170 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Saison 2sanct08  (14.04.2020 à 09:40)

Voici un topic qui vous permettra de disctuter de la saison 2 de la série The X-Files. N'oubliez pas de préciser le(s) numéro(s) de(s) l'épisode(s) concerné(s).

Merci d'utiliser un langage correct et de rester poli dans vos commentaires.


Episodes 201 et 202sanct08  (14.04.2020 à 13:52)

Episode 201 :

Le monologue de Fox relatant les mesures mises en place pour découvrir la présence de vie extra-terrestre et le lien existant entre elles et le Bureau des Affaires Classées était vraiment bon. On y retrouve tous les ingrédients qui vont faire l'épisode.

Mulder et Scully ne travaillent plus au X-Files Department mais dans des lieux différents au sein du FBI. J'avais hâte de les voir agir au sein de leur nouvelle affectation. Cela dit, ils ne restent pas éloignés très longtemps l'un de l'autre et s'organisent même des rendez-vous secrets ^^

Deux phrases importantes pour moi dans cet épisode, toutes deux dites par Mulder : "Je n'ai plus confiance qu'en toi et ils m'ont éloigné de toi" et "Et je t'ai toujours, toi". Fox a bien changé. Lui qui, au départ, ne se livrait pas facilement et ne faisait pas confiance, est maintenant presque un livre ouvert pour son ancienne partenaire. Ancienne partenaire qui, disons-le, ne lui est pas indifférente et se lance à sa poursuite à la seconde où elle apprend qu'il a disparu !

On assite une nouvelle fois à des phénomènes inexpliqués qui sont, pour le coup, directement mis en lien avec les ET. Le visage de ce Mexicain frappé d'horreur au moment de mourir restera l'un des faits les plus importants de cet épisode de reprise.

Mulder se trouve deux nouveaux alliés : un Sénateur (déjà rencontré auparavant) et un nouvel et mystérieux informateur. Pourraient-ils faire une seule et même personne?

On assiste enfin à l'enlèvement de Samantha, dont Mulder se met même à douter !! Il est très sérieusement en proie à l'agitation, au doute et à l'incertitude dans cet épisode au point qu'il remet en question ce qui a fondé sa vie et sa carrière. Comment peut-il douter? Lui qui a si longtemps clamé savoir exactement ce qu'il a vu ce jour là? Par contre, est-ce mon imagination dûe au fait que je n'ai pas vu la série depuis longtemps, mais la scène de cet enlèvemnt est bien différente de celle dont je me rappelais. Il me semblait que Samantha était enlevée en pleine nuit dans sa chambre et non pas en soirée dans son salon...

Enfin, Mulder échappe une nouvelle fois au renvoi au désarroi manifeste de l'Homme à la Cigarette. Je suis plus réservée quant à l'attitude de Skinner.

Episode 202 :

Waouh cette histoire de larve fait très Goa'Uld et promis je surveillerais plus attentivement les bouches d'égoûts et conduits d'évacuation proches de chez moi ! Après cet épisode, on ne voit plus ses WC comme avant ;)

Une balade dans les égoûts? Skinner doit quand même en vouloir un peu à Mulder pour l'envoyer là-bas. J'admire vraiment les égoutiers !

Mulder a un nouvel allié ? Qui est-ce? Le Sénateur?

Même sans partager leur bureau aux Affaires Classées, Mulder et Scully trouvent le moyen de travailler ensemble :) est-ce que Skinner savait ce qu'il faisait en envoyant Mulder sur cette affaire? Savait-il ou au moins se doutait-il qu'elle était étrange?

 


Episodes 203 à 205sanct08  (17.04.2020 à 13:43)

Episode 203:

Les messages poussant au crime qui s'affichent sur du matériel électronique? Brr... Bien contente que mon frigo ne m'affiche pas ce genre de messages!

"La peur est le plus ancien instrument du pouvoir" : bien vrai ! Aux côtés de l'amour et de l'argent bien sûr! La réaction suscitée par la peur dans notre corps et dans notre tête nous fait vite perdre pieds et si en plus, elle est confortée par des signaux subliminaux, il est très difficile d'y échapper !

Sinon j'étais bien contente de revoir les Lone Gunmen ! Ils me font sourire !

Episode 204 :

Un épisode qui fait réfléchir sur la place centrale qu'occupe le sommeil dans nos vies et dans notre psychisme. Personnellement, passer une nuit blanche est déjà difficile pour moi mais rester sans dormir pendant 24 ans, je ne veux même pas imaginer l'état dans lequel on doit être !! Et je ne veux jamais servir de cobayes pour qu'on m'en prive. L'armée est vraiment prête à tout pour créer de "super-soldats" !!!

Cependant l'épisode était aussi intéressant pour d'autres choses :

- l'arrivée de Krycez : un fan de Mulder et qui souhaite bosser avec lui parce qu'il l'admire et est son modèle. Mouais... Il ne me convainct pas du tout ! Sa tête ne me plait pas ! D'ailleurs, Scully er Fox semblent partager mon avis.

- le nouvel infomateur : on voit enfin son visage ! C'est un homme noir, mystérieux et qui a l'air d'avoir échu à ce poste sans trop savoir comment et pourquoi. Il refuse que son sort soit identique à celui de son prédécesseur. Mais pourquoi accepte-t-il d'aider Mulder? Qui l'a envoyé? Qui tire les ficelles?

- femer le bureau des X-Files n'est que le commencement et cette fermeture a pour but d'éloigner nos héros de la vérité. Mais quelle vérité?! Et apparemment cette fermeture est lié à la nécessité d'éloigner Scully de Mulder? Pourquoi? Est-ce parce qu'elle n'a pas réussi à détourner Mulder de ses objectifs et qu'elle commence à croire aussi? Ou y a-t-il autre chose?

- Je vais méditer cette phrase très profonde : " avoir une existence consciente dans un monde inconscient". C'est que notre ami Mulder devient un peu philosophe ! :)

- la "jalousie" de Scully à l'égard de Krycez! Elle ne semble vraiment pas le porter dans son coeur et semble envier sa place aux côtés de son ancien partenaire. Par ailleurs, j'adore la conversation qu'elle a avec ce dernier au téléphone au cours de laquelle il lui dit qu'elle est moins sceptique qu'il ne l'a cru au départ. Je suis sûre qu'ils se manquent mutuellement !

- scène finale : sans doute la plus importante de l'épisode. Nous nous rendons compte tout de suite que Krycez n'est pas clair. Il semble travailler pour l'Homme à la cigarette et sans doute pour le gouvernement. Il explique très clairement que Scully est un problème. Mais pourquoi? Il l'a à peine vue et tout ce qu'il sait est que Mulder est encore en contact avec elle.

De mon point de vue, Mulder serait donc LE problème puisqu'il est celui qui pousse Scully vers un autre chemin que le scepticisme. Pourquoi se débarasser de Scully?!

Et que voulait dire l'Homme à la cigarette par "chaque problème a sa solution"? Que va-t-il advenir de Dana?

Episode 205 :

Chic ! Des petits bonhommes gris!! ^^ Plus sérieusement, ces petits bonhommes extra-terrestres sont présentés comme des êtres dangereux, adeptes des enlèvements, de la torture et du pistage d'être humain par des moyens peu conventionnels. Ca ne me donne pas envie de les croiser notamment quand on les compare avec les Asgards de Stargate SG-1.

En tous cas, l'épisode commence très fort puisque nous assistons à l'enlèvement d'un homme chez lui. Et nous avons tous les signaux typiques liés aux ET dans la série : une vive et étrange lumière, une soucoupe volante, un chien qui sent que quelque chose d'étrange est en train de se produire et des cris d'horreur ! Par la suite, on découvrira même que vont se rajouter deux indices déjà vu dans la saison précédente : les implants en métal posés dans le nez et la disparition du temps.

Un peu plus tard, nous apprenons que le kidnappé se nomme Duane Barry (j'ai l'impression qu'il va me falloir retenir ce nom) et qu'il a été interné pour avoir raconté avoir été enlevé par des ET. Bah tien ! Quelle surprise ! Personne, près de chez lui, n'a donc vu cette vive lumière pour corroborer ses dires? Et le gouvernement préfère faire enfermer cet ancien agent du FBI plutôt que de lui accorder du crédit? Cela dit, il aurait pu encore plus mal finir et être kidnappé par les sbires de l'Homme à la cigarette et tortué indéfiniment. Je ne sais pas bien quelle est la pire des deux hypothèses... Ok ,il s'avère qu'il souffre de troubles psychotiques et d'hallucnitations mais si tel était vraiment le cas, comment pourrait-il avoir obtenu tous ses implants? Ou s'être foré une dent sans qu'il n'y ait de traces très visibles?

Ceci dit, ce pauvre type finit par en avoir assez que personne ne le croie et veut prouver ses dires. Mais il agit d'une terrible manière et prend un médecin en otage ainsi que de pauvres gens innoncents. L'affaire aurait bien tourner court si Mulder n'était pas parvenu, en dépit des réticences des spécialistes de la prise d'otages, à entrer dans son jeu et à le pousser à se confier à lui. Tout le monde ou presque finit sain et sauf. Mais je m'interroge sur la femme otage qui dit à Barry le croire? A-t-elle été une victime aussi?

Autre info importante : Barry révèle à Fox que le Gouvernement et les militaires sont de mèches avec les ET. Est-ce vraiment surprenant? Mais quel serait leur intérêt à prendre des cobayes?

Scully fait le déplacement depuis Washington juste parce qu'elle s'inquiète pour Mulder et veut lui donner les infos sur Barry en personne?! Elle ne pouvait pas lui téléphoner ou se contenter, si elle ne parvenait pas à le joindre, de téléphoner aux flics en place? En tous cas, son déplacement la met en pleine ligne de mire de Krycek. D'ailleurs, a-t-il quelque chose à voir dans son enlèvement par Barry? Si non, comment ce dernier a-t-il eu vent de l'existence de Scully, de son adresse et du fait qu'elle gêne certaines personnes? Pourquoi s'en prendrait-il spécifiquement à elle?

Vivement la suite !


Episode 206sanct08  (21.04.2020 à 12:00)

J'ai enfin eu le temps de voir la fin du double épisode ! Je ne suis pas déçue et je me pose encore plus de questions qu'avant !! ^^

Krycek est bien coupable, ou tout du moins complice, de l'enlèvement de Scully. Je le savais ! Ce type est louche !! Cela dit, il ne semble pas être au courant de tout ce qui se trame réellement et n'a pas l'air de savoir exactment ce qu'il adviendra de Scully. Je ne voudrais franchement pas être sa place le jour où Mulder va lui tomber dessus!!! Mais pourquoi accepte-t-il d'aider l'Homme à la Cigarette? A-t-il volontairement remis en marche le téléphérique dans le but de tuer Mulder ou était-ce dans le but de le sauver? Pourquoi personne ne se pose plus de questions sur le meurtre du gérant du téléphérique? Je veux dire, Krycek était seul avec lui et le type serait mort soudainement sans que lui n'ait rien?! En tous cas, il est désormais en fuite et reçoit l'aide de personnes puissantes (plus puissantes que le Sénateur Matheson, allié de Mulder) : il a intérêt à bien se cacher s(il veut échapper à la vengeance et à la colère de Mulder!

Mulder, puisqu'on parle de lui, perd complètement les pédales avec l'enlèvement de Dana. Il devient fou ! D'abord, il désobéit une nouvelle fois à Skinner, entraîne Krycek dans ses délires, manque de les tuer en voiture, force un agent public par la menace à mettre sa vie et son poste en danger, manque de mourir en faisant des acrobaties dignes d'un cascadeur puis essaye de tuer le suspect !!! Je n'en revenais pas de le voir étrangler ce dérangé de Duane Barry ! Il n'aura de cesse de faire tout son possible pour retrouver son amie et la ramener aussi saine et sauve que possible.

Skinner est le point d'interrogation de cet épisode. Je n'arrive pas à me décider à son propos : est-il du côté de Mulder, de celui de l'Homme à la Cigarette ou du sien? Est-il un patin ou un artiste qui agit selon sa volonté? A-t-il quoi que ce soit à voir avec l'enlèvement de Scully? Est-il certain de pouvoir faire rouvrir le Service des affaires non classées sans avoir des ennuis?

Mes questions :

- que va-t-il arriver à Scully?

- que va-t-il arriver à Krycek?

- quel est l'intérêt pour l'homme à la cigarette de participer à tout ça? Et celui de Skinner ou encore celui de Krycek?

- peut-on faire confiance à Skinner?

- comment les ET sont-ils entrés en contact avec le gouvernement et les militaires? Depuis 1946 et le preimer X-File? Si oui, pourquoi leur font-ils confiance étant donné que les humains ont abattu des leurs?

- comment et pourquoi les ET choisissent-ils leurs victimes?

- est-ce Krycek qui a donnné à Barry les infos concernant Scully?


Episodes 207 à 208sanct08  (22.04.2020 à 11:29)

Episode 207

Bon il y a vraiment des fous partout ! Perso, même pour devenir immortelle (ce que je ne souhaite pas cela dit), je refuserais de voir du sang humain ! Sinon l'enquête était intéressante et j'ai bien aimé voir Mulder agir seul. Il est quand même un peu paumé sans Scully ! 

Il ne dort plus la nuit?! Est-ce l'enlèvement de Dana qui l'empêche de trouver le repos?

Episode 208 :

Je pense que cet épisode va entrer dans la liste de mes favoris. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans une série tv : de la foi, de la symbolique, du remord, de l'amitité, de l'amour, du retournement de situation...

Bon Mulder va peut-être plus calme maintenant que Dana est de retour et est en vie. Il perd vite les pédales quand il s'agit d'elle ! J'ai adoré le voir s'énerver et menacer ce pavre médecin au début. Je rassure tout de suite, je n'ai pas aimé le voir menacer un innocent mais j'ai aimé le voir vouloir savoir à tout prix ce qui s'était passé. Et la phrase qu'il prononce est d'ailleurs révélatrice de sa pensée : "Si vous cachez ces types, je vous jure que je ne reculerai devant rien".

J'ai également apprécié de rencontrer un peu plus la famille de Dana mais je m'étonnes de ne pas voir vu ses frères. C'était cool de revoir son père et le discours qu'il tient à sa fille était très beau.

La symbolique du bateau attaché au pont était magnifique et exprimait à elle seule la situation de Dana. C'était très bien trouvé et surtout très bien présenté.

Les Lone Gunmen sont de retour ! Je les aime bien. Ils découvrent que l'ADN de Scully a été changé ou du moins que l'on a tenté de le changer. Pourquoi?

L'Homme à la cigarette est un mystère à lui seul. Il semble être au courant de tout et avoir le pouvoir de prendre des décisions importantes. Comment connait-il les ET? Les ET sont-ils au moins véritablement responsable de l'enlèvement de Dana ou est-ce uniquement le gouvernement? Pourquoi ramener Scully maintenant? Les expériences faites sur elle ont-elles été des échecs?  Et son énigmatique "Je vous aime bien. Je l'aimais elle aussi, c'est pourquoi elle vous a été rendue" m'a plongée dans une réflexion profonde. Quels sont vraiment ses liens avec nos protagonistes?

La scène entre Skinner et Mulder était très sympa. Je ne sais toujours pas dans quelle catégorie caser Skinner mais ce qui est sûr c'est qu'il a du cran ! Il a rouvert le X-Files Département, a réintégré Mulder et refuse sa démission. A-t-il cependant quelque chose à voir dans ce qui est arrivé à Dana?

Pourquoi Dana ne se rappelle-t-elle de rien à la différence de Duane Barry? Lui a-t-on lavé le cerveau?

"C'est ta confiance qui m'a permis de revenir" : très belle phrase de Scully à son partenaire mais qui a sans doutes de quoi vexer un peu sa famille. D'ailleurs comment Dana a-t-elle survécu? Est-ce à cause de ce qu'on lui a fait ou est-ce simplement parce qu'elle est une battante?

Qui est l'infirmière Owens? Je la trouvais bizarre dès qu'elle est apparue car ses phrases étaient très étranges. On aurait cru qu'elle savait ce que vivait Dana. D'ailleurs, Mulder devrait l'avoir vue. Est-ce le cas? Quel est son rôle? D'où vient-elle?


Episodes 209 et 210sanct08  (24.04.2020 à 12:57)

Episode 209 :

Beurk ! Ces champignons qui sortent de la gorge m'ont presque coupé l'appétit ! Voilà pourquoi j'aurai dû lire le RL avant ^^ Ah et c'est aussi une autre bonne raison de ne pas prendre part à des expéditions scientifiques !! C'est la deuxième fois dans X-Files que ça tourne mal et qu'il n'y a aucun survivant (ou presque).

Mulder est trop mignon de par l'attention qu'il porte à Scully ! D'abord, il ne veut pas qu'elle fasse partie de la mission, ensuite il refuse qu'elle descende dans le volcan et enfin sil s'inquiète vraiment pour elle au point de semer Trepkos.

Et hop, on est repartis pour une quarantaine d'un mois ! Ce n'est pas drôle tous les jours la vie d'un agent du X-File Department ! Je me demande bien ce qu'ils vont trouver à se dire pendant tout ce temps et surtout si cette quarantaine va encore les souder.

Enfin, on a une nouvelle indication de deate puisque Mulder dit que les faits se déroulent entre le 11 et le 14 novembre 1994.

Episode 210

Un épisode intéressant qui permet d'éliminer l'assassin de Gorge Profonde et d'entendre à nouveau parler des "Hybrides" créés et aperçus en fin de saison 1.

Cette affaire a l'air de chambouler Scully et pas uniquement parce qu'elle reconnait l'homme qui a tué GP. Je pense que, inconsciemment, elle rattache cette histoire d'expérience à son propre enlèvement.

Par contre, je n'ai pas tout compris. En quoi Scully pense-t-elle que les adeptes du Musée Rouge sont un groupe test? Parce qu'ils ne mangent pas de viande?

Questions :

- Comment se fait-il que le tueur de GP n'ait pas reconnu Scully? Et qui est-il? 

 - Où vont aller les caisses expédiées? Combien de cette hormone contiennent-elles?

- Comment soigner les enfants?

- Les enfants vont-ils devenir des hybrides et servir de sujets vivants au gouvernement encore plus encore que par le passé?


Episode 211sanct08  (25.04.2020 à 10:57)

Promis j'arrête les champigons ^^

Entre l'épisode 209 et le 211, il y a de quoi être dégoutée des champignons à vie ! En bref, l'épisode se déroule dans une maison de retraite/convalescence où sont placés des personnages âgées souvent atteintes de dégénérescence mentale notamment du trouble d'Alazheimer. Ces pauvres vieux et vieilles ne sont pas au bout de leurs peines !

Certains d'entre eux prennent part au prorgamme du Dr en chef qui a pour but d'améliorer leur vie en faisant régresser Alzheimer. Ils reçoivent donc un traitement spécifique qui va grandement améliorer leur quotidien. Le hic? Ils se mettent tous à halluciner et à faire des choses étranges... Est-ce le traitement lui-même qui arrange leur santé OU est-ce ce traitement + les champignons étranges OU juste les champignons? Ou est-ce que tout cela détruit leur santé précaire? L'épisode garde le secret sur cette question et même nos protagonistes n'en connaîtront jamais le fin mot. Mais il y a a fort à parier que ces champignons finissent entre les mains du gouvernement.

Dès lors les faits étranges se bousculent : viol par des hommes invisibles, meurtres, visions... Rien qui ne mettent vraiment à l'aise notre duo ! Et je les comprends ! 

On a, finalement, pas plus de réponses qu'au début et j'ajouterai qu'on a encore plus de questions qu'au départ ! Typiquement X-Files !! ^^

Mulder frôle une nouvelle fois la mort en manquant de se noyer. 

 


Episode 212sanct08  (26.04.2020 à 11:38)

J'ai bien aimé cet épisode ! Je l'ai trouvé assez triste sur certains points mais il était très bien tourné.

On renoue une nouvelle fois avec la possession d'un corps et l'héritage génétique et ses conséquences, thèmes apparemment chers à Chris Carter et son équipe.

Mulder passe une nouvelle fois près de la mort, à la grande frayeur de Scully et la sienne, et doit une nouvelle fois la vie à la chance. Scully, puisqu'on parle d'elle, admet avoir été amoureuse d'un collègue : parle-t-elle de Mulder ou de son défunt collègue?

Tilman va adopter son propre enfant?! Ca signifie donc qu'il ne le reconnaitra pas? Il n'a pas peur que la prédisposition génétique de sa mère et ses antécédents familiaux ne ressurgissent plus tard?

Questions :

1) Scully ne suit pas de séances de psy pour gérer le traumatisme de son enlèvement? D'ailleurs, on ne parle plus du tout de ce dernier, comme si rien ne s'était passé !

2) Qu'advient-il de Krycek?


Episode 213sanct08  (26.04.2020 à 16:32)

Episode 213 :

Cet épisode répond à l'une de mes questions. Scully voit un psy apparemment.

"je lui confierai ma vie" : belle déclaration de Scully à sa psy mais en attendant, elle ne dit rien au principal intéressé qui n'est autre que Mulder.

Cette affaire semble toucher particulièrement Scully. Dès le début, la première scène même, on voit qu'elle est troublée par cette enquête au point même de quitter les lieux du crime ou les salles d'interrogatoires! Et elle pense vraiment que Mulder ne voit rien?! Il panique dès qu'elle montre un quelconque signe bizarre de ses habitudes. De plus cette enquête la touche car elle réveille les démons de son enlèvement. A-t-elle subi des choses identiques?

J'adore la scène finale où elle craque et trouve refuge dans les bras de Mulder. Lui panique à fond au bout de 3h sans signe de vie de Dana. Bon, ok, il a raison mais le vol aurait pu prendre du retard, Scully pourrait ne pas voir son téléphone, celui-ci pourrait ne pas avoir de batterie, elle aurait pu décider de se rendre à l'hôtel... 1001 raisons pour justifier son absence mais lui imagine directement le pire ! Et Scully est enlevée pour la 3eme fois en 1 saison et demi !!! Je pense qu'elle détient un record !

Nouvelle apparition d'une date: novembre 1994.  Mais là, incohérence temporeIle. Cette date est en effet impossible car ils sont censés être en quarantaine pendant un mois à la fin de l'épisode 209 qui se déroule entre le 11 et le 14 novembre 1994. Ce qui voudrait dire que l'affaire se situerait au moins au mois de décembre 94 voire janvier 95.

Questions :

- à quelle date est kidnappée Scully dans l'épisode 207?

- combien de temps reste-t-elle portée disparue?


Episodes 214, 215sanct08  (27.04.2020 à 12:41)

Episode 214 :

Non mais ils sont complètement dingues !!! J'avoue que cette enquête de notre duo me laisse des frissons dans le dos... Note : toujours regarder cet épisode en pleine jour pour qui est un peu sensible !

Un culte satanique, des messes noires, des sacrifices, de l'hypnose suggestive, des possessions, des métamorphoses, des meurtres et des tentatives de meurtres ! Rien que ça en un seul épisode !

Scully et Mulder sont une nouvelle fois pris en otage (ce ne sera jamais que la 3eme fois cette saison pour Dana ^^) et manque de finir en sacrifice au démon. Brrr... Et le seul réfelexe de Mulder est de tenter de faire barrière de son corps à sa partenaire tandis que Scully préfère détourner le regard pour ne pas assister à la mort de son ami.

Episode 215 :

Une plongée dans le vaudoo haitien et dans l'enfer que vivent les réfugiés dans les camps militaires très instructive. Pourtant, au vu des premières scènes de l'épisode, je ne m'attendais pas à ça mais plutôt à un épisode centré sur le trauma suivant le retour de guerre.

Il s'est finalement avéré que j'avais tort et tant mieux car j'ai bien aimé l'épisode. Mulder et Scully doivent lutter à la fois avec leurs convictions, la croyance vaudoo et l'armée. Difficile de tout faire tenir en une enquête et pourtant tout a été admirablement orchestré.

Questions :

1) Mais est-ce moi ou Scully est-elle plus souvent victime du paranormal que son collègue?

2) Si Chester est mort, comment a-t-il pu donner le porte-bonheur protecteur à Scully, effrayer les autres réfugiés ou encore manger des frites ? D'ailleurs, dans ette scène au restaurant, Mulder et Scully doivent passer pour des fous non?

3) Comment Chester pouvait-il savoir que Scully serait plus menacée que Mulder?

 


Episode 216sanct08  (27.04.2020 à 14:24)
Message édité : 27.04.2020 à 15:38

Episode 216 :

Waouh il y a beauoup de choses qui se produisent dans cet épisode ! Tellement que je suis sur ma faim !

Tout d'abord, on a le meurtre de clones qui sont des médecins spécialisés en génétique. On nous apprend ensuite que ces clones sont le fruit d'une invention et qu'ils sont désormais poursuivis par un tueur (potentiellement russe) qui les traque à travers le pays tout entier. Ils commencent à mourir à tours de bras et, lors de leurs, décès ils se transforment en une espèce d'acide vert et corrosif. Mulder et Scully recoivent ensuite l'aide d'un agent de la CIA (plus mystérieux et suspect que lui, tu meurs) qui ne convainc pas Scully. Mulder l'accuse alors de devenir parano mais il s'avère finalement qu'elle a raison.

Premières questions :

- comment ces clones ont-ils été conçus? Dans quel but véritable?

- l'agent de la CIA qui bosse avec le duo est-il humain? Si non, le tueur qui peut se métamorphoser est-il un alien ou a-t-il pris l'apparence d'une vraie personne qu'il a au préalable tuée?

- pourquoi Scully semble-t-elle sombrer dans la parano?

D'ailleurs, depuis son retour, je trouve qu'elle a de biens meilleures intentions que par le passé et on a parfois l'impression que Fox et les autres personnes qui l'entourent sentent qu'elle a changé. Est-ce pour cela qu'elle "délire"?

Ensuite, nous apprenons via Skinner que la famille de Mulder a des ennuis. Fox se précipite chez ses parents où ils découvrent que sa soeur Samantha est en vie. Hein??!!! Elle lui avoue alors avoir été victime d'un enlèvement ET (ce qu'il pressentait depuis toujours), avoir subi des tests avant d'être relâchée puis adoptée par une famille dont le patriarche est un clone. Elle ajoute être poursuivie par le même assassin que celui après lequel il court et qu'il est en danger. Mais qu'elle seule est en mesure de reconnaître le meurtrier.

Seconde salve de question :

- comment Samantha connait-elle le sujet de l'enquête de Fox?

- est-elle la vraie Samantha?

- Si elle avait 9 ou 10 ans quand elle a été relâchée, pourquoi ne pas avoir effectué un portrait-robot vieilli de la gamine pour l'identifier?

- que faisait-elle près de l'entrepôt?

- est-elle digne de confiance?

- pourquoi a-t-elle été relâchée?

- quel est son rôle dans cette histoire?

En parallèle, Scully se sent épiée et en danger et décide de se cacher après avoir découvert qu'Ambrose (l'agent de la CIA) avait détruit un complexe scientifique. Elle est alors retrouvée par l'assassin métamorphe en dépit du nombre assez impressionnant d'appels manqués que Mulder et elle échangent dans cet épisode pour se tenir au courant de leurs avancées respectives.

Troisième salve de questions :

- comment Scully va-t-elle s'en sortir?

- comment sait-elle qui est le vrai Mulder?

- est-ce que toute cette affaire va réveiller en elle les traumatismes de son enlèvement?

- pourra-t-elle rencontrer Sam? Et si oui, croira-t-elle à son histoire?

Questions générales :

- Skinner demande à Mulder de laisser tomber l'affaire mais ne s'assure pas que ce soit le cas. Pourquoi?

- ce que les marins aperçoivent dans la première scène est-il réellement un OVNI?

- l'assassin est-il un ET?

- pourquoi s'en prendre à Dana plutôt qu'à Fox à moins que Samantha soit dans le coup et que, dès lors, tous deux soient menacés?

 

Je vais voir la suite au plus vite !!


Episode 217sanct08  (27.04.2020 à 15:36)

Episode 217 :

Trop de trop tue le trop ! Il y a à nouveau tellement de choses dans cet épisode que j'ai du mal à savoir par quel bout le prendre. A mon humble avis, c'est le genre d'épisode à voir plusieurs fois en connaissant tous les tenants et aboutissants pour ne rien en perdre.

1) Les clones sont en réalité des aliens issus d'aliens arrivés sur Terre dans les années 1940 dans le but d'établir le contact avec les Humains. Leur sang est toxique, ils sont présents dans toutes les grandes villes du pays, mettent au point des hybrides à base de foetus humain et d'ADN extra-terrestre et pour gouverner un jour la planète parce qu'ils estiment que les Humains ne sont pas de bons dirigeants.

Comment ont-ils pu passer inaperçus depuis les années 1940? Comment ont-ils été réellement reperés 10 ans plus tôt? Par qui?

2) Le méchant est un ET mercenaire envoyé pour tuer ses pairs qui sont contre l'hybridation. Ne peut être tué qu'avec une balle à la base du crâne. Ca tuerait tout le monde, comme le fait à juste titre remarquer Mulder mais je serais curieuse de savoir pourquoi cette zone plutôt qu'une autre.

3 ) Encore un enlèvement pour Scully, ça devient une habitude. A ce rythme là, elle va finir par battre Laurel Lance dans Arrow qui est pourtant l'un des personnages que j'ai vu le plus souvent se faire kidnapper !!

4) Samantha ou Dana? Mulder ne peut pas avoir les deux!

5) Samantha n'est pas Samantha mais la vraie Samantha est encore en vie puisque c'est apparemment d'elle que les clones ET tirent leurs infos sur Mulder.

Ce qui m'amène une nouvelle fois à me demander comment les ET choisisent leurs victimes? Savent-ils à l'avance quelles conséquences cela peut avoir sur leur futur? Mulder la retrouvera-t-il un jour?

6) Mulder va-t-il révéler la vérité à ses parents afin d'améliorer ses rapports avec eux?

7) Skinner VS L'informateur de Mulder : ils se cognent? Mais dans quel camp est Skinner? Est-il contre le sénateur et ses alliés ou avec eux? Et pourquoi l'informateur n'a-t-il rien dit à Scully? Comment Skinner le connait-il? L'informateur est-il mort?

8) Comment le rétro-virus arrive-t-il dans le sang des gens? Est-ce par le liquide qui coule de leur plaie quand on leur tire dessus? Ce liquide doit-il être en contact avec la peau ou un autre surface du corps pour agir? Si non, pourquoi Scully n'a-t-elle pas été touchée lorsqu'elle a marché en plein dedans dans l'épisode précédent?

9) Comment Scully a-t-elle su qui était le vrai Mulder? Son instinct? Son affection pour lui?

10) Skinner refuse d'aider officiellement Scully mais fait tout pour sauver Mulder. Quelle est sa place dans tout ce mic-mac?! Que sait-il réellement? Ferait-il autant pour d'autres de ses agents ou ces deux là ont-ils une place particulière? L'Homme à la cigarette est-il au courant de ses agissements?

11) Où est passé la clone originale que les doubles voulaient que Mulder protège? 

12) Les clones (originaux + doubles) ont-ils quitté la Terre? Sont-ils encore menacés par le chasseur de primes?

13) Ce chasseur a-t-il quitté la Terre?

14) Où est passé le sous-marin?

15) Scully précise que le rétro-virus est d'origine inconnue. Comment être certains que les médicaments administrés à Fox seront efficaces sur le long terme?  La famille de Mulder a-t-elle été avertie de son état?

16) Pourquoi avoir décidé de duper Mulder en lui faisant croire que sa soeur était de retour? Pourquoi la clone a-t-elle accepté de risquer sa vie et même de mourir pour sauver Scully?

17) "Je n'aime pas que tu mettes ta vie en danger" : Scully est agent du FBI et se fait souvent kidnappée donc sa vie est souvent en danger et elle l'est sûrement plus depuis qu'elle cotoie Mulder au quotidien. Mais l'attention de Fox de vouloir sempiternellement la protéger est touchante.

18) J'adore la scène au cours de laquelle Scully débarque au Pôle Nord, donne des ordres pour sauver Mulder et lui passe la main dans les cheveux en assurant qu'il vivra. D'où lui vient cette certitude? Et pourquoi tout le monde applique-t-il ses ordres dès qu'elle arrive quelque part où la médecine à sa place? D'autant plus qu'elle ne précise quasiment jamais être médecin et là des pros lui font confiance et s'exécutent sans se poser plus de questions. Etrange tout de même.


Episodes 218 et 219sanct08  (28.04.2020 à 11:57)
Message édité : 29.04.2020 à 11:24

Episode 218 :

Une ode à la protection animale et aux traitements que l'homme inflige à ses pauvres bêtes. Scully et Mulder sont secoués par cette affaire.

C'est l'une des très rares fois où les ET sont officiellement nommés comme perturbateurs de la vie quotidienne humaine et animale. Une arche dé Noé fabriquée par des ET soucieux de la préservation des espèces terrestres? Pourquoi pas, j'aime bien l'idée qui tranche avec l'idée communément admise dans la série d'aliens qui souhaitent simplement rendre fou les Humains et faire d'eux des cobayes.

Episode 219 :

Un épisode bien sous plusieurs rapports qui montre une nouvelle fois à quel point Mulder et Scully tiennent l'un à l'autre et à quel point le paranormal semble presque normal pour eux. Ils n'ont pas l'air de se tourner plus que ça de vieillir de 50 à 70 ans en quelques heures.

Je regrette que nous n'ayons pas plus de réponses à propos de cette eau qui créer du sel dans leurs organismes.


Episode 220sanct08  (29.04.2020 à 11:31)

Ok je ne regarderai cet épisode qu'une fois dans ma vie !! Il m'a carrément fichu la frousse !

Déjà que je ne suis pas fan du monde du cirque et de PT Barnum mais alors là, c'est le summum ! J'en tremble encore !

Et puis cette histoire de jumeau bizarre accroché au ventre de son frère et qui peut s'échapper pour tuer.... Brrr . Et pour le coup, Scully croit autant, si ce n'est plus, que Mulder à l'implication du paranormal

"La nature ne reste jamais longtemps sans inventer de mutants" : voilà qui résumé parfaitement cet épisode.

Cet épisode est la maison des horreurs pour moi ! Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour ne pas faire de cauchemars cette nuit ! 


Episodes 221 et 222sanct08  (02.05.2020 à 11:36)
Message édité : 03.05.2020 à 10:50

Episode 221 :

Un épisode très triste au départ et flippant à la fin ! 

Le début est réellement tragique avec la mort de ce petit garçon percuté par un train :( Je ne veux même pas imaginer laculpabilité que doit avoir la mère... Et puis ce petit gamin m'a toujours semblé louche. Dès la première scène, j'ai su qu'il était mauvais mais je ne m'attendais pas au dénouement!

Et la fin est très mystérieuse. Le Roumain dit clairement que c'est fini pour l'instant et que Mulder et Scully doivent être prudents car ils sont connus du jumeau maléfique. Est-ce que ça veut dire qu'on va à nouveau avoir à faire à lui par la suite?

Episode 222 :

J'ai pas franchement accroché à cet épisode mais cette histoire de pustules sur le visage et de larves n'est pas du tout de mon goût.

Encore un complot gouvernemental et même multigouvernemental ! Le Costa Rica et les USA sont devenus amis pour cet épisode dans le but de propager un virus mortel transmis par des larves. Beurk et brrr... (oui j'aime ces onomatopées^^ )

Euh une petite minute : Skinner savait que Mulder ne pourrait rien prouver mais lui a tout de même confié l'affaire en connaissant parfaitement l'homme et en sachant donc qu'il ferait tout pour la médiatiser et faire tomber le complot? Hein? Mais dans quel camp est-il?!

Et quelqu'un peut-il m'expliquer comment Scully a échappé au virus? Et également m'expliquer l'expérience que fait le Dr Holsborn sur son bras avec l'insecte?


Episodes 223 et 224sanct08  (03.05.2020 à 11:52)

Episode 223 :

C'est dingue le nombre de visages connus, notamment issus de Stargate SG-1, que l'on croise dans X-Files ^^

L'épisode en lui-même est extrêmement intriguant. Tout débute par l'appel à l'aide d'une ancienne élève de Scully pour une enquête sur des disparitions étranges. Très vite, notre duo se rend compte que cela a trait au "corps noir", une chose étrange ancrée dans le coprs d'un homme après une expérience que l'on pensait désastreuse. Intrigués par l'affaire, Mulder finit par faire appel à son indic et permet ainsi (involontairement) au gouvernement de mettre la main sur le Chester Benton, ce fameux "corps  noir". Que va-t-il découler de tout ça?

Par contre, le détective Ryan ne devait pas avoir beaucoup d'écart avec Dana. C'est étonnant qu'elle ait pu être son élève.

Enfin, j'ai bien aimé le renvoi à l'une de leurs affaires précédentes, les plus connues, quand Scully vérifie une bouche d'aération pour s'assurer que le tueur n'aurait pas pu s'en servir comme échappatoire. En dehors des indics, des ET et de leurs actions, on a pas beaucoup de liens entre les épisodes.

Questions :

1) Combien de fois Mulder et Scully enquêtent-ils sans une autorisaiton de Skinner? Que risquent-ils s'ils le découvrent à part le renvoi?

2) Comment Mulder parvient-il à contacter son indic?

3) Dans quel camp est véritablement l'indic : le gouvernement ou Mulder?

Episodes 224 :

"diables de feu" dans l'Arkansas, "bâton de sorcier", "cercle de sang", "feu follet" : en moins de 5 minutes, on avait super envie de voir l'épisode et on s'attendait à ce qu'il tourne autour de l'ésotérisme et bah non !! Pas vraiment en fait. On passe de l'ésotérisme au cannibalisme en moins de 30 minutes. De quoi vous faire froid dans le dos.

Pourtant tout commence par une toute bête disparition dans un trou paumé et par une attaque au couteau dans une usine qui commercialise du poulet. Rien qui ne prédestine au cannibalisme. Malgré tout, les agents découvrent très vite que quelque chose cloche chez les employés : une partie d'entre eux semble être atteinte d'une maladie rare, celle de Creutzfeldt-Jacob qui provoque des troubles neuronaux. Après moult aventures, ils découvrent que cette maladie a été contractée par les employés après que ces derniers aient mangé leurs collègues décédés. Beurk... Tout ça dans le but de prolonger sa vie après qu'un cinglé, nommé Chaco, ait manqué mourir en Nouvelle-Guinée et ait trouvé refuge auprès d'une population cannibale qui pratiquait le cannibalisme pour prolonger sa vie. En rentrant, le fameux Chaco n'a rien trouvé de mieux que de propager cette pratique dans son village... Et tout le monde l'a apparemment suivie sans se poser trop de questions. N'y a-t-il pas quelque chose de louche là dedans?

Après les champignons, c'est du poulet dont je vais me méfier ^^ Ces braves bêtes sont nourries avec les restes de leurs prédécesseurs afin de ne pas perdre toute la teneur en protéines desdits restes. Et quand on voit la tronche du mélange puis la couleur de l'eau qui en découle, ça ne donne vraiment pas envie.

Enfin, Scully est kidnappée pour la 3 ou 4eme fois de la saison et Mulder fait, comme presque toujours, preuve d'un timing impeccable pour secourir son amie. D'ailleurs, comment a-t-il su où la trouver?

Toujours en parlant de Dana, pour une personne qui n'avait pas fait de médecine pratique depuis des lustres, je la trouve épatante. Elle ajoute là une nouvelle corde à son arc : l'ostéologie.


Episode 225sanct08  (04.05.2020 à 10:18)

Episode 225 :

Un season finale qui se déroule sur des chapeaux de roue et une dernière scène qui nous laisse sur notre fin.

Tout commence dès que notre trio favori, les Lone Gunmen, se pointe chez Mulder en pleine nuit pour lui dire qu'il a un rendez-vous avec un homme qui a piraté un dossier nommé MJ du Ministère de la Défense. Mulder se rend donc à son rendez-vous où son indic lui remet un dossier indiquant que le gouvernement est au courant de l'existence des ET depuis 60 ans.

Convaincu de tenir là la clef de son passé et de ses croyances, il s'empresse de l'ouvrir mais tombe sur un os. Le dossier est codé et il ne parvient pas à le décrypter. Scully arrive alors et lui dit qu'il s'agit d'un code utilisé pendanla Seconde Guerre mondiale et que très peu de monde peut lire. Voilà qui n'arrange pas ses affaires ! Furieux et n'ayant pas dormi depuis près de 2 jours, il quitte le bureau et part tranquillement cogner sur Skinner qui l'interroge après avoir entendu une rumeur disant qu'il possédait ce dossier. Dieu seul sait trop pourquoi, mais il n'est pas renvoyé du FBI.

Comme si ce comportement et ses réactions ainsi que le contexte n'étaient pas déjà  suffisamment bizarre, il reçoit un coup de fil de son père qui lui demande de le rejoindre. Arrivé là-bas, l'homme est tué par Krycek (tiens, je me demandais où il était passé celui-là ^^) et Mulder prend la fuite sans jamais savoir que l'Homme à la Cigarette connaissait son père et qu'il était passé lui rendre visite plus tôt pour s'assurer qu'il ne révèlerait pas de sombres secrets à son fils. Quels secrets? Dans quoi a trempé le père de Mulder? La réponse n'est sans doutes pas pour demain !

Mulder décide finalement, sur les conseils de Dana, de rentrer chez elle fuyant ainsi les lieux du crime et prenant le risque de se faire accuser de meurtre. Il arrive donc chez son amie qui l'accueille (après l'avoir couvert auprès de Skinner et avoir manqué de se faire tuer chez lui en tentant de le trouver pour lui venir en aide), le borde puis le vole son arme pour le confier à la balistique du FBI dans le but de l'innocenter. Mulder, lorsqu'il le découvre, est furieux après elle et l'envoie sur les roses. Il tombe alors, sur Krycek et essaye de le tuer pour avoir assassiné son père mais en est empêché par Scully qui lui tire dessus ! Oui, oui, elle lui tire dessus ! Je n'en revenais pas!

Notre brave Mulder reprend ensuite connaissance plus de 36h plus tard et découvre qu'il est au Nouveau-Mexique aux côtés de sa chère Dana qui lui explique qu'il a été drogué à son insu via l'eau qu'il buvait chez lui et qu'elle l'a "kidnappé" le temps qu'il se désintoxique. Comment Dana a-t-elle traversé la moitié du pays avec un Mulder sans doutes inconscient sans s'attirer d'ennuis? Aucune réponse ! Mulder lui pardonne enfin et elle lui présente un indien capable de déchiffrer le code. Celui-ci dit à Mulder avoir déchiffré le dossier et qu'il a quelque chose à lui montrer. Juste avant de partir, Dana révèle à Fox que son nom (ainsi que celui de Duane Barry) figure dans le dossier à côté du mot "test". Elle le supplie de trouver pourquoi et il promet de le faire.

Mulder part donc avec le petit-fils de l'Indien pour une promenade dans les terres arides du Nouveau-Mexique pendant que Scully reste au motel. Là, il découvre des corps qui ont une apparence extra-terrestre dans un complexe souterrain avant que celui-ci, sur l'ordre de l'Homme à la Cigarette qui a traqué Fox jusque là, ne le fasse exploser.

A mon avis, cet épisode fait parti de la mythologie de la série et doit absolument rester dans les mémoires des téléspectateurs afin de le mettre en relief avec tout ce que l'on sait déjà et tout ce que l'on découvrira.

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Gillian Anderson dans le reboot de la série?

Gillian Anderson dans le reboot de la série?
Vous le savez tous, la série pourrait bien avoir droit à un reboot dans les prochaines années. Porté...

Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !