VOTE | 164 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Bill senior Scully

___________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 1#13        /          Dernière apparition : Ep. 7#17 (souvenir)
___________________________________________________________________________

"People would say to me, 'Life is short. Kids, they grow up fast, and, before you know it, it’s over.' I never listened. For me, life went at a proper pace. There were many rewards, until the moment that I knew, I understood that I would never see you again, my little girl. Then my life felt as if it had been the length of one breath, one heartbeat. I never knew how much I loved my daughter until I could never tell her. At that moment, I would have traded every medal, every commendation, every promotion for one more second with you. We’ll be together again, Starbuck. But not now. Soon."

William « Bill » Scully Senior est le mari de Margaret et le père des quatre enfants de la fratrie Scully :  Bill Junior, Mélissa, Dana et Charlie. Militaire de carrière, il décède dans le premier épisode dans lequel il apparait. Dana prénomme d’ailleurs son fils William en son honneur et en celui du père de Fox.

Au total son personnage apparait dans 3 épisodes de la série dont 1 fois sous forme de souvenirs (113, 208 et 717). A ceci il faut ajouter les 11 références directes qui sont faites à son personnage au cours des diverses saisons du show (119, 213, 219, 225, 301, 315, 322, 413, 506, 707, 904, 920).

1° Avant la série :

William Scully serait né en 1931, comme le laisse sous-entendre les informations révélées dans l’épisode Le message, et a demandé la main de sa future femme à son retour d’une mission après les évènements de Cuba en 1962. Selon sa femme et ses enfants, particulièrement Dana, il est un père aimant bien qu’absent à cause de ses nombreuses missions en mer qui le conduisent loin des siens. Sa famille doit d’ailleurs déménager souvent et résider sur diverses bases militaires en fonction des secteurs auxquels il est affecté. Capitaine de la Marine américaine, il passe la majorité de son temps sur les eaux et prend part à de multiples campagnes militaires dont celle de la crise des missiles de Cuba (1962). A son retour de mission, alors que passe la chanson « Beyond The sea », il demande la main de Margaret Scully. (113)

Ce mariage sera fructueux puisque 4 enfants, deux filles et deux garçons, en naitront : William « Bill » Junior Scully, Melissa Scully, Dana Scully et Charlie Scully. A chacune de ses permissions, il essaye de passer du temps avec eux de leur apprendre tout ce qu’il sait. Entre autre, il leur enseigne comment tirer à la carabine et leur apprend le respect de la Nature et de la vie. Il les emmène aussi souvent prendre la mer ce qui peut expliquer pourquoi son fils aîné a rejoint l’armée et pourquoi Dana a le pied marin. Nous savons aussi qu’il construit des maquettes de navires américains datant de la Seconde Guerre mondiale avec ses deux fils. (315) Très proche de sa fille cadette, il lui lit à plusieurs reprises durant son enfance le roman Moby Dick. Il surnomme d’ailleurs sa fille Starbuck et, en retour, elle l’appelle Achab. C’est à cause de ce roman et en souvenir des bons moments passés avec son père que Dana nommera son chien Queequeg. (113, 322) Pourtant, en dépit de cette bonne entente, Dana laisse entendre à plusieurs reprises que son père savait se montrer sévère et qu’il n’appréciait pas que ses enfants ne suivent pas la voie qu’il leur avait tracée. Dana en a toujours eu conscience et dira même à Mulder qu’à l’âge de 14 ans, elle avait la fâcheuse habitude d’aller voler des cigarettes à sa mère puis de les fumer en cachette pour ressentir le frisson d’excitation qui parcourait son corps en sachant qu’elle désobéissait à son père. (113, 413) Cette sévérité se trouve pourtant mises en cause par ses deux filles qui lui donnent du fil à retordre. Nous ne savons pas quel métier exerce Melissa mais il y a fort à parier qu’elle n’a pas suivi la voie tracée par son paternel et que son attitude et ses croyances new age ne collaient pas avec ses attentes. Dana, quant à elle, étudie la médecine mais renonce à l’exercer au grand dam de Bill qui aurait souhaité qu’elle devienne médecin. Scully ajoute qu’elle savait que son père était déçu de sa décision de rejoindre le FBI. (113, 506).

2° Dans la série

A- Fêtes de fin d’année 1993 : derniers jours et décès

A Noël 1993, il vient passer les fêtes avec sa femme chez sa fille cadette. Après un dîner bien arrosé et copieux, le couple quitte la maison et rentre chez lui. Dana s’endort ensuite sur son canapé et fait un rêve étrange au cours duquel elle voit son père, assis dans le fauteuil, immobile et essayant de lui parler mais sans qu’aucun son ne sorte de sa bouche. Effrayée, elle essaye de communiquer avec lui mais rien ne change. Soudain le téléphone sonne et la tire du sommeil. C’est sa mère qui l’avertit du décès de son père survenu à l’instant même où Dana a eu sa vision. Il convient désormais de rassembler la famille et d’organiser les funérailles. En tant que Capitaine retraité de la Marine, il bénéficie de tous les honneurs militaires et est enterré au cimetière d’Arlington. Seuls les membres de la famille sont présents, conformément aux volontés du défunt.

Peu de temps après l’enterrement, Dana reprend le travail et enquête sur des enlèvements d’adolescents qu’aurait prédit le prisonnier multirécidiviste Luther Lee Boggs. Au cours de l’affaire, Boggs s’amuse à jouer avec ses sentiments et la peine qu’elle ressent suite au décès de son père. Il affirme ainsi être entré en contact avec le défunt et que ce dernier a un message à transmettre à sa fille. Il entre même en transe, change de voix et révèle des informations personnelles concernant le mort et sa famille qu’il n’aurait eu nul autre moyen de connaître si William n’avait pas pris possession de son corps pour les transmettre et convaincre sa fille. Sensible et émotive, Dana se laisse plus ou moins manipuler et commence à croire que Boggs possède bien des dons parapsychiques. Il parvient même à la convaincre qu’il lui révèlera le message de son père si elle fait annuler sa condamnation à mort. Mais Dana refuse. Boggs, qui sent qu’elle peut être sa sauveuse, la rencontre une dernière fois : il a bien compris que Dana ne fera rien pour annuler son exécution mais tente tout de même de la convaincre de sa bonne volonté en lui proposant de lui révéler le message de son père si elle assiste à sa mise à mort. La jeune femme ne dit rien mais ne se présente pas à la chambre à gaz le jour J. A Mulder, elle explique ne pas y être allée car elle pense que Boggs est sans doute parvenu à se documenter sur son père et qu’elle sait déjà ce que ce dernier voulait dire car il était son père. Elle n’a donc pas besoin d’un intermédiaire pour comprendre ce que ce dernier aurait souhaité lui dire avant de passer dans l’au-delà. (113)

B- 1995-2016 : l’héritage de William Scully

De nombreuses allusions au père aimé de l’agent Scully sont faites au cours de la série mais seules celles qui m’ont semblé le plus pertinentes seront ici notées.

La première renvoie à un évènement post-mortem qui fait date dans l’histoire du show. A l’été 1994, Dana est enlevée par Duane Barry puis tombe entre les mains du Gouvernement qui fait de nombreuses expériences sur elle. Elle est retrouvée, des semaines plus tard, quasi-morte aux portes d’un hôpital. Elle est alors immédiatement prise en charge par le personnel médical mais, en dépit de leurs soins, elle reste plongée dans le coma. Alors qu’elle part à la dérive, elle reçoit la visite de son père qui lui assure qu’il regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec elle et qu’aujourd’hui, il rendrait toutes ses médailles, pour passer un instant de plus avec sa petite fille. Il indique également qu’ils se reverront bientôt mais ces retrouvailles devront néanmoins attendre puisque Scully, grâce à la présence de Mulder, parvient à se réveiller. (208)

En 1995, Mulder et Scully découvrent des documents secrets rédigés dans un langage codé. Dana comprend immédiatement qu’il ne s’agit pas uniquement d’un code mais d’une langue : le Navajo. Le langage Navajo était utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Alliés et a été le seul à n’avoir jamais été décrypté par les Japonais. C’est grâce à son père, qui était un grand spécialiste de la période, que Dana peut faire ce rapprochement et entrer en contact avec Albert Hosteen, l’un des rares spécialistes de la langue. (225) Un peu plus tard, son père joue à nouveau un rôle dans l’une de ses enquêtes. Alors que les deux agents conduisent une investigation sur le sous-marin Piper Maru, elle part demander de l’aide au Capitaine Johannessen, l’un des amis et coéquipiers de son défunt père. Les informations qu’il lui fournit permettent aux héros de faire avancer leur affaire. (315)

Enfin, dernier élément mais pas des moindres, le fils unique de Dana se nomme William. Même si dans la série, elle explique à Fox avoir voulu lui donner ce prénom en l’honneur de son grand-père paternel, il convient de ne pas oublier que son père se nomme aussi William. Quand on sait à quel point elle était proche de son père, le choix de ce prénom est loin d’être anodin. (821)

 

Rôle interprété par Don S. Davis

Ecrit par sanct08 

Bill senior Scully

Cette galerie contient 1 photos

The X-Files Bill senior Scully Bill senior Scully


HypnoCup
Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
David Duchovny publie un quatrième livre

David Duchovny publie un quatrième livre
Après avoir déjà publié trois romans, David Duchovny renoue avec l'écriture et vient de faire...

Une nouvelle série historique pour Gillian !

Une nouvelle série historique pour Gillian !
Après avoir été Première ministre britannique dans The Crown en incarnant le rôle de Margaret...

L'HypnoCup, c'est fini !

L'HypnoCup, c'est fini !
L'aventure de l'HypnoCup spéciale Couples s'achève pour Mulder et Scully ! Après avoir brillamement...

HypnoCup Couples - Troisième Tour

HypnoCup Couples - Troisième Tour
Mulder et Scully ont passé un barrage de plus et ont atteint le quatrième tour de cette HypnoCup ...

Concours crossover Doctor Who/X-files: suite!

Concours crossover Doctor Who/X-files: suite!
Les choses bougent vite en ce qui concerne le deuxième concours crossover entre les séries...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, Aujourd'hui à 15:00

Nouveaux sondages sur Cold Case, New Amsterdam et FBI Portés Disparus et pas besoin de connaître! Un p'tit clic

Margauxd, Aujourd'hui à 16:43

Bonjour ! Encore quelques heures pour voter au sondage de Blue Bloods (pas besoin de connaître la série)

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 16:53

Nouvelle question dans le quizz Doctor Who, Nouveau dans Voyage au centre du Tardis , n'hésitez pas à venir jouer avec nous

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 16:54

Plus que quelques heures pour nous envoyer votre synopsis dans le concours cross-over Doctor Who / X-Files, n'oubliez pas

ptitebones, Aujourd'hui à 17:51

Hello ! Nouveaux calendriers sur Manifest et Star Trek : Discovery

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site