent Mulder et de s'assurer que le travail de ce dernier peut être surveillé et entravé. Sa première mission est de seconder Fox dans son enquête concernant le décès d'un éminent scientifique. Au cours de cette investigation, il découvre que l'éviction de Mulder et Scully du Service des Affaires Non Classées n'a fait que renforcer leurs liens et leur détermination à déterrer la vérité sur les complots impliquants le Gouvernement, les Extra-terrestres et la création d'êtres hybrides : il en fait part à l'Homme à la Cigarette et son statut d'agent double est donc posé. (Insomnies). Krycek continue néanmoins à jouer son rôle auprès de Mulder et prend part à toutes ses enquêtes jusqu'au jour où son chemin croise celui de Duane Barry. Forcé, dans un premier temps, de rester aux côtés de Mulder pour l'empêcher de retrouver Scully qui a été enlevée par Barry, il est finalement contraint de se démasquer. Il tue alors Barry pour s'assurer qu'il ne dise rien de probant à Mulder avant de disparaître du FBI prouvant ainsi sa culpabilité dans le kidnapping de Scully et dans l'assassinat de Barry. (Duane Barry, partie 1et partie 2).

3) Au service du Consortium

Krycek refait son apparition en fin de saison 2 avec pour mission d'éliminer William Mulder avant que celui-ci ne révèle toute la vérité à son fils à propos de l'enlèvement de sa soeur et du Consortium. Mulder parvient à le retrouver et cherche à savoir pourquoi il a assassiné son père mais, alors qu'il s'apprête à le tuer, Scully apparaît et permet à Krycek de s'enfuir (Anasazi). Ce dernier ne reste pourtant pas inactif bien longtemps puisqu'il participe à la mort accidentelle de Mélissa Scully, ce qui le met en danger. L'Homme à la Cigarette et ses alliés, furieux de sa bévue, essayent de le faire assassiner mais il parvient à en réchapper. (Opération presse-papier).

Il tente alors de doubler le Consortium et ne refait surface lorsqu'il prend part à la vente d'informations top-secrètes auprès du gouvernement français. Il croise alors à nouveau le chemin de Mulder et met tout en oeuvre pour le forcer à lui venir en aide en échange d'informations essentielles qu'il accepte de lui communiquer s'il l'aide à échapper aux hommes du Consortium. Sa tentative se solde néanmoins par un échec et il est rattrapé par ses poursuivants avant d'être infecté par l'huile noire et d'être enfermé. (L'épave partie 1 et partie 2).

Alex parvient malgré tout à s'échapper et sa trace est retrouvée par Mulder. Les deux hommes s'embarquent alors pour la Russie, à la recherche d'informations sur une roche étrange potentiellement d'origine extra-terrestre, où ils sont capturés et jetés dans un goulag. Découvrant que Krycek l'a une nouvelle fois trahi, Mulder parvient à s'évader en l'emmenant avec lui dans le but de se venger mais sa revanche devra attendre. Une fois n'est pas coutume, Alex parvient à nouveau à échapper à son ennemi et trouve refuge parmi les opposants aux expériences menées dans le goulag. Malheureusement pour lui, ses nouveaux alliés ne sont pas tendres et lui coupent un bras pour prévenir une infection par l'huile noire. Désormais, Krycek devra porter un bras artificiel... (Tunguska partie 1 et partie 2).

Près d’un an plus tard, Krycek réapparait sur nos écrans lorsqu’il est le témoin du crash d’un OVNI rempli d’aIiens rebelles au Kazakhstan. Avec l’aide de soldats russes, sans doute à la solde de l’équivalent local du Consortium, il met en déroute Marita Covarrubias puis le Consortium russe en dérobant à ce dernier son vaccin contre l’Huile Noire et en enlevant le jeune Dmitri. Le garçon est alors infecté par le virus alien avant que Krycek ne procède à la fermeture de tous ses orifices en le cousant. Il embarque alors sur un cargo russe à destination des USA avec son prisonnier dans le but de le remettre à ses anciens dirigeants en échange d’un vaccin contre l’Huile noire. Il est cependant devancé par Marita qui parvient à localiser son bateau et kidnappe Dmitri pour l’offrir à ses supérieurs. Furieux et désormais en mauvaise position, il est contraint d’avouer à l'Homme manucuré que son but était en réalité d’obtenir le pardon et la grâce définitive du Consortium car il possède déjà une version du vaccin créée par les Russes. Le dirigeant du Consortium semble le prendre en pitié et décide de lui accorder sa protection et son aide, ce qui lui permet de réintégrer le Syndicat en homme libre. Alex rend alors visite à son meilleur ennemi et lui apprend qu’une guerre menée par des forces extraterrestres et échappant à leur contrôle couve et que seuls les rebelles constituent un espoir de victoire et de liberté pour l’Humanité. Cette révélation laisse Mulder médusé mais il n’a pas le temps de demander de plus amples informations car Alex s’en va. (Patient X, partie 1 et partie 2)

Dès lors, Krycek redevient l’homme de main et l’homme à tout faire du Syndicat. Celui auquel on confie les tâches les plus ingrates et les plus dangereuses, ce qui le met souvent dans la ligne de mire de nos agents et leurs alliés. Ainsi, le Consortium lui demande de retrouver son grand patron et de l’éliminer. Cependant l’assaut tourne court lorsque le Fumeur parvient à retourner la situation à son avantage. Krycek lui assure alors qu’il n’est là que pour le ramener au Consortium, ce qu’il fait. Le Fumeur se voit alors assigné comme mission de lui ramener Gibson Praise. Après avoir cette mission à bien, Krycek propose à l’Homme manucuré de le tuer mais celui-ci refuse arguant qu’il est plus utile vivant que mort. (La Fin) En parallèle, pour son propre compte comme pour celui de ses patrons, il s’en prend à Walter Skinner qu’il infecte de nanites qu’il peut activer à distance pouvant ainsi le tuer dès que l’envie lui en prend. Il se refuse cependant à le tuer et lui assure qu’un jour il le recontactera pour qu’il accomplisse la tâche qu’il lui demandera s’il souhaite rester en vie. (Compte à rebours)

La carrière d’Alex décolle alors. Il redevient le bras droit de l’Homme à la Cigarette et participe même à « l’affaire Cassandra Spender » à propos de laquelle il débriefe les membres du Syndicat. Il est aussi celui qui comprend que les aliens ont volontairement laissée cette dernière en vie lorsqu’ils ont attaqué le train dans lequel des expériences d’hybridation sont menées afin d’exposer le Syndicat. C’est aussi à lui qu’incombe la tâche de baby-sitter Jeffrey Spender lorsque son père souhaite le voir rejoindre son Organisation. Il sauve d’ailleurs la vie de ce dernier lorsqu’il est sur le point d’être tué par un mercenaire extra-terrestre et lui révèle que son père n’a jamais eu l’intention de garder sa mère en vie et qu’il a fait d’elle la première hybride viable. C’est cette révélation sur le but poursuivi par son père qui pousse d’ailleurs le jeune homme à retourner sa veste et à révéler tout ce qu’il sait à Mulder. Krycek échappe au massacre des membres du Consortium à la base d’El Rico car il mène ses proches recherches sur la base militaire de Fort Marlene où il retrouve Marita qui, depuis qu’elle a été successivement infectée et guérie de l’Huile noire, est devenue l’un des cobayes de ses anciens employeurs. Convaincu désormais que tout va aller de mal en pis, il part en la laissant derrière lui. (Toute la vérité, partie 1 et partie 2)

Alex reste absent pendant des mois mais, tout comme son patron, il ne le reste jamais très longtemps et chacune de ses apparitions s’accompagne d’évènements particuliers. Il refait ainsi surface, en fin de saison 6, lorsqu’il est mandaté par le Fumeur pour s’approprier une cassette audio détenue par Skinner. Ce dernier, toujours soumis à Alex et ses nanites, a été contraint d’espionner et de trahir la confiance de Mulder et Scully en enregistrant l’une de leurs conversations concernant un artéfact alien découvert en Afrique. Il rapporte la bande audio à son commanditaire et prend ensuite la direction de l’Afrique dans le but d’éliminer le Dr Sandoz pour ne pas qu’il révèle ce qu’il sait sur l’objet. (Biogénèse) A son retour, il suit Skinner jusque chez Michael Kritschgau et le tue après que ce dernier ait confié au Directeur adjoint des informations qui pourraient aider à sauver Mulder, alors enfermé après être entré en contact avec l’artéfact et avoir développé d’étranges capacités. (La Sixième extinction, partie 2)

En l’an 2000, nous découvrons que Krycek croupit dans une prison tunisienne pour avoir essayé une fois encore de doubler le Fumeur. Celui-ci envoie pourtant Marita, qui a été libérée de Fort Marlene, le délivrer pour le ramener sur le territoire américain afin qu’il se procure le vaisseau spatial qui s’est crashé à Bellefleur dans l’Oregon. A son retour, il découvre que le Fumeur est en fauteuil roulant et n’est plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il a transféré du liquide cérébro-spinal de Fox dans son cerveau pour acquérir les mêmes capacités extraordinaires que les siennes (cf évènements du 622, 701 et 702). En un mot : l’homme est mourant. Il reprend alors contact avec son ennemi de toujours pour lui annoncer le décès prochain du leader de la Conspiration et donc la fin prochaine du Syndicat. Malheureusement pour lui, Fox et Walter sont parvenus à localiser l’OVNI avant lui et ce dernier a quitté la Terre en emmenant Mulder. Il revient alors bredouille auprès du Fumeur qui lui reproche son échec. Aidé de Marita et désireux de se venger, Alex pousse le fauteuil roulant du Fumeur dans les escaliers et quittent les lieux laissant ce dernier pour mort. (Requiem)

4) La dernière année d’Alex

Près d’un an plus tard, soit en 2001, Alex réapparait dans la vie de Skinner alors que Mulder vient juste d’être rendu à ses amis dans un sale état. Désespéré de trouver comment soigner son ami, Skinner accepte dans un premier temps de recevoir l’aide de Krycek en échange d’un remède. Cependant le prix qu’en demande Alex est exorbitant et surtout inhumain : en échange de la vie de Mulder, Alex veut que Skinner tue l’enfant que porte Scully car il est convaincu que celui-ci représente un danger pour la Terre. Bien évidemment Walter refuse, quitte à se mettre lui-même en danger de mort, et il envoie Doggett à la rencontre du renégat. Au cours d’un combat, la fiole de vaccin est cassée et c’est bredouille que John revient auprès de Skinner. Ce dernier, résigné à l’idée de laisser mourir Mulder plutôt que de tuer un enfant qui n’a même pas encore vu le jour, débranche alors Fox. Son action, contre toute attente, sauve la vie de l’agent du FBI en permettant le ralentissement de la propagation du virus alien et donnant ainsi à Dana le temps nécessaire pour trouver un remède. (Renaissances) Quelques mois plus tard, alors que Scully arrive au terme de sa grossesse, Alex apparait pour la dernière fois dans la vie de nos agents. Il sauve Mulder et Scully de Billy Miles, devenu un Super-Soldat après avoir été transformé par les aliens, et leur révèle également que les Petits-Gris et les Super-Soldats à leur solde sont convaincus que le bébé est très spécial et il les avertit que rien ne les arrêtera dans leur quête pour l’obtenir. Forcé, au vu des circonstances, de lui faire confiance Mulder, Skinner et Doggett décident de lui confier la protection de Dana pendant qu’ils s’occupent de faire fuir les mercenaires. Quelques instants plus tard, Dana et Alex sont rejoints par leurs collègues et Scully quittent la ville avec Monica Reyes pour se réfugier dans un endroit sûr pour accoucher en paix. Pendant ce temps, Alex échappe à la surveillance de Skinner et Mulder et blesse le Directeur Adjoint qui est envoyé à l’hôpital. Doggett et Mulder découvrent alors que Krycek (une fois n’est pas coutume !) les mène en bateau et qu’il est en fait de mèche avec Knowle Roher. Au cours d’une course poursuite endiablée, Krycek est rattrapé par Mulder et Skinner. Ce dernier lui tire alors une balle dans la tête. (Essence, partie 1 et partie 2)

La dernière apparition d’Alex Krycek dans la série se fait dans le double épisode final de la saison 9 où il apparait sous la forme d’une hallucination à Mulder, alors emprisonné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Nous ne savons ni comment ni pourquoi Fox hallucine de sa nemesis mais cette hallucination lui permet de tenir le coup en prison (jusqu’à l’arrivée de ses amis) et l’avertit du danger que court Marita lorsqu’elle témoigne en sa faveur au cours de son procès. C’est grâce à cette intervention que Mulder fait stopper le témoignage de son ex informatrice et lui sauve, apparemment, la vie. (La vérité est ici, partie 1 et partie 2)

NB: Alex Krycek est un des personnages les plus détestés par les X-philes, qui l'ont surnommé "Rat Boy"...

 

Biographie écrite par Arvak et Sanct08

______________________________________________________________________________

Rôle interprété par Nicolas Lea

Ecrit par sanct08 

Alex Krycek

Cette galerie contient 4 photos

The X-Files Alex Krycek Alex KrycekThe X-Files Alex Krycek Alex KrycekThe X-Files Alex Krycek Alex KrycekThe X-Files Alex Krycek Alex Krycek


Activité récente

Survivor
Aujourd'hui à 12:40

Photo du mois
Aujourd'hui à 12:39

Le Petit Jeu
Aujourd'hui à 12:39

Pendu
Aujourd'hui à 10:50

Saison 7
Hier à 12:30

Quizz saisons 8 et 9
Aujourd'hui à 10:22

5.11
Hier à 12:24

Knowle Rohrer
Hier à 12:21

Erwin Lukesh
09.04.2021

Quizz
09.04.2021

Actualités
Un prix supplémentaire pour Gillian

Un prix supplémentaire pour Gillian
Il y a tout juste un petit peu plus d'un mois, je vous annonçais que Gillian Anderson avait été...

Anniversaire en retard

Anniversaire en retard
C'est avec consternation que je me suis rendue compte que la new que j'avais rédigée concernant...

Une nouvelle série pour David Duchovny

Une nouvelle série pour David Duchovny
La pandémie de Covid-19 ne semble pas arrêter les acteurs de The X-Files ! Après Mitch Pileggi...

Calendrier Avril 2021

Calendrier Avril 2021
Avec quelques jours de retard, il est temps d'accueillir le nouveau calendrier du quartier ! Cette...

Nouveau Sondage - Sibling Day

Nouveau Sondage - Sibling Day
Comme promis, le nouveau sondage est arrivé hier 1er avril sur le quartier. Ce mois-ci ce sont les...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Au mois d'avril, le 10 avril précisément, les Américains fêtent le Sibling Day (Jour des frères et soeurs). Quelle est votre relation fraternelle favorite parmi celles ci-dessous?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

langedu74, Avant-hier à 17:58

Qui de Bobby Nash (9-1-1) ou Matthew Casey (Chicago Fire) deviendra Membre des Peaky Blinders ? Venez voter dans le forum

sanct08, Hier à 12:23

Bonjour, la première question du nouveau quizz X-Files vient d'être posée

Sas1608, Hier à 12:49

Nouveau design sur le quartier de Once Upon A Time. Merci Sevnol !

pretty31, Hier à 16:35

Nouvelle manche pour The New Song chez Zoey's EP et ciné-émoji sur HypnoClap !

Supersympa, Hier à 16:36

Bonjour à tous. Nouveau mois sur les quartiers Alias, Dollhouse, The L Word et nouveau calendrier chez Angel.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site