169 fans | Vote

#208 : Coma

Scully réapparaît mystérieusement dans un hôpital de Washington... vivante, mais dans le coma. Mulder doit se battre pour rester en vie et découvrir ce qui lui est arrivé et qui le lui a fait. En attendant, Scully vit sa propre bataille intérieur pour décider si elle doit basculer dans l'autre monde ou rester dans celui des vivants.

Popularité


4.75 - 4 votes

Titre VO
One Breath

Titre VF
Coma

Première diffusion
11.11.1994

Première diffusion en France
29.09.1995

Vidéos

One Breath, trailer

One Breath, trailer

  

Mulder retrouve Scully, dans le coma, et rencontre Melissa Scully (VF)

Mulder retrouve Scully, dans le coma, et rencontre Melissa Scully (VF)

  

Scully revient à la vie et retrouve Mulder et les siens (VF)

Scully revient à la vie et retrouve Mulder et les siens (VF)

  

Photos promo

Scully est à la dérive dans son propre esprit

Scully est à la dérive dans son propre esprit

William Scully Snr apparaît à sa fille Dana

William Scully Snr apparaît à sa fille Dana

Mulder au chevet de Scully, miraculeusement réapparue

Mulder au chevet de Scully, miraculeusement réapparue

Margareth Scully, la mère de Dana

Margareth Scully, la mère de Dana

Les Lone Gunmen et Mulder réunis pour découvrir ce qui est arrivé à Scully

Les Lone Gunmen et Mulder réunis pour découvrir ce qui est arrivé à Scully

Melissa Scully, la soeur de Dana

Melissa Scully, la soeur de Dana

Plus de détails

Réalisation:
R.W. Goodwin

Scénario:
Glen Morgan
James Wong

Guest stars:

Steven Williams (X)

Jay Brazeau (Dr. Daly)

Nicola Cavendish (l'infirmière G. Owens)

Don Davis (le capitaine William Scully)

Lorena Gale (l'infirmière Wilkins)

Sheila Larken (Margaret Scully)

Melinda McGraw (Melissa Scully)

Ryan Michael (l'homme en pardessus)

Tegan Moss (Dana Scully enfant)

Informations classées X :

- Le tournage de l'épisode a eu lieu juste quelques jours après l'accouchement de Gillian Anderson, ce qui explique qu Scully soit toujours couchée pour permettre à l'actrice de se reposer autant que possible

- C'est dans cet épisode qu'apparaît pour la 1ere fois le personnage de Melissa Scully, la soeur de Dana. Il a un temps été envisagé une histoire d'amour entre Mulder et elle mais l'idée a été rapidement abandonnée. Il est aussi à noter que le rôle a été écrit spécialement pour Melinda McGraw.

- L'infirmière Owens est nommée d'après la grand-mère du scénariste Glen Morgan

- Cet épisode signe aussi un développement du personnage de X qui devient plus profond et s'éloigne un peu plus encore de son prédécésseur en montrant qu'il est prêt à tuer

- Selon Chris Carter et les fans, cet épisode fait partie des meilleurs de la série

- John S Bartley, photographe de l'épisode, a été nominé aux Emmy Awards

- Incohérence : les dates visibles à l'écran dans cet épisode indiquent que Scully est rendue aux siens en Novembre 1994 or, dans les épisodes de la saison 5 consacrés à l'arc Emily Sim, c'est une durée de 4 semaines qui est mentionnée. Cette date est d'autant plus improbable que Madame Scully ne baisserait pas si vite les bras et ne ferait pas établir dans la hâte une pierre tombale au nom de sa fille.

L'épisode s'ouvre sur un flashback consacré à la petite enfance de Dana et montrant l'éducation que lui a donné son père en insistant notamment sur le respect de la vie. On y voit Dana, en compagnie de ses frères, apprendre à tirer et tuer un serpent en se servant d'une arme qui lui ont offerte ses frères pour son anniversaire. Sa mère indique à Fox que le fait d'ôter une vie a profondément bouleversée  et a éveillé chez elle un sentiment de culpabilité. Elle pense que c'est de là que vient l'envie de faire médecine de sa fille. Elle ajoute que la fillette était sensible et bonne. Mulder l’arrête et l’encourage à ne pas abandonner l'espoir de la revoir. Ils sont interrompus par un employé des pompes funèbres qui entre en portant une pierre tombale au nom de Dana Katherine Scully. Mulder, peiné, se détourne parce qu’il n’accepte pas la mort de sa collègue.

Mulder retourne chez lui et consulte, pour la énième fois, le dossier de Duane Barry et de l'enlèvement de sa collègue avant de s'endormir et d'être réveillé par un coup de fil lui indiquant que Scully a été retrouvée vivante et est admise à l'hôpital. Il se précipite sur place où il découvre, avec horreur, que Scully est dans le coma et sous assistance respiratoire. Il perd alors son calme, s'énerve, hurle et devient même un peu violent en cherchant à obtenir des réponses à ses questions : Depuis quand elle est là ?» , «Qui l’a amenée ?» . Personne ne peut lui répondre et le service de sécurité doit même intervenir pour le calmer. Un peu plus tard, en compagnie de Margaret Scully, il rencontre le médecin de Dana : le Dr Daly. Ce dernier leur indique qu'il ignore pourquoi elle est dans cet état ni comment cela a pu se produire. Il leur explique aussi que sa patiente a laissé un testament dans lequel elle indiquait refuser l'acharnement thérapeutique. Mulder est d'ailleur signataire du document en tant que témoin. Il faut donc se résoudre à l'évidence : elle doit être débranchée pour respecter ses volontés. Fox retourne à la chambre de Scully et trouve une femme à son sujet. Il s'agit de Melissa Scully, la soeur aînée de Dana venue épauler sa mère. Elle parvient à convaincre Mulder de se laisser faire et de se laisser guider, par elle, afin de ressentir Dana. Melissa déclare ensuite que sa soeur est en train de décider si elle doit s'accrocher ou se laisser mourir, ce que Mulder refuse (contre toute attente) de croire. Il rejette les aptitudes et les croyances de Melissa et persiste à dire que Scully n'est plus là. Il lui demande, assez en colère, d'arrêter ça. Melissa ne se laisse pas faire et argue que son énergie néagtive la bloque et bloque aussi Dana. Mulder veut faire beaucoup plus que cela et s'en va. Il désire rencontrer X mais ne reçoit aucune réponse de sa part.

En parallèle, nous sommes transportés dans l'esprit de Dana et nous la retrouvons assise dans une barque. Barque elle-même rattachée au quai par une corde symbolisant sa vie. Nous constatons que, même inconsciemment, Scully sent la présence de sa oeur puisqu'elle la voit sur la berge en compagnie d'une femme inconnue.

Plus tard, Frohike se rend à l’hôpital pour visiter Scully.Mulder est lui aussi présent. En examinant le dossier de Scully, il constate une anomalie sur l'un des graphiques. Il le prend et retourne au QG des Lone Gunmen pour l'étudier avec ses amis. Byers informe alors Mulder que l’ADN de Scully a été modifié afin qu’il devienne un marqueur biologique, une sorte de "traceur d'identité". Il ajoute que ce peut même être le produit d’une greffe d’ADN humain à non humain. Dans tous les cas, ce marqueur est désormais inactif mais il va se transformer en poison pour le corps humain. Mulder demande si elle survivra et les Lone Gunmen échangent des regards inquiets. Ils répondent que le système immunitaire de Scully a été décimé et que même un humain en bonne santé pourrait ne pas être en mesure de combattre sa maladie. Ils disent à Mulder qu’il ne peut rien faire.

De retour dans l'esprit de Scully, nous voyons une infirmière noire nommée Owens en train de l'encourager à tenir bon, à ne pas se laisser mourir. Nous constatons alors que Dana semble entendre ce que cette femme qui la soigne dans la réalité lui dit. Mulder entre alors et Owens s’en va. Une nouvelle infirmière arrive et fait une prise de sang à Scully. Lorsque Mulder et l’infirmière se tournent un instant pour voi des médecins se précipiter vers un autre patient, un homme vole la fiole de sang et s'enfuit. Mulder le rattrape au sous-sol, s'emapre de l’éprouvette et tombe sur X qui lui demande de renoncer à le poursuivre. Mulder lui reproche de ne pas être venu plus tôt et X assène qu'il ne vient que quand il estime que cela est nécessaire. Mulder lui fausse alors compagnie et se lance à nouveau à la recherche du fuyard. L'homme fait feu et, pendant la fusillade, Mulder exige que son agresseur lui dise qui a demandé le sang de Scully. L'homme s'enfuit à nouveau sans répondre mais est stoppé par X qui le tue.

Peu de temps après, Mélissa, Margaret et Mulder se retrouvent dans le bureau du Dr Daly : il doit débrancher le respirateur artificiel. Mulder suggère au docteur de modifier l'ADN de Dana avec différents antibiotiques afin de la garder en vie. Personne n’est d’accord. Par respect pour sa fille, Margaret veut accomplir ses dernières volontés. Elle invite Mulder à rester avec Melissa et elle mais il refuse. Au même instant, dans l'esprit de Scully, la corde retenant la barque cède. Scully vogue désormais sans attaches.

Mulder est convoqué par Skinner et se rend au FBI. Skinner exige de savoir s'il est ou non impliqué dans le meurtre de l'homme ayant volé la fiole de sang, Fox nie. Il remarque alors la présence de mégots de cigarettes de la marque Morley (celle du Fumeur) dans le cendrier du directeur-adjoint. Il comprend alors que le Fumeur est derrière tout ça et exige de le rencontrer, ce que Skinner refuse même s'il apprécie beaucoup Scully. Il veut que Mulder reste sain et sauf. Contrarié, il retourne à l'hôpital où il discute avec Melisse quand une femme découvre un paquet de Morley dans le distributeur. Elle n'en veut pas et le donne à Mulder qui, en l'ouvrant, découvre l'adresse du Fumeur. Il se rend chez lui et le menace avec son arme mais rien ne lui fait peur. «Pourquoi elle et pas moi ?», demande Mulder. Le Fumeur ne répond pas directement à sa question et se contente de préciser que Scully lui a été rendue parce qu'il l'aime bien et la respecte mais aussi parce qu'il apprécie Mulder. Le message sous-jacent est clair : son enlèvement était tout aussi bien un avertissement qu'une leçon. Il demande ensuite à Mulder de le tuer mais celui-ci hésite car en tuant le Fumeur il perd sa seule chance de découvrir la vérité. Fox quitte donc le domicile de son ennemi en le laissant en vie.

En parallèle, dans l'esprit de Scully, le décor a changé : elle est maintenant étendue sur une table en bois et reçoit la visite du fantôme de son père. William Scully Sn raconte à "Starbuck" (le surnom qu'il donnait à Dana) les nombreuses fois où ses connaissances lui parlaient de la brièveté de la vie et du fait que les enfants grandissent rapidement. Il ne leur a jamais prêté attention jusqu’à ce qu’il réalise qu’il ne la reverrait plus jamais. Il déclare aussi que le temps de leurs retrouvailles n’est pas encore venu. Alors qu'il disparaît, l’infirmière Owens revient. Faisant écho aux sentiments de William Scully, Owens dit que, bien que la mort soit proche de Dana ce soir, son temps n'arrive pas encore à son terme.

Au FBI, Mulder écrit sa lettre de démission et la signe mais Skinner la refuse pour plusieurs raisons : ce document est motivié par la résignation et la culpabilité de l'agent mais aussi parce qu'il sait que Mulder n’a pas peur du surnaturel alors que lui, il est effrayé. Mulder comprend que c’est grâce à Skinner qu’il a eu l’adresse et que ce dernier a pris de gros risques pour lui venir en aide. Alors qu'il gagne le parking, Mulder croise X. Ce dernier l’avertit que les responsables de l’enlèvement de Scully fouilleront son appartement à 20 h 17.  Il insiste pour que ce dernier les accueille armé et leur règlent leur compte. Mulder attend patiemment ses "invités" quand Mélissa vient le chercher : il ne reste plus beaucoup de temps à Dana et elle souhaite qu'il vienne lui dire au revoir. Il se rend donc au chevet de Scully, l'assure de sa présence en précisant qu'il espèreque cela va l'aider à lui revenir. Il lui prend alors la main et reste à ses côtés.

En rentrant chez lui le lendemain, il constate que son appartement a bien été fouillé. Il commence à pleurer, dépassé par les évènements. En parallèle, à l’hôpital, Scully se réveille. Alors que sa déprime se renforce, le téléphone de Mulder sonne : il ne répond pas tout de suite mais décroche en reconnaissant la voix de Margaret. Un sourire se dessine sur ses lèvres. Nous le retrouvons, un peu plus tard, à l'hôpital. Il entre dans la chambre de Scully et demande comment elle se sent. Elle essaie de se rappeler ce qui est arrivé après Duane Barry mais Mulder l’arrête. Il lui prend la main, lui offre des vidéos du Superbowl et lui remet sa chaîne avant de lui sourire et de la quitter pour la laisser se reposer. Plus tard, Scully veut remercier l’infirmière Owens et demande à la voir mais elle apprend que cette infirmière n’a jamais travaillé dans cet hôpital.

Scene 1

Margaret Scully (voix-off pendant que des souvenirs d'enfance montrant Dana toute petite défilent à l'écran) : Un jour, quand elle était petite, toute petite, Dana se promenait en forêt. C'était l'automne. C'était un garçon manqué, contrairement à sa sœur, Melissa. Ses frères lui apprenaient à tirer avec sa nouvelle carabine. Leur père leur avait dit de viser des conserves. Mais dans une clairière, Bill Jr. a trouvé un serpent. Les garçons se sont mis à tirer. Pour imiter ses frères, Dana a tiré sur le serpent. Il se tortillait pour survivre. Mais tandis que les garçons tiraient, le serpent s'est mis à saigner. Quand elle a compris son acte, Dana s'est mise à pleurer, prise de terribles remords. À travers ses larmes, elle disait que... le serpent avait perdu quelque chose. Qu'elle lui avait volé quelque chose. Dépassant sa terreur des serpents, Dana l'a ramassé, comme si une volonté humaine pouvait le sauver. Le serpent, vidé de son sang, est mort. Elle ne pouvait pas le ramener à la vie.

Dans le présent, elle finit de raconter cette histoire à Mulder dans un funérarium.

Mulder : C'est trop tôt, Mme Scully. Il ne faut pas renoncer.

Margaret Scully : Ce jour-là, dans la forêt, j'ai été touchée par ma fille. Mais aujourd'hui, je comprends ce qui la touchait.

Elle regarde l'épitaphe qu'elle a fait graver sur la pierre tombale de Dana.

" FILLE ET AMIE DÉVOUÉE
"L'Esprit est la vérité." 1 Jean 5:07"

Scene 2
Hôpital de Georgetown; Washington, D.C.

Mulder arrive à l'hôpital. Il semble pressé.

Infirmière (à Mulder) : Vous ne pouvez pas entrer !

Il se précipite au chevet de Scully qui est dans le coma et sous assistance respiratoire. Sa mère est à ses côtés.

Mulder (à l'infirmière) : Qui l'a amenée ? Que lui est-il arrivé ?

Infirmière : Monsieur...

Mulder (impatient et contrarié qu'on en lui réponde pas) : Qu'est-il arrivé ?

Docteur : Mlle Scully était dans cet état à mon arrivée. Le Dr Daly pourra...

Il voit un médecin arriver et se rue ves lui.

Mulder (impatient) : Dr Daly ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Qui l'a amenée ?

Dr Daly : Calmez-vous.

Mulder (s'énervant) : Une ambulance ? Le FBI ? L'armée ? Je veux une réponse !

Dr Daly :  J'arrive juste.

Mulder (ne lâchant pas prise) : Elle est apparue, comme ça ? Qui lui a fait ça ? Quels examens a-t-elle subis ? (il s'énerve tellement que la sécurité est appelée pour le maîtriser) Si vous êtes avec "eux", si vous mentez... je ferai n'importe quoi... pour savoir ce qu'on lui a fait !

Scene 3
Bureau de Daly

Dr Daly (à Margaret et Mulder) : Dana est dans un état critique. Un coma. Aucune notion du soi et de l'environnement. Aucune réaction à la parole ou aux stimuli extérieurs. Je suis navré, mais personne ne sait comment Dana est arrivée à l'hôpital, qui s'est occupé d'elle dans un tel état. Sans son dossier médical, difficile d'établir un diagnostic. J'ignore depuis combien de temps elle est dans cet état.

Margaret Scully : Pourquoi est-elle dans cet état ?

Dr Daly : Aucune idée, Mme Scully. Pas de blessure grave, traumatique ou non, ni de dégénérescence ou trouble métabolique. Malgré tous les examens.

Mulder : Qu'on recherche des preuves matérielles.

Dr Daly : Nous l'avons baignée, à son arrivée. Il y a une chose que vous ignorez peut-être... Le FBI nous a transmis le testament de Dana.

Margaret Scully : Alors, que dit-il ?

Dr Daly : Dana est médecin. Elle limite précisément la durée des soins intensifs. Elle indique que si son score de Glasgow atteint...

Mulder (à Margaret) : Elle refuse de vivre ainsi.

Dr Daly : (se tournant vers Mulder) Vous avez signé son testament.

Scene 4
Chambre d'hôpital de Dana

Mulder retourne auprès de Scully et rencontre sa soeur, Mélissa.

Melissa Scully : Je ne dois pas vous appeler Fox.

Mulder : Qui a dit ça ?

Melissa Scully : Dana... à l'instant.

Mulder (plein d'espoir) : Dana vient de parler ? (il regarde son électroencéphalogramme mais ne constate aucun changement) L'électroencéphalogramme aurait réagi.

Melissa Scully : Son âme est ici. (Margaret entre)  Bonjour, maman.

Margaret (soulagée de voir sa fille aînée) : Merci d'être venue, Melissa.

Mulder : Vous êtes sa sœur ?

Melissa Scully : Dana hésite entre...rester ou continuer sa route. (elle attrape la main de Mulder et la place au-dessus du corps de Scully). Vous pouvez la sentir. Ici.

Mulder : Elle n'est pas là.

Melissa Scully : Votre colère et votre peur bloquent les émotions positives dont elle a besoin.

Mulder : J'ai mieux à faire qu'agiter les mains.

Scene 6

Hôpital de Georgetown; Washington, D.C.

Après être repassé chez lui et avoir apposé le fameux X sur sa fenêtre pour demander de l'aide (sans succès), il revient à l'hôpital. Frohike arrive peu après.

Infirmière à l'accueil : Je peux vous aider ?

Frohike : Dana Scully, s'il vous plaît.

Frohike entre dans la chambre.

Mulder : Frohike ?

Frohike : Mulder... C'est bizarre.

Scene 7
Bureau des Lone Gunmen; Washington, D.C.

Byers : Vous les avez subtilisés ?

Frohike : Glissés dans mon pantalon.

Mulder : C'est pas la place qui manque.

Langly : Vous n'avez pas l'air bien. Passez nous voir samedi soir. On va chercher sur le net
les erreurs scientifiques de Terre 2.

Mulder : J'ai une lessive à faire.

Byers (en examinant l'échantillon rapporté par Frohike) : Il y a des chaînes protéiques anormales. Jamais vu une séquence d'acides aminés pareille. J'ai transmis les données
au nouveau Lone Gunman. (il va vers un autre ordinateur)

Frohike : On l'appelle le Cogiteur.

Byers : Un génie du piratage informatique.

Mulder : Quoi ?

Byers : Les chaînes protéiques seraient issues d'ADN branché.

Mulder : De l'ADN branché ?

Langly : Un outil génétique de pointe.

Byers : L'équivalent d'une puce de silicone.

Langly : Plus que ça : une technologie en avance de 50 ans.

Mulder : Le but ?

Frohike : Un système de poursuite.

Byers : Un futur marqueur biologique.

Mulder : Une carte d'identité high-tech ?

Langly : Un moyen de greffer un humain sur quelque chose... d'inhumain.

L'ordinateur bippe.

Byers : Belles théories, mais inutiles. Cet ADN est inactif. C'est un déchet. L'expérience sur Scully n'a laissé en elle qu'un poison biologique.

Mulder : Survivra-t-elle ?

Byers et Langly échangent un regard lourd de sens avant de répondre.

Byers : Son système immunitaire a été décimé. Et je doute qu'un corps humain, même en bonne santé, puisse résister à ce poison. Mulder, vous ne pouvez rien faire.

Scene 8

Hôpital de Georgetown; Washington, D.C.

Nous plongeons dans l'esprit de Scully. Elle se trouve dans une barque, arrimée à un port, et fait face à une infirmière noire.

Infirmière Owens : Dana ? Je sais que vous m'entendez. Je suis l'infirmière, Mme Owens. Je vais m'occuper de vous, ma belle.

De retour dans la réalité...

Infirmière Owens (posant sa main sur le front de Dana) : Vous protéger. Vous aider à rentrer chez vous. Vous êtes loin de chez vous, ce soir. Vous êtes dans un endroit calme. C'est tentant d'y rester. Mais Dana... Il ne faut pas partir avant que ce soit le moment. (Mulder entre dans la pièce) Je serai là si vous avez besoin de moi.

Elle quitte la pièce. Une autre infirmière arrive avec une machine.

Infirmière (à Mulder) : Pardon. Je dois faire une prise de sang. (elle s'exécute, pose le prélèvement sur la table à côté d'elle. Tout à coup, la vielle dame dans la pièce d'à côté cesse de respirer. L'infirmière se précipite vers elle) Matériel d'urgence !

Un homme en profite pour se glisser dans la chambre de Scully et voler le prélèvement.

Infirmier : Ventilation !

Infirmière : Elle fait de l'asystolie. Pression 8/6, en chute.

Docteur (entrant dans la pièce) : Électrochocs. 200 joules. Prêts !

Infirmière : Prêts.

Mulder remarque que la fiole de sang de Scully a disparu.Il remarque l'homme qui l'a volé et se précipite derrière lui. L'homme prend la fuite, Mulder le poursuit. Dans le parking de l'hôpital mais le perd de vue quand il est happé par Mr X, caché derrière un poteau.

Mr X : Je ne vous attendais pas si tôt.

Mulder : On a volé le sang de Scully.

Mr X : Laissez tomber.

Mulder : Baissez ce flingue !

Mr X : Je pointe ce Sig Sauer .40 sur votre tête pour que vous renonciez à chercher l'agresseur de votre partenaire !

Mulder : Vous me laissez tomber et je devrais obéir ?

Mr X : Il est mort à cause de vous, et elle aussi ! Moi, ça ne m'arrivera pas ! Vous êtes mon outil. C'est moi qui viens vous chercher. Vous allez les mener droit sur nous.

Mulder : De quoi vous parlez ?

Mr X : Vous n'êtes pas censé le savoir.

Mulder : Je lui dois plus que de rester assis à ne rien faire.

Mr X : C'était un bon élément. Vous ne la ramènerez pas.

Mulder : Elle n'est pas morte.

Mr X ricane.

Mr X : Écoutez-vous ! Vous n'êtes qu'un collégien ! Vous êtes à côté de la plaque !

Mulder : Alors expliquez-moi. Expliquez-moi !

Mr X (contrarié) : Avant, je jouais votre rôle. J'étais à votre place. Mais vous n'êtes pas moi, Mulder. Vous n'êtes pas de taille. Allez faire le deuil de Scully et ne regardez pas en arrière. Vous saurez vivre avec vous-même... le jour de votre mort.

Mr X s'éloigne. Mulder repère le fuyard et se relance à sa poursuite.

Mulder (criant) :  FBI ! (L'homme fuit, Mulder le poursuit et le rattrape) FBI ! Je suis armé.
Ne vous retournez pas. Posez lentement votre arme par terre. Les mains sur la tête, doigts croisés. (il lui désigne une machine) Posez la tête sur la machine. (il récupère le prélèvement) Regardez-moi. C'est pour qui ? C'est pour qui ? (l'homme reste muet) En route. Par là.

Ils se mettent en marche mais le fuyard se défend et frappe Mulder. Il s'enfuit mais est repris par Mr X, resté dans les environs.

Mr X : Restez là.

Mulder peine à se relever.

Mulder : Attendez !

Mr X : Vous voulez savoir comment dénicher la vérité ? Savoir ce que je sais ? (il tire dans la tête du fuyard)  Je m'en occupe.

Mr X s'en va. Plus tard, Margaret, Melissa et Mulder sont dans le bureau du Dr Daly.

Dr Daly : Couper le respirateur ne veut pas dire lui ôter la vie. Karen Ann Quinlan a vécu 9 ans sans ventilation artificielle. Mais je crois que ce ne sera pas le cas de votre fille. Elle est dans cet état depuis sa disparition et n'en sortira pas.

Melissa Scully : A-t-elle dépassé la limite que fixe le testament ?

Mulder : L'ADN pourrait réagir à un antibiotique de synthèse.

Dr Daly : J'ignore d'où vous tenez cet étrange diagnostic, mais je vous dispense...

Mulder (s'énervant) : Vous êtes incapable d'expliquer son état ! Il faut l'examiner !

Melissa Scully : Elle n'est pas une preuve.

Mulder : Son arrivée ici n'est pas naturelle.

Melissa Scully : Elle est mourante. Rien de plus naturel. On isole les gens ici pour ne pas voir la mort. On les garde en vie alors que... c'est fini. C'est moins "naturel" que les causes de sa mort.

Mulder : Très politiquement correct.

Melissa Scully : C'est très humain. Je l'aime. C'est le bon choix.

Margaret Scully : Dana... a pris la décision pour nous. Fox... l'amitié qui vous liait était fondée sur le respect. Cette année, j'ai perdu mon mari. Je ne veux pas perdre ma petite fille. Mais comme vous, je l'ai toujours respectée. Ce moment est réservé à la famille. Mais venez, si vous voulez.

Mulder fait signe qu'il ne le désire pas. Les deux femmes et le médecin quittent la pièce pour débrancher Dana. Dans l'esprit de cette dernière, la corde qui reliait la barque au pont se rompt sous les yeux de l'infirmière Owens.

Scene 9
Bureau de Skinner ; QG du FBI; Washington, D.C.

Le Fumeur jette un document sur le bureau de Skinner.

Le Fumeur : Lisez ça. Tout y est. Si Mulder vous donne du mal, M. le directeur adjoint Skinner, vous savez que nous saurons y faire.

Il allume une cigarette. Skinner se racle la gorge et lui montre le panneau indiquant :  VEUILLEZ NE PAS FUMER. Le Fumeur sort. Immédiatement après, on frappe à la porte de Skinner.

Skinner : Entrez. (Mulder entre) Asseyez-vous. Des rumeurs circulent sur un incident à l'hôpital.

Mulder (ironique) : La dent trouvée dans un dessert à la cafétéria ?

Skinner (imperturbable) : On dit que vous étiez dans la buanderie.

Mulder : Non.

Skinner : Il y a eu un meurtre.

Mulder : J'étais avec Scully.

Skinner : On a trouvé son sang sur les lieux.

Mulder : Que dit le rapport ?

Skinner : Pas de rapport de police. Il n'y pas de corps, vous le savez.

Mulder : Je n'ai rien vu. Comment le saurais-je ?

Skinner (énervé) : Ça suffit !

Mulder (s'énervant à son tour) : Alors, ça vous plaît qu'on nie en bloc, qu'on réponde par des questions ?

Skinner : Que s'est-il passé ?

Mulder (attrapant un mégot de Morley dans le cendrier de Skinner) : Lui. Voilà ce qui s'est passé. Le Cancéreux ! Il a mis Scully dans cet état !

Skinner : Qu'en savez-vous ?

Mulder : C'est une rumeur. Qui est-il ?

Skinner : Ce n'est pas...

Mulder (prêt à tout) : Prenez mon insigne, les dossiers ! Où est-il ?

Skinner : Et ensuite ? Il mange les pissenlits par la racine ? On n'est pas la Mafia. Notre rayon, c'est la justice.

Mulder : C'est ça... que je veux.

Skinner : Scully était un bon agent. Mieux : je l'aimais beaucoup, je la respectais. On sait tous que le terrain est miné. Si on n'est pas prêt à l'accepter, mieux vaut rester hors jeu.

Mulder : Et si je connaissais les risques et que je les lui avais cachés ?

Skinner : Alors vous êtes aussi responsable de son état... que le Cancéreux.

Scene 10

Hôpital de Georgetown; Washington, D.C.

Débranchée, Scully est à la dérive et reçoit la viste de son père.

William Scully Snr : Bonjour, ma puce. C'est moi, Ahab. Les gens me disaient : "La vie est courte." "Les enfants grandissent vite. On ne voit pas le temps passer." Je n'ai jamais écouté. Pour moi, la vie s'écoulait tranquillement. Avec beaucoup de satisfactions. Jusqu'au jour où... j'ai su... j'ai compris... que je ne te reverrai jamais... ma petite fille. Alors, j'ai eu l'impression que ma vie avait duré le temps d'un souffle... d'un battement de cœur. Je n'ai su à quel point j'aimais ma fille qu'au moment où je ne pouvais plus le lui dire. À ce moment, j'aurais échangé chaque médaille, chaque éloge, chaque promotion, pour une seconde de plus à tes côtés. Nous serons réunis, ma puce. Mais pas maintenant. Bientôt.

Dans la réalité, l'infirmière Owens se penche vers Dana et lui murmure :

Infirmière Owens : La mort est à portée de main, ce soir. Mais, Dana... ce n'est pas l'heure.

A la cafétéria, Mulder et Melissa déjeûnent ensemble.

Melissa Scully : Vous savez, Fox... Pardon. Mulder. Si vous passiez votre vie à chercher les coupables, ça ne la ramènerait pas. Celui qui lui a fait ça connaîtra le même sort.

Mulder : Moi y compris ?

Melissa le regarde avec un regard étrange mais elle ne répond pas. Une femme arrive et demande :

Femme : Excusez-moi. Vous auriez de la monnaie ?

Mulder fouille ses poches avant de répondre.

Mulder :  Non, désolé.

Elle sourit et se dirige vers le distributeur de cigarettes.

Melissa Scully : Comment ça, vous ?

Femme (à voix haute) : Il y a déjà un paquet. Des Morley. Je ne fume pas ça.

Mulder se lère, prend le paquet et l'ouvre. Il y trouve une adresse écrite sur un bout de papier.

Scene 11
Appartement de l'Homme à la cigarette

Le Fumeur est assis dans son canapé, en train de regarder la TV.

Acteur dans la TV : Une cigarette ? On s'en fume une ?

Il se lève mais est forcé de se rasseoir par Mulder qui vient d'entrer et braque son arme sur lui.

Mulder : Assis !

Le fumeur (surpris) :  Comment m'avez-vous...

Mulder (furieux) : La ferme ! C'est moi qui parle. Vous allez répondre, fumier !

Le fumeur (d'une voix tranquille) : Pas de menaces, Mulder. J'ai vu des présidents mourir.

Mulder (désireux d'obtenir des réponses) : Pourquoi elle ? Pourquoi pas moi ? (le fumeur garde le silence ce qui énerve encore plus l'agent fédéral) Répondez !

Le Fumeur : Je vous aime bien. Elle aussi. Donc, on vous l'a rendue.

Mulder : C'est vous qui devriez crever.

Le Fumeur (curieux) : Pourquoi ? Regardez-moi. Pas de femme, pas de famille. Un peu de pouvoir. Selon moi, ce que je fais est juste.

Mulder (outré): Juste ? Qui vous permet d'en juger ?

Le Fumeur : Et vous ? Si tout le monde savait ce que je sais... tout s'écroulerait. J'ai dit à Skinner que vous aviez tué le type sans le croire vraiment. Et là, vous me menacez d'un flingue. Je vous en respecte d'autant plus. Vous êtes entré dans le jeu. Si vous me tuez maintenant, la vérité vous échappera. Ma victoire est assurée. (Mulder baisse son arme) Ne vous inquiétez pas. Ce sera notre secret. Il faudrait éviter... les rumeurs.

Scene 12
Bureau des affaires non classées; QG du FBI; Washington D.C.

Mulder rédige le mot suivant : "Au Directeur adjoint Walter S. Skinner : Je vous prie
d'accepter ma démission immédiate."

Plus tard, après l'envoi de la lettre, Skinenr entre dans le bureau et trouve Mulder en train d'empaqueter ses affaires.

Skinner : Avant, c'était la photocopieuse, ici.

Mulder (mi-dépité mi-ironique) : Au moins, c'était utile.

Skinner (lui rendant sa lettre de démission) : Je ne peux pas l'accepter. Vous vous sentez coupable pour Scully mais ne vous infligez pas cette démission.

Mulder : Toutes ces autopsies, ces enquêtes, ces témoignages... et je ne sais toujours rien. Je me suis perdu... et j'ai perdu Scully. Je hais ce que je suis devenu.

Skinner (désireux de l'empêcher de partir mais hésitant à se confier) : À 18 ans, je... je suis allé au Viêt-Nam. (il se lance)  Je n'ai pas été appelé, Mulder. J'ai rejoint les Marines le jour de mes 18 ans, guidé par une foi aveugle. À l'époque, je pensais faire le bon choix. Ça l'était peut-être. J'y étais depuis trois mois quand un Vietnamien de dix ans est entré dans le camp, couvert de grenades. Moi, je l'ai... (il marque une petite pause) je l'ai dégommé, à 9 m de distance. J'ai perdu la foi. Pas en mon pays ou en moi-même mais en tout. Plus rien n'avait de sens. Une nuit, en patrouille, on a été pris. Tout le monde... y est passé. Sans exception. J'ai regardé mon corps... comme de l'extérieur. Je ne l'ai pas reconnu. Un Viêt-Cong m'a déshabillé, m'a pris mon arme, et je me suis retrouvé dans cette jungle épaisse. J'étais en paix, je n'avais pas peur. Je regardais mes... amis morts. Je me regardais. Au matin, les hommes m'ont mis dans un sac jusqu'à... Ils ont dû sentir mon pouls... Je me suis réveillé à Saigon 15 jours plus tard. J'ai peur d'aller au-delà de cette expérience. Mais vous ? Vous, non. Votre démission est inacceptable.

Mulder (comprenant enfin comment l'adresse lui a été transmise) : C'est vous... qui m'avez dit où était le Cancéreux. Vous avez risqué votre vie.

Skinner (pragmatique) : Agent Mulder, chaque vie, chaque jour, est en danger. C'est la vie.

Plus tard, dans le parking, il croise à nouveau Mr X.

Mr X (tendant un billet à Mulder) : Votre billet d'avion.

Mulder (sarcastique) : On se connaît à peine.

Mr X (toujours sérieux) :  Je ne peux vous expliquer son enlèvement. Ça m'implique trop.
Mais je vous livre les coupables.

Mulder : Comment ?

Mr X : Ils vous croient ailleurs. Ils croient que vous détenez des détails sur Scully chez vous. À 20 h 17 ce soir, ils fouilleront votre appartement. Ils seront armés. Vous serez là.

Mulder : Là ?

Mr X : Pour vous défendre... d'une manière radicale. C'est la seule solution. La loi ne les punira pas. Nous éviterons tout contact pendant des semaines.

Scene 13
Appartement de Mulder

Mulder est chez lui, dans le noir total. On toque à sa porte. Il se lève, ouvre et trouve Melissa Scully.

Melissa Scully : Mulder ? (elle est surprise de voir qu'il est dans le noir) Excusez-moi. Je suis venue car vous ne répondiez pas au téléphone. Je peux entrer ? Juste un instant... (il la laisse entrer)  Pourquoi fait-il noir ?

Mulder : La lumière est éteinte.

Melissa Scully (sans relever le mordant de son interlocuteur) : J'arrive de l'hôpital. D'après le Dr Daly, elle s'affaiblit. Ça ne va plus tarder. Je pensais que voudriez la voir.

Mulder : Je ne peux pas.

Melissa Scully (désorientée) : Je pensais que vous iriez.

Mulder : Oui, mais je ne peux pas. Pas maintenant.

Melissa Scully : Écoutez... Inutile d'être médium pour voir que vous sombrez. Bien plus bas que ma sœur. Plonger sciemment dans les ténèbres ne l'aidera pas. Seule la lumière...

Mulder (élevant la voix) : Épargnez-moi vos conneries sur l'harmonie ! Ça ne me parle pas.

Melissa Scully (haussant le ton) : Laissez tomber le cynisme, la paranoïa et le défaitisme ! L'optimisme et la bonté ne sont pas forcément niais ! Se venger, c'est plus facile que lui exprimer vos sentiments ? J'attends plus de vous, et Dana aussi ! Ça ne la ramènera pas,
mais au moins elle saura. Et vous aussi.

Elle s'en va, frustrée.

Scene 14

Hôpital de Georgetown; Washington, D.C.

Mulder est de retour à l'hôpital. Il se rend au chevet de Dana et lui prend la main.

Mulder (à Scully) : J'ai l'impression que...tu crois qu'il n'est pas l'heure de partir. Ta foi t'a toujours soutenue. Je ne sais pas si ma présence... t'aidera à revenir. Mais je suis là.

Des heures plus tard, Mulder est rentré chez lui et ai écouvert que son appartement avait été fouillé.

Infirmière : Montrez-moi le tableau. Aucun changement depuis votre dernière visite. (Dana se réveille et laisse derrière elle l'infirmière Owens qui l'a aidée à revenir.) Appelez le Dr Daly, vite.

Scene 15
Appartement de Mulder

Mulder est chez lui, déprimé et dépassé par les évènements. Son téléphone sonne, il laisse le répondeur prendre le message.

Voix de Mulder sur le répondeur : Ici Mulder. Laissez un message...

Il reconnait la voix de Margaret et décroche.

Mulder : Je suis là.

Elle lui indique que, miraculeusement, Dana est sortie du coma et est consciente. Un sourire illumine son visage.

Scene 16

Hôpital de Georgetown; Washington, D.C.

Mulder arrive avec un sac en plastique rempli de choses pour Scully. A son arrivée, il la trouve fatiguée mais éveillée en compagnie de sa mère et de sa soeur.

Margaret : Bonjour, Fox.

Scully (avec un petit sourire et se tournant vers son partenaire) : Pas Fox. Mulder.

Mulder lui sourit grandement.

Mulder : Comment ça va ?

Scully : Je ne me souviens de rien. Après Duane Barry...

Mulder (désireux de la rassurer) : Ça ne fait rien. J'ai un cadeau. (il sort une VHS de son sac) "Les superstars du Superbowl."

Scully (amusée) : Je savais que j'avais une bonne raison de revenir.

Mulder (s'approchant d'elle et serrant brièvement sa main dans la sienne, soulagé) :
Maintenant, tu dois te reposer. Je suis juste passé voir comment tu allais et dire bonjour.

Il s'apprête à partir quand Dana le rappelle.

Scully : Mulder? Ta foi m'a soutenue.

Il fait un petit signe de tête et attrape sa chaîne dans sa poche.

Mulder (tendant son collier à Scully) : Je te gardais ça.

Elle la prend, la serre dans sa main et se tourne vers sa mère qui sourit.

Scully : Merci.

Melissa sourit au passage de Mulder qui sort.

Peu après, seule dans sa chambre, Scully joue avec sa croix qu'elle a remise autour du cou quand une infirmière entre.

Scully : Puis-je voir l'infirmière Owens ? J'ai quelque chose pour elle.

Infirmière : Qui ?

Scully : Mme Owens. Petite, les cheveux châtains et raides. Elle m'a soignée, j'aimerais la remercier.

Infirmière : En dix ans de service, je n'ai jamais vu d'infirmière Owens ici.

Elle sort, laissant Dana seule avec ses questions et son étonnement.

 

Scene 1

We’re flying right above the clouds as Margaret speaks.

Margaret Scully : Once, when she was a girl... a very little girl... Dana was in the woods. [The sun shines as leaves fall.] It was autumn. [Little Dana is running through the woods.] She had always been a tomboy, unlike her sister Melissa. [Dana is holding a B.B. gun as her brothers point out how to use it and things about it.] For her birthday, Dana’s brothers had given her a B.B. gun and were showing her how to use it. [William Scully puts a tin can down on a log.]
Their father had told them only to shoot cans... [William Jr. picks up a garter snake from a pile of leaves.] But in a patch of grass, Bill Jr. found a garter snake. [He tosses the snake off and aims his B.B. gun at it, along with his brother. Dana joins in and all three shoot at the garter snake.] And they began shooting. Wanting to fit in with her brothers, Dana also shot at the snake. [The bullets pierce the ground near the snake as it tries to get away.] It squirmed wildly, desperatly fighting for life but as the boys continued to shoot the snake began to bleed. When she realized what she had done... [Dana lowers her gun and walks over to the dead snake. She kneels down, picks it up and begins to cry.]
Dana began to cry with irrevocable guilt. Through her tears, she was saying that... something was missing from the snake. She had taken something that was not hers to take. And although deathly afraid of snakes, Dana held the animal as if sheer human will could keep it alive. The snake, its blood on her hands, died. There was nothing she could do to bring it back.

We see Mrs. Scully and Mulder are sitting at a table.

Mulder : It’s too soon, Mrs. Scully. We can’t give up.

Margaret Scully : That day in the woods, I felt for my daughter. But at this moment, I know how my daughter felt.

The door opens and Mrs. Scully stands up. A man walks in carrying something. She walks over and he lifts the cover off. Mulder walks over, looks at it, and turns away. It is a tombstone, and it reads:

" = DANA KATHERINE
======= SCULLY
= 1964--------1994
= LOVING DAUGHTER & FRIEND
"The Spirit is the Truth." JOHN 5:07"

 Scene 2
Mulder's Apartment

An X-File, presumably Scully’s, sits on his desk. We hear moaning emanating from the TV, a man and a woman. Mulder is lying on the couch. He looks at the TV, then rewinds it and plays it again. The phone rings. He looks up at it.

Scene 3
Northeast Georgetown Medical Center; Washington, D.C.

Mulder storms through the halls, then starts jogging. Phones ring and doctors talk as Mulder runs past them. A nurse grabs his hand, trying to stop him.

Nurse : Sir... sir, you can’t go in there!

He breaks free and runs through a door marked "Authorized Personal Only." He runs to Scully’s side. She is hooked up to various machines, her face covered with them. She is in a coma and attached to a respirator.

Mulder : Who...? [He looks at Mrs. Scully, who is staring at her daughter. Mulder looks away, knowing her pain. He looks over to the various people sitting around.] Who brought her here? [He stands and starts around the bed.] How did she get here?

Nurse : Sir, will you please...

Mulder : [shouting] How did she get here?

Nurse : Ms. Scully was in this condition when I arrived for the evening shift. If you’ll step outside, perhaps Dr. Daly...

Mulder : Is that Daly? [He points at a man, then walks over to him.] Are you Dr. Daly? [The man nods.] What’s going on? How the hell did she get here?

Doctor Daly : Would you settle down...

Mulder : Was it, was it paramedics, FBI, military? Answer me right now!

People start murmuring and screaming. Mrs. Scully does not look up, her eyes fixated on her daughter.

Doctor Daly : I...

Mulder : What, you’re telling me she just appeared?

Doctor Daly : Sir...

Mulder : Who did this to her!?

Doctor Daly : Sir...

Mulder goes to the nurse’s desk and starts throwing papers.

Mulder : I want to see her admission forms. Who did this to her? I want to see what tests have been done! [Daly struggles with him for the papers. Security guards grab Mulder and start dragging him away.] Listen, if you’re hiding anything, I swear, I will do anything, whatever it takes, I will find out what they did to her!

Scene 4
Daly's Office

Daly is looking at some charts. Mrs. Scully is sitting in a chair, Mulder is sitting on the arm.

Doctor Daly : Presently, we have Dana listed under critical condition, comatose. There is complete unawareness of self or environment. There is no evidence of language comprehension, no evidence of voluntary responses to external stimuli. My apologies but... no one here can determine how Dana arrived at the hospital, administered and how she was attended to in such critical condition. Um... because of the absence of Dana’s recent medical history, I am at a loss for prognosis. I can’t determine with certainty how long she’s been in this state.

Margaret Scully : You haven’t told us why she’s like this.

Doctor Daly : We just don’t know, Mrs. Scully. There are no indications of acute injuries, traumatic or non-traumatic, I can’t find any signs of degenerative or metabolic disorders. We have conducted every test possible.

Mulder : I’d like her examined for trace evidence.

Doctor Daly : She has been bathed and cleaned since her admittance. Also, there is a situation which I don’t know if you’re aware of. The F.B.I. has notified us of the terms of Dana’s living will.

Margaret Scully : What is it, what did she say?

Doctor Daly : Well, Dana is a doctor. Her criteria for terminating life support is quite specific. She states that, um... if her glasgow outcome scale lists her...

Mulder : [to Mrs. Scully] She doesn’t want to live in this condition.

Doctor Daly : [to Mulder] You signed the will as her witness.

Scene 5
Dana's Hospital Bed

Dana’s sister, Melissa stands over her, holding a crystal above her. Mulder comes over and Melissa looks at him.

Melissa Scully : I’ve been told not to call you Fox.

Mulder : By who?

Melissa Scully : Dana, just now.

Mulder : Dana talked to you just now? If she talked, the EEG would have moved.

Melissa laughs.

Melissa Scully : Her soul is here. [Mrs. Scully walks over.] Hi, Mom.

Margaret Scully : I’m glad you could come, Melissa.

Mulder : You’re Scully’s sister.

Melissa Scully : Dana’s choosing whether... whether to remain or move on. [She puts her hands over Scully’s body. Margaret walks away.] You can feel her. Here.

She places his hand above Scully’s body. In Scully’s mind, she is sitting in a rowboat on a lake The rowboat is tied to a dock with a piece of rope. On the dock, she sees Mulder and Melissa, with a nurse in the background.

Mulder : She’s not here.

Melissa Scully : No, your anger and your... your fear’s blocking... [Back to the room.] ...any positive emotions she needs to feel.

Mulder : I need to do more than just wave my hands in the air.

He walks away.

Scene 6
Mulder's Apartment

Mulder takes some masking tape and puts an "X" on his window. He shines the lamp through it and turns off the rest of the lights. He sits down. Over the course of the night, he waits patiently, sometimes playing with a basketball, before going to sleep. In the morning, he wakes up, looks at the "X" and goes to the door. He picks up the newspaper, goes back in, unwraps it, and flips through it. He sees no help from X. He throws it away, rips the "X" off the window and slams his fist down.

Scene 7
Northeast Georgetown Medical Center; Washington, D.C.

Frohike walks in, decked out in a suit and bowtie, carrying flowers. He walks to the nurse’s desk.

Nurse : May I help you?

Frohike : Uh, Dana Scully, please.

Mulder looks over to the voice, moving the phone away from his ear.

Mulder : Frohike?

A nurse pulls open the curtains and takes Frohike’s flowers. They look at Scully, Frohike saddened. He takes a look at her charts.

Frohike : Hey, Mulder. This is weird.

Scene 8
The Lone Gunmen's Office; Washington, D.C.

Byers is sitting down, looking at the charts. Mulder sits at another desk. Frohike is standing, and Langly walks over and sits on the desk behind Mulder.

Byers : Good work sneaking out these charts.

Frohike : Snuck ‘em in my pants.

Mulder : There’s plenty of room down there.

Frohike looks at him and sits down on the desk next to Byers.

Langly : You look down, Mulder. Tell you what, you’re welcome to come over Saturday night. We’re all hopping on the internet to nitpick the scientific inaccuracies of "Earth 2."

Mulder : I’m doing my laundry.

Byers : The chart shows abnormal protein chains in the blood. The amino acid sequence is in a combination I’ve never seen before. [He slides his chair over to the computer. They all walk over to him.] I’ve downloaded Scully’s medical data to the newest Lone Gunman.

Frohike : He goes by the name "The Thinker."

Byers : This guy’s a hacking genius.

On the screen is a picture of Nixon with such phrases as "I am not a crook!" and "Let me make this perfectly clear..." The screen flips to one that has a 3-D image of Scully’s DNA, as well as two other charts with DNA coding. The computer beeps twice and sentences begin filing in. Byers and Langly read it and look worried.

Mulder : What?

Byers : The Thinker reports the protein chains are a result of branched DNA.

Mulder : Branched DNA?

Langly : The cutting edge of genetic engineering.

Byers : A biological equivalent of a silicon microchip.

Langly : This is way beyond cutting edge. This technology fifty years down the line.

Mulder : What’s it used for?

Frohike : Could be a tracking system.

Byers : Developmental stages of a biological marker.

Mulder : You mean a high-tech identity card?

Langly : Or something as insidious as grafting a human into something... inhuman.

The computer beeps again.

Byers : Good theories, gentlemen, but all for naught. [He points at a protein data map.] This branched DNA is inactive. It’s waste product. Whoever was experimenting on Scully is finished. Now it’s nothing more than a biological poison.

Mulder : Will she live?

Byers looks at Mulder, then at Langly, who looks back solemnly.

Byers : Um... her immune system has been decimated and, uh... I doubt even a healthy human body has the ability to fight this. Mulder, there’s nothing you can do.

Scene 9
Northeast Georgetown Medical Center; Washington, D.C.

In Scully’s mind, there is now a nurse standing at the shore.

Nuse Owens : Dana? Dana, honey? I know you can hear me. This is Nurse Owens. I’m here to take care of you, sweetheart, to watch over you. Help you find the way home. [In reality, Owens is leaning over on the bed, whispering to her.] I know you’re far away from home tonight and that where you are is peaceful. It would be nice to stay but Dana, you must leave here only when it’s time. [She puts her hand on Scully’s forehead. Mulder walks in.] I’ll be here when you need me, dear.

She kisses Scully’s forehead and leaves. The nurse walks in carrying a machine.

Nurse : Excuse me, sir. I’m going to have to take some blood. [She does so. As she does, Mulder looks back into another room and sees a man in an overcoat standing over an old lady. The man looks back. The nurse puts the vial down on the counter when a long beeping sounds. She looks up to see that the old lady has flatlined. The Overcoat Man is nowhere to be found.] Code blue crash cart!

She runs in, along with a few other doctors.

Male Nurse : Red wave coming in!

Nurse : Let’s go!

Doctor : Alright, let’s get an airway in!

Nurse : [says something intellegibly] B.P. 80 over 60 and dropping.

Mulder looks down at Scully. The nurse closes the curtains.

Doctor : Alright, let’s shock her. Give me the paddles. 200 joules. Clear!

Nurse : Clear!

The defribillators go off. Mulder notices that the vial with the blood is gone.

Doctor : What do we got?

Nurse : [says something intellegibly]

Doctor : Let’s go again, 260, clear!

Nurse : Clear!

Doctor : Come on!

Mulder whips back the curtain and sees the door closing. The doctors and nurses continue talking as he runs out after The Overcoat Man. He runs out to see the man walking down the hall. He begins running after him.

Mulder : Hey!

The man begins running as well. The man jumps into an elevator and presses the button many times. Mulder comes too late as the elevator closes. He tries to pry open the doors, pushes the button, then starts running down the stairs. He runs down to the lobby and, seeing no one outside, goes back in and runs down to the parking lot. He sees the Overcoat Man turning a corner. Taking out his gun, he moves silently along the wall until X grabs him, slamming him against the wall and putting a gun to his head.

X : Didn’t expect you here till after visiting hours.

Mulder : There was a man, he took Scully’s blood.

X : Forget him.

Mulder : Get that gun out of my face...

X : This high-capacity compact Sig Saver .40 caliber weapon is pointed at your head to stress my insistence that your search for who put your partner on that respirator desist immediately!

Mulder : You ignore my call for help and then you expect me to do what you say? You go to hell!

X : You got him killed! You got her killed. That’s not going to happen to me. You’re my tool, you understand? I come to you when I need you. Right now, you’re heading in a direction that can lead them right here.

Mulder : What the hell are you talking about?

X : You’re not supposed to know. That’s the point.

Mulder : I owe her more than just sitting around doing nothing.

X : She was a good soldier, Mulder, but there’s nothing you can do to bring her back.

Mulder : She’s not dead.

X laughs slightly.

X : Listen to you. Listen. You’re a damn schoolboy, Mulder. You have no idea. No idea!

Mulder : Okay, then tell me. Tell me!

They stare at each other angrily. X loosens his grip.

X : I used to be you. I was where you are now. But you’re not me, Mulder. I don’t think you have the heart. Walk away. Grieve for Scully and then never look back. You will be able to live with yourself, Mulder... on the day you die.

A door closes and X looks to the sound. Mulder breaks his grip and runs in that direction. X, trying to remain in the shadows, cannot follow him. Mulder sees the man and skulks behind the cars towards him.

Mulder : Federal agent! [The Overcoat Man fires at him. Mulder moves behind a column. The man runs and opens a door, then goes in. Mulder follows. He looks down both ways of the hallway, then goes right. He hears some rattling and follows the noise. Moving into the laundry room, he manages to sneak up behind the man.] Federal agent, don’t turn around. You know I’m armed. Put your gun very slowly on the ground. [The man does so. Mulder holds his gun at him the whole time.] Put your hands behind your head and interlock your fingers. Turn right towards the machine and put your head on it. [He does so. Mulder walks behind him, reaches into his pocket and pulls out the vial. He walks back to where he was.] Face me. [The man does, his fingers still interlocked behind his head.] Who wants this? Who wants it? [No answer.] All right, let’s go. This way.

He points and they start walking. After a few feet, the Overcoat Man grabs a cart and slams it back into Mulder. He then takes a metal pipe and smashes it into Mulder four times, knocking him down and forcing him to drop his gun and the vial. Mulder is nearly unconscious as the man bends over to pick up the vial. As he does, X sneaks up behind him, grabs his hand and twists it around his back, breaking his arm. He then snaps it back, breaking his wrist. X grabs onto him from behind and kicks the gun away. He walks past Mulder just as Mulder begins to regain consciousness. X looks at him.

X : Stay there.

He pushes the man forward. Mulder struggles to try to get to his feet.

Mulder : Wait!

X whips out a gun and shoots the Overcoat Man, apparently in the arm. He looks at Mulder again as the man groans.

X : You want to see what it takes to find the truth, Agent Mulder? You want to know what I know? [Mulder watches as X walks over and shoots the man again, this time in the head. He walks back to Mulder.] I’ll attend to this.

He walks back towards the man. Later, Daly sits in his office with Melissa, Margaret, and Mulder. They are all sitting except for Fox.

Doctor Daly : Discontinuing the respirator does not necessarily mean pulling the plug or ending her life. Karen Ann Quinlan lived for nine years after cessation of mechanical ventilation. I do believe, however, that this is not the case with your daughter, Mrs. Scully. My guess is that she’s been in this state since her disappearance and she will not improve.

Melissa Scully : Is she below the criteria established in her will?

Mulder : It’s possible branched DNA can be treated with designer antibiotics.

Doctor Daly : Agent Mulder, I don’t know where you developed this bizarre diagnosis, but I do believe you’re in no position to continue your...

Mulder : You’ve never provided an answer as to why she’s here or what’s wrong with her. We need to study her.

Melissa Scully : She’s not a piece of evidence.

Mulder : She’s here because of unnatural circumstances.

Melissa Scully : She’s dying. That’s perfectly natural. We hide people in these rooms because we don’t want to look at death. We have machines prolong a life that should, that should end. That’s a much more unnatural circumstance than any cause of her death.

Mulder : That’s very politically correct.

Melissa Scully : That’s very human. I love her. This is right.

Margaret Scully : Dana has made our decision. Fox... you and Dana had a friendship built on respect. Now, in the last year... [She stands, almost crying. Melissa is almost crying too.] I have lost my husband. And God knows I don’t want to lose my baby girl. But like you, I have always respected her. [She walks to the door and turns back.] Fox... this is a moment for the family. But you can join us if you want.

Mulder lightly shakes his head no. Margaret, Melissa and Daly walk out. In Scully’s mind, she sees Nurse Owens standing on the dock. The rope is pulled taut and suddenly snaps. Scully starts to float away.

Scene 10
Assistant Director Skinner's Office; FBI Headquarters; Washington, D.C.

The Cigarette-Smoking Man throws a document down on Skinner’s desk and picks up a pack of "Morley’s" cigarettes. Skinner is sitting at his desk.

Cigarette-Smoking Man : Read it. It’s all there. If you’re having trouble sitting on Mulder, Assistant Director Skinner, I’m sure you know we’d have no trouble.

He puts a cigarette in his mouth and takes out his lighter.

Skinner : Uh-uh. [He nods towards a sign on Skinner’s desk that reads "Thank You For Not Smoking." Cancer Man proceeds to light it anyway. He takes a few drags as he walks across the room. He stubs it out in an ashtray and walks out through the double-doors. Through the single door at the side of his office, there is a knocking.] Yeah, come in. [Mulder walks in and notices the cigarette, still smoking.] Sit down. [He does so.] I called you right up here because of rumors about an incident at the hospital last night.

Mulder : Is this about the tooth that was found in the cafeteria jello?

Skinner : The rumor has it that you were involved in the laundry room?

Mulder : No, sir.

Skinner : A man was executed, Agent Mulder.

Mulder : I was with Scully.

Skinner : Traces of her blood were found at the scene.

Mulder : May I see the police report?

Skinner : There is no police report of this incident, Agent Mulder, and there is no body. You know that.

Mulder : Since I am unfamiliar with any such incident, sir, no, how would I know that?

Skinner : Knock it off!

He stands.

Mulder : How’s it feel? Constant denial of everything, questions answered with a question.

Skinner : I want to know what happened, damn it.

Mulder : Him. That’s what happened. [He stands and picks up the ashtray, putting it down on Skinner’s desk.] Cancer Man! He’s responsible for what happened to Scully!

Skinner : How do you know that?

Mulder : It’s a rumor. Who is he?

Skinner : It’s not your...

Mulder : Oh, you can have it all, you can have my badge, you can have the X-Files, just tell me where he is.

Skinner : And then what? He sleeps with the fishes? We’re not the mafia, Agent Mulder. I know it’s easy to forget but we work for the Department of Justice.

Mulder : That’s what I want.

Skinner : Agent Scully was a fine officer. More than that, I liked her. I respected her. We all know the field we play on and we all know what can happen in the course of a game. If you were unprepared for all the potentials, then you shouldn’t step on the field.

Mulder turns away and walks a few steps before looking back.

Mulder : What if I... I knew the potential consequences but I... I never told her?

Skinner : Then you’re as much to blame for her condition as... "The Cancer Man."

Mulder walks out.

Scene 11
Northeast Georgetown Medical Center; Washington, D.C.

In Scully’s mind, she is laying on a table in a white dress. All the walls are white except for one, which is a black void. Through the void walks her father, dressed in his admiral’s uniform. He walks over to her.

William Scully : Hello, Starbuck. It’s Ahab. People would say to me, "Life is short." "Kids, they grow up fast," and "Before you know it, it’s over." I never listened. For me, life went at a proper pace. There were many rewards... until the moment that I knew, I... understood that... that I would never see you again... my little girl. Then my life felt as if it had been the length of one breath, one heartbeat. I never knew how much I loved my daughter until I could never tell her. At that moment, I would have traded every medal, every commendation, every promotion for... one more second with you. We’ll be together again, Starbuck. But not now. Soon.

He slowly turns and walks back into the void. In reality, Nurse Owens is standing over her again. She leans in and whispers to her.

Nurse Owens : Dana? I know death is at arm’s reach tonight, but Dana? Your time is not over.

At the cafeteria, Mulder is eating lunch with Melissa.

Melissa Scully : You know, Fox… sorry, Mulder... you could spend the rest of your life finding every person who’s responsible and it’s still not going to bring her back. Whoever did this to her has an equal horror coming to them.

Mulder : Including myself?

Melissa looks at him strangely. A woman comes up to Mulder.

Woman : Pardon me, sir, do you have change for the cigarette machine?

He checks his pockets for money.

Mulder : No. Sorry, I don’t.

She smiles and walks over to the machine.

Melissa Scully : What do you mean, yourself?

Woman : There’s a pack already here... Morley’s. Not my brand.

She walks away. Mulder stands up and pulls the pack out of the slot. He unwraps the top and opens it. He takes out a folded piece of paper that reads "900 W. Georgia St."

Scene 12
The Cigarette-Smoking Man's Apartment

Cancer Man sits in his chair, watching an old war movie. There are various screams coming out of it. On the table, his ashtray is filled to the brim with old cigarettes. His gun sits on the other side of the table as he puts his newly-finished cigarette into one of the beer bottles.

Man On TV : Want a cigarette, Rev? How ‘bout a smoke?

He picks up a pack of Morley’s and hears a creak. He starts to get up when Mulder grabs him by the back off his shirt and throws him back into his chair.

Mulder : Sit down!

Mulder swings around and points a gun directly at his head.

Cigarette-Smoking Man : How’d you find me?

Mulder : Shut up! Tonight, I ask the questions! You’re going to answer me, you son of a bitch!

Cigarette-Smoking Man : Don’t try and threaten me, Mulder. I’ve watched presidents die.

He puts a cigarette in his mouth. Mulder backhands it out. Cancer Man looks shocked.

Mulder : Why her? Why her and not me? [Cancer Man does not respond. He is slumped back in his chair, obviously somewhat scared.] Answer me!

Cigarette-Smoking Man : I like you. I like her too. That’s why she was returned to you.

Mulder grips his gun with both hands and leans in a little.

Mulder : You should be the one to die.

The Cigarette-Smoking Man is completely cool and confident now. Mulder, on the other hand, is falling apart.

Cigarette-Smoking Man : Why? Look at me. No wife, no family, some power. I’m in the game because I believe what I’m doing is right.

Mulder : [almost whispering] Right? Who are you to decide what’s right?

Cigarette-Smoking Man : Who are you? If people were to know the things I know, it would all fall apart. I told Skinner you shot the man in the hospital but I didn’t really believe it. And here you are with a gun to my head. I have more respect for you, Mulder. You’re becoming a player. You can kill me now, but you’ll never know the truth... [Mulder squeezes the trigger but slowly releases it.] ...and that’s why I’ll win. Don’t worry. This’ll be our secret. We wouldn’t want others to… start rumors.

He lights a cigarette and takes a drag. Mulder watches, half-disgusted with Cancer Man and half-disgusted with himself.

Scene 13
X-Files Office; FBI Headquarters; Washington D.C.

Mulder sits at his computer and is typing something. He clicks a button on the mouse and the printer fires up. He takes the paper out and signs it. It reads:

"To Assistant Director Walter S. Skinner
Please accept my resignation from the Federal Bureau of Investigation effective immediately.

Sincerely,

______________ (Mulder’s signature.)

Fox Mulder."

He leans back in his chair. Later, Mulder takes his microscope and puts it in a box. Skinner walks in and sighs.

Skinner : When I started out, this is where they kept the copier.

Mulder : At least back then, it wasn’t just wasted space.

Skinner walks towards him and tears up Mulder’s resignation form.

Skinner : It’s unacceptable. [Mulder continues packing books into the box.] Look, I know you feel responsible for Agent Scully, but I will not accept resignation and defeat as self-punishment.

Mulder : All the forensics, the field investigations, the eyewitness accounts... to still know nothing. To lose myself... and Scully. I hate what I’ve become.

Skinner sighs and takes his glasses off. He walks a little bit as Mulder continues putting folders and such in the box.

Skinner : When I was eighteen, I, uh... I went to Vietnam. I wasn’t drafted, Mulder, I... I enlisted in the Marine Corps the day of my eighteenth birthday. I did it on a blind faith. I did it because I believed it was the right thing to do. I don’t know, maybe I still do. Three weeks into my tour, a ten-year-old North Vietnamese boy walked into camp covered with grenades and I, uh... I blew his head off from a distance of ten yards. [Mulder looks at him, shocked. He listens intently now.] I lost my faith. Not in my country or in myself, but in everything. There was just no point to anything anymore. One night on patrol, we were, uh... caught... and everyone... everyone fell. I mean, everyone. I looked down... at my body... from outside of it. I didn’t recognize it at first. I watched the V.C. strip my uniform, take my weapon and I remained... in this thick jungle... peaceful... unafraid... watching my... my dead friends. Watching myself. In the morning, the corpsmen arrived and put me in a bodybag until... I guess they found a pulse. I woke in a Saigon hospital two weeks later. [He walks towards him.] I’m afraid to look any further beyond that experience. You? You are not. Your resignation is unacceptable.

He starts out.

Mulder : You. [Skinner turns back. Mulder sighs.] You gave me Cancer Man’s location. You put your life in danger.

Skinner : Agent Mulder, every life, everyday is in danger. That’s just life.

He walks out, closing the door behind him. Later, Mulder carries the box down towards his car. As he reaches the door to the parking lot, a man jumps out in front of him. Mulder drops the box and goes for his gun until he sees it is X. X hands him a plane ticket.

X : Your plane ticket.

Mulder : But we barely know each other.

X : I can’t tell you why she was taken. It’s too close to me. I’m giving you the men who took her.

Mulder : How?

X : They believe you’ll be out of town. They believe you information about Scully being kept in your desk in your apartment. AT 8:17 tonight, they’ll search your apartment. They will be armed. You will be waiting.

Mulder : Waiting.

X : To defend yourself with terminal intensity. It’s the only way, Mulder. The law will not punish these people. [Mulder sighs and takes the plane ticket.] After tonight, we cannot make contact for several weeks.

He dashes off.

Scene 14
Mulder's Apartment

Mulder sits alone in the dark, his gun on the table. He spots a shadow covering the light under the door. He looks at his watch. Only 7:30. He picks up the gun. As there is a knocking. Outside, Melissa knocks again.

Melissa Scully : Mulder. [Mulder opens the door and looks around the hallway.] Sorry. I came by. You weren’t answering and your machine wasn’t on. Can I come in? [Mulder looks at her.] For a second? [He leads her in and latches the door.] Why is it so dark in here?

Mulder : Because the lights aren’t on.

Melissa Scully : Okay. I just came from the hospital. Dr. Daly says... she’s weakening. It could be anytime. So I figured you’d want to come down and see her.

Mulder : No, I can’t.

Melissa Scully : Well, I’d think that you would.

Mulder : Yeah, I would. I can’t, not right now.

She walks up to him.

Melissa Scully : Listen. I don’t have to be psychic to see that you’re in a very dark place... much darker than where my sister is. Willingly walking deeper into darkness cannot help her at all. Only the light...

Mulder : Enough with the harmonic convergence crap, okay? You’re not saying anything to me.

Melissa Scully : Why don’t you just drop your cynicism and your paranoia and your defeat. You know, just because it’s positive and good doesn’t make it silly or trite! Why is it so much easier for you to run around trying to get even than just expressing to her how you feel? I expect more from you. Dana expects more. [She angrily unlatches the door.] Even if it doesn’t bring her back, at least she’ll know. And so will you.

She leaves. Mulder latches the door, sits down and puts the gun back on the table.

Scene 15
Northeast Georgetown Medical Center; Washington, D.C.

Mulder slowly walks up and pulls up a chair. The respirator is gone. Mulder stares at her for a while before putting his hand on hers.

Mulder : I feel, Scully... that you believe... you’re not ready to go. And you’ve always had the strength of your beliefs. I don’t know if my being here... will help bring you back. But I’m here.

He sits back in his chair and stares at her solemnly. The clock reads 8:17.

Scene 16
Mulder's Apartment

It is morning. Mulder walks into his apartment to find it completely wrecked. Everything is in shambles. He goes to the doorway from his living room to his office and looks in. He leans up against the door fixture and begins to cry. He slumps down on the floor, crying, looking at his hands.

Scene 17
Northeast Georgetown Medical Center; Washington, D.C.

In Scully’s mind, she is lying on a bed in a small clearing in a forest. A chair is in the corner. The area slowly fades away into the hospital room. Doctors and nurses walk around.

Nurse At Desk : I’ll look at the chart.

The nurse who took her blood starts by, but looks at her and stops.

Nurse : Call Dr. Daly, now.

She walks over to her head. Scully’s eyes are opened. She blinks.

Scene 18
Mulder's Apartment

Mulder sits on his sofa as the phone rings. The machine picks it up.

Mulder On Answering Machine : Hello, this is Fox Mulder. Leave a message...

He picks up the reciever.

Mulder : I’m here.

He listens. Slowly, a smile comes onto his face.

Scene 19
Northeast Georgetown Medical Center; Washington, D.C.

Scully is in a room now, with flowers off to the side. Margaret sits in a chair, Melissa is sitting on her bed. Mulder walks in. Melissa gets up and makes room.

Margaret Scully : Hello, Fox.

Scully laughs.

Scully : Not Fox, Mulder.

Mulder is smiling widely as she looks at him.

Mulder : How you feeling?

Scully : Mulder, I don’t remember anything... after Duane Barry...

Mulder : Doesn’t... doesn’t matter. [She sighs. He holds up a blue plastic bag.] Brought you a present. [He takes out a video and shows it to her.] "Superstars of the Super Bowl."

Scully : I knew there was a reason to live.

Mulder : I know you want to get some rest, I... just came by to see... how you were doing and say hi.

He holds her hand then starts out.

Scully : Mulder? [He turns back.] I had the strength of your beliefs.

He nods and takes her cross out of his pocket. She reaches up and takes it.

Mulder : I was holding this for you.

She looks at it, then at her mother, who smiles.

Scully : [quietly] Thanks.

Mulder smiles and looks at Melissa, who smiles at him. He walks out. Later, she touches the cross as it sits around her neck. The nurse comes in.

Scully : Hmm. Could I see Nurse Owens? I’ve got something I’d like her to have.

Nurse : Nurse who?

She hands Scully her medicine and a cup of water. Scully downs it.

Scully : Owens. Short with straight light brown hair? She watched over me in intensive care and I’d like to thank her.

Nurse : Dana, I’ve worked here for ten years and there’s no Nurse Owens at this hospital.

She walks out. Scully stares at the door, wondering.

THE END

Kikavu ?

Au total, 50 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Profilage 
26.11.2023 vers 13h

yoshi91 
24.12.2021 vers 10h

Kar026 
30.08.2021 vers 21h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

DrumLiet 
03.03.2021 vers 22h

sanct08 
22.04.2020 vers 11h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Angelgym34 
Emilie1905 
laeti5 
poupette67 
sanct08 
Activité récente
Actualités
Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Nous sommes le 29 février et, avec un toute petite journée d'avance, je vous propose de dresser le...

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin
Le Dr Anne Sullivan, incarnée par Annabeth Gish pendant 3 saisons dans la série-mère, fait son come...

David Duchovny dans la nouvelle série d'Amazon

David Duchovny dans la nouvelle série d'Amazon
David Duchovny vient d'être engagé pour jouer dans la future série de Prime Video intitulée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !