171 fans | Vote

L'Huile Noire dans la série

______________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 1#24          /          Dernière apparition : Ep. 8#18
__________________________________________________________________________

L'huile noire, aussi connue sous le nom de "pureté" ou de "cancer noir" en Russie, est une Entité Biologique Extraterrestre (E.B.E) qu'il est possible de trouver dans les gisements de pétrole souterrains de la Terre. L'huile noire dont la texture, sous sa forme originelle, renvoie au pétrole arrive sur Terre via des météorites avant, souvent, de s'enfoncer dans les entrailles de la planète. Elle se répand ensuite, tel un virus, en contaminant son hôte en pénétrant par diverses voies telles que les yeux, le nez, les oreilles ou encore la bouche. Dès lors il est possible d'identifier un être humain contaminé car ses yeux se voilent de noir.

Au total l'Huile noire est mentionnée dans 12 épisodes (124, 315, 316, 408, 409, 513, 514, 601, 611, 612, 818 , 919 et 920) et le premier film. En revanche, elle n'est visible à l'écran que dans 9 épisodes ( 315, 316, 408, 409, 513, 514, 601, 611, 818) et dans le film.  Il est à noter, toutefois, la prédominance du sujet dans les épisodes issus des saisons 3 et 4 puis dans l'épisode issu de la saison 8.

1) Historique

L’Huile noire aussi appelée « virus alien », « Cancer noir » par les Russes ou « Pureté » par les extraterrestres est le constituant principal de l’anatomie alien. Arrivée sur Terre à la suite de la chute d’un météore, elle est présente sur notre planète depuis des milliers d’années et serait même, selon « l'Homme manucuré », le premier habitant de la Terre.

Sa première apparition attestée remonte à l’an 35 000 avant J.C. comme nous le découvrons au début de The X-Files : Fight the Future. Après avoir attaqué deux hommes préhistoriques, le virus semble s’endormir et reste enfermé dans la grotte où l’ont déterrée les deux hommes. Ce n’est que bien des millénaires plus tard, en 1908, que l’Huile noire fait à nouveau parler d’elle lorsqu’un nouveau météore en charriant s’écrase dans la région de Tunguska en Russie. (408 et 409)

1945 est une année clef dans l’histoire terrestre de l’entité Pureté. En effet, bien que nous ne possédions pas d’explications à sa réapparition soudaine, le virus refait surface dans les eaux pacifiques à la suite du crash d’un escadron américain abattu par un OVNI. Nous pouvons dès lors supposer que l’Huile était stagnante au fond de l’océan et que le contact avec les Humains l’a réveillée ou alors que les pilotes en transportaient. Quelques mois plus tard, le personnel du sous-marin Zeus Faber est infecté par le virus après que ce dernier se soit introduit dans le corps de son Capitaine pervertissant ses actions en le poussant entre autre à s’en prendre à ses hommes. Ceux-ci finirent par prendre le contrôle de la situation en neutralisant Sanford, ce qui permet au « cancer noir » de quitter le corps de son hôte et de regagner les flots. (315 et 316)

Les années 1990 constituent une période charnière dans l’histoire terrestre du virus, la découverte de son fonctionnement et son utilisation par le Consortium, des états, des entreprises ou encore des particuliers.

Tout débute en 1995 lorsque l’OVNI qui a provoqué le crash de l’escadron en 1945 est retrouvé par le Talapus et remorqué en Amérique. Toutefois, pour une raison mystérieuse, le « cancer noir » n’est pas rapatrié sur le continent américain mais continue à polluer les fonds océaniques. (309)

Un an plus tard, soit en 1996, le vaisseau français le Piper Maru se voit attribuer une mission bien particulière : retrouver les épaves des avions échoués 50 ans auparavant dans le but de découvrir ce qui est réellement arrivé à son équipage. Après être parvenu à localiser le lieu du crash, le plongeur Bernard Gauthier part explorer les épaves et découvre que l’un des pilotes est toujours en vie. Le          « cancer noir » qui le possède s’échappe de lui et prend possession de Bernard. Contaminé, il regagne le Piper Maru et infecte ses camarades puis sa femme, Joan, lors de son retour à son domicile. Cette dernière suit discrètement Mulder, alors à la poursuite de Krycek, jusqu’à Hong Kong où Pureté l’abandonne pour s’introduire en Alex. De retour sur le continent américain, Krycek est enlevé sur ordre de « l'Homme à la Cigarette » puis fait prisonnier dans un silo militaire dont il ne sortira que des mois plus tard avec l’aide de la milice russe. (315 et 316)

A la fin de l’année 1996, un gisement d’Huile noire entre en possession de Mulder et Scully grâce aux informations fournies par Alex Krycek. Curieuse d’en savoir plus à son propos, Dana transporte le fragment à un Centre de la NASA pour le faire analyser par le Dr Sacks, un éminent chercheur. Ses recherches poussent Fox à se rendre à Tunguska, en Russie, accompagné de Krycek. Arrivés sur place, les deux hommes sont capturés et envoyés dans un goulag où Fox, trahi par Alex, devient le cobaye d’expériences l’exposant à l’Huile noire. Par chance, les Russes venaient de mettre un vaccin au point et testent son effet sur lui : c’est un succès, Fox survit et parvient à s’échapper. 

Pendant ce temps, aux USA, le virus alien contamine le Dr Sacks et le plonge dans un coma profond que Scully ne peut pas expliquer. Les Russes désireux de tester leur vaccin à plus grande échelle envoient donc un ancien agent du KGB (Vassily Peskow) sur le sol américain. Peskow parvient à dissimuler l’existence du « cancer noir » en assassinant le Dr Sacks et en faisant sauter un puits de pétrole, base du virus, situé dans le Dakota du Nord. (408 et 409 )

En 1997, la Russie est une nouvelle fois le théâtre d’apparition de Pureté lorsqu’un vaisseau alien transportant des soldats sans-visages y atterrit. Témoin de l’invasion, Dmitri prend la fuite avant de tomber entre les mains de Krycek qui fait de lui son prisonnier et son cobaye. Infecté, Dmitri et le vaccin dérobé aux Russes deviennent une monnaie d’échange destinée à assurer la rédemption et la survie d’Alex auprès du Syndicat. Pour procéder à l’échange, Alex et Dmitri s’envolent pour les USA où le garçon est kidnappé par Marita Covarrubias qui souhaite le donner au Consortium afin qu’il expérimente son propre vaccin sur lui. Malheureusement pour elle, Dmitri parvient à s’échapper et à l’infecter : elle devient alors le cobaye du Consortium et sera la première personne à être guérie grâce au vaccin mis au point par ce dernier après des décennies de labeur. (513 et  514)

L’année suivante, soit en 1998, plusieurs personnes sont contaminées au Texas par une souche du virus qui était restée en dormance depuis l’an 35 000 avant J.C. Le Syndicat, alarmé à l’idée de voir le virus se répandre de manière pandémique, se sert de cobayes humains pour tenter de l’enrayer. Au cours de leurs expériences, les scientifiques engagés par le Syndicat découvrent que l’Huile noire peut non seulement habiter et contrôler son hôte mais qu’elle peut aussi s’en servir comme incubateur pour donner naissance à des Petits-Gris. C’est également à cette occasion que Mulder et Scully apprennent que le Consortium élève des abeilles génétiquement modifiées destinées à transporter le virus pendant la future invasion extraterrestre afin de duper les envahisseurs avant d’injecter l’antidote à quelques élus. Scully est elle-même la victime de ce projet lorsqu’elle est piquée par une abeille tueuse mais sera sauvée, in extremis par Mulder qui la retrouve à temps pour lui administrer le vaccin que lui a gracieusement donné « l’Homme manucuré ». (Fight the Future)

En 2001, la compagnie pétrolière Galpex exploite une réserve de pétrole située dans le Golfe du Mexique lorsque ses membres sont tour à tour victimes d’étranges phénomènes. Doggett et Mulder qui entendent parler de l’affaire se rendent sur place, Fox étant convaincu que l’Huile noire est en cause. Arrivés sur place, ils se rendent compte que l’hypothèse de Mulder est exacte et ils doivent désormais lutter contre l’équipage qui désirent faire sauter la plateforme. Echappant de peu à la mort, les deux agents parviennent à regagner le continent et l’Huile noire ne sera plus jamais mentionnée dans la série.  (818)

A noter : dans la saison 10 parue en comics, l'Huile noire fait son grand retour.

2) Symptômes, conséquences et vaccins

L'Huile noire est donc sur Terre depuis des milliers d'années et est découverte de différentes manières, systématiquement tragiques, par les Humains. Comme nous l’avons brièvement vu précédemment, l’Huile noire a démontré une grande variété dans ses moyens d’actions et possède de multiples propriétés qu’il convient de garder en mémoire pour ne pas être surpris au détour d’un épisode par un revirement de situation dû à un oubli ou à une mauvaise compréhension de ses réactions et aptitudes.

Comment le virus alien contamine-t-il ses victimes ?

Il n’existe qu’un seul biais de contamination connu : la pénétration via des orifices tels que les yeux, le nez, la bouche ou les oreilles. Il apparait que même le fait de porter une combinaison Hazmat (protection contre les matières dangereuses), d’immersion (préservant de l’hypothermie), ignifugées, spatiales ou encore jetables n’excluent pas le risque d’infection du liquide dans le corps humain. Le pauvre Dr Sacks, par exemple, en fera les frais.

A noter que l’Huile noire peut aussi contaminer d’autres éléments que l’Humain tels que des pierres ou des surfaces métalliques qui deviennent alors autant de vecteurs de contamination pour l’Homme.

Comment se protéger du virus alien ?

Il semble que « boucher » les orifices constituent une protection efficace contre le pétrole alien. C’est pour cette raison que les rebelles aliens s’automutilent en s’arrachant le visage (on se demande encore comment ils font pour être conscient du monde qui les entoure…).

Il est également probable que cette technique prévienne aussi le départ du liquide du corps de son hôte. Le jeune Dmitri en fait d’ailleurs les frais lorsqu’il devient le cobaye de Krycek qui le scarifie et le recoud avant d’essayer de le vendre au Consortium. Sa seule option pour échapper à Marita qui l’a pris en otage est d’ouvrir ses cicatrices pour laisser le virus s’échapper de lui.

Il est aussi possible de se faire injecter un vaccin spécifique pour lutter contre l'envahisseur qu'est l'Huile noire. En revanche, comme tous les vaccins, l'effet n'est pas permanent. Une personne contaminée par l'Huile noire et ayant reçu le vaccin peut être de nouveau infectée. C'est le cas, entre autre, de Marita Covarrubias qui en fait les frais lorsqu'elle est la captive du Consortium pendant près d'un. Exposée au virus par Dmitri, elle reçoit le vaccin tout juste mis au point par le Syndicat et est guérie. Son calvaire ne fait pourtant que commencer puisqu'elle devient prisonnière de ses anciens alliés qui lui font subir d'horribles expériences au cours desquelles ils l'infectent avec l'Huile noire avant de la soigner puis de réitérer l'expérience. La fréquence de ces infections à répétitions semblent laisser des traces visibles puisque Marita a alors le teint très pâle et semble plus à l'aise dans l'ombre que la lumière (612).

La série nous apprend toutefois que, par un miracle quelconque de la Nature, certains Humains sont immunisés contre l’infection et ses effets. Effectivement certaines mutations génétiques, dont l’origine est inconnue ou du moins non mentionnée dans la série, permettent à certains et certaines d’entre nous d’être immunisé.e.s face au virus et ses effets, comme l’est Simon de la Cruz (818). Dès lors le virus, qui ne peut entrer dans son hôte et l’infecter, décède.

Comment reconnaître une personne possédée par l’entité Pureté ?

Il est très facile de reconnaître une personne possédée par l’Huile noire à condition d’assister à l’émergence des symptômes :

  • Voile noir couvrant la pupille
  • Sensation de froid pendant la période de gestation du Petit-Gris
  • Impression que le pétrole alien recouvre son hôte comme une couverture gluante
  • Le porteur ou la porteuse émet des radiations (c’est, par exemple, le cas de Bernard Gauthier)

Fait à noter : une fois installée dans son nouveau corps, l’Huile noire est capable de prendre le contrôle total de ce dernier et donc de s’exprimer et communiquer avec son entourage ce qui lui permet d’être moins facilement identifiable et de mener à bien (ou tout du moins de tenter de mener à bien) son projet de colonisation de la Terre.

Quelles sont les conséquences d’une possession par l’Huile noire ?

Dans la plupart des cas, une possession par l’Huile noire est mortelle mais il arrive que certaines personnes soient épargnées par ce triste sort. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles en sortent indemnes ! Loin de là ! Plusieurs types de conséquences sont de fait répertoriées.

La première conséquence d’une contamination par l’Huile noire est, comme nous venons de le voir, une modification physique de l’être humain.

La seconde conséquence est la gestation d’un Griffu dans les entrailles de son hôte. Lors de la naissance de l’alien, le porteur ou la porteuse décède puisque pour s’extirper de son corps, le futur Petit-Gris l’éviscère.

La troisième conséquence est, évidemment, la mort lorsque le virus alien s’installe dans le corps de son hôte et y reste sans muter pour donner naissance à un nouvel être.

La quatrième conséquence, peu montrée à l’écran, est la réaction physique et extrême de l’hôte à la présence d’une vie ou d’un objet alien. Notre pauvre Mulder en fait les frais en fin de saison 6 et au tout début de la saison 7, frôlant ainsi la folie. (622, 701 et 702)

Enfin, il convient de ne pas oublier les pertes de mémoire dues au départ volontaire de Pureté de son hôte.

Est-il possible de « guérir du cancer noir » ?

A l’issue de la série, trois moyens sont connus pour entrer en « rémission » quasi-totale après avoir été infecté.

  • Le vaccin conçu par les Russes en 1996
  • Le vaccin conçu par le Syndicat en 1997 basé sur des décennies de recherches et sur l’étude du vaccin russe rapporté par Marita Covarrubias
  • L'Huile noire quitte volontairement le corps de son hôte

3) Listes des hôtes connus de l'Huile noire

Si l’hôte le plus connu de l’Huile noire dans la série est Alex Krycek, il n’est pas le seul à être entré en contact direct avec. En effet, au fil de la série, de nombreux personnages récurrents ou non ont été les victimes de l’Huile Noire. Je vous propose donc de découvrir ici, par ordre chronologique, la liste de tous les hôtes et victimes de l’Huile noire apparus dans la série et dans le premier film de la franchise.

  • Un homme préhistorique est le premier hôte humain connu de l’Huile noire. Alors qu’il chasse une proie avec l’un des siens, les deux hommes des cavernes sont attaqués par un Griffu qu’ils pistaient sans le savoir. L’un des deux est tué sur le coup mais le second parvient à s’échapper après avoir blessé la créature. Au cours de sa fuite, il remarque une étrange substance noire sur une pierre et la touche : il s’agit de l’Huile noire. Cette dernière prend rapidement possession de tout son corps et le tue. (Fight the Future)
  • Un pilote pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Kyle Sanford, le Capitaine du sous-marin Zeus Faber envoyé pour récupérer l’épave d’un escadron chargé de véhiculer la troisième bombe atomique au Japon. L’escadron a en réalité été descendu par un OVNI et s’est abîmé en mer. Lors d’une exploration sous-marine visant à le localiser, Kyle croise le chemin de l’Huile qui fait de lui son nouvel hôte. (315 et 316)
  • Bernard Gauthier est un plongeur français contaminé, après avoir découvert un inconnu vivant dans une épave sous-marine, lors d’une mission à bord du Piper Maru. (315)
  • Joan Gauthier est l’épouse de Bernard Gauthier. Elle est contaminée volontairement par son mari, sous l’emprise de l’Huile, à son retour de mission. C’est par elle que sera contaminé Alex Krycek. (315 et 316)
  • Alex Krycek est contaminé volontairement par Joan Gauthier dans les toilettes d’un aéroport d’Hong Kong, en 1996, alors qu’il est le prisonnier de Mulder qui cherche à récupérer auprès de lui des preuves de l’existence d’un complot gouvernemental et à le faire inculper pour le meurtre de son père et son implication dans celui de Melissa Scully. (315)
  • Le Docteur Sacks est un scientifique travaillant pour la NASA. Il est contaminé à la suite d’un contact en provenance de Russie et recouvert d’Huile. A la différence des autres membres de cette liste, il plonge dans un état de stase profond que Scully est incapable d’expliquer. Ils se rendent également compte qu’une forme de vie semble se constituer dans son corps. Il est tué par Vassily Peskow après avoir été la victime d’un poison inconnu de nos agents du FBI. (408et 409)
  • Fox Mulder est, en 1996, à son tour une victime temporaire de l’Huile noire lorsqu’il séjourne dans un goulag russe où il est victime d’expériences le mettant en contact avec le virus dans le but de tester l’antidote tout juste créé. (408)
  • Dmitri est un jeune garçon russe, témoin du massacre de 41 otages par des aliens sans visages. Capturé par Alex Krycek et emprisonné à Tungunska, il devient un cobaye des Russes avant d’être gravement défiguré : ainsi l’Huile Noire ne pourra pas s’échapper de lui. Il est ensuite ramené aux USA par Krycek, qui souhaite se venger du Consortium, où il est libéré par Marita Covarrubias. Profitant d’un instant d’inattention de sa part, il ôte ses points de suture pour permettre à l’Huile noire de quitter son corps et de prendre possession d’elle. (513)
  • Marita Covarrubias est retrouvée sur le bord d’une route par les Hommes du Syndicat après avoir été victime de Dmitri. Elle devient par la suite le cobaye du Consortium qui souhaite découvrir comment se comporte le corps humain s'il est exposé à de multiples reprises au virus. (513-514 et 612)
  • Stevie Richardson est un jeune garçon contaminé en 1998 après avoir chuté dans une caverne au Texas. Alors qu’il explore la grotte, qui s’avère être celle dans laquelle ont été tués des milliers d’années plus tôt les deux hommes préhistoriques précédemment cités, il est attaqué par l’Huile noire. Cette dernière n’a pas survécu à la glaciation mais le contact avec la chaleur et avec un corps humain la sort de son état de stase. Elle cherche désormais un nouvel hôte et possède le petit Stevie. Le malheureux garçon décèdera lors de son transport vers un hôpital de Dallas. (Fight the Future)
  • Les 4 pompiers de Blackwood County : Danny, T.C., Glenn et Sal. Ces 4 hommes, envoyés par leur supérieur pour secourir le jeune Stevie Richardson, sont sans doute victimes de l’Huile noire à leur tour. (Fight the Future)
  • Dana Scully est involontairement contaminée par le virus, en 1998, lorsqu’elle est piquée par une abeille génétiquement modifiée pour le transporter et l’inoculer à la population. Enlevée par le Consortium puis mise en stase sur un vaisseau alien localisé dans l’Antarctique, la jeune femme est finalement sauvée par son partenaire qui la retrouve et lui administre le vaccin créé par le Syndicat que lui a donné « l’Homme manucuré ». (Fight the Future)
  • Sandy est un employé de Rousch Pharmaceuticals qui est victime de l’Huile Noire à son travail. Malheureusement pour lui, l’implantation du virus alien dans son corps est rapide : il ressent très vite après sa contamination des symptômes qui laissent présager son triste destin (fatigue et frissons dus au froid). En rentrant chez lui, désireux de se réchauffer, il met son thermostat à fond et accélère, sans le savoir, le processus de gestation de la Pureté. La chaleur favorisant la croissance du virus, le Petit-Gris qui sommeille en l’Huile Noire a désormais toute latitude pour se manifester. Le lendemain, inquiets de ne pas le voir venir travailler, ses collègues vont le chercher mais découvrent son cadavre éventré : l’alien s’est échappé de son ventre. (601)
  • L’équipage du vaisseau Oprheus travaille sur une plateforme pétrolière située dans le Golfe du Mexique et appartenant à Galpex Corporation. Au cours d’un forage, ils déterrent sans le savoir un gisement d’Huile noire qui les contaminera les uns après les autres, forçant Mulder et Doggett à se rendre sur place pour empêcher une contamination mondiale qui surviendrait immanquablement avec le retour à terre de l’équipe. (818)
Ecrit par sanct08 

Photos de l'Huile Noire

Ne manque pas...

Le nouveau quartier consacré à la série TV Fire Country est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | Fire Country

Activité récente
Actualités
Juin 2024 sur le quartier

Juin 2024 sur le quartier
Nous y sommes ! Les beaux jours arrivent et le mois de juin, espérons le, ne devrait pas faire...

Gillian Anderson et The Fall sont sur Netflix

Gillian Anderson et The Fall sont sur Netflix
La série anglaise policière "The Fall" , qui a connu le succès lors de chacune de ses diffusions,...

Les Lone Gunmen en lice sur le quartier

Les Lone Gunmen en lice sur le quartier "Le Caméléon" !
Les Geeks seront à l'honneur le 26 mai. Une convention sur ce thème se déroule dans l'univers du...

Mai 2024 sur le quartier

Mai 2024 sur le quartier
Une fois n'est pas coutume (période chargée au travail), j'ai quelques jours de retard pour vous...

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 21.06.2024 à 09:57

Déjà 3 participants au quizz sur les personnages de Kaamelott, qui sera le 4ème ?

Supersympa, 22.06.2024 à 13:06

Bonjour à tous ! Un nouveau duel est en cours sur le forum "Arrow vs Citadelle" du quartier Arrow.

Locksley, 23.06.2024 à 08:50

Nouveau design également sur les quartiers A Discovery of Witches et CSI Miami. Les pots de peinture étaient soldés Bon dimanche !

choup37, Avant-hier à 09:44

5 participants au quizz kaamelott sur les personnages! Qui sera le 6ème Tout est sur le quartier

cinto, Avant-hier à 15:01

Clichés gays et assumés dans le sondage "Queer as folk"; venez voter et commenter en bonus.

Viens chatter !