169 fans | Vote

Biographie

_________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 8#21 /  Dernière apparition : Ep. 11#10
___________________________________________________________________________

"One day, you'll ask me to speak of a truth - of the miracle of your birth. To explain what is unexplained. And if I falter or fail on this day, know there is an answer, my child, a sacred imperishable truth, but one you may never hope to find alone […]And if one day you should behold a miracle, as I have in you, you will learn the truth is not found in science, or on some unseen plane, but by looking into your own heart. And at that moment you will be blessed - and stricken. For the truest truths are what hold us together, or keep us painfully, desperately apart." (Dana Scully à son fils)

Jackson Van de Kamp, de son véritable nom William Scully III, est le fils de Dana Scully. L’identité de son père n’est jamais réellement définie en dépit des différentes révélations faites dans la série et les fans sont donc libres d’imaginer le scénario qui leur convient le mieux. La paternité de William est d’ailleurs l’une des grandes questions sans réelle réponse de la série. Ajoutons également que l’histoire de cet enfant, considéré comme un « miracle » parce qu’il n’aurait jamais dû exister, est l’un des fils rouges de la série au cours des saisons 8 à 11 du show. Confié à l’adoption par sa mère afin de lui assurer un avenir, il est adopté par la famille Van de Kamp et devra attendre de nombreuses années avant de rencontrer sa mère biologique.

Au total le personnage de William apparait 11 fois à l’écran dans la série (821, 901, 902, 906, 909, 910, 913, 916, 1002, 1105, 1110). A ces apparitions, il convient d’ajouter les multiples mentions le concernant dans le show notamment au cours de la saison 8 où son personnage est nommé par divers pseudonymes pendant la grossesse de Dana puis dans certains épisodes des saisons suivantes (905, 914, 919-920, 1001, 1004, 1006, 1103, 1109) sans oublier les références délivrées dans le second film de la franchise.

1° 2000-2001 : une conception mystérieuse et une naissance mouvementée

En août 1994 Dana Scully est enlevée par Duane Barry et vendue aux Gris et au Consortium. Au cours de ses longues semaines de captivité, elle devient leur cobaye et de multiples expériences sont pratiquées sur son corps. Ces expériences altèrent aussi bien son ADN que sa capacité à engendrer des enfants puisqu'on lui prélève la quasi-totalité de ses ovules et que ceux restant sont en mauvais état. Il convient cependant de noter qu'elle semble tomber enceinte pendant sa captivité, comme le prouve la dernière image de l'épisode consacré à son enlèvement. (206, 208) Plus d'un an après, alors qu’on lui diagnostique son cancer, elle découvre qu'elle est devenue stérile. Si elle ne se préoccupe pas sur l'instant de cette incapacité à concevoir, c'est parce qu'elle se pense mourante. La donne change néanmoins quand, guérie de son cancer, elle fait la rencontre de sa fille malade, Emily. Cette rencontre et le décès de la fillette la marquent profondément et réveillent son désir de maternité. (506-507) Une fois encore elle ne s'attarde pas sur la question puisqu'il lui a été dit que sa stérilité était irréversible notamment parce que les ovules qui lui restent ont été trop abîmés par les expérimentations dont elle fut la victime. (414, 813)

Néanmoins, le temps passant, elle prend conscience de son désir d'être mère et commence à envisager très sérieusement de donner un nouveau sens à sa vie en accédant à la maternité. Déterminée à avoir un enfant elle fait alors tout son possible pour tomber enceinte en dépit de ce qui lui a été annoncé. Elle demande ainsi une seconde expertise à un gynécologue, le Dr Parenti, dont elle a entendu parler et qui est réputé dans le domaine de la fertilité. Une nouvelle étude est alors menée sur ses ovules et il lui est annoncé qu’elle devrait pouvoir concevoir et enfanter même si un long et difficile combat l’attend. Le Dr Parenti lui dit alors qu'elle doit commencer pa trouver un donneur. Il lui propose de la laisser consulter leur registre de donneur mais elle dit alors avoir quelqu'un en tête. Elle décide alors de demander à son partenaire, Fox Mulder, d'être le père de son futur enfant. Mulder accepte et elle entame alors de longues démarches pour tomber enceinte : malheureusement aucune n'aboutit. Elle est désormais officiellement déclarée stérile et elle doit renoncer à son rêve de mère même si Fox lui conseille de ne "jamais abandonner l'idée d'un miracle". (813) Peu après l'annonce de cette triste nouvelle, elle part dans un étrange road-trip avec le Fumeur dans le but de chercher un remède au cancer. Alors que les deux ennemis se rendent dans une propriété appartenant à l'Homme à la cigarette, Dana s'endort pendant le trajet et se réveille, des heures plus tard, en pyjama sans aucun souvenir des heures écoulées entre le moment où le sommeil l'a prise et celui où elle s'est réveillée. (815) Quelques semaines après cet étrange évènement, elle découvre être enceinte et l'annonce à Skinner. (722)

Enchantée par l'annonce de sa grossesse, elle décide de garder le bébé mais doit désormais lutter sur plusieurs fronts en même temps :

  • retrouver Mulder qui est porté disparu et qu'elle pense être le père de son enfant 
  • trouver son rythme avec son nouveau partenaire (John Doggett)
  • gérer sa grossesse bien compliquée

Compliquée parce que nous savons qu'elle est hospitalisée à plusieurs reprises pour des ennuis avec son évolution (807, 815, 817) mais aussi parce qu'elle se pose des questions sur cette dernière. Comment est-elle tombée enceinte alors qu'elle ne pouvait plus concevoir? Qui est le père de l'enfant? Est-ce Mulder, avec lequel elle entretient une relation sexuelle, ou le Fumeur? Pourquoi des super-soldats et Krycek veulent-ils assassiner son enfant? (815 et 820-821) Tout autant de questions pour lesquelles elle n'a pas vraiment de réponses et qui constituent des motifs d'inquitéudes bien compréhensibles pour la future mère. Ses craintes se trouvent renforcées quand elle apprend, au cours d'une enquête, que d'autres femmes ont subi la même chose qu'elle : elles ont été enlevées par des aliens (ou par le gouvernement travaillant avec eux) et ont été victimes d'expériences qui les ont rendues stériles. Toutes sont ensuite passées entre les mains du Dr Parenti qui a rendu possible leur grossesse. Elle décide alors de mener sa propre investigation et découvre que son gynécologue-obstétricien conserve des foetus dans ses locaux médicaux et qu'il pratique des autopsies sur les foetus aliens mort-nés. Elle est ensuite approchée par une autre patiente du Dr Parenti, Mary Hendershot, qui lui demande son aide car elle pense qu'elle est sur le point de donner la vie à un être venu d'ailleurs. Les deux femmes décident alors de se rendre dans une autre clinique pour faire pratiquer des tests plus poussés et Scully demande à ce qu'une échographie de son enfant soit réalisée. Elle craint désormais d'être, à son tour, une mère porteuse d'un bébé alien. A son grand soulagement, l'échographie prouve que son bébé est normal. (813) C'est donc plus sereine qu'elle poursuit sa grossesse mais les ennuis sont loin d'être derrière elle...

Elle est désormais dans son troisième trimestre et s'apprête à partir en congé maternité quand Doggett et Skinner découvrent que Mulder n'est pas mort mais qu'il a été enterré vivant ! Il a en réalité été victime d'étranges expérimentations qui l'ont laissé pour mort. Scully se précipte à son chevet et met tout en oeuvre pour le sauver même si la situation semble désespérée. Skinner est alors contacté par Krycek qui lui apprend qu'il détient un remède pouvant sauver Mulder. Il accepte de le lui confier en échange de la mort de l'enfant que porte Dana. Skinner, outré, refuse le marché et laisse filer l'occasion de sauver Mulder. Heureusement pour eux, Dana parvient à le sauver et c'est désormais à ses côtés qu'elle peut vivre le reste de sa grossesse. (815)

Alors que son terme approche, les ennuis reviennent au galop. Sa mère a embauché Lizzie pour l'aider dans ses tâches quotidiennes mais celle-ci travaille en réalité pour un groupe autonome qui cherche à s'assurer de la venue au monde d'êtres hybrides dont le patrimoine génétique serait chargé d'ADN alien et humain. Elle indique que ses travaux ont finalement porté leurs fruits et que les foetus qu'elle a créés ont été implantés dans l'utérus de femmes précédemment enlevées et déclarées stériles. Elle assure cependant à Doggett et Skinner, qui se chargent de son interrogatoire après qu'elle ait été arrêtée pour avoir administrer illégalement des compléments nutritifs à Dana, que l'enfant de leur amie est parfaitement normal alors même qu'il n'a pas été créé dans un laboratoire ! C'est ce qui fait de lui un "bébé miracle". Cette théorie n'est cependant pas partagée par Krycek qui, après avoir sauvé Mulder et Scully de Billy Miles venu pour tuer la future mère, leur communique les informations qu'il possède. Selon lui le foetus est la cible des super-soldats, qui pensent qu'il est l'un des leurs, car ils se méfient de lui : ils craignent qu'il ne les détrônent car, comme eux, c'est un hybride mais un hybride qui a été conçu de manière naturelle. Scully découvre alors que son futur enfant est au centre de bien des convoitises et comprend que ses ennemis vont tout faire pour l'empêcher de voir le jour. Il devient donc urgent de protéger la mère et l'enfant et cette tâche est confiée à Monica Reyes. C'est donc en sa compagnie que Dana prend la route pour Democrat Hot Springs dans l'espoir de pouvoir accoucher aussi sereinement que possible. Quitter Washington n'est pourtant pas aussi aisé que prévu puisque Billy tente de les en empêcher mais elles sont secourues par l'agent Crane (qui est pourtant un super-soldat) qui lui barre la route. (820)

Alors que Monica et Dana fuient la capitale, leurs collègues masculins y restent et sont bientôt rejoints par Knowle Rohrer. Ce dernier contacte Doggett pour lui indiquer qu'il pense savoir pourquoi le bébé est tant recherché : il lui dit qu'il est le fruit de longues années de recherches menées par le gouvernement pour créer un soldat invicible et qu'il a été implanté en Dana pour s'assurer de la réussite du projet. En parallèle, arrivées à destination, les deux femmes doivent composer avec la situation hors normes pour assurer la venue du bébé dans les meilleures conditions possibles. Elles sont alors rejointes par la shériff locale, Rebecca, qui propose son aide. Peu après, Billy Miles parvient à les localiser et se rend sur place pour accomplir sa besogne. Il est alors abattu par la shériff avant de se relever et d'assister en compagnie d'autres super-soldats, dont Rebecca fait également partie comme l'a découvert Reyes, à l'accouchement de Scully. Alors qu'elle est en train de donner la vie, la seule pensée qui l'obsède est de s'assurer que Monica ne laissera pas ses ennemis lui prendre son enfant. Cet enfant pour lequel elle s'est tant battue. Etrangement, juste après que le bébé ait poussé son premier cri, tous les super-soldats présents quittent les lieux sans tenter quoi que ce soit contre la mère ou son nouveau-né... William, puisqu'il convient maintenant de le nommer ainsi, regagne donc la demeure de sa maman. (821)

2° 2001-2002 : une prime enfance bien compliquée !

Si Dana pensait pouvoir se reposer et profiter de son nouveau rôle de mère en toute sérénité, elle se trompait lourdement ! Son fils est à peine âgé de deux jours que Mulder est forcé de les abandonner pour les protéger des menaces que font peser sur lui les super-soldats. Apparemment, ces derniers ont décidé de reporter leur intérêt de William à son père. Dana se retrouve donc seule pour élever son fils, trouver les réponses aux questions qu'elle ne cesse de se poser et faire face aux dangers qui rôdent encore et toujours en dépit du départ de l'homme qu'elle aime. Elle découvre en effet que son fils est doté du pouvoir de télékinésie et que ce dernier, comme d'autres enfants, pourraient bien être le fruit de 50 ans de recherches gouvernementales visant à créer des super-soldats. Les informations dont elle dispose à ce moment là laissent en effet penser que William a été doté, lors de sa conception, de capacités hors du commun (grande force physique, grande résistance à la douleur, quasi invulnérabilité...) à cause d'un additif modifié ajouté à l'eau appelé chroramine. Celui-ci faciliterait la dispersion au sein de la population américaine des dons attribués aux militaires ayant été transformés en super-soldats : William ferait donc partie d'une nouvelle génération de surhommes. Dana, qui a besoin de réponses, reçoit l'aide de John et Monica dans ses démarches. Leurs recherches les conduisent jusqu'à un navire de la Seconde Guerre mondiale transformé en laboratoire de recherches où sont stockés des dizaines d'ovules qui servent de cobayes pour créer cette nouvelle génération. Scully cherche alors frénétiquement son nom mais n'a pas le temps d'obtenir le fin mot de l'histoire puisqu'elle doit fuir avant que le bateau, piégé par Rohrer, n'explose. Dana continue donc à se questionner sur la "nature" exacte de son fils et à se demander s'il est un cadeau du ciel mais une chose est certaine : elle l'aime. Elle a simplement besoin de réponses pour assurer à son enfant le meilleur avenir possible et pouvoir anticiper les périls qu'il pourrait courir. (901-902)

Nous venons de le voir, William n'est apparemment pas le seul enfant spécial à voir le jour au début des années 2000 bien qu'il semble avoir une place à part dans le déroulé de l'histoire des divers processus et complots qui ont présidés à sa naissance. Dana en a la confirmation quand, quelques mois après la naissance de son fils, elle rencontre Patti et son mari. Tous deux sont les parents de Joy, une petite fille douée de télékinésie qui a vraisemblablement été conçue dans le cadre du projet visant à faire émerger une race de super-soldats. Les parents cherchent désormais à protéger Joy et William et ont besoin de l'aide de Scully et Mulder pour y parvenir. Ils espèrent que Dana entrera en contact avec Mulder afin de le mettre en relation avec le mystérieux "Shadow Man" qui dit détenir une liste de tous les super-soldats. Liste qu'il accepte de divulguer pour faire disparaître cette engeance mais à la condition que Mulder soit son seul destinataire. Déterminée à protéger son fils et voyant là l'opportunité de se débarrasser définitivement des menaces qui pèsent sur lui, elle accepte et donne rendez-vous à Mulder. Ce dernier est cependant avorté quand Shadow Man révèle être un super-soldat n'ayant pour seul désir que d'abattre Scully et Mulder. Abattue et apeurée, Scully reste néanmoins déterminée à assurer la protection et l'avenir de son enfant. (906)

Le pauvre William est une nouvelle fois placé sous les feux de la rampe lorsqu'il devient la cible d'une secte ufologique dirigée par Zeke Josepho qui a survécu à la Guerre du Golfe grâce à l'intervention de supers-soldats qu'il tient pour des envoyés de Dieu. Dès lors, il est convaincu d'être porteur d'une mission : assurer la survie de l'humanité. Pour ce faire, il doit trouver un sauveur et le mettre hors de portée de ceux qui pourraient lui vouloir du mal afin qu'il accomplisse son destin et devienne le leader des super-soldats. Ce sauveur n'est autre que William. Il parvient à enrôler des adeptes et, quand il apprend l'existence de William, orchestre son enlèvement afin de le placer dans un vaisseau alien échoué sur Terre et qu'il a deterré en Alberta. Robert Comer, un ancien agent fédéral envoyé sous couverture dans le culte mais ayant finalement décidé de le rejoindre, semble alors frappé de folie. En apprenant le décès de Mulder, qui conditionne pourtant la mission confiée à William selon Josepho, il se met en tête d'assassiner le petit. Il se rend alors à Washington, agresse Maragaret Scully qui garde son petit-fils et tente d'étouffer ce dernier avec son oreiller. Il n'a heureusement pas le temps de mener à terme sa mission car Dana, panqiuée et folle de rage à l'idée que son fils ne soit tué, arrive et lui tire 3 balles dans l'abdomen. Affolée suite à cet évènement, elle confie momentanément William à Monica pendant qu'elle essaye d'obtenir, en compagnie de John, des réponses de la part de Comer. La seule chose que celui-ci se borne à dire est que William doit mourir. Il est ensuite conduit aux urgences où il reçoit des soins. Comprenant que le danger est plus présent que jamais, Dana demande aux Lone Gunmen de quitter la ville avec lui le temps qu'elle résolve l'affaire : cette précaution s'avère pourtant bien inutile puisque Josepho a envoyé un autre agent pour l'enlever. Blessés, les 3 hommes ne peuvent qu'assister, impuissants, au kidnapping du bébé. Le FBI est immédiatement placé sur l'affaire mais Dana est convaincue que l'équipe montée par Follmer ne cherche pas vraiment à secourir son fils et elle décide de prendre les choses en main. Secondée par Monica et les Lone Gunmen, elle entre en contact avec Josepho qui lui assure qu'elle pourra voir son fils à la condition qu'elle lui apporte une preuve du décès de Mulder. Dana reste de marbre et insiste pour que son enfant lui soit rendu, c'est la seule chose qui l'intéresse. Josepho n'accède pas à sa demande et s'en va. Monica et elle le pistent pendant un temps avant de perdre sa trace. Josepho a regagné son camp et s'apprête à placer William dans le vaisseau auquel il souhaite faire quitter la planète quand une intense lumière apparaît alors et brûle toutes les personnes présentes sauf William. Les deux femmes arrivent peu après les faits et, au très grand soulagement de Dana, elles retrouvent William sain et sauf. (909-910)

Le Destin de William n'était pour autant pas scellé. Le retour de Jeffrey Spender et du nouveau Consortium lui gâche la vie. L’ancien agent fédéral, laissé pour mort par son père, se fait passer pour Mulder dans le but d'approcher William. Il profite alors de sa présence à ses côtés pour lui injecter de la magnétite afin de lui ôter ses pouvoirs et ainsi ruiner les plans du nouveau Consortium. Il a effectivement bien conscience que l'enfant représente pour lui un "miracle" et est le seul capable de sauver la race humaine lors de l'invasion prochaine des extra-terrestres. Il tient à lui enlever son projet le plus abouti. Scully voit alors l'espoir d'une vie meilleure pour son fils danser devant ses yeux : elle pense qu'il est "redevenu normal" et qu'il n'est plus en danger. Jeffrey la contredit en lui affirmant qu'il est en perpétuel danger. Scully prend alors conscience que sa lutte pour le garder sain et sauf auprès d’elle est vaine et, la mort dans l’âme, elle le place à l’adoption dans l’espoir de lui offrir toutes ses chances. (916) L'histoire se répète car après avoir perdu Emily, la fille qu'elle ignorait avoir jusqu'à sa rencontre avec elle en 1997, elle perd aussi William et avec lui les joies de la maternité qu'elle a tant cherchée. 

3° 2002-2016 : nouvelle identité, nouvelle vie mais le danger rôde toujours !

Wiliam est ainsi adopté par le couple Van de Kamp, qui le renomme Jackson, et grandit en étant profondément aimé et éloigné de toutes ces horreurs, du moins pendant un temps. Il n'est encore qu'un enfant, âgé d'environ 5 ans, quand ses pouvoirs se manifestent à nouveau : la magnétite injectée par Jeffrey n'a pas fonctionné aussi bien que prévu. Dès lors, Jackson devient un enfant difficile et violent qui sait qu'il est différent des autres et qui est d'ailleurs rejeté pour ça. Il se bat avec ses camarades dans la cour de récréation, use de ses pouvoirs (volontairement comme involontairement) envers ceux qui le tyrannisent, provoque des accidents plus ou moins graves juste pour s'amuser et commence à avoir des visions d'un futur apocalyptique. A une époque encore indéterminée, il parvient aussi à se lier à sa mère en (ré)activant le lien qui l'unit à elle depuis sa naissance à cause des nombreux projets dont il a été l'aboutissement. Très vite dépassés par la situation et ne comprenant pas ce qui arrive à leur fils, ses parents sont obligés de déménager réuglièrement car il est renvoyé des écoles dans lesquelles il est inscrit et l'emmènent consulter de nombreux psychiatres auxquels il fait part de ses visions cauchemardesques. Il parvient néanmoins à les manipuler en leur disant ce qu'ils souhaitent entendre. Il n'échappe cependant pas aux prescriptions médicales qui découlent de ces visites notamment parce que certaines de ses visions provoquent chez lui des crises qui le laissent pantelant. Ces troubles qu'il provoque attirent l'attention des "Men in black" du gouvernement qui commencent alors à surveiller sa famille et à s'intéresser à lui. Dès lors, il se tient tranquille et met tout en oeuvre pour leur échapper et remiser ses mauvaises habitudes. Cette envie se trouve renforcée par sa volonté de s'éloigner de l'homme qu'il voit perpétrer le mal dans ses visions et qu'il sait être son père, le Fumeur! (1105 et 1110)

En 2016, sa vie bascule définitivement quand il ne résiste pas à la tentation de faire une plaisanterie stupide à ses deux petites amies : Sarah et Brianna. Il se sert de ses pouvoirs pour projeter dans leurs esprits (pour des raisons encore obscures de nos jours) l'image d'une créature monstrueuse qu'il appelle Ghouli pour les pousser à s'attaquer. Elles n'échappent que de peu à la mort et sont sauvées parce qu'il donne l'alerte en appelant, anonymement les secours, avant de prendre la fuite. Sa "blague" ne passe pourtant pas inaperçue et attire le FBI et les Men in black. Ces derniers, déterminés à mettre la main sur lui afin de s'approprier ses dons, assassinent ses parents et essayent de le tuer. Il décide alors d'user, une fois encore, de ses aptitudes hors normes pour leur faire croire qu'ils ont réussi et projettent dans l'esprit de toutes les personnes qui le voient l'image de son cadavre. C'est ainsi qu'il voit pour la première fois depuis son enfance, en chair et en os, sa mère biologique. C'est elle qui retrouve son "corps" dans sa chambre. Jackson, feignant toujours d'être décédé, est donc conduit à la morgue pour y être autopsié mais, avant qu'un seul examen ait pu être pratiqué, Scully se rend sur place. Elle pense que Jackson est William, à la suite d'un rêve partagé avec lui, et désire prélever une mèche de ses cheveux pour la faire analyser et comparer les résultats génétiques obtenus avec les siens. Jackson/William l'entend alors s'épancher sur ses regrets quant au fait de ne pas l'avoir connu et lui assure qu'elle l'aime et que le laisser a été la chose la plus difficile qu'elle ait faite de sa vie. Elle s'en va et ne le voit donc pas se relever et quitter son sac mortuaire. Victime d'une autre vision partagée, Dana découvre qu'il est toujours en vie et que Jackson Van de Kamp et son fils ne font qu'un. Plus tard, alors qu'il s'excuse auprès de Brianna pour le mal qu'il lui a fait, il est aperçu par Sarah qui alerte la police sur sa présence à l'hôpital. Quand elle réalise qu'elle a commis une grosse erreur et qu'elle l'a mis en danger, elle ne peut que le laisser s'enfuir et affronter ses adversaires. Il est alors pourchassé dans l'hôpital par les Men in black mais parvient à leur échapper en les poussant à s'entretuer en se servant de ses pouvoirs pour les monter l'un contre l'autre, exactement comme il l'a fait avec ses deux petites amies. Il venge, de ce fait, la mort de ses parents puisque leurs assassins décèdent dans la bataille. Mulder et Scully arrivent trop tard pour le prendre avec eux et il s'échappe en se faisant passer pour une infirmière témoin de la fusillade. Il n'a pourtant pas l'intention de laisser filer sa chance de rencontrer pour de bon la femme qui partage ses rêves depuis longtemps. Le discours de sa mère biologique semble l'avoir ému puisqu'il décide de l'accoster, en se faisant passer pour un autre, afin de lui parler. Il agit ainsi à deux reprises et lui dit même qu'elle semble être une bonne personne. Ce n'est qu'après coup que Dana comprend que l'homme auquel elle a parlé est en fait William. (1105)

Dès lors, il n'a de cesse de fuir ses ennemis. Les envoyés gouvernementaux ne cessent de le traquer et il passe de longs mois, seul, à se cacher. Il n'ose pas demander de l'aide et son état de santé mental se dégrade. Il n'a plus confiance en grand monde, Sarah mis à part, et en vient à penser que le mieux pour tout le monde serait qu'il décède. Il craint que ses pouvoirs et son existence soient néfastes aux gens qui le cotôient ou le rencontrent. D'autant plus que, maintenant, il a aussi les hommes de Mr Y et Erika Pryce sur le dos puisqu'ils cherchent à se l'approprier pour mettre des bâtons dans les roues du Fumeur et réduire ses plans à néant. Mulder et Scully, avertis par Monica Reyes du danger qu'il court, se lancent à sa poursuite. Fox parvient à le retrouver et a même l'occasion de le prendre dans ses bras avant qu'il ne s'enfuit de nouveau après avoir massacré Erika et ses sbires. Il trouve alors refuge dans des bâtiments abandonnés en Virginie et croise, pour la dernière fois, Dana qu'il essaye de convaincre de l'abandonner. Pour mieux parvenir à ses fins, il se sert de l'image de Mulder mais se trahit en affirmant que William sait qu'elle l'aime. Comprenant que William ne pourrait pas savoir avec certitude l’amour qu’elle a pour lui, elle réalise qu’il l’a bernée une fois encore mais le jeune homme prend la fuite avant qu'elle ait pu le retenir. Il arrive alors sur les docks où il rencontre le Fumeur. Désireux de mettre un terme à son existence, il force ce dernier à lui tirer dessus en se servant (encore) de l'apparence de Mulder et en le poussant à bout. Il chute dans l'océan mais en ressort indemne alors même qu'il a pris une balle dans la tête...

4° En guise de conclusion

Vous l'avez bien compris, la vie de William Scully III aka Jackson Van de Kamp est loin d'être aisée et il est souvent difficile, même pour les fans les plus assidûs, de déterminer le vrai du faux et de recoller tous les morceaux. Le "mystère William" n'est donc pas complètement résolu puisque nous ne savons toujours pas avec exactitude ce qu'il est.

La première question à se poser est de savoir qui est véritablement le père de William puisque les informations données à ce sujet dans la série sont contradictoires. 

En tous les cas, au moins 3 filiations peuvent être envisagées :

  • Fox Mulder pourrait être son père biologique puisqu'il entretenait une liaison avec sa mère
  • le Fumeur clame être son père parce qu'il a impregné Scully avec la science et surtout son sperme
  • un alien pourrait également être son géniteur, ce qui pourrait expliquer certains de ses dons

Tergiverser sur la véritable identité du père de William est aussi prenant que de chercher à savoir par quel miracle il a pu être conçu !

Au final, ce sont donc 5 théories qui s'affrontent quant à ses origines :

  1. la théorie de Lizzie qui veut qu'il soit "simplement" un hybride possédant naturellement de l'ADN alien et de l'ADN humain alors même qu'il n'a pas été conçu en laboratoire 
  2. la théorie d'Alex Krycek qui pense qu'il est aussi bien un super-soldat (soit un humain de remplacement) qu'un hybride qui, dans tous les cas, a été conçu de manière naturelle
  3. la théorie de Knowle Rohrer qui veut que William soit en réalité un super-soldat qui a été implanté en Dana, après avoir été conçu par le gouvernement américain, à son insu parce qu'elle était marquée comme ayant fait parti d'un projet spécial à cause de l'implant qui lui a été glissé sous la peau en 1994 puis en 1997
  4. la théorie du Fumeur qui concrétise ainsi le "Plan" du Consortium de créer un être hybride viable capable de survivre à l'invasion de la Terre par les Gris (il convient là de noter que, contrairement à Emily, le sang de Jackson n'est pas vert mais rouge comme celui d'un super-soldat).
  5. La théorie liée au "projet Crossroad", dont le Fumeur se sert pour mettre en place son propre projet concernant William, qui est de nature eugéniste et dans lequel l'ADN alien joue un grand rôle. 

En tous les cas, ce qu'il convient de retenir, est que d'une manière ou d'une autre le Gouvernement américain est mêlé à la conception et l'existence de William. En effet, les projets Crossroad et d'hybridation ont débuté sous l'égide gouvernementale à la fin des années 1940 - début des années 1950  et le projet évoqué par Rohrer a été lancé par le gouvernement. Ce même gouvernement s'immisce d'ailleurs dans la vie de Jackson quand il entre dans l'adolescence parce qu'il s'est fait remarquer en se servant de ses pouvoirs.

Voici une liste, probablement non exhaustive, des capacités qu'il possède en grandissant et qui, cumulées aux dégâts qu'il cause autour de lui, attire l'attention des "Men in black" puis du nouveau Consortium :

  • télékinésie
  • vision d'un futur apocalyptique dans lequel les Gris envahissent la Terre après qu'une pandémie mondiale ait décimé la population qui n'a pas été choisie pour survivre
  • briser des choses, par la pensée, lors de colères
  • forcer le processus de vie à s'accélérer (ex : provoquer l'éclosion d'un oeuf fécondé)
  • faculté à projeter une image dans l'esprit d'une personne
  • se connecter aux rêves d'une personne qu'il connait (comme sa mère biologique, le Fumeur, Sarah et Brianna)
  • faire exploser les gens par la pensée 
  • se régénérer rapidement
  • être quasi invulnérable (comme les super-soldats)

Enfin, le sort de Jackson reste encore inconnu puisque nous savons qu'il a survécu à la blessure par balle, pourtant supposée mortelle, que lui a infligée le Fumeur. Il y a donc fort à parier qu'un jour ou l'autre, Dana apprenne qu'il est encore en vie puisqu'elle lui est toujours liée et que sa vie soit une nouvelle fois chamboulée.

A noter :

- Le prénom de William est donné par Dana à son enfant en hommage au père adoptif de Mulder. On peut aussi supposer qu'il s'agit également d'un hommage rendu à son propre père qui portait le même prénom.

- William est très souvent gardé par sa grand-mère, Margaret Scully, qui est toujours prête à dépanner sa fille pour qu'elle poursuive ses enquêtes.

- dans l'épisode "Les enfants du chaos", Mulder et Scully imaginent la vie qu'ils auraient pu mener aux côtés de William. Si tout commence bien dans chacun de leur rêve, la conclusion n'est jamais joyeuse. Mulder pense qu'il lui aurait été enlevé comme l'a été Samantha et Scully pense qu'il se serait peu à peu transformé en alien : tous deux sont donc encore profondément marqués par les horreurs de leurs passés et ne peuvent s'empêcher de concevoir une bien sombre destinée à William.

- William, comme sa demi-soeur Emily Sim, a été adopté et est un hybride.

- Anecdote : dans la saison 10 sortie en comics, le nom Van de Kamp refait une apparition. Il est en effet aussi attribué à une fillette malade que soigne Dana et qui se nomme (ironiquement) Emily Van de Kamp.

Rôle interprété par Miles Robbins (adolescent) ; Hannah, Aiden, and Rowan Longworth (triplés), Austin Dunn, Bentley Hixson et Jerry Shiban (bébé).

Ecrit par sanct08 

Photos de William Scully III

Activité récente
Actualités
Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Nous sommes le 29 février et, avec un toute petite journée d'avance, je vous propose de dresser le...

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin
Le Dr Anne Sullivan, incarnée par Annabeth Gish pendant 3 saisons dans la série-mère, fait son come...

David Duchovny dans la nouvelle série d'Amazon

David Duchovny dans la nouvelle série d'Amazon
David Duchovny vient d'être engagé pour jouer dans la future série de Prime Video intitulée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !