169 fans | Vote

L'Homme à la Cigarette

« Ne me menacez pas Mulder, j’ai vu des présidents mourir. »

 L'homme à la cigarette, antagoniste principal de la série, est un individu plus que mystérieux. Il est quasiment impossible de savoir qui il est vraiment et tout ce que nous croyons savoir à son sujet n’est souvent qu’un écran de fumée. Les rumeurs internes prétendent qu'il s'agit d'un agent exécutif très puissant fréquentant les arcanes les plus secrètes du département d'Etat ou de la CIA, qu’il est un homme agissant au-dessus de toute autorité légale ou reconnue, et donc à l'abri des lois. On lui attribue aussi la responsabilité de quelques-uns de plus grands "coups" de ce siècle dont notamment l'assassinat de JFK. Faits jamais prouvés officiellement dans la série et qui semblent donc tenir plus de la paranoïa générale que de la réalité même si des bribes de son passé laissent à penser le contraire. Il est cependant bel et bien mêlé à bon nombre d'affaires non classées et est l'un des principaux agents infiltrés du Consortium aux USA.

L’homme à la cigarette apparait dans 43 épisodes de la série et dans le premier film.

 1° 1940-1972 : Militaire, écrivain raté et membre du Syndicat

Les informations dont nous disposons concernant la vie du Fumeur avant les années 1990 et plus encore avant les années 1950 sont très éparses et difficilement vérifiables. Nous ne pouvons donc qu’émettre des théories et rassembler les morceaux d’informations qui sont collectés par nos héros au fil des années. Les Lone Gunmen enquêtent à son sujet pendant longtemps avant de proposer à Mulder et Scully une courte biographie (407), à considérer avec précaution car elle présente de nombreuses incohérences avec ce qui est révélé dans la série, qui sera ensuite complétée par ce que nos héros découvrent au fil de leurs enquêtes.

a- Un début de vie placé sous le signe de l'incertitude

C.G.B.S : voilà comment est appelé le Fumeur dans les documents officiels mentionnés dans la série au cours des 9 premières saisons du show. Ce sont, par exemple, ces initiales qui figurent sur les rapports d’enquête rédigés lors de la disparition de Samantha Mulder (711), sur des documents prouvant qu’il entretient des liens étroits entre des scientifiques de renom et des membres haut placés du gouvernement à l’instar de Bill Mulder (611) ou encore qui figurent sur la porte de son bureau (715). Pendant longtemps, les fans de la série ne savent pas réellement à quoi correspondent ces initiales et si elles révèlent la véritable identité de la Némésis des héros. Il faut attendre la saison finale et un monologue d‘introduction narré par le Fumeur pour en découvrir la signification. (1101)

Carl Gerhard Busch Spender, de son vrai nom, est très probablement né à la fin des années 1920, comme Bill Mulder, ou au plus tard au tout début des années 1930 potentiellement à Bâton Rouge en Louisiane. Son père serait un ardent militant communiste qui aurait même travaillé pour le NKVD, le Commissariat des Affaires Internes russes, avant d’être exécuté par le gouvernement américain qui voyait en lui un espion. Mort avant que son fils ne sache parler, Carl est donc rapidement orphelin de père. Il est ensuite brièvement élevé par sa mère avant que cette dernière ne décède d’un cancer du poumon provoqué par sa très haute consommation de cigarettes. C’est d’elle que Carl tient apparemment sa manie de fumer cigarette sur cigarette même s’il ne touche pas à une cigarette avant les années 1960. Le petit garçon, qui ne sait alors pas marcher, est placé sous la tutelle de l’Etat avant d’être transbahuté d’orphelinat en orphelinat sur toute la côte est des USA. Il est alors un enfant solitaire et seul, plus préoccupé par la lecture et l’écriture que par toute autre chose.

Il convient de souligner que les informations dénichées par Frohike et ses amis laissent pourtant entendre qu’il ne serait qu’un nourrisson lors que son père est assassiné en 1940. La date du 20 août 1940 est même communiquée comme date de sa naissance. En tous les cas, cette dernière constitue la première mention certifiée de l’existence du Fumeur dans les registres étatiques mais elle ne reflète en rien la réalité. En effet, il est impossible que Carl soit né en 1940 puisque nous savons de source sûre qu’il fait partie des personnes interrogeant le survivant du Zeus Faber, dont le capitaine a été possédé par l’Huile noire, et qu’il découvre que le crash de Roswell a bien eu lieu et rejoint les bancs du Syndicat en 1948.

b- Les années 1940-1950 : Présence dans l’armée et intégration au Syndicat

Bref, aucune donnée à son propos n’est disponible entre son placement en orphelinat et la toute fin des années 1940 et là encore, il convient de les considérer avec circonspection même si nous pouvons affirmer que ces années sont signes de bouleversements profonds pour Carl. Il est ainsi très probable qu’au cours des années 1940, Spender intègre l’armée où il fait la connaissance de Ronald Pakula aka le futur Gorge Profonde, comme le laisse penser les informations révélées dans « L’homme à la cigarette » avant de rejoindre les rangs du Département d’Etat où il fait fait la connaissance d’Alvin Kurtzweil et William « Bill » Mulder qui devient l’un de ses amis.

En 1947, un OVNI s’écrase à Roswell dans le Nouveau-Mexique. Ce crash vient bousculer la vie de C.G.B, de William Mulder et de tous les personnages principaux de la série même ceux, et surtout ceux, qui ne sont pas encore nés !

Un an après le crash, en 1948, les quatre compères, qui représentent les plus hautes sphères de l’Etat, sont recrutés pour intégrer un mystérieux projet impliquant la transformation d’un virus en arme biologique. La vie de Carl bascule alors irrémédiablement pour la première fois. A cette époque les quatre hommes ne savent pas que le virus est d’origine d’alien et ne découvrent cette réalité que plus tard : une réalité qui va les diviser profondément. De ce travail et de cette union résultent la création du Consortium/Syndicat mais aussi la naissance du « plan Armageddon ». Ce dernier consiste en un plan d’action destiné à mettre en place secrètement des négociations entre les aliens et les Humains dans le but d’empêcher l’Huile noire de contrôler l’espèce humaine en en faisant une race d’esclaves à la solde des Petits-Gris est mis sur pied. (Film 1) .A compter du tout début des années 1950, les membres du Consortium se sentent investis d’une mission d’importance et commencent à récolter de nombreuses informations sur la population américaine. Ces données ont pour but d’alimenter la base de travail de Victor Klemper, ancien Nazi recruté pour collaborer au projet de xénotransplatation du Syndicat : c’est « l’opération presse-papier ». (302, 611) Les dossiers la concernant et les données collectées deviennent désormais un secret connu seulement de quelques personnes et tus au public mais aussi aux grandes institutions américaines comme la CIA ou le FBI. Tout ceci sera néanmoins découvert en 1995 par Fox Mulder dans les sous-sols de la Strughold Mining Company. De la création de cette opération résulte la naissance du « plan Armageddon », un plan d’action destiné à mettre en place secrètement des négociations entre les aliens et les Humains dans le but d’empêcher l’Huile noire de contrôler l’espèce humaine en en faisant une race d’esclaves à la solde des Petits-Gris est mis sur pied. (Film 1).

En parallèle, il fait partie de l’équipe envoyée le 19 mai 1953 par les leaders du Projet à Pearl Harbor afin d’interroger le survivant du naufrage du Zeus Faber dont le capitaine avait été infecté par le virus sur lequel travaillent les hommes du Projet. Ce virus n’est autre que l’Huile noire. Bill Mulder assure alors au survivant, en dépit du désaccord manifeste du Fumeur, que justice sera faite et que la vérité sera révélée. (316)

c- Les années 1960-1970 : participer aux grands évènements de l’Histoire américaine et fonder une famille

Les années 1960 et 1970 constituent à leur tour une période de changement pour Carl aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.

A l’issue de l’année 1953, nous n’avons plus une seule information concernant la vie de Carl jusqu’à sa participation en 1962, en tant que Capitaine, au débarquement de la Baie des cochons lors de la crise de Cuba. Le 30 Octobre 1962, sa vie bascule à nouveau quand il est contacté par le Général Francis pour rejoindre les conspirateurs opposés à Kennedy. Il accepte la mission sans poser de question et, en échange de sa participation et s’il réussit, il est renvoyé de l’armée et toutes les informations concernant son passage dans l’armée seront effacées afin qu’il ne soit pas inquiété. Pendant plus d’un an, il met alors en place le plan qui conduit à l’assassinat de JFK et se lie avec Lee Harvey Oswald qu’il manipule pour faire de lui le parfait bouc-émissaire. Il est pourtant, en réalité, celui qui assassine le Président Kennedy le 22 Novembre 1963. En 1968, il entre en contact avec J.Edgar Hoover et d’autres personnages importants du gouvernement et de l’administration pour discuter du problème que pose Martin Luther King. Il apparait très vite que ses pairs souhaitent le voir mort parce qu’il est un agitateur qui sème le trouble. L’homme à la cigarette, qui contre toute attente est un grand fan du pasteur (!), accepte pourtant de l’éliminer. C’est donc lui qui, le 4 avril 1968, tire la balle qui lui sera fatale. (407)

D’un point de vue personnel, enfin, sa situation évolue également. Il est en effet fort probable que ce soit au cours des années 1960 qu’il rencontre Cassandra. Nous ignorons tout de la rencontre entre le Fumeur et sa future femme et nous ignorons même leur date de mariage. Une chose cependant est certaine : le mariage était déjà valable et même consommé en 1969 puisqu’ils assistent, en direct devant leur télévision, aux premiers pas sur la Lune en compagnie de leur fils, Jeffrey. (1101) Nous savons qu’il n’est pas le meilleur des pères et qu’il n’élève apparemment que très peu son fils mis à part pour une courte période au cours des années 1970. (711) Le mariage de Cassandra et du Fumeur ne doit cependant pas être très heureux puisqu’il trompe sa femme avec Elizabeth « Teena » Mulder. Au tout début des années 1960, il passe beaucoup de temps chez les Mulder et se rapproche de l’épouse de son ami avec laquelle il a une relation. Une relation qui porte ses fruits puisque le premier enfant de Teena, Fox, né en 1961 est en réalité le sien. Il faudra attendre que Fox soit adulte pour que le Fumeur admette officiellement être son père mais nous savons que Bill Mulder a très rapidement eu des doutes sur sa paternité. (423, 702, 919-920) Il est donc très proche du couple Mulder et voit grandir ses enfants, ce qui explique pourquoi il en a sa possession une photo de Teena et Fox (407) et une photo de Fox et Samantha (502) : photos qu’il emmène tout le temps avec lui alors que nous ne voyons jamais de photographie de Jeffrey. De la même manière, cela explique pourquoi en 1962, selon les informations collectées par Melvin Frohike, G.G.B apprend que les premiers mots de Fox ont constitué en l’énumération des initiales JFK. (407)

Enfin c’est en 1968, soit l’année où il assassine Martin Luther King, qu’il rédige son roman intitulé Take a chance. Une œuvre inspirée de sa vie mais qui est rejetée par l’éditeur auquel il la propose, ce dernier arguant « que l’intrigue et les personnages sont invraisemblables, la fin ne tient pas debout, pour parler franchement le style est absolument nul. » Il ne renonce pourtant pas à son rêve de voir un jour son œuvre publiée et il l’aura l’occasion de le voir se réaliser dans les années 1990. (407)

Les deux premières années de la décennie suivante ne sous sont pas connues mais l’année 1973 est une année charnière dans l’existence des protagonistes de la série. Le Fumeur est photographié en compagnie des autres membres du Syndicat devant les locaux de la Strughold Mining Company et il devient l’homme fort du Syndicat. (302)

Fait à noter : il convient de noter qu’il existe une incohérence temporelle entre les faits rapportés par Frohike dans l’épisode « L’homme à la cigarette » et par ce qui nous est communiqué ailleurs dans la série. Effectivement Carl semble être à peine un jeune trentenaire en 1962, ce qui ne peut pas correspondre avec les faits certifiés le reliant au Syndicat ou encore aux naissances de ses fils, tous deux nés dans les années 60 et suffisamment âgés pour assister en direct aux résultats de la mission Apollo en 1969.

2° 1973 : l’année où tout a basculé

En 1973, le Syndicat prend son envol et se libère de la tutelle de l’Etat. Une nouvelle organisation, avec une hiérarchie qui lui est propre, se dessine et Spender comme son compatriote Bill Mulder ont un rôle de premier plan jusqu’à ce que le second ne commence à causer des ennuis.

Le Syndicat, après avoir fait sécession, décide alors de passer un accord avec les extra-terrestres dans le but de faire de cette collaboration un tremplin vers la survie de l’espèce humaine. Ce plan comporte néanmoins plusieurs bémols : il implique que la survie de la race humaine ne peut se faire sans les extra-terrestres et tout ce qu’ils peuvent apporter (technologie, informations génétiques…) et que les Humains doivent vendre aux aliens un membre de leurs familles. D’autre part, cette alliance laisse aussi sous-entendre que la Colonisation de la Terre pourrait être une condition sine qua non de la survie des Humains, ce qui déplait à Bill Mulder qui quitte alors le groupe. Bill Mulder s’est certes désolidarisé du groupe et ne prend pas part à la rencontre prévue cependant il lui est impossible de faire marche arrière. Son départ n’est donc pas synonyme de liberté et, comme tous ses anciens collègues, il est contraint de payer son tribut aux aliens. Il refuse cependant de verser son dû et certains de ses collègues tentent de le convaincre d’obéir sous peine de voir la situation empirer pour les siens mais Bill s’obstine. Nous savons cependant que Teena est mise au courant de la situation puisqu’elle reçoit la visite de son ex-amant qui vient la forcer à choisir l’un de ses enfants. Teena refuse cependant de perdre l’un ou l’autre d’entre eux et le congédie. Il y a pourtant fort à parier que Carl soit intervenu auprès de Bill, qui décidera finalement de choisir sa fille, pour éviter que Fox ne devienne l’otage des extra-terrestres. (410, 423)

Ces aléas ne freinent pour autant pas les ambitions du Consortium qui organise une rencontre au sommet entre les deux races et met en place son Projet. Ce sera la rencontre d’El Rico fixée au 13 Octobre. C’est au cours de cet échange historique que les Petits Gris font don d’un de leur fœtus au Syndicat pour que celui-ci se serve de son patrimoine génétique dans le but de créer un hybride viable capable de leur servir d’esclaves. En parallèle, sur les conseils de Bill et pour préserver l’élite humaine à laquelle les membres du Consortium pensent appartenir, il est décidé de mettre au point un vaccin contre l’Huile noire pour empêcher que ses effets ne deviennent permanents sur les Humains et qu’ils ne se transforment pas en extra-terrestres. Dès lors, il se dévoue corps et âme pour que ce double projet voit le jour et devienne viable, concret. Pour ce faire il valide les expérimentations gynécologiques conduites sur des femmes, approuve les démarches visant à créer des clones et surtout milite pour la création d’êtres plus ou moins éphémères : les hybrides. Il voue d’ailleurs sa vie entière et sa carrière à concrétiser son rêve le plus fou : être celui qui donnera le jour à l’hybride parfait. Et, nous y reviendrons plus tard, mais ce seront deux membres de sa famille qui lui permettront d’atteindre son rêve : Cassandra Spender, sa femme vendue aux Gris en 1973 (autre preuve que leur mariage battait de l’aile), et son fils William.  

Quelques jours après la rencontre, le 27 Novembre, c’est au tour de la petite Samantha Mulder d’être enlevée aux siens mais, à la différence de Cassandra, elle n’est jamais rendue à sa famille. Des battues pour retrouver l'enfant se multiplient et Bill fait même appel à ses contacts haut placés à Washington mais les recherches restent infructueuses. Bien évidemment, une enquête concernant la disparition de la fillette est ouverte mais elle est dirigée par l'Homme à la Cigarette et n'aboutit sur rien puisqu'aucune preuve matérielle, aucun indice ou aucun témoignage fiable ne peut être ajouté au dossier. Ainsi, l’enquête sera fermée par le Fumeur quelques mois plus tard. Les Mulder ne revoient jamais leur petite fille.

3° 1974-1992 : L’homme fort du Syndicat

En 1974, les membres confiés aux Gris sont retournés au Syndicat. C.G.B récupère donc sa femme et la petite Samantha. A compter de ce jour, le Fumeur semble s’installer sur une ancienne base militaire avec Jeffrey et la fillette avec lesquels il vit pendant au moins 6 ans (711). Aucune mention concernant la présence de Cassandra n’est jamais officiellement faite mais nous savons qu’elle est enlevée à de multiples reprises, sur ordre de son époux (qui ne semble pas se soucier une seconde de l’impact que ces enlèvements répétés peuvent avoir sur son fils), entre 1973 et 1979. Les aliens et le Fumeur pratiquent alors sur elle de multiples expériences visant à la transformer en hybride. Cassandra n’est plus la même et ce changement s’annonce difficile à vivre pour son fils sur lequel les histoires d’aliens qu’elle lui raconte ont des conséquences durables sur son psychisme. C’est d’ailleurs pour échapper à cette vie conditionnée par la peur de la voir disparaître à nouveau qu’il suit une thérapie visant à lui faire prendre conscience de la « folie » dont souffre sa pauvre maman. Il développe alors une aversion particulière pour tout ce qui touche aux aliens ; aversion qui lui causera des soucis avec sa carrière et son père près de deux décennies après les faits. (513 et 711)

En 1979, Samantha s’échappe de sa tutelle et est admise dans un hôpital de la région où elle est prise en charge. Dès qu’il apprend sa fuite, C.G.B la fait rechercher mais il est impuissant à empêcher qu’elle rejoigne les Nomades.  (711)

En 1980, Cassandra semble être définitivement rendue à la Terre et récupère apparemment la garde de Jeffrey. A compter de ce jour, son épouse est placée à plusieurs reprises en institut car elle clame qu’elle a été enlevée par des extra-terrestres et a été victime d’expériences. Bien sûr, personne ne la croit et pourtant elle n’affabule pas. Profitant de cet avantage, le Fumeur continue à se servir régulièrement d’elle comme cobaye sans que jamais elle ne le dénonce à la police. Le Fumeur s’évapore alors et laisse sa femme et son fils se débrouiller sans lui. (513 et 711)

Les années 1980 s’avère foisonnantes pour le Fumeur qui, en tant qu’homme fort et représentant du Syndicat, participe à tous les grands projets gouvernementaux (le procès de Rodney King, l’appui à la Bosnie et à l’Herzégovie qui votent pour quitter la Yougoslavie ou encore le trucage des JO de 1980) ; communique avec de grands dirigeants tel Saddam Hussein ou encore est l’un des premiers à apprendre la démission de Mikhael Gorbachev. (407). En parallèle, il s’affirme comme l’homme fort du Syndicat, celui qui a toujours réponse à tout et qui se démène pour faire aboutir le projet d’hybridation. Si ce dernier reste pour l’instant un échec, il est probablement l’instigateur du projet de clonage qui est, lui, une réussite.

A la fin de l’année 1991, il apprend qu’un agent surnommé « Le Martien » a fait rouvrir le Service des Affaires non classées et constate, avec déplaisir, que cette ouverture semble poser problèmes à ses associés. Il leur assure alors qu’il va s’occuper du cas de Fox Mulder, qui en est à la tête, mais ne fait rien pour lui mettre dans bâtons dans les roues dans l’immédiat. Le 24 décembre, il est contacté par Ronald Pulaki qui lui apprend qu’un nouvel OVNI s’est écrasé sur Terre et que l’Entité Biologique Extra-terrestre (E.B.E) qui se trouvait à son bord était encore vivante. Il se rend alors sur place mais découvre, avec désappointement, que son collègue a fait assassiner l’alien selon ce que réclame le 10.13 du Conseil de Sécurité de l’ONU. (407)

4° 1992-2002 : Une décennie de combat pour la survie et le maintien du Consortium

Le Fumeur est, malgré tout, un homme de parole. Il a bien senti que l’arrivée de Fox Mulder aux X-Files et sa ténacité à découvrir la vérité mettaient en péril ses opérations. Il décide alors de lui adjoindre un partenaire, dont la raison et l’amour pour la science sont plus fort que la foi en l’impossible, dans l’espoir qu’il démolisse ses espoirs et fasse fermer le Service. Ce partenaire est un agent fédéral, une femme du nom de Dana Scully qui intègre le Service le 6 mars 1992 et à l’entretien d’embauche de laquelle il assiste en compagnie de Scott Blevins. Il voit en celle qui a rédigé une thèse intitulée Einstein et la courbure de l’espace-temps, nouvelle interprétation, une personnalité cartésienne et obéissante. Une femme qu’il lui sera aisé de manipuler comme bon lui semble et qui fera fermer le Service très rapidement en discréditant aux yeux de tous le travail de son chef. Mauvaise pioche ! Dès son arrivée dans le Service, Dana se range aux côtés de Mulder, le protège, le soutien en dépit du fait qu’elle ne partage pas toujours (pour ne pas dire quasiment jamais !) son point de vue. Il assiste donc, impuissant, à l’hypnose de Billy Miles qui avoue avoir été enlevé par des aliens mais parvient à s’approprier l’implant métallique d’origine inconnue que se sont procurés Fox et Dana. Implant qu’il fait placer aux archives secrètes du Pentagone. (101) A l’exception de cette apparition, il faut ensuite attendre l’année 1994 et que soit passée la moitié de la saison 1 pour voir réapparaitre ce personnage mystérieux.

En 1994 il repasse devant la caméra lorsqu’il essaye d’interroger John Barnett, un ancien ennemi de Mulder sur lequel ce dernier a tiré, qui semble posséder le pouvoir de rajeunir. Le Fumeur voit en lui un moyen d’accroître son pouvoir et celui du Syndicat mais Barnett décède sans délivrer une seule réponse, au grand dam de Carl. (116) Plus tard dans l’année, il est présent aux côtés de Walter Skinner lorsque celui-ci réprimande Scully à propos des rapports qu’elle lui rend et qui sont très peu conventionnels. La même semaine, Carl se tient une fois encore auprès de Skinner quand ils disputent Mulder et Scully pour leur ingérence dans la seconde « affaire Tooms ». Skinner, suspectant que Scully lui ment pour couvrir Mulder, demande à cette dernière mais aussi au Fumeur de quitter son bureau. Ce dernier s’exécute non sans montrer un léger mécontentement. Mulder et Scully ne prêtent pourtant pas attention aux recommandations de leur supérieur et lui remettent donc un rapport complet faisant suite au décès de Tooms. A la lecture de celui-ci, le Fumeur se trouve une fois encore dans le bureau de son collègue et lui confirme que les deux agents ont vu juste. (121) En mai 1994, il se procure un fœtus alien qu’il fait placer dans les archives secrètes du Pentagone, perd Gorge Profonde qui est assassiné (sans doute sur ses ordres) pour avoir trahi le Syndicat et réussit enfin à faire fermer le Service des affaires non classées et à faire muter ses deux agents. (124) Si Scully ne fait plus partie des agents sous la responsabilité de Skinner, ce n’est pas le cas de Mulder qu’il continue à superviser et qu’il garde à l’œil pour le compte du Fumeur. En juillet, les deux hommes découvrent que Mulder enquête sur une affaire concernant les Envahisseurs sans accord officiel. Mulder finit par revenir au FBI et est convoqué par Skinner qui refuse de le renvoyer et lui rend sa place au Service des fraudes et renseignements généraux au grand désarroi du Fumeur qui aurait souhaité qu’il mette un terme à la carrière de Fox. (201) Cependant Skinner ne s’arrête pas là et continue d’œuvrer dans le dos de son supérieur de l’ombre en plaçant Mulder sur des enquêtes traitant du paranormal. (202, 204) Déconcerté par les actions de Skinner et craignant que Mulder ne renoue avec ses anciennes habitudes, il décide de forcer Skinner à lui adjoindre un nouveau partenaire, acquis à sa solde : Alex Krycek. (204) Il réalise alors que, malgré tous ses efforts, Mulder et Scully sont restés en contact et continuent d’enquêter (dans le dos de leurs responsables respectifs) ensemble sur des affaires paranormales. Comprenant qu’il ne parviendra pas à les arrêter en usant de son influence, il organise l’enlèvement de Scully par Duane Barry et en fait accuser officiellement Krycek. Ce dernier est donc forcé de prendre la fuite mais le Fumeur se rend compte, avec un beaucoup de dépit, que le kidnapping de Dana n’a pas été suffisant pour atteindre son but. Non seulement Mulder refuse d’abandonner sa passion et de renoncer à chercher son amie mais Skinner fait rouvrir le Service des affaires non classées et y réassigne Fox ! (205-206, 207) En Novembre 1994, Scully est rendue à sa famille, après avoir servi de cobaye au Fumeur et aux aliens, sur ordre de l’Homme à la cigarette qui a compris que la retenir ne servait à rien et ne faisait que renforcer la détermination de son fils. Mulder finit malgré tout par découvrir de manière certifiée, par la présence d’un mégot de Morley dans le bureau de son supérieur, que Skinner a maille à partir avec sa Némésis. Grâce à lui, il découvre où réside le Fumeur. Furieux de ce qui est arrivé à Dana, il se rend chez lui et le menace mais se refuse à le tuer de peur de ne jamais connaître la vérité. Après le réveil de Dana, le Fumeur essaye à nouveau de convaincre Skinner de mettre au terme aux activités des deux agents mais il échoue encore. (208)

En 1995, le Consortium et ses affaires sont une nouvelle fois exposées lorsque Mulder et Scully découvrent les expériences qu’il menait sur une population du Wisconsin (210) et que les clones hybrides féminins et masculins font leur apparition. Mulder découvre ainsi avec horreur que les gènes de sa sœur ont été utilisés dans l’immonde projet de clonage destiné à produire des hybrides capables de résister aux extra-terrestres lors de la future invasion. (215-216) En mars, C.G.B est de nouveau confronté à Mulder lorsque ce dernier fait son rapport sur la dispersion d’un virus qui a causé la mort de plusieurs personnes avant de pouvoir être contenu. Fox les accuse de les avoir placés, Scully et lui, sur cette enquête sans les avoir au préalable avertis des dangers qu’ils encourraient. De plus il estime que le public doit savoir la vérité sur ce qu’il s’est passé mais le Fumeur lui rétorque que la vérité ne ferait que créer la panique. Il est ici sous-entendu que le Syndicat a des liens étroits avec l’enquête et souhaite que celle-ci ne soit pas dévoilée. (222) Le mois suivant, il s’invite discrètement dans une enquête de nos héros afin de s’approprier un document top secret, copié sur cassette vidéo et écrit en anasazi, que Mulder et Scully se sont procurés. Le document revêt une importance capitale pour le Fumeur et son organisation car il révèle l’existe des OVNIS et des petits hommes gris ainsi que d’une cache située dans le désert du Nouveau-Mexique. Il essaye alors par tous les moyens de faire taire Mulder et va même jusqu’à tenter de le tuer ! (225) Il annonce même à ses pairs le décès de ce dernier et la destruction du dossier compromettant. Heureusement, Fox a survécu et le Fumeur doit une fois encore faire face à Skinner qui parvient à le faire reculer en lui assurant qu’il peut, d’un instant à l’autre, révéler la vérité sur ses activités grâce aux derniers Navajos qui ont appris l’intégralité des documents cryptés s’il ne réhabilite pas Mulder et Scully aux Services des Affaires non classés. Acculé, le Fumeur cède. (301-302) En octobre, il entre en possession des dossiers du Dr Ziro qu’il transmet ensuite à ses collègues et à ses équipes scientifiques afin que les données qu’ils contiennent aident à la création de l’hybride parfait. (310) Le mois suivant il s’arrange pour mettre la main sur Alex Krycek, désormais infecté par l’Huile noire, qu’il fait enfermer dans un silo à missiles désaffecté. (316)

Le Fumeur disparait ensuite pendant quelques mois avant de refaire surface en mars 1996 lorsque Skinner est accusé de meurtre et doit gérer son prochain divorce. Il œuvre en effet en sous-main afin de faire inculper le directeur adjoint et donc faire perdre à Mulder et Scully sa protection. Pas de bol pour notre méchant qui voit ses plans tomber à l’eau quand nos héros parviennent à innocenter leur supérieur. (321). En avril, le duo découvre que l’Homme à la cigarette se sert des ondes pour faire passer des messages subliminaux à la population américaine. Messages qui, souvent, incitent à la paranoïa et à la violence. Mulder sera capable de mettre un terme à son expérimentation après avoir découvert la machination et avoir sauvé Scully de l’influence néfaste de son pire ennemi. (323) Au cours de l’été, le Syndicat et ses créatures sont à nouveau exposées quand un de ses clones, Jeremiah Smith, se sert de ses dons de guérisseur pour soigner les plaies des blessés d’un braquage. Carl se rend alors à la résidence secondaire de la famille Mulder où il retrouve Teena qu’il bouscule un peu. Il souhaite qu’elle se rappelle de quelque chose d’important et essaye de raviver sa mémoire mais la vieille dame le renvoie en lui affirmant ne se souvenir de rien. C.G.B s’en va alors et est envoyé par ses pairs pour empêcher Smith de nuire et de tous les exposer. Il dirige alors une force opérationnelle qui s’empare du « délinquant » sur son lieu de travail. Une fois Smith tombé entre ses mains, le Fumeur se charge de l’interroger pendant des jours afin de découvrir ce qu’il a révélé. Smith s’amuse d’ailleurs à tourmenter son bourreau en prenant les visages de certaines de ses connaissances, dont Bill Mulder et Gorge Profonde, pour le pousser à bout. Son petit jeu ne fonctionne pas jusqu’à ce qu’il l’attaque sur sa santé : le clone a en effet découvert que l’homme est mourant et qu’un cancer du poumon réduit largement son espérance de vie. Abasourdi C.G.B refuse de le croire. Entre-temps, il se rend au chevet de Teena, qui a été admise à l’hôpital après avoir eu une attaque peu après son départ, où il fait face à un Mulder furieux et qui le pense responsable de sa mère. (324) Les actes de l’Homme à la cigarette sont, évidemment, contestés par ses camarades qui pensent qu’il leur cache des informations. Ce dernier nie avant de se rendre au chevet de Teena Mulder et de faire appel à un mercenaire alien pour sauver la vie de la femme qu’il aime encore. Il justifie alors son action en affirmant que Mulder serait plus dangereux pour le Syndicat qu’il ne l’est déjà s’il n’a plus rien ni personne à perdre. (401) Novembre est un bon mois pour lui puisque son roman est finalement accepté et publié le 12 novembre dans le magazine Roman à clef mais il découvre avec horreur que toute la fin a été changée. Il annule alors sa démission qu’il s’apprêtait à envoyer au Département d’Etat pour vivre de son revenu d’auteur. Il est à noter que Frohike s’est très probablement basé sur les informations délivrées par ce livre pour établir la biographie qu’il dresse du personnage à ses amis. Il précise qu’il doit encore vérifier certaines informations car il est possible que le Fumeur ait modifié les dates pour coller à l’histoire qu’il a écrit. (407) Toujours en novembre, il contacte Skinner après avoir découvert que Mulder et Scully étaient en possession d’une valise diplomatique. Il a été envoyé par le Syndicat pour récupérer la pochette qui contenait des secrets hautement classifiés mais il échoue. Par la suite, il rapporte à l’Homme manucuré que Mulder avait été repéré dans un avion en partance pour la Russie aux côtés de Krycek. Il prête ensuite main-forte à son associé pour découvrir qui a assassiné l’une de ses amies. Il découvre alors l’identité de l’assassin et les liens qu’il entretient avec la Russie. Il apprend alors que les Russes sont parvenus à mettre au point un vaccin contre l’Huile noire, devançant ainsi le Groupe. (408-409) Quelques semaines plus tard, il est contacté par Skinner qui souhaite marchander avec lui pour assurer la survie de Scully. L’agent vient en effet d’apprendre qu’elle est malade du cancer, une tumeur rinhopharyngée qui lui a été inoculée pendant son enlèvement via un implant en métal d’origine inconnue, et son supérieur cherche à tout prix à la sauver. Un marché est alors conclu : en échange de la recherche d’un remède contre mal qui ronge Dana, Walter se met au Service de son ennemi. (414) Et le Fumeur ne se fait pas prier pour demander son reste !

Quelques mois plus tard, en 1997, ce dernier lui demande son aide pour faire disparaitre les preuves d’un meurtre qui pourraient compromettre les plans du Consortium. Il prend alors l’affaire en charge en se faisant passer pour Mulder, détruit les preuves et brûle le corps de la victime. Il désobéit cependant à l’Homme à la cigarette en refusant de tuer le chargé de l’enquête. Pour se venger, le vieil homme dérobe son arme au directeur adjoint et s’en sert pour liquider le responsable policer de l’affaire. Skinner, furieux et perdu, fait tout pour se disculper. Il n’y parvient que de peu et rompt son pacte avec le Fumeur même si la vie de Scully est toujours en danger. Alors qu’il quitte Skinner, il reçoit un appel de Marita Covarrubias qui lui demande ce qu’elle doit fournir exactement comme information à Mulder dont elle est la nouvelle informatrice en remplacement du défunt X. Il lui indique alors de dire à Mulder ce qu’il souhaite entendre car il a besoin que ce dernier ait confiance en elle. (421) En octobre, il enquête sur la supposée mort de Mulder. Il ne croit pas du tout en son décès et finit par prouver ses dires. Et il a raison ! En découvrant que son fil est toujours en vie, il lui fait parvenir par l’intermédiaire de Michael Kritschgau le moyen d’obtenir des informations sur le Projet. Cette implication est très mal perçue par ses collègues qui décident alors de le faire éliminer ! Entre-temps, le Fumeur contacte Mulder pour lui proposer un remède au cancer de Dana en échange de sa participation au Consortium. L’agent fédéral décline la proposition mais l’Homme à la cigarette lui remet quand même le remède, comme preuve de sa bonne foi, et essaye de l’acheter en lui faisant rencontrer un clone de Samantha qu’il lui présente comme étant sa sœur. Mulder ressort bouleversé de cette rencontre mais ne cède pas au chantage. Il garde néanmoins l’antidote et le remet à sa partenaire. Le remède miracle agit et sauve la jeune femme. Alors que Dana est sauve, le Fumeur est abattu chez lui mais son corps n’est pas retrouvé… (501-502)

Nous ignorons comment mais le vieil homme survit à cette tentative d’assassinat et décide de quitter le pays. Il se rend alors au Canada où il habite dans un chalet. Au cours d’une assez longue période, nous ignorons ce qu’il manigance mais nous savons qu’il tente de se réconcilier avec son fils Jeffrey mais que ce dernier refuse de lire les missives qu’il lui envoie et qu’il les lui retourne non ouvertes. Il y a également fort à parier qu’il ait oeuvré au projet ayant donné naissance à Emily Sim (506-507) mais aussi qu'il soit avertit de l’enlèvement de sa femme et qu’il commandite son placement dans une planque du Consortium. (513-514)

En mai 1998, le Syndicat découvre que le Fumeur a survécu et parvient à le localiser. Krycek est alors envoyé auprès de lui avec pour mission de s’occuper de « l’affaire Gibson Praise » : un prodige dont l’ADN présente des anomalies d’origine extra-terrestre qui lui permettent de lire dans les pensées d’autrui. Il profite également de son retour au pays pour entrer en contact avec Jeffrey et lui indiquer qu’il a tout fait pour qu’il soit affecté au Service des Affaires non classées. En partant, il laisse un de ses mégots dans le cendrier de son fils ce qui alerte Mulder sur son retour à la vie et sur les liens que Spender entretient avec lui. Il parvient alors à kidnapper Gibson et fait mettre le feu au Service des Affaires non classées, laissant Mulder et Scully désemparés et sans plus aucune preuve de l’existence du paranormal et du Syndicat. (520) Quelques mois plus tard, en août, il collabore avec le Dr Ben Bronschweig pour contrôler le virus Pureté et apprend que le Dr Kurtzweil, un ancien membre du Consortium, a rapporté à Mulder le plan d’attaque de l’organisation : l’Huile noire, portée par les abeilles tueuses, sera relâchée en période de vacances afin que personne ne puisse rapidement se précipiter vers les Urgences. La panique s’emparera des habitants et le Président sera forcé de décréter l’état d’urgence avant d’être destitué pour que le pouvoir tombe aux mains de groupuscules mystérieux dont le Syndicat. En parallèle, la position des membres du Syndicat évolue quand ils découvrent que le virus alien ne se contente pas de posséder un corps mais qu’il peut y muter pour donner naissance à un nouvel être. Réunis urgemment à Londres pour discuter de ce retournement inattendu de la situation, les membres sont une nouvelle fois en proie au doute et à la division et le Fumeur doit faire face à la trahison de l’Homme Manucuré qui contacte Mulder auquel il remet un vaccin contre l’Huile noire destiné à sauver Scully qui a été contaminée par le virus alien et kidnappée par le Fumeur qui souhaite faire d’elle une cobaye. Son plan tombe cependant à l’eau quand Mulder, grâce aux informations fournies par le traitre, le localise en Antarctique et sauve Dana en forçant le vaisseau alien qui lui servait de base et dormait sous la glace depuis des millénaires à quitter la Terre. Le mois suivant, en septembre, le Fumeur est à Tunis où il retrouve Strughold à qui il fait part des récents évènements et confie ses craintes à propos de Mulder qui en a trop vu. (Film 1) Un peu plus tard dans le mois, il découvre qu’un Griffu a vu le jour dans l’Arizona et il se sert de Gibson pour localiser la créature. Dans le processus, il perd l’enfant qui est retrouvé par Mulder et Scully qui apprennent avec horreur que le Syndicat a procédé à des expériences sur lui. (601)

Au début de l’année 1999, des massacres sont commis par des mercenaires aliens sur Terre pour empêcher que ne soit créé l’hybride parfait mais ils surviennent trop tard. Le Fumeur est en effet parvenu à faire de Cassandra la première hybride viable. L’épouse de C.G.B est la seule à réchapper des massacres car les assaillants espèrent qu’elle témoignera contre le Consortium et fera éclater la vérité au grand jour. Le Fumeur lance alors tous ses hommes à la recherche de Cassandra qu’il souhaite récupérer pour la vendre aux Gris comme le stipulait l’accord conclu en 1973. Il profite également de ce laps de temps pour confier à Jeffrey et Alex une mission simple : tuer un rebelle alien qui a pris l’identité d’un membre influent du Consortium. Entre-temps la vielle femme s’est rendue auprès de Mulder et Scully à qui elle demande de la tuer car elle pense que sa « création » signe le début de la Colonisation. Alors que les agents hésitent à satisfaire sa demande, elle est capturée par Diana Fowley qui la remet aux mains de C.G.B. qui la conduit, en compagnie des autres membres du Syndicat et de leurs familles, à El Rico où elle doit être remise aux Envahisseurs. Soudain des rebelles aliens font irruption et massacrent Cassandra et toutes les personnes présentes pour s’assurer de l’échec de l’invasion. Seuls l’Homme à la Cigarette et Diana parviennent à s’échapper. Carl retourne alors au Service des Affaires non classées où il retrouve Jeffrey auquel il fait part de sa déception et dans la tête de qui il tire une balle. (611-612) Mais le décès des membres du Consortium ne met pas fin pour autant au Projet ! N’oublions pas que le Fumeur est parvenu à prendre la fuite ! En octobre, alors que Mulder souffre de problèmes cérébraux dus à un artéfact extra-terrestre, il refait son apparition. A la demande de Teena, il emmène Mulder hors de l’hôpital où il est soigné pour lui apporter d’autres soins plus adaptés à son état et faisant usage de la technologie alien. Il profite du coma de Fox pour entrer dans son esprit, créer en lui le rêve d’une vie idéale (ou presque puisque, dans cette réalité fictive, Dana est supposée morte) pour s’approprier son liquide cérébro-spinal pour devenir un être susceptible de résister à l’invasion des Gris et soigner son cancer. C’est aussi au cours de cette rocambolesque aventure que Fox a confirmation que l’Homme à la cigarette est son géniteur. L’opération est un succès et il quitte les lieux. Il est alors trahi par Diana qui, pour sauver la vie de Fox dont elle est toujours éprise, révèle à Dana sa position. Il fera assassiner l'ancienne partenaire de son fils aîné. (622-701-702)

En 2000, des mois plus tard, alors que Scully enquête sur la disparition de Samantha dans l’espoir de clore l’affaire et qu’il se rend compte qu’elle s’approche dangereusement de la vérité, il se rend chez elle et l’avertit que son investigation finira par lui coûter la vie. (711) En avril ou mai, il s’offre un road-trip avec Dana Scully à laquelle il promet un remède contre toutes les formes de cancer. Tentée mais méfiante l’agent fédéral accepte de le suivre et il profite de ce séjour pour la droguer. Alors que Scully est inconsciente, il la ramène dans l’un de ses chalets où elle se réveille en pyjama. Furieuse après lui et incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé pendant cette « absence », elle finit par découvrir qu’il lui a menti à propos du remède et ils se séparent. (715) Quelques semaines après, un OVNI s’écrase à Bellefleur dans l’Oregon et le Fumeur demande à Marita et Krycek de s’en emparer dans l’espoir de s’en servir pour redonner vie au Syndicat et son projet suite à leur fin tragique l’année précédente à cause des mercenaires aliens. C’est un homme diminué et dont l’état de santé continue de se dégrader qui nous est présenter ici puisqu’il souffre désormais d’une inflammation cérébrale (conséquence de son expérience sur Mulder) qui le paralyse peu à peu : il se retrouve même cloué en fauteuil roulant ! Marita et Alex profitent d’ailleurs de cette faiblesse pour le doubler et s’allier aux héros et fomenter son meurtre. Parvenus à un accord, le groupe se sépare et les deux traitres retournent auprès de leur chef. Alex le pousse alors, avec son fauteuil, dans l’escalier le laissant pour mort. Au même moment, Mulder disparait sous les yeux de Skinner et Scully découvre qu’elle est enceinte : cette grossesse miraculeuse est le fruit de l’expérience Crossroad conduite par le Fumeur sur Dana pendant leur road-trip. Il l’a effectivement « imprégnée avec la science alien » et son sperme… (722)

Enfin, en 2002, nos héros apprennent que le Fumeur a survécu à sa chute et qu’il a vécu reclus pendant plus d’un an dans des ruines d’un site sacré anasazi situé dans les montages du Nouveau-Mexique qui regorgent de magnétite, le seul minéral capable de détruire un super-soldat. Il constate alors que Mulder n’a pas révélé à Scully ce qu’il appris dans les bases de données qu’il a piraté et s’esclaffe de cette décision de son fils. Alors qu’il s’apprête à tout révéler à Dana, Mulder lui fait quitter les lieux et ces derniers sont détruits par un tir de missiles manœuvré par des super-soldats. (920)

5° 2003-2016 : Encore et toujours revenir !

On ne tue décidemment pas le Diable ! Entre la fin de l’année 2002 et l’année 2003, nous ignorons ce qu’il advient de lui jusqu’à sa réapparition en 2003 alors qu’il fait venir Monica Reyes à son chevet à l’hôpital où il est soigné pour de graves brûlures résultant de son exposition aux flammes des missiles tirés en fin de saison 9. Son corps est désormais entièrement recouvert de bandage et son visage est à semi-dissimulé sous des pansements et un masque en plastique. C.G.B ouvre la discussion en se présentant comme l'une des personnes les plus puissantes et les plus influentes de la planète en dépit de l'état dans lequel il se trouve actuellement. Les bribes de son histoire permettent à l'agent fédéral de comprendre que ce Monsieur n'est autre que l'ennemi de ses amis : C.G.B Spender aka Le Fumeur. Furieuse du tort qu'il a causé à ses amis, notamment à Dana et son fils, elle refuse dans un premier temps de se joindre à lui mais l'Homme à la Cigarette a toujours su se montrer convaincant... Il lui assure que la fin du monde et l'invasion alien sont pour bientôt. Il lui avoue aussi que seuls quelques "Elus", des personnes porteuses du génome alien, survivront à l'holocauste prévu de longue date par les Gris. En échange de sa coopération il lui offre la possibilité de sauver sa vie en modifiant son patrimoine génétique en y injectant de l'ADN alien. Bien que l'acceptation de la proposition du Fumeur par Reyes ne soit pas montrée à l'écran, nous savons que la jeune femme l'a acceptée comme elle le confie à Dana. Monica ne révèle jamais à quiconque la survie du vieillard et travaille en secret pour lui pendant plus d’une décennie ce qui permet sans doute à des organisations adverses, dont celle dirigée par Mr Y et Erika Pryce, de voir le jour. Mais notre homme n’est pas en reste puisqu’il a mis au point un nouveau Projet : anéantir une grande partie de l’humanité en détruisant son système immunitaire, à l’aide du virus Spartan d’ores et déjà présent dans le corps des Américains grâce à une injection de vaccin contre la variole, pour ne garder que les « Elus ».  Au cours d’une vision d‘un avenir probable partagée entre William et sa mère, le Fumeur déclenche l’apocalypse en relâchant le virus Spartan et en appelant les Gris à le rejoindre sur Terre. Heureusement, rien de ceci ne se produit en réalité. (1006, 1101)

En 2016, il apprend que le Service des Affaires non classées rouvre suite à sa fermeture en 2002 et que Mulder et Scully sont à nouveau de la partie, plus déterminés que jamais à faire exploser la vérité et à protéger leur fils. (1001) Fils dont le Fumeur a grand besoin pour mener à bien son plan et qu’il cherche inlassablement depuis des années car l’abandon de William par Dana pour le protéger a permis à ce dernier de vivre caché pendant 15 ans. Pour mener à bien sa mission, il pirate le téléphone de Jeffrey qui est la seule personne à connaître la nouvelle identité du fils de Scully. Il tente alors de faire kidnapper son fils mais il échoue et Jeffrey avertit Dana de l’attaque dont il a été la victime. Sous la pression, il lui révèle le nom de famille de William avant de mettre les voiles. Le Fumeur a, une fois encore, une longueur de retard. Peu après, Reyes et lui rendent une petite visite, plutôt inamicale, à Skinner. Le mégalomane espère le rallier à sa cause en lui proposant de modifier son ADN pour qu’il résiste au virus Spartan. Skinner évidemment refuse et est très surpris de découvrir que Monica a rejoint les rangs de l’un de ses pires ennemis. Cette dernière assiste alors à la discussion entre les deux hommes et n’intervient pas une seule fois quand Skinner menace le Fumeur avec son arme. Carl révèle alors à Walter qu’il est le père de William, ce que Monica savait déjà tout comme elle sait qu’il a des sentiments pour Dana. (1101)

Plusieurs mois plus tard, alors que William est en fuite et recherché par le gouvernement et par le Fumeur, Reyes contacte Dana pour l’informer que ce dernier a été arrêté, placé en garde en vue et qu’il sera bientôt transféré dans le Maryland car il est essentiel au plan de Spender. Pendant que ses amis se lancent à la recherche de leur fils, elle continue à chercher l’adolescent aux côtés de son patron. Ils arrivent alors sur des docks en même temps que le trio composé de Mulder-Scully et Skinner. Pendant que Scully poursuit Mulder qui poursuit lui-même William, Skinner affronte le Fumeur et Monica. Toujours à bord de leur véhicule, Monica au volant, il leur barre la route. L’ancien agent fédéral refuse de foncer sur son ancien supérieur et fait marche arrière lorsque son patron l’écarte violemment et prend le contrôle de la voiture. Si Reyes et Skinner semblent périr, ce n’est pas le cas de C.G.B qui survit et se lance à la poursuite de ses fils. Il trouve alors Mulder sur les docks et, sans aucune émotion, lui tire une balle dans la tête. L’homme bascule dans le fleuve mais, à sa grande surprise, il entend alors Fox arriver sur les lieux et comprend qu’il a en réalité abattu William qui avait usé de son pouvoir pour lui faire croire qu’il était Mulder. Furieux que le Fumeur lui ait pris son enfant, Fox n’hésites pas une seconde et lui vide un chargeur dessus avant de le faire tomber à l’eau. En disparaissant, son grand projet disparait également. (1110)

A noter :

- C.G.B Spender est sans aucun doute le personnage qui a le plus de surnom : C.G.B.S./ Le Fumeur / L'homme à la cigarette  ou "Cancer man".

- C'est au cours de l'année 1962, alors qu'il épie et manipule Lee Harvey Oswald, qu'il commence à fumer. Il fume d'ailleur la même marque que ce dernier : Morley. Un point important pour l'intrigue car toute personne fumant une Morley devient presque systématiquement soupçonnée de travailler avec lui ou pour lui. C'est aussi à cause de cette marque que certains fans ont pensé que le Fumeur était membre du groupe Millenium car une cigarette Morley est retrouvée dans la salle d'archives du groupe dans l'épisode "L'heure est proche" issue de la série Millenium, écrite par Chris Carter.

- Le Fumeur a toujours été déçu voire trahi par les femmes du Service des Affaires non classées :

  • Scully lui fait faux bond en choisissant dès le départ de se ranger aux côtés de Mulder et en parvenant à protéger William, son projet le plus abouti, de lui
  • Diana Fowley vend sa cachette à Dana pour qu'elle sauve Mulder
  • Reyes agit dans son dos en permettant à son amie de rester aux coudes à coudes avec son ennemi et en choisissant de ne pas tuer Skinner, dernière preuve de son allégeance aux héros





Rôle interprété par William B. Davis

Biographie écrite par melimelo et sanct08

Ecrit par sanct08 

L'Homme à la Ciagette

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Gillian Anderson dans le reboot de la série?

Gillian Anderson dans le reboot de la série?
Vous le savez tous, la série pourrait bien avoir droit à un reboot dans les prochaines années. Porté...

Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !