166 fans | Vote

Jeffrey Spender

______________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 5#13          /          Dernière apparition : Ep. 11#01
______________________________________________________________________________

De prime abord, Jeffrey est un homme que la Nature a gâté : il est bien portant, intelligent, dans la force de l’âge, ne se laisse pas marcher sur les pieds et est l’un des meilleurs éléments du FBI. Cependant, il apparait très rapidement que ce beau jeune homme traîne derrière lui un lourd passé rempli de secrets et nos héros en viennent peu à peu à se méfier et se défier de lui. Il est pourtant l’un des personnages au destin le plus tragique de la série.

Jeffrey apparait dans 12 épisodes de la série répartis sur les saisons 5, 6, 9 et 11 (513, 514, 520, 601, 603, 607, 611, 612, 916, 919, 920, 1101)

1) Enfance

Jeffrey Frank Spender, de son nom de naissance, est le fils de Cassandra Spender et de l’Homme à la Cigarette. Victime innocente et inconsciente des horreurs perpétrées par son fumeur et fou de père, le jeune Jeffrey est sacrifié par ce dernier à sa cause.

Sa vie bascule une première fois en 1973. En effet, en Octobre, lors du Pacte passé entre les aliens colonialistes et les représentants du Syndicat, sa mère est vendue aux extra-terrestres en échange de l’obtention d’un fœtus alien. Le mois suivant, plus précisément le 27 Novembre, elle fait partie des personnes enlevées par les aliens pour concrétiser le Pacte. Pendant les six années qui suivent, Jeffrey est donc élevé exclusivement par son père, aux côtés de Samantha Mulder, sur une base militaire de l’Air Force.

Puis, un beau jour, sa vie bascule à nouveau. Son père disparait et sa mère lui est rendue. Cassandra devient alors une des victimes favorites des initiateurs du Projet qui n’hésitent pas à la faire kidnapper à de multiples reprises dans le but de faire d’elle le premier être à résister à la colonisation par l’Huile Noire. Dès lors Cassandra n’est plus la même et ce changement s’annonce difficile à vivre pour son fils. Le petit Jeffrey grandit ainsi en l’entendant raconter ses divers enlèvements par des êtres venus d’ailleurs. C’est d’ailleurs pour échapper à cette vie conditionnée par la peur de la voir disparaître à nouveau qu’il suit une thérapie visant à lui faire prendre conscience de la « folie » dont souffre sa pauvre maman. Il développe alors une aversion particulière pour tout ce qui touche aux aliens et cache à tous cette sombre part de son histoire.

2) Carrière au FBI et rencontre avec Mulder et Scully

Désormais âgé d’une vingtaine d’année, Jeffrey fait son entrée au FBI et devient rapidement un élément prometteur et doué. En 1998, il fait la connaissance de Mulder et Scully qui ont alors été assignés sur l’enquête concernant la réapparition de sa mère. Il tente, par tous les moyens à sa disposition, de forcer les deux agents à rester en dehors de leur vie mais ses tentatives seront de cuisants échecs. Cassandra sera une nouvelle fois enlevée et Spender en blâmera Scully qui était avec elle au moment des faits. (513, 514)

Quelques temps plus tard, son chemin croise de nouveau celui des agents en charge du Service des Affaires non classées lorsqu’il est placé à la tête de l’enquête touchant au jeune prodige des échecs, Gibson Praise. Il est alors rejoint par Diana Fowley et, en dépit des liens de cette dernière avec Mulder, fait tout pour que Fox soit dessaisi de l’affaire. Jeffrey ne parvient cependant à ses fins puisque Mulder, qui le voit comme un arriviste prétentieux, parvient malgré tout à faire partie des enquêteurs autorisés à suivre l’affaire. Au même moment, Jeffrey est approché par le Fumeur (qu’il ne reconnait pas comme étant son père) qui essaye de l’attirer à lui en lui assurant qu’il est prometteur et qu’il peut l’aider à faire décoller sa carrière. Pas de bol, Mulder assiste à la scène et se met en tête que Jeffrey est allié à son pire ennemi bien que celui-ci lui conseille poliment de le laisser tranquille. Un peu plus tard, le suspect dans « l’affaire Gibson Praise » est assassiné en prison, sur ordre de l’Homme à la Cigarette. Mulder, convaincu que Spender est impliqué dans ce meurtre, confronte alors son nouvel ennemi et va même jusqu’à le frapper et le menacer. Jeffrey menace alors de mettre fin à sa carrière au Service des Affaires non classées et, plus généralement, au FBI.

Le soir-même le bureau des Affaires non classées part en flamme et avec lui la très grande majorité des dossiers compilés par ses agents. Si nous savons que le Fumeur est responsable de cet incendie criminel, il n’a jamais été prouvé que Spender n’avait rien à y voir. (520)

3) Rejoindre le Service des Affaires non classées

Avec la fermeture puis l’incendie du bureau des Affaires non classées, Mulder et Scully sont une nouvelle fois suspendus et il convient donc de leur trouver rapidement des successeurs, plus facilement manipulables et malléables. Le choix des chefs du FBI, Skinner mis à part, se porte sur Diana Fowley (qui a tout de même aidé à la création du Service) et sur Jeffrey (sans doute à cause de ses liens étranges avec le Fumeur). La série n’étant pas centrée sur Fowley et Spender, nous ne savons que peu de choses de leurs enquêtes si ce n’est qu’ils y retrouvent régulièrement Mulder et Scully (qui semblent toujours miraculeusement savoir dénicher les X-Files). Cependant il apparait très vite que le Service entre dans une phase décadente par manque de productivité de ses agents : Skinner le fait d’ailleurs clairement savoir à Spender à plusieurs reprises (601, 603, 607, 611).

Pourtant, bien que très peu d’enquêtes menées par les nouveaux responsables du Service soient montrées à l’écran, il se passe bien des choses en lien avec leur affectation et l’existence du Département en elle-même.

Le fait le plus marquant se déroulant sous le patronat de Fowley et Spender est sans nul doute la réapparition de Cassandra en 1999. La mère de Jeffrey refuse de communiquer avec son fils, qui la pense folle parce qu’elle croit aux aliens, et ne souhaite s’entretenir qu’avec Mulder : cette décision déplaît fortement à Spender qui tente le tout pour le tout en menaçant Fox de le faire virer s’il s’approche d’elle. Ses menaces ne porteront bien évidemment pas leurs fruits et il finit par se tourner vers son père pour connaître la vérité sur ce qui est arrivée à sa maman. Le Fumeur, furieux de l’incroyance de son fils l’envoie sur les roses en lui indiquant qu’il ne vaut rien en comparaison de Mulder, avant de se raviser et de lui offrir une place au sein du Syndicat à la condition qu’il tue un rebelle alien qui a pris l’identité d’un membre influent du Consortium. Il ne parvient pas à accomplir sa mission et ne doit son salut qu’à l’intervention de Krycek qui joue les baby-sitters. Alex en profite pour l’informer du fait que son père n’est pas innocent dans l’infortune de sa mère et, en colère, Jeffrey retourne au QG du Syndicat dans l’espoir de confronter son géniteur. A l’exception de Marita, prisonnière depuis qu’elle a servi de cobaye et qui lui révèle tout ce qu’elle sait à propos du Projet de colonisation, les lieux sont déserts. Réalisant alors qu’il n’a été qu’un pantin, Spender retourne sa veste et avertit Dana et Fox du plan diabolique de son paternel ; malheureusement son changement d’attitude intervient trop tard pour sa mère qui est tuée après être devenue la première hybride viable. Il retourne alors au Service des Affaires non classées, pour y retrouver Mulder et Scully dont il a demandé la réassignation au Département, mais une surprise de taille l’y attend : l’Homme à la Cigarette est là et est déçu. Après une brève discussion à propos des tourments causés par le Fumeur, celui-ci sort son arme et tire une balle dans la tête de son propre fils… (612)

4) Une éternelle victime : ses liens avec le Consortium et sa vendetta

Laissé pour mort à la suite des évènements de la saison 6, Jeffrey refait miraculeusement surface trois ans plus tard, en 2002 lorsque, défiguré, il pénètre illégalement au FBI et attaque Doggett alors de garde au Service des Affaires non classées. Manque de chance, lui qui souhaitait être discret, est appréhendé et interrogé par l’agent à qui il révèle se nommer Daniel Miller et avoir été envoyé ici par Fox Mulder. Peu convaincu par les racontars du bonhomme et sûr qu’il s’agit de Mulder car c’est le badge de ce dernier qui a été utilisé lors de l’effraction, John fait appel à Reyes et Scully. Dana maintient que cet homme n’est pas et ne peut pas être Mulder et à la question « comment en êtes-vous si sûre ? Il est impossible de l’identifier à cause des brûlures couvrant son corps et son visage », la seule réponse qu’elle fait est « qu’elle le sait et le sent ». Elle accepte malgré tout d’effectuer un prélèvement pour en faire analyser l’ADN. Imaginez sa surprise quand elle découvre des correspondances génétiques entre Mr Miller et Mulder ! Scully ramène donc l’inconnu, qu’elle pense désormais peut-être être l’homme qu’elle aime, à son domicile et l’introduit auprès de William. Au cours d’une de leur conversation, il lui révèle que son enfant est un hybride et qu’elle n’a servi que de mère porteuse au Consortium, ce qui la met très mal à l’aise. Elle laisse cependant courir l’information mais, au coeur de la nuit, l’homme entre dans la chambre du bébé et lui injecte une substance inconnue à l’aide d’une seringue. Alertée par les pleurs de son enfant, Dana le découvre blessé et, accompagnée de Monica, l’emmène aux urgences où il lui est indiqué que tout va bien mis à part un taux élevé de fer. Pendant ce temps, John malmène le brûlé et essaye de lui faire avouer ses intentions. Scully, William et Reyes reviennent sur ces entrefaites de l’hôpital et Dana dit connaître la véritable identité du suspect : Jeffrey Spender. La confusion avec Mulder a pu se faire à cause de leur lien de parenté via l’Homme à la Cigarette. Démasqué, Jeffrey ne cherche plus à nier quoi que ce soit. Il admet ne pas avoir vu Fox, avoir survécu à sa blessure parce qu’on lui a injecté une substance alien, être tombé aux mains d’une organisation semblable au Consortium où il a été torturé. Il admet aussi avoir injecté une substance semblable à du fer, nommée magnétite, à William dans le but de masquer (voire détruire) ses pouvoirs pour se venger du nouveau Syndicat en anéantissant ses plans de créations d’hybrides et de colonisation puisque le bébé leur est indispensable pour y parvenir. A la suite de ses révélations et bouleversée d’avoir découvert que la vie de son enfant est menacée par des hommes influents, Dana prend conscience qu’elle ne peut pas lui assurer une vie normale. C’est avec déchirement qu’elle décide alors de placer à son fils à l’adoption pour le protéger et lui offrir une vie meilleure. (916 et The Complete X-Files : Behind the Series, the Myths and the Movies).

5) Un homme de confiance : protéger ceux qui lui sont chers

Nous ne savons pas ce qu’il advient de Spender jusqu’à sa réapparition dans le double épisode final de la saison 9 où il vient témoigner en faveur de Mulder alors accusé de meurtre et de conspiration contre le Gouvernement. Il révèle devant toute une assemblée tout ce qu’il sait à propos du Complot, du Consortium et des expériences dont il a été la victime. Bien que son témoignage ne fasse pas mouches auprès des accusateurs de Mulder, celui-ci est fort surpris de le voir prendre sa défense au grand jour mais il semble néanmoins lui être reconnaissant pour les risques qu’il prend (919-920).

Quatorze ans plus tard, soit en 2016, Jeffrey est attaqué par des hommes désireux de savoir où se trouve William Scully. On découvre alors, à cette occasion, que Jeffrey est devenu l’homme de  confiance de Dana et qu’il est le seul à connaître le nom de la famille qui a adopté William. Après son agression il se rend au chevet de Scully, alors hospitalisée, pour lui faire part du fait que des hommes cherchent son fils. Désireuse de le retrouver et de tout faire pour le sauver, elle le supplie de lui confier le nom de la famille adoptive. Dans un premier temps, il refuse parce qu’il a juré d’emporter ce secret dans sa tombe et de ne le révéler à personne, même sous la menace, incluant les parents biologiques de William. Cependant quand Scully lui révèle que son père, l’odieux Fumeur, est encore en vie, il se ravise et lui dit que les Van de Kamp ont adopté William. Il disparait alors une nouvelle fois et n’apparait plus dans la série. (1101)

Information classée X :

- Chris Owens, qui interprète le rôle réccurent de Jeffrey Spender a joué deux autres personnages dans la série : l'Homme à la Cigarette jeune (épisode : l'Homme à la Cigarette) et le Grand Mutato dans l'épisode "Prométhée post-moderne (505)

 

Rôle interprété par Chris Owens

Ecrit par sanct08 

Jeffrey Spender

Cette galerie contient 3 photos

The X-Files Jeffrey Spender : personnage de la série Jeffrey SpenderThe X-Files Jeffrey Spender : personnage de la série Jeffrey SpenderThe X-Files Jeffrey Spender : personnage de la série Jeffrey Spender


Activité récente

Le Petit Jeu
Hier à 20:47

Photo du mois
Hier à 20:10

Pendu
Hier à 12:52

Survivor
Hier à 12:31

Dur Comme Fer
12.05.2021

6.22
10.05.2021

6.21
10.05.2021

6.20
10.05.2021

6.19
10.05.2021

Actualités
The Unhealer - Lance Henriksen

The Unhealer - Lance Henriksen
L'an dernier, le thriller surnaturel The Unhealer sortait sur grand écran. A compter du 8 juin 2021,...

Lance Henriksen au cinéma

Lance Henriksen au cinéma
Lance Henriksen, héros de la série Millennium qui a fait une apparition remarquée dans l'épisode 4...

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz
C'est avec un petit mois de retard que je vous annonce que Frank Spotnitz, l'un des scénaristes de...

Fin du quizz - Saisons 8 et 9

Fin du quizz - Saisons 8 et 9
Avec quelques petits jours de retard, je viens annoncer la clôture officielle du quizz consacré aux...

Une nouvelle série pour William B. Davis

Une nouvelle série pour William B. Davis
Les acteurs de The X-Files sont décidemment en forme et la pandémie de Covid-19 ne semble pas...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La fête des mères a lieu ce mois-ci, laquelle d'entre elles a votre préférence?

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cinto, Hier à 18:33

La chaîne cryptée diffuse les 3 premières saisons de Queer as Folk aux plus de 16 ans; venez discuter de la série sur le quartier...

cinto, Hier à 18:34

Merci à ceux qui ont déja voté au nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée; aux autres, il y a encore de la place...

choup37, Hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

Viens chatter !