166 fans | Vote

Cassandra Spender

___________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 5#13        /          Dernière apparition : Ep. 6#12
___________________________________________________________________________

Cassandra Spender est l’une des premières victimes de l’alliance entre les Petits-Gris et le Consortium. Epouse et mère, éternelle victime et premier hybride viable, la place de Cassandra dans la série est centrale bien qu’elle n’apparaisse que 7 épisodes.

Au total le personnage de Cassandra apparait 4 fois à l’écran en ayant un rôle central à jouer (513, 514, 611, 612). A ces apparitions, il convient d’ajouter les trois mentions qui sont faites d’elles dans les épisodes 919-920 et 1101.

1° 1973-1979 : les portes de l’Enfer s’ouvrent

La vie de Cassandra bascule, sans même qu’elle ne s’en rende compte, le jour où elle fait la rencontre de Carl Gerhard Bush Spender et qu’elle décide de construire une vie avec lui. Nous ignorons tout de la rencontre entre le Fumeur et sa future femme et nous ignorons même leur date de mariage. Une chose cependant est certaine : le mariage était déjà valable et même consommé en 1969 puisqu’elle assiste, en direct devant sa télévision, aux premiers pas sur la Lune en compagnie de son mari et de son fils. (1101)

Cette relation maritale ne doit cependant pas être au beau fixe puisque le choix de l’Homme à la cigarette se porte sur sa femme le 13 octobre 1973 lorsque, pour obtenir un fœtus alien devant permettre la création d’une race hybride, les membres du Consortium doivent vendre aux Petits-Gris un membre de leur famille. Il est alors indiqué que les otages seront rendus sous peu à leur famille mais aucune mention d’un retour de Cassandra auprès des siens n’est clairement délivrée. Toujours est-il que, ce soir-là, la vie de Cassandra bascule irrémédiablement. (612)) De ce jour, la mère de Jeffrey devient l’un des cobayes favoris des Gris et du Syndicats. Elle est alors kidnappée à de multiples reprises et obtient le score le plus élevé d’enlèvements du quatrième type, tous personnages de la série confondus. Pourquoi elle plus que les autres ? Impossible à dire. Est-ce parce que le Fumeur donnait son accord pour qu’elle serve de sujet d’études ? Possédait-elle un ADN particulier qui la prédisposait plus que ses congénères à la transformation en hybride ? Etait-elle en pleine possession de ses moyens à chacun de ses kidnappings ? Nous ne le saurons probablement jamais. Or, ce qui est sûr, c’est que cette pauvre femme a été victime d’expériences douloureuses et d’actes de torture, sans doutes identiques à ce qu’endure Dana et les femmes du Cercle des frères de l’espace, et que sa mémoire semble en souffrir.

Malgré tout, il est permis de supposer que les multiples enlèvements dont elle est victime ne semblent pas compromettre définitivement son statut de mère et de personne capable de s’occuper de son enfant. Là encore les informations mises en avant dans la série prêtent à confusion. Jeffrey indique en effet à Mulder et Scully avoir grandi aux côtés de sa mère, en dépit de ses multiples enlèvements et de ses séjours en institut, mais n’avoir que peu connu son père. Or, aucune date de retour ne peut être avancée pour Cassandra et nous savons que Jeffrey a momentanément vécu avec son père. Tout ceci est établi à partir des des révélations faites dans l’épisode Délivrance, partie 2 concernant la fin de vie de la petite sœur de Fox. Nous apprenons en effet que Samantha a été confiée au Fumeur, qui se fait passer pour son père, après son rapt. Elle vit alors avec lui, et aux côtés de Jeffrey, pendant des années sur une base militaire sans aucun souvenir apparent de sa précédente vie. Mais pas une fois n’est mentionné le fait que Cassandra ait été présente sur les lieux entre 1973 et 1979, date du décès de la petite fille. Cela laisserait donc supposer que la mère de famille ne réintègre définitivement son foyer qu’au début des années 1980 et qu’elle reprend, seule, l’éducation de son enfant.

2° 1980-1998 : éternelle victime

Entre les années 1980 et la fin des années 1990, Cassandra raconte son histoire à une multitude de gens mais personne, et surtout pas son fils, ne la prend au sérieux. Elle est alors placée en institut où elle reçoit des traitements pour lutter contre la folie. Anéantie par le fait que personne n’accorde du crédit à son récit, elle entre en dépression et tente même de se suicider (513) Les conditions de vie de Cassandra à bord de l’OVNI ne sont sans doutes pas optimales et les tests dont elle est la victime l’affaiblissent.  En plus de donner l’apparence d’une folle, Cassandra perd sa mobilité et est condamnée à passer sa vie en fauteuil roulant. A ceci s’ajoute un marquage profond de son visage et probablement des cicatrices, preuves des mauvais traitements dont elle a été victime. Nous savons aussi que Cassandra a été porteuse d’un implant métallique, identique à celui que portait Scully, posé par les Gris et qu’elle n’a jamais retiré. (513 et 611)

En 1995, alors qu’elle revient sur Terre après un énième enlèvement, elle cherche à être prise au sérieux et entend parler de Fox Mulder. Convaincu que cet homme, un croyant qui enquête sur des phénomènes paranormaux, pourra corroborer son histoire, elle essaye d’entrer en contact avec lui mais sa tentative n’aboutit pas. Il lui faut attendre encore près de 3 ans pour rencontrer son beau-fils. (513)

En 1998, alors que Mulder assiste à une conférence au MIT, une vidéo de son récit est projetée. Dans cette bande, elle affirme que les aliens ne désirent qu’une chose : apporter la paix universelle. Intrigué malgré lui par ses dires Mulder, qui traverse une période de doutes et remet en cause sa carrière mais aussi ses motivations les plus profondes, décide pourtant d’aller la rencontrer. Accompagné de sa partenaire, il se présente à l’institut où elle réside. Madame Spender avance alors l’idée que les porteurs d’un implant (comme Dana et elle) sont en réalité appelés par les extra-terrestres pour se rendre en un lieu précis, appelé « phare », pour les rejoindre. Skyland Moutain, où Dana a été enlevée 3 ans auparavant, est l’un de ces lieux. Nos agents écoutent avec attention ce qu’elle rapporte même si Mulder ne semble pas en croire un mot, contrairement à Scully ! La jeune femme est intimement convaincue que quelque chose va se produire mais son collègue refuse de la prendre au sérieux. Pourtant, quelques jours après leur rencontre, Dana et Cassandra sont victimes de l’appel et la plus âgée est une nouvelle fois kidnappée.

3° 1999 : l’hybride parfaite ou la fin du voyage

Un an plus tard, Cassandra est renvoyée sur Terre et tombe entre les mains du Consortium. Guérie par les Petits-Gris, elle peut à nouveau marcher mais sa foi en eux s’est effondrée. Après de nouvelles expériences, elle doute de leurs idéaux et les entend parler de leur projet de colonisation de la Terre. Soudain, alors que les médecins du Syndicat se rendent compte qu’elle est définitivement devenue une hybride à la suite de leurs tests et de ceux menés par les Gris, des rebelles aliens font irruption et mettent le feu à l’endroit où elle se trouve. Seule Cassandra est épargnée car les rebelles espèrent qu’elle pourra alors témoigner contre le Consortium et faire éclater la vérité au grand jour. Conduite à l’hôpital, son fils se précipite à son chevet mais elle refuse de lui parler indiquant qu’elle ne racontera ce qu’elle sait qu’à des gens capables de la croire ; en l’occurrence Mulder et Scully. Sur la demande de Skinner, Jefrrey autorise les deux agents à rendre visite à sa mère. Là, elle leur parle du plan du Consortium et leur révèle être l’aboutissement de leurs recherches. Elle leur apprend aussi qu’elle est l’ex-femme du Fumeur, leur révèle sa véritable identité et confirme qu’il est la tête du Syndicat mais aussi qu’il est bien responsable de l’enlèvement de Dana.

Un peu plus tard, craignant de tomber entre les mains de son ex-époux, Cassandra fuit l’hôpital et se réfugie chez Mulder qu’elle essaye de convaincre de la nécessité de la tuer pour éviter que l’invasion ne puisse débuter.  Alors que Mulder semble être résolu à l’éliminer, des forces spéciales commandées par Diana Fowley débarque et enlève Cassandra. Cette dernière est alors conduite au centre de décontamination de Fort Marlene où elle voit son fils pour la dernière fois. Ce dernier essaye de la convaincre qu’il fait tout cela pour la protéger mais elle est déçue par son attitude et par le fait qu’il refuse de la croire. C’est alors qu’arrive le Fumeur. Les deux ex-époux se retrouvent et échangent quelques propos concernant ce qu’est devenu leur vie puis Cassandra est amenée à El Rico pour être remise aux Gris. Tout à coup, des rebelles aliens font irruption et massacrent tout le monde, Cassandra inclus. Seuls Diana Fowley et l’Homme à la cigarette en réchappent car ils prennent la fuite.

Rôle interprété par Veronica Cartwright

Ecrit par sanct08 

Cassandra Spender

Cette galerie contient 2 photos

The X-Files Cassandra Spender : personnage de la série Cassandra SpenderThe X-Files Cassandra Spender : personnage de la série Cassandra Spender


Activité récente

Le Petit Jeu
Hier à 20:47

Photo du mois
Hier à 20:10

Pendu
Hier à 12:52

Survivor
Hier à 12:31

Dur Comme Fer
12.05.2021

6.22
10.05.2021

6.21
10.05.2021

6.20
10.05.2021

6.19
10.05.2021

Actualités
The Unhealer - Lance Henriksen

The Unhealer - Lance Henriksen
L'an dernier, le thriller surnaturel The Unhealer sortait sur grand écran. A compter du 8 juin 2021,...

Lance Henriksen au cinéma

Lance Henriksen au cinéma
Lance Henriksen, héros de la série Millennium qui a fait une apparition remarquée dans l'épisode 4...

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz
C'est avec un petit mois de retard que je vous annonce que Frank Spotnitz, l'un des scénaristes de...

Fin du quizz - Saisons 8 et 9

Fin du quizz - Saisons 8 et 9
Avec quelques petits jours de retard, je viens annoncer la clôture officielle du quizz consacré aux...

Une nouvelle série pour William B. Davis

Une nouvelle série pour William B. Davis
Les acteurs de The X-Files sont décidemment en forme et la pandémie de Covid-19 ne semble pas...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La fête des mères a lieu ce mois-ci, laquelle d'entre elles a votre préférence?

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cinto, Hier à 18:33

La chaîne cryptée diffuse les 3 premières saisons de Queer as Folk aux plus de 16 ans; venez discuter de la série sur le quartier...

cinto, Hier à 18:34

Merci à ceux qui ont déja voté au nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée; aux autres, il y a encore de la place...

choup37, Hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

Viens chatter !