167 fans | Vote

Fox Mulder

___________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 1#01   /  Dernière apparition : Ep. 11#10
___________________________________________________________________________

When convention and science offer us no answers, might we not finally turn to the fantastic as a plausibility?

Fox Mulder est le personnage principal de la série The X-Files pendant 9 des 11 saisons du show. D'un naturel bavard et résolu, son obsession pour le paranormal et notamment pour  les extra-terrestres le pousse à vouer sa vie à découvrir la vérité sur leur existence et leurs liens avec la Terre. Traumatisé par l'enlèvement de sa jeune soeur quand il n'était encore qu'un tout jeune adolescent, il est hanté par ce souvenir et cherche à lever le voile sur ce mystère. Pour ce faire, il n'hésite ainsi jamais à mettre sa vie en danger et met tout en oeuvre  pour dévoiler les sombres secrets conservés par le gouvernement américain. Sa vie bascule cependant irrémédiablement un jour de mars 1992 lorsqu'il fait la connaissance de Dana Scully...

Fox Mulder apparait dans 181 épisodes des 218 que compte la série. A noter qu’il apparait aussi dans les deux films de la franchise, tout comme Dana Scully et Walter Skinner.

1° 1961-1988 : Enfance, études et naissance d’une vocation

1961-1973 : prime enfance

Fox William Mulder, couramment appelé « Mulder », voit le jour le 13 octobre 1961 à Chilmark dans le Massachusetts de l’union entre William « Bill » Mulder et Elizabeth « Teena » Kuipers. L’enfance de Mulder n’est pas la période de sa vie qui soit la plus documentée néanmoins certaines informations nous sont révélées au fil des saisons. Nous savons par exemple que ses premiers mots ont été constitués par les initiales « JFK », en référence à John Fitzgerald Kennedy, à l’âge de 11 mois si l’on se fie à ce que rapporte son père au Fumeur. (407) Agé de 4 ans à la naissance de sa sœur, Samantha, il passe tous ses étés dans la résidence secondaire que possède sa famille à  Quonochontaug dans le Rhode Island où il s’amuse avec elle. Les deux enfants, en dépit de quelques petites disputes bien normales, s’entendent à merveille et sont très complices pour le plus grand bonheur de leurs parents. Nous savons, entre autres, qu'ils ont de nombreux passe-temps parmi lesquels regarder la télévision ensemble et jouer aux jeux de société ou au base-ball.

1973 : l’année du changement

La vie de Fox bascule le 27 novembre 1973 lorsque sa petite sœur est enlevée sous ses yeux alors que Monsieur et Madame Mulder sont sortis dîner chez des voisins en laissant leurs deux enfants à la maison. Mulder et sa frangine jouent au Stratego avec comme fond sonore un documentaire sur le scandale du Watergate. Il est 20h53 quand une petite dispute entre le frère et la soeur, à propos du programme télévisé de la soirée, éclate. Samantha souhaite regarder un Western mais Fox préférerait regarder la série The Magician. Le garçon étant "l'adulte" de la soirée, il décide de faire passer son envie avant celle de sa soeur, ce qui fait hurler de rage cette dernière. Fox passe outre ses cris quand soudain la lumière s'éteint : Mulder pense qu'il s'agit là d'un moyen employé par sa soeur pour l'empêcher de regarder son émission. Cette dernière lui assure qu'elle n'y est pour rien quand la pièce se met à trembler et qu'une grande lumière, en provenance de l'extérieur, inonde le salon. Samantha hurle de peur puis tout s'arrête et son corps, flottant dans les airs, est emmené hors de la salle sous les yeux horrifiés de son frère. Mulder, paralysé par la peur et la surprise, remarque alors la présence d'un OVNI et constate que le faisceau lumineux qui emmène sa soeur au loin en provient. Soudain, galvanisé par l'envie de secourir sa frangine, il se relève et se précipite vers la cachette où son père range son arme. Il la dégaine mais il est trop tard : Samantha a disparu. (201)

Des battues pour retrouver l'enfant se multiplient et Bill fait appel à ses contacts haut placés à Washington mais les recherches restent infructueuses. Bien évidemment, une enquête concernant la disparition de la fillette est ouverte mais elle est dirigée par l'Homme à la Cigarette et n'aboutit sur rien puisqu'aucune preuve matérielle, aucun indice ou aucun témoignage fiable ne peut être ajouté au dossier. En effet, bien qu'il raconte sa version des faits, Mulder n'est pas pris au sérieux et sa théorie est fermement rejetée et moquée. Le dossier est donc rapidement clos par le Fumeur. Le traumatisme lié à l'enlèvement de sa soeur plonge Mulder et sa famille dans une infernale tourmente. Nous savons que sa mère souffre depuis ce jour de terribles insomnies et que Mulder, qui dort déjà peu à cause des cauchemars récurrents qui le maintiennent éveillé (212), perd lui aussi le sommeil. Sa famille s'en trouve désunie au point que Teena et Bill divorcent peu après. (216) Depuis ce jour, Fox est victime d’un TOC, un rituel qui l’empêche sans doute de sombrer dans la folie, qui le pousse à fermer les yeux le soir avant de s’endormir dans l’espoir que le lendemain, à son réveil, sa sœur sera à ses côtés. (104) Ce drame le conduit à explorer des chemins sombres et dangereux qui mettent souvent sa vie, et celles de ses proches, en péril. Chaque décision qu’il prendra jusqu’à la découverte de la vérité concernant ce kidnapping sera liée à Samantha. C’est pour elle, pour la retrouver et laver le péché dont il se sent coupable (ne pas avoir été pris à sa place), qu’il décide de rejoindre le FBI et fonde le Service des affaires non classées dans l’espoir que cet emploi lui permettra enfin d’obtenir enfin la paix de l’âme.

1974-1987 : Oxford, Quantico et des débuts au FBI très prometteurs

Nous ignorons tout de la vie de Mulder entre 1973 et 1983. En revanche, nous savons qu’en 1983 il entame des études en Psychologie à l’Université d’Oxford. En 1986, il sort major de sa promotion et regagne les USA. A son retour au pays, il entre à l’académie de formation du FBI à Quantico où ses aptitudes et compétences lui valent d’être remarqué. En effet, en 1985, son talent de profiler est mis à profit dans l’affaire Luther Lee Boggs et le profil psychologique qu’il dresse du tueur permet au Service des crimes violents de l’arrêter. (113) Néanmoins sa réputation pâtit déjà de ses idées loufoques et même cet éclat de gloire ne peut effacer l’idée que ses collègues se font de lui. Celle d’un homme étrange, qui croit au paranormal et aux extra-terrestres et qui, de fait, est un marginal. C’est lors de ses années à l’académie qu’il acquiert le surnom de « Martien » qui le suivra pendant toute sa carrière. (101) C’est également à cette période qu’il rédige une monographie sur les liens existant entre les serials killers et l’occulte qui est unanimement applaudie.

En 1986 il sort diplômé avec les honneurs de l’Académie de Quantico. Nous ignorons ce qu’il fait en 1987 mais il est certain qu’il intègre le FBI en 1988 au sein d’une Unité d’Investigation, dirigée par William Paterson, grâce à l’aide remarquable qu’il a apportée sur « l’affaire Monty Props ». (314) La même année, il est muté à la Section des crimes violents sous la tutelle de Reggie Purdue. C’est au sein de ce service qu’il est pour la première fois en contact avec la lie de l’humanité et qu’il voit ce qu’elle a de pire. Il commence alors se demander comment et pourquoi des hommes et des femmes, en apparence bons sous tous rapports, peuvent se métamorphoser en êtres diaboliques. Questions qu’il ne cessera jamais de se poser et auxquelles il ne trouvera pas toujours une réponse. (503)

2° 1988- 1991 : Le FBI et le Service des Affaires non classées

En 1989, Mulder devient enfin un agent de terrain et peut alors mettre ses compétences au service de ses collègues et de la vérité directement sur une scène de crime. Sa première enquête est liée au serial killer John Barnett, responsable du décès de 7 personnes avant que Mulder et son équipe ne parviennent à lui mettre la main dessus. (116) En mai 1989 il est nommé à la tête de « l’affaire Susanne Modeski », une employée de l’Armée suspectée d’avoir tué 4 personnes. C’est au cours de cette enquête qu’il fait la rencontre de ses futurs meilleurs amis : les Lone Gunmen. Le trio et l’agent fédéral finissent par découvrir que Susanne n'est pas qui elle prétend être et qu'elle est en réalité poursuivie par le gouvernement américain à cause de ses travaux sur un gaz provoquant une très forte paranoïa. Les 4 nouveaux amis sont alors pris au piège lorsque des ennemis de Suzanne font irruption sur les lieux, l’enlèvent et relâchent le gaz. Ils ne doivent d’être en vie qu’à l’intervention rapide et musclée d’un groupe armé mené par Mr X. Sous l’emprise du gaz, Mulder raconte au SWAT venu en renfort que les attaquants étaient des aliens…Le lendemain, notre agent apprend que le dossier a été fermé par des instances supérieures même si Modeski est toujours introuvable. Désormais déterminés à faire toute la lumière sur cette affaire, les Lone Gunmen acceptent de devenir les informateurs de Mulder. (503) Enfin Fox se soumet à une hypnose régressive avec l’aide du Dr Heitz Werber dans l’espoir de retrouver une partie de ses souvenirs perdus concernant la nuit de l’enlèvement. Cette tentative ne sera pas un succès mais elle semble malgré tout débloquer la mémoire de l’agent même s’il ne parvient à se rappeler que d’une étrange lumière, d’une sensation liée au fait d’avoir été épié ou encore de voix qui résonnent dans sa tête. (423)

En 1990, une nouvelle affaire défraye la chronique : celle du tueur aux cœurs de tissus. Dix fillettes sont retrouvées mortes et il manque un morceau de tissu, en forme de cœur, à leurs vêtements. Personne ne parvient à mettre la main sur le meurtrier et Purdue demande à Mulder de s’en charger. Il escompte en effet que le jeune homme parviendra à entrer dans la tête de l’assassin et donc à établir son profil psychologique, ce qui permettrait de l’arrêter. L’opération est un succès et l’homme, un certain John Lee Roche, est fait prisonnier. Au cours de son interrogatoire, il avoue avoir tué 13 petites filles entre 1979 et 1990 seulement l’absence des fameux cœurs en tissus récupérés sur les lieux des crimes empêchent les fédéraux d’établir avec certitude le nombre de ses victimes. Cette incertitude hantera Mulder jusqu’à la résolution totale de l’enquête en 1996. (410)

Notre agent a maintenant acquis assez de notoriété et d’expérience pour entamer la mission qui lui tient à cœur : ouvrir un département consacré aux affaires non classées et contenant un élément paranormal. Il entame alors des recherches, sur son temps libre, dans les archives du FBI et découvre des dizaines de dossiers non classés. Enthousiasmé à l’idée que ce qu’il a vu en 1973 n’était pas une hallucination et déterminé à trouver sa sœur et résoudre ces affaires, il se dévoue corps et âme à son obsession. Il s’adjoint alors les services de Diana Fowley, un agent fédéral avec qui il entretient une relation amoureuse depuis sa sortie de l’Académie, pour créer en 1991 la division des X-Files. Après avoir résolu ensemble un certain nombre de dossiers, Diana accepte une mutation au service anti-terroriste et part en Europe. Mulder est désormais seul… (101, 119, 504, 511, 520, 919-920)

3° 1992-2000 : Servir la vérité aux côtés de Dana Scully

Nous ignorons exactement à quelle date Diana quitte le Service mais, dans tous les cas, la solitude de Mulder dure moins d’un an. En mars 1992 l’agent Dana Scully est affecté au Service avec pour mission de le faire fermer et de discréditer Mulder dont les activités dérangent. Rapidement les deux agents tissent un lien fort et indéfectible et Scully en oublie la mission dont elle a été chargée. Même si elle trouve Mulder un peu étrange, elle reconnaît ses capacités à clôturer les enquêtes qui lui sont confiées et elle est elle-même témoin d’évènements inexplicables. (101) Dès lors, la vie de nos héros bascule irrémédiablement et ils vont déterrer des secrets longtemps enfouis et mettre au jour le Complot qui sous-tend la vie politique des USA et qui rend possible l’existence de certains phénomènes de « type x-file ».

Entre 1992 et le début de l’année 1994, Mulder et Scully apprennent ainsi que des adolescents ont servi de cobayes à des expériences génétiques avec un ADN inconnu (101), que des implants d’origine indéterminée ont été installés chez certains êtres humains (101), qu’un nouvel OVNI s’est écrasé sur Terre avant de tomber aux mains du Gouvernement (110), que des extra-terrestres ont élu domicile sur notre planète (114), que l’affaire Roswell n’est pas qu’un mythe et qu’un vaste Complot régente la politique américaine (117) ! En parallèle, ils résolvent des affaires aussi variées que la mort d’un homme étranglé alors qu’il était enfermé à huis clos dans sa salle de bain (103; découvrent que le clonage humain est une réalité (111) ; affrontent un homme capable de se transformer en loup (119) ou bien doivent déjouer les manigances d’une tête décapitée et cryogénisée encore capable de penser et de fomenter d’ignobles projets (123) avant de découvrir que le Consortium a pour ambition de créer des hybrides mi-humain et mi-alien (124). Au cours de ces premières années, nos agents tissent des liens de respect et d’amitié profonds et sincères qui les poussent de plus en plus à négliger leur vie sociale et forgent leur relation. L’attachement qui les unit est d’ailleurs leur point faible et le Syndicat l’a bien compris. Ainsi, en 1994, après la fermeture du Service des affaires non classées il est décidé de faire taire les deux agents en frappant un grand coup…

En août 1994, Dana est enlevée par Duane Barry et vendue au Consortium qui fait d’elle sa nouvelle cobaye. Le Fumeur et ses alliés espèrent ainsi détruire Mulder et son service mais leur expérience s’avère être un véritable fiasco. Des semaines après son enlèvement, Scully est rendue aux siens et reprend sa place aux côtés de Mulder. Ils découvrent alors que des expériences sont encore menées par le Consortium dans certains endroits isolés du pays (210), que le Syndicat joue avec le génome humain pour fabriquer des clones (216-217) ; croisent pour la première fois le chemin d’un mercenaire alien (216-217) et entrent en contact avec un Navajo, Albert Hosteen, qui leur montre une planque où sont cachés dans cadavres d’extra-terrestres ! (225) En parallèle, ils enquêtent sur diverses affaires impliquant des champignons étranges (209; le vaudou (215) ; des exorcismes (221) ou encore des ombres meurtrières (223).

Entre 1995 et 1996, nos héros vont de révélations en révélations. Ils apprennent tout d’abord les liens unissant le Consortium et la très connue « Opération presse-papier » (301-302; rencontrent l’Huile noire (315-316) et font la connaissance de Jeremiah Smith qui leur révèle des secrets concernant l’organisation de l’ombre. A côté de ces découvertes en lien avec le Syndicat, ils enquêtent sur des meurtres commis par projection astrale (307) ; sur un enfant stigmatisé (311) ; sur un assassin capable de soumettre les gens à sa volonté (317) ou encore sur un étrange monstre vivant dans un lac (321).

Entre 1996-1997, nos héros affrontent une période difficile. En effet, 1996 est une année noire pour eux car ils doivent faire face à la maladie de Scully. Mulder, épaulé par Skinner, fait tout son possible pour assurer la survie de sa collègue et châtier les coupables. (414, 421). Mulder n’est cependant pas en reste puisqu’en 1997, il est fait prisonnier dans un camp russe (Tunguska) où il est contaminé par l’Huile noire et ne doit son salut qu’au fait que les Russes, avertis de l’existence avérée des aliens, soient parvenus à mettre au point un vaccin contre le virus Pureté. (408-409).

C’est également au cours de cette période que Mulder découvre que son père a fait parti du Consortium (423) et commence à douter de la paternité de Bill (423-502; apprend avec horreur que les abeilles servent de vecteurs à l’Huile noire pour contaminer les Humains et ainsi enclencher le processus de conversion en hybride (421) ou encore est mis au courant de l’existence d’une opération gouvernementale top secrète visant à pousser le public à croire aux extra-terrestres dans le but de cacher la conspiration (424). En parallèle, Scully et lui continuent de débusquer des affaires toutes plus étranges les unes que les autres : des démons africains qui tuent des afro-américains (403) ; des photographies qui révèlent un meurtre à venir (404) ; des histoires de dégénérescence héréditaire (402) et de vies antérieures (405) ; des meurtres commis par des golems (415; apprennent qu’il existe une ville uniquement constituée de vampires (512) ; ou encore rencontrent un voyageur venu du futur (419). L’année 1997 se termine sous de bons augures puisque Dana est guérie de son cancer grâce à un remède remis à Fox par le Fumeur.

En 1998, Fox fait la rencontre de Cassandra Spender (513-514) ; apprend qu’un remède à l’Huile noire a été trouvé par les Américains (514, Film 1et fait la rencontre de Gibson Praise (520) avant que celui-ci ne disparaisse sous ses yeux (601). Plus que jamais déterminé à faire éclater la vérité au grand jour, Mulder dépose officiellement un rapport auprès du Département de la Justice. Dans son compte-rendu il explique ainsi que le Complot avait pour but de permettre aux Petits-Gris de prendre le contrôle de la planète, et ce avec le soutien d’un groupe de terriens qui élevait des abeilles porteuses du virus alien et expérimentait les pires atrocités sur des victimes d’enlèvements en leur nom. Qualifié de « fantaisiste », le rapport de Mulder n’a pas eu l’effet escompté par ce dernier notamment par manque de preuves (601). En parallèle, Fox part en mission d’infiltration dans un groupe terroriste (518) ; est pris par deux fois en otage (519 et 602) ; vit une expérience forte lors d’une mission dans le Triangle des Bermudes à l’issue de laquelle il avoue son amour à Scully (603; échange de corps avec un agent de la Zone 51 (604-605) ou encore enquête dans un manoir hanté à la veille de Noël (606).

L’année 1999 voit une partie des espoirs de Mulder se réaliser avec la destruction du Consortium bien qu’il craigne que cette disparition subite ne l’empêche de découvrir les secrets entourant le kidnapping de Samantha (611-612). Cependant cette annihilation ne signe pas la fin des aventures de notre duo. Bien au contraire ! Il lui faut maintenant affronter une menace venue directement de l’espace lorsqu’un vaisseau alien s’échoue en Côte d’Ivoire et que des artéfacts extra-terrestres commencent à se répandre un peu partout à la surface du globe. Mulder, entré en contact avec le frottis de l’un d’eux, est même une nouvelle en danger de mort lorsqu’il développe d’étranges capacités cérébrales… Il devient alors, tout comme sa partenaire, un hybride et est une fois encore victime des manigances du Fumeur qui l’opère dans le but de récupérer son liquide cérébro-spinal pour devenir un être susceptible de résister à l’invasion des Gris. C’est aussi au cours de cette rocambolesque aventure que Fox a confirmation que l’Homme à la cigarette est son géniteur (622, 701-702). En parallèle, Scully et lui investiguent sur d’étranges disparitions dans un quartier résidentiel huppé (615; font la rencontre d’un écrivain capable de donner vie à ses personnages (618) ; découvrent qu’un alien a vécu caché pendant un temps sous forme humaine à Roswell dans les années 1940 (619) ; sont victimes d’hallucinations (620) et fêtent l’an 2000 aux côtés de Franck Black qu’ils aident à empêcher la venue de l’Apocalypse (704).

L’année 2000 est une année charnière dans l’existence de notre agent. Non seulement il découvre enfin la vérité concernant Samantha (711) mais il est enlevé à son tour par des extra-terrestres (722) et est victime pendant près de 3 mois de leurs expériences. Laissé pour mort par ses geôliers, il est même enterré (au grand désespoir de Dana) avant d’être ramené à la vie ! (814-815) Son retour à la normale ne se fait pas aussi en douceur qu’on pourrait le croire car il doit faire face à son remplacement au sein du Service et à la grossesse surprise de Scully.

4° 2000-2015 : Vivre en civil

 Toutes ces révélations et tortures ne l’empêchent cependant pas de courir après la vérité et le paranormal aux côtés de Scully puis, pendant un très bref laps de temps, aux côtés de John Doggett. N’appréciant pas ce dernier et ne lui faisant pas confiance, en dépit des propos rassurants de Scully à son égard, Mulder usurpe l’une de ses missions. Ainsi, au cours d’une expédition sur une plateforme pétrolière, les deux hommes sont forcés de faire équipe (bon gré mal gré) pour annihiler une bonne fois pour toute l’Huile noire. Cependant cette enquête coûte cher à Fox car il n’aurait pas dû se rendre sur les lieux. Il préfère alors, reconnaissant la valeur de John, démissionner du FBI. (818) Dès lors il consacre ses journées à veiller sur sa partenaire et à mettre en œuvre tout ce qui est humainement possible pour que son enfant vienne au monde en toute sécurité.

Au début de l’année 2001, Mulder fait donc partie de l’équipe qui aide Dana et l’agent Reyes à disparaître le temps d’éloigner de la future maman tous les super-soldats qui cherchent à tuer son bébé. Les efforts des agents fédéraux sont pourtant vains et Dana donne la vie devant un parterre de super-soldats. Après son accouchement, Fox retrouve Scully chez elle et contemple avec ravissement son fils, William. (820-821) Cependant sa présence met la femme qu’il aime et son enfant en danger, il décide alors de partir et promet à Dana qu’il va consacrer son temps à chercher des réponses et à mettre un terme à toutes les menaces qui pèsent sur William. (901) Nous ne savons que peu de choses de la vie de Mulder au cours de l’année 2001 si ce n’est qu’il est en fuite perpétuellement et que seuls Scully et Gibson (chez qui il trouve refuge) ont de ses nouvelles. Il écrit ainsi régulièrement à sa partenaire en lui disant qu’elle lui manque et qu’il regrette de ne pas pouvoir être près d’elle. (906, 919-920) Le personnage revient ensuite sur le devant de la scène, en 2002, pour un final grandiose au cours duquel il s’introduit dans une base militaire privée pour obtenir des réponses. Au cours de son investigation, il est repéré par Knowle Rohrer avec qui il se bat avant de le faire chuter dans une centrale électrique. Rattrapé par les militaires et accusé de meurtre, il est jugé par un tribunal devant lequel comparaissent tous ses amis et même d’anciens ennemis afin de laver son nom. Mais le jugement est rendu : Mulder est condamné à mort. Déterminés à ne pas laisser mourir leur ami, qui est innocent, l’équipe se mobilise pour le faire s’échapper de prison. Mulder et Scully partent ensemble, pour ce qui semble être la dernière fois, à la recherche de la vérité et apprennent que l’invasion alien est prévue pour le 22.12.2012. Perplexes face à cette révélation, ils décident que seul le temps pourra ou non confirmer cette théorie et décident de profiter du temps qui leur est accordé. Ils se mettent alors en couple et partent vivre le plus loin possible de Washington en reléguant leurs anciennes vies pour en bâtir une nouvelle. (919-920)

Ce n’est qu’en 2008 que nous découvrons à quoi ressemble leur vie. Scully a renoué avec la médecine tandis que Mulder passe ses journées, seul, enfermé dans la demeure qu’il partage avec son amante à ressasser le passé et prier pour son retour en grâce. Cependant, il était dit que le Destin ne laisserait pas nos héros en paix… Alors qu’une vie paisible cherchait à reprendre ses droits au sein du couple, une agente du FBI disparait sans laisser de traces. Le Bureau décide alors de demander son aide à Fox Mulder car les seuls indices à sa disposition ont été révélés par un prêtre qui dit avoir des visions. Ainsi la responsable de l’affaire pense que seul Fox est à même de l’aider de par la nature du poste qu’il occupait par le passé. Elle parvient à localiser nos héros et à entrer en contact avec eux. Dès lors, tout bascule. Mulder, en échange de la promesse d’une amnistie, se voue corps et âme à l’enquête alors que Scully cherche à s’en éloigner le plus possible. L’affaire connait finalement un dénouement tragique pour les amants puisqu’ils se séparent, à l’initiative de Scully qui ne peut plus revivre son passé et estime avoir déjà suffisamment payé de sa personne pour les affaires non classées. (Film 2)

5° 2016-2017 : Encore et toujours revenir

Nous ne savons que peu de choses de la vie de Mulder entre sa séparation avec Scully et leurs retrouvailles en 2016. Nous pouvons cependant affirmer que, d’une manière ou d’une autre, les deux agents sont restés en contact au cours de cette période car Scully est la seule à savoir comment contacter Mulder. C’est d’ailleurs par son biais que nous apprenons que Fox a souffert de dépression au cours de ces 8 années. Fox et Dana se retrouvent lorsque le journaliste à sensation et adepte des théories du complot, Tad O’Malley, fait appel à Mulder afin qu’il l’aide à exposer une nouvelle conspiration gouvernementale en lien avec les extra-terrestres. Ne parvenant pas à le contacter, il entre en pourparlers avec le FBI, représenté par Walter Skinner. Ce dernier fait ensuite appel à Dana Scully pour faire revenir l’ancien agent sur le devant de la scène. Ni une ni deux, nos protagonistes se retrouvent embarqués dans l’étrange « affaire Sveta », une jeune femme qui a subi des enlèvements aliens répétés et dont le patrimoine génétique a été utilisé à des fins inconnues. Si, dans un premier temps, Dana répugne à rejoindre Fox dans sa quête, elle finit par se battre une fois encore à ses côtés dans l’espoir de mettre un terme à toutes ses horreurs et découvrir enfin les véritables raisons qui ont conduit à la modification de son ADN et donc de celui de son fils. (1001) Un peu plus d’un an après avoir réintégré le Service, Scully et lui découvrent avec horreur que le Fumeur, leur plus vieil et pire ennemi, est encore en vie et qu’il fomente de nouvelles horreurs. Horreurs dans lesquelles leur fils, William, pourrait bien avoir un rôle à jouer. Il appartient désormais aux deux agents de tout faire pour retrouver l’adolescent avant lui afin qu’il ne devienne pas un nouvel objet de pouvoir et de lutte pour l’Homme à la cigarette. D’autant plus qu’une nouvelle organisation, dont le nom n’est jamais révélé, est bien déterminée à mettre la main sur lui. (1101) Soudain, un beau jour, ils enquêtent sur l’agression étrange de deux adolescentes qui indiquent que leur assaillant est une créature monstrueuse nommée Ghouli. Mulder et Scully apprennent alors que le responsable de cette atrocité n’est autre que leur propre fils dont les pouvoirs ont pris une ampleur considérable alors même que Jeffrey était supposé les lui avoir retirés. Il peut aujourd’hui faire basculer ce qu’il imagine dans l’esprit des autres et ainsi leur causer la plus grande frayeur de leur vie. Le pouvoir, à défaut de lui faire tourner la tête, l’a rendu fou. Apeurés par cette découverte, ils se jurent de tout faire pour le retrouver et l’épauler notamment maintenant que ses parents adoptifs ont été massacrés pour avoir élevé un hybride. (1105) Des mois plus tard, la vie de nos héros bascule une fois encore irrémédiablement lorsque leur route recroise celle de William. Le jeune homme, toujours poursuivi par le Fumeur et cette mystérieuse association, est désormais plus en danger que jamais et seuls ses parents biologiques sont en mesure de lui sauver la vie. Mulder parvient alors à entrer en contact avec lui et essaye de l’aider mais l’adolescent refuse son aide et prend la fuite. Il se lance alors, secondé par son éternelle partenaire, à sa poursuite sur les quais d’une vielle entreprise fluviale. Le couple se sépare néanmoins pour couvrir plus de terrain et c’est seul que Mulder confronte le Fumeur et découvre que ce dernier a abattu son fils d’une balle dans la tête. Désemparé par la mort de son fils, il tire à son tour sur le Fumeur et le laisse pour mort mais son désarroi n’est pas encore à son apogée ! Scully arrive sur ces entrefaites et lui apprend qu’il n’était pas le père de William mais son demi-frère puisque le père biologique de l’adolescent n’était autre que le Fumeur ! Elle ajoute cependant qu’il n’est pas trop tard pour lui pour fonder une famille puisqu’elle est enceinte…

En parallèle de cette quête personnelle, il renoue avec les bonnes vieilles habitudes et enchaîne les enquêtes toutes plus étranges les unes que les autres : des enfants atteints de malformations génétiques qui leur confèrent d’étranges pouvoirs (1002) ; l’apparition d’un homme-lézard (1003) ; investigue sur un attentat terroriste (1005) ; affronte un duo de jumeaux diaboliques qui causent la mort de personnes en jouant au pendu (1103) ; vient en aide à Skinner qui est en proie avec son passé (1106) ; est mené en bateau par l’intelligence artificielle (1107) ou encore enquête sur la mort d’un garçonnet qui aurait été tué par une marionnette de taille adulte (1108). Et, une fois n’est pas coutume, Mulder doit faire face à des désillusions, des cul-de sac et mettre sa vie en danger pour découvrir la vérité.

A noter :

- Mulder déteste les insectes (312)

- Dès sa plus tendre enfance, il désire ardemment avoir une jambe de bois convaincu que le fait d’être diminué par rapport aux autres personnes a ses avantages. Cette envie reste constante avec la vieillisse puisqu’il en parle encore à Scully en 1996. (322).

- Mulder est daltonien (323)

- David Duchovny s'est fait remarquer lors des castings pour le rôle de Mulder à cause de la cravate qu'il portait ce jour là et qui avait pour motifs des cochons roses! 

- La manie de Mulder de manger des graines de tournesol est en fait empruntée à Chris Carter,qui ne se balade jamais sans son paquet en poche. David Duchovny, quant à lui, déteste ça. 

Rôle interprété par David Duchovny

Ecrit par sanct08 

Photos de Mulder

Activité récente
Actualités
Fin de l'animation

Fin de l'animation "Enquête au pays des serial killers"
Le suivi de cette animation n'a pas toujours été au point et je vous présente mes excuses pour cela....

Anniversaire - Gillian Anderson

Anniversaire - Gillian Anderson
Après David Duchovny, c'est au tour de sa comparse Gillian Anderson, notre irremplaçable Scully, de...

Anniversaire - David Duchovny

Anniversaire - David Duchovny
Aujourd'hui, dimanche 7 août 2022, le quartier souhaite à David Duchovny, l'inoubliable Fox Mulder,...

Anniversaire - Dean Haglund

Anniversaire - Dean Haglund
Aujourd'hui, vendredi 29 juillet 2022, c'est l'anniversaire de Dean Haglund qui interprétait le rôle...

Enquêtes au pays des serial Killers - Bilan Manche 1.Tour 2

Enquêtes au pays des serial Killers - Bilan Manche 1.Tour 2
Le second tour de la manche 1 de l'enquête consacrée aux serial killers a pris fin avant-hier,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Une série, une île, des vacances - Sur quelle île issue d'une série télévisée pourrait voyager nos héros?

Total : 19 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

bloom74, 15.08.2022 à 17:25

La finale et petite finale de la SuperBattle dans le quartier The Boys est en cours, venez voter nombreux pour 2 héros Marvel et 2 héros DC

chouchou70, 15.08.2022 à 17:58

coucou, nouveau sondage sur le quartier friday night lights, venez nombreux

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, Avant-hier à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Locksley, Hier à 13:55

Le quartier MARVEL vous invite à découvrir son nouveau sondage. Merci d'avance pour vos clics et bonne journée !

Viens chatter !