166 fans | Vote

Gibson Andrew Praise

Gibson Andrew Praise est un enfant spécial. Prodige des échecs, télépathe et hybride naturel, il devient rapidement un centre d’intêrét pour le Consortium qui voit en lui un moyen de rendre viable son projet d’hybridation et ainsi empêcher l’arrivée de l’esclavage des Humains par les Petits-Gris à la suite de l’invasion alien. Sa capacité à distinguer les aliens cachés parmi la race humaine le met en danger et il bénéficie donc de la protection de Fox et Dana, avec qui il finit par tisser des liens amicaux.

Son personnage apparait dans 6 épisodes de la série (520, 601, 801, 802, 919 et 920).

Le jeune Gibson semble avoir été confié par ses parents au Gouvernement américain dans le but de lui offrir une vie meilleure que celle à laquelle il pouvait prétendre en restant avec eux. Le jeune garçon, déjà très doué aux échecs, parfait sa maîtrise de ce jeu de stratégie et atteint les plus hauts niveaux de compétition. Un soir de 1998, alors qu’il dispute une partie contre l’un des plus grands joueurs de la planète (un Russe), son adversaire est éliminé d’une balle dans la tête. L’affaire est confiée au FBI et Mulder, alors exclu du Service des Affaires non classées, s’arrange pour être mis sur l’enquête accompagné de sa fidèle Dana. Au cours de l’exposé des faits, Mulder insiste sur le fait que ce soit l’enfant et non pas l’adulte qui ait été la véritable victime de l’attentat. Personne ne croit en sa thèse sauf une certaine Diana Fowley avec qui il a fondé le Service. Il est alors décidé de faire venir l’enfant dans les locaux et de l’interroger. C’est lors de cet interrogatoire que Mulder découvre que Gibson est télépathe. En entendant parler des capacités de l’enfant, le Syndicat se lance à sa poursuite et essaye de s’en emparer. Gibson est donc placé sous la protection du FBI mais est kidnappé pendant le tour de garde de Diana qui est elle-même gravement blessée. (520)

Pendant que Diana est conduite aux urgences pour y être soignée, nos agents se lancent à la recherche de Gibson. Ce dernier est devenu le nouveau cobaye du Fumeur qui souhaite se servir de son don pour trouver un Griffu qui a vu le jour dans la ville de Phoenix. Arrivé sur les lieux où se trouve l’alien, l’enfant prend la fuite et court se réfugier dans la voiture de Mulder et Scully. Etonnés de le trouver dans leur véhicule mais désireux de s’assurer de sa sécurité, ils le ramènent à leur hôtel ou ils découvrent que l’enfant a été victime de mauvais traitements et d’une opération du cerveau. Sur la route vers l’hôpital, ils tombent sur Diana qui parvient à convaincre Mulder de le suivre jusqu’à la centrale nucléaire où s’est réfugié le Griffu. C’est donc seule que Dana emmène Gibson aux urgences. Alors qu’il est sous sa garde, il est une nouvelle fois kidnappé par le Syndicat et ramené à la centrale où il assiste au meurtre d’un homme par le Griffu. L’alien se tourne alors vers lui mais ne l’attaque pas. Gibson se cache alors dans la centrale et disparait du paysage pendant plusieurs saisons. Aucune information concernant la vie de Gibson entre la fin de cet épisode et le prochain dans lequel il apparait n’est fournie. (601)

En 2000, Fox Mulder disparait après avoir été enlevé par des extra-terrestres. Déterminés à tout faire pour le retrouver, Scully, Skinner et les Lone Gunmen étudient les derniers dossiers dont il s’est occupé sans sa partenaire et découvrent qu’il enquêtait sur divers signalements de présence alien à travers le pays. Ne sachant pas trop pourquoi il investiguait à ce propos mais supposant que cela avait un rapport avec sa volonté de prouver l’existence des aliens, Scully en conclut qu’il a dû faire appel à Gibson qui est le seul être vivant à pouvoir repérer les extra-terrestres. Gibson est donc en danger car il pourrait bien devenir la prochaine victime des Gris. Motivés par l’envie de retrouver leur collègue et leur jeune ami, Scully et Skinner se rendent en Arizona, dernier lieu où des manifestations paranormales se sont produites. En parallèle, l’agent John Doggett nommé pour enquêter sur la disparition de Mulder, arrive aussi sur les lieux avec une unité du FBI. Gibson est localisé dans une école mais est kidnappé par un homme mystérieux. Qu’elle n’est pas la surprise de Doggett lorsqu’il se rend compte que cet homme est Mulder ! Il poursuit donc l’enfant et l’agent dans le désert jusqu’à une falaise de laquelle se laisse tomber Mulder quand il comprend qu’il n’échappera pas à ses poursuivants. Dana, avertie de ce qui s’est passé, apprend qu’il ne s’agissait pas (à son grand soulagement !) de Fox mais d’un mercenaire alien qui avait pris l’apparence de son collègue pour aborder Gibson. Ce dernier, profitant de l’inattention des agents, fuit à nouveau dans le désert et court se réfugier auprès de son amie Thea Sprecher. Scully, déterminée à le retrouver avant qu’il ne lui arrive malheur, le rejoint dans sa cachette. Là elle constate que, dans sa fuite, il s’est cassé la jambe et parvient à le convaincre de rentrer avec elle. Elle le conduit alors dans un hôpital local pour le faire soigner mais ils sont attaqués par le mercenaire qui essaye d’éliminer Gibson. Scully le tue d’une balle dans la nuque mais, une nouvelle fois, aucune information concernant le devenir de Gibson n’est délivrée. (801-802)

Après la naissance de William, en 2001, Mulder quitte Washington pour trouver un moyen d’éliminer les super-soldats et ainsi assurer la sécurité de Scully et de son fils. Pendant un an, il est donc loin des siens et trouve refuge en Arizona aux côtés de Gibson Praise. Un peu plus tard dans l’année, Gibson refait surface au moment du procès de Mulder accusé de meurtre sur le super-soldat Knowle Rorher. Il vient effectivement soutenir son ami même si Mulder s’élève contre sa présence de peur que celui-ci soit mis en danger et ne tombe à nouveau entre les mains de ses ennemis. Mais le petit ne prête pas attention à ceci et vient témoigner en faveur de Fox. Au cours du procès, il lit les pensées de l’Homme au Cure-dent et découvre que celui-ci est un super-soldat et qu’il désire tuer Mulder : il en avertit ses amis et évite ainsi un triste sort à son camarade quand il est condamné à mort. Une fois encore son sort demeure inconnu à l’issue de la série mais il est permis de supposer que Doggett, Reyes, Scully, Skinner et Mulder s’assurent qu’il soit le plus en sécurité possible. (919-920)

Rôle interprété par Jeff Gulka

Biographie écrite par melimeo et sanct08

Ecrit par sanct08 

Gibson Andrew Praise

Cette galerie contient 3 photos

The X-Files Gibson Praise : personnage de la série Gibson Andrew PraiseThe X-Files Gibson Praise : personnage de la série Gibson Andrew PraiseThe X-Files Gibson Praise : personnage de la série Gibson Andrew Praise


Activité récente

Le Petit Jeu
Hier à 20:47

Photo du mois
Hier à 20:10

Pendu
Hier à 12:52

Survivor
Hier à 12:31

Dur Comme Fer
12.05.2021

6.22
10.05.2021

6.21
10.05.2021

6.20
10.05.2021

6.19
10.05.2021

Actualités
The Unhealer - Lance Henriksen

The Unhealer - Lance Henriksen
L'an dernier, le thriller surnaturel The Unhealer sortait sur grand écran. A compter du 8 juin 2021,...

Lance Henriksen au cinéma

Lance Henriksen au cinéma
Lance Henriksen, héros de la série Millennium qui a fait une apparition remarquée dans l'épisode 4...

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz

Une nouvelle série pour Frank Spotnitz
C'est avec un petit mois de retard que je vous annonce que Frank Spotnitz, l'un des scénaristes de...

Fin du quizz - Saisons 8 et 9

Fin du quizz - Saisons 8 et 9
Avec quelques petits jours de retard, je viens annoncer la clôture officielle du quizz consacré aux...

Une nouvelle série pour William B. Davis

Une nouvelle série pour William B. Davis
Les acteurs de The X-Files sont décidemment en forme et la pandémie de Covid-19 ne semble pas...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La fête des mères a lieu ce mois-ci, laquelle d'entre elles a votre préférence?

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cinto, Hier à 18:33

La chaîne cryptée diffuse les 3 premières saisons de Queer as Folk aux plus de 16 ans; venez discuter de la série sur le quartier...

cinto, Hier à 18:34

Merci à ceux qui ont déja voté au nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée; aux autres, il y a encore de la place...

choup37, Hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

Viens chatter !