VOTE | 164 fans

Petite histoire de l'hybridation

« Hybridation : Croisement entre deux variétés, deux races d’une même espèce ou entre deux espèces différentes. » (Larousse, 2008)

1) Définition

Selon le dictionnaire un hybride est un animal ou un végétal issu du processus d’hybridation. The X-Files donne à cette définition une ampleur nouvelle en y ajoutant l’hybridation entre un être humain et une autre race, en l’occurrence une race alien. Dès lors, dans l’univers de la franchise, un hybride se définit comme étant un être génétiquement modifié pour que son ADN compte autant de gènes humains que de gènes extra-terrestres.

Il existe alors trois manières de devenir hybride :

  • La première consiste en la modification du patrimoine génétique d’un être né à 100% humain via une thérapie génique (ex : Cassandra Spender)
  • La seconde consiste en la création d’un nouvel être via le processus d’hybridation (ex : Emily Sim)
  • La troisième, la plus rare, est de posséder dès la naissance le gène alien qui favorise l’éclosion de capacités extra-terrestres (ex : Gibson Praise)

Comment reconnaître un hybride ?

  • Son sang devient vert et corrosif
  • Acquisition de capacités hors du commun (respirer sous l’eau, guérison miraculeuse, pouvoirs…)
  • Grande immunité
  • Accès de violence subite
  • Survie à toute forme de mort sauf si un objet traverse la base de son cou

2) Historique : expériences, échecs et succés

En 1945 les Humains entendent parler pour la première fois, après le crash de Roswell, de l’existence d’une vie extra-terrestre et du projet de colonisation de la Terre par ces derniers. Il est même indiqué, dans l’une des scènes coupées de l’épisode « La vérité est ici » (919-920), que les premières personnes (dont le Président Truman) à avoir été mises au courant de ce projet auraient menacé les aliens de rendre la planète inhabitable et donc non colonisable en se servant de la toute nouvelle bombe nucléaire.

a- Les échecs

Au début des années 1950, des hommes majoritairement issus des hautes sphères de l’Etat ont vent de ce projet et se constituent en une organisation secrète au sein du Gouvernement. Leur but n’est alors pas clairement exprimé (voir Le Complot) mais nous savons que ces membres mènent des expériences, avec le concours d’anciens scientifiques nazis et de scientifiques japonais, en lien avec la xénotransplatantation (la transplantation d’un greffon où le donneur est issu d’une espèce biologique différente de celle du receveur) en se servant de l’ADN alien récupéré sur les cadavres de Roswell. Les premières victimes, des sans-abris ou des personnes atteintes de maladies mentales, appartiennent à l’Institut de Recherche pour la maladie de Hensen. Les tentatives de faire d’eux des hybrides se font via la thérapie génique. Les résultats ne sont cependant pas concluants, si ce n’est pour révéler que ces hybrides imparfaits résistaient à l’Huile noire, et les cobayes sont rassemblés puis asphyxiés au cyanure avant d’être enterrés dans des fosses communes.

En 1973, les participants rompent tout lien avec le Gouvernement et se constituent en une entité puissante et redoutable connue sous le nom de Consortium ou Syndicat. Le 13 Octobre de cette année-là, une rencontre au sommet entre des émissaires aliens pro-colonialistes et les membres les plus influents du Syndicat se tient à la base militaire d’El Rico. Un accord est alors conclu : en échange d’un fœtus alien viable, les Humains sont chargés de créer un hybride capable de servir d’esclaves aux futurs colons. Dès lors les essais reprennent avec plus d’acharnement car l’ADN issu du fœtus est plus viable que celui des cadavres et que les technologies terriennes ont évolué.

A la fin des années 1980 et début des années 1990, de nouveaux cobayes sont trouvés et les essais du Syndicat couvrent une zone géographique plus grande. La principale expérience menée dans ces années-là se déroule à Bellefleur, dans l’Oregon, et touche principalement des adolescents. Ces derniers reçoivent une injection d’ADN alien dans le bas du dos ainsi qu’un implant nasal destiné à permettre aux membres du Consortium de « marquer » leurs sujets. La plupart de ces victimes décèdent de façon étrange au cours d’une fête et présentent des symptômes identiques à ceux des personnes qui se disent avoir été enlevées par des extra-terrestres. Scully et Mulder, qui effectuent alors leur première enquête ensemble, font exhumer un corps de sa tombe pour l’analyser et comparer les résultats avec leur victime actuelle. Scully découvre alors que le cadavre a subi des mutations physiques post-mortem, ce qui pousse son partenaire à vouloir entrer en contact avec l’un des deux survivants : Billy Miles. Celui-ci, désormais paraplégique et plongé dans un état végétatif, est contraint de garder son lit d’hôpital, faute de traitement. Pourtant le même soir, sans raison apparente, le jeune homme est victime d’une crise et parvient à quitter son lit ! Mulder et Scully découvrent ainsi que l’appareil retrouvé dans son nez est sans doute un communicateur et qu’une fois activé par une main externe (sans doute alien) il rend à son porteur ses fonctions motrices et intellectuelles. L’expérience ne sera malgré tout pas concluante pour le Syndicat puisque Billy est transporté dans une grande lumière blanche avant d’être rendu à son père intact et sans marques ou implant. (101)

En 1994, nos deux agents découvrent que le Consortium ne se contente pas de ses résultats et parvient même à transformer d’honnêtes médecins en Docteur Mengele. Le Docteur Berube, qui travaille dans le Maryland, en est un exemple. Ce cancérologue devient inconsciemment le jouet du Syndicat quand il accepte de traiter l’un de ses confrères malades, le Docteur Secare, avec un traitement expérimental qui s’avère en réalité être de l’ADN alien. Si le docteur Secare guérit miraculeusement, il est aussi le témoin de transformations physiques : son sang devient vert et toxique puis il acquiert la capacité de respirer sous l’eau. Cependant cet essai, bien que réitéré sur 5 autres patients cancéreux du Docteur Berube, est un échec. Le Syndicat n’avait pas prévu le développement de ces nouvelles capacités et a donc le sentiment que la situation lui échappe totalement. Aussi, afin d’éviter d’éventuels incidents qui pourraient le faire démasquer, il est décidé d’envoyer des assassins aux trousses de ces hybrides. (124)

Quelques mois plus tard, c’est dans le Wisconsin que Mulder et Scully renouent avec le thème de l’hybridation lorsqu’ils débarquent dans la petite ville de Delta Glen pour enquêter sur de mystérieuses disparitions potentiellement liées à un culte local, l’Eglise du Musée Rouge. La substance alien utilisée par le Docteur Berube est également mise à contribution dans cette région par le Docteur Larson qui en administre à ses patients et aux animaux du coin. Les anciens du village racontent ainsi aux agents que les jeunes de la ville sont soumis à des poussées de violence incontrôlables qui les poussent à commettre des horreurs telles que des viols de jeunes filles. Au cours de leur investigation, le duo apprend que la viande consommée par les habitants est toxique pour eux et que son absorption, liée aux traitements réguliers des patients par la substance inconnue, provoquent une détérioration des mœurs que les membres de l’Eglise ne semblent pas partager. La raison en est toute simple : ils sont végétariens et ne reçoivent aucun traitement médical. Mulder comprend ainsi que les membres du culte servent de groupe témoin au Consortium afin de noter précieusement tout ce qui les opposent aux consommateurs involontaires de la substance alien. Cependant cette expérience prend elle-aussi subitement fin lorsque le Syndicat, craignant les découvertes que pourraient faire le FBI, envoie l’un de ses tueurs (« L’Homme à la coupe en brosse ») faire le ménage. Il n’aura, heureusement, pas le temps de tuer tout le monde car il sera éliminé par le shériff de la ville. L’arrêt brutal du traitement médical et de la consommation de viande contaminée n’est pourtant pas fatal aux cobayes, seule en résulte une grippe. (210)

Emily Sim fait partie des nombreuses tentatives du Syndicat pour créer un Hybride viable, capable de résister à l’Huile Noire et parvenir à ses fins dans le cadre du Projet. Conçu grâce aux ovules prélevés chez Dana lors de son enlèvement et portée par une vieille femme, Emily est le seul sujet issu du processus d’hybridation à avoir été présenté dans la série comme étant issu d’une ennemie du Consortium. Cependant la naissance d’Emily est une véritable déception pour le Consortium. La fillette présente effectivement de graves troubles de la santé et doit intégrer un programme, placé sous l’égide discrète mais réelle du Syndicat, de thérapie génique destinée à la maintenir en vie le plus longtemps possible pour tirer d’elle le maximum d’informations. Cependant, une fois retirée de ce programme par Dana, sa santé se dégrade très rapidement et elle finit par succomber. Il est cependant à noter que, tout comme les cobayes de Bellefleur et du Docteur Berube, elle présente une vulnérabilité au niveau de la nuque, une anatomie peu conventionnelle ainsi que du sang vert. (506 - 507)

b - Les succès

En dépit de tous les échecs auxquels le Consortium a dû faire face, certaines de leurs expériences ont abouties au résultat final attendu et espéré depuis longtemps. A noter cependant que le Syndicat doit aussi faire face à l’émergence d’un sujet naturellement hybride sans qu’aucune explication à cette mutation spontanée ne soit donnée.

Le premier sujet hybride officiellement viable créée par le Consortium se nomme Cassandra Spender. Elle est la femme de l’Homme à la Cigarette et la mère de son fils, Jeffrey. Vendue par son époux aux aliens colonialistes en 1973, en même temps que les êtres chers des membres du Consortium, pour sceller l’alliance entre les deux peuples, Cassandra est victime d’expériences jusqu’à la fin de ses jours. Kidnappée à plusieurs reprises par les extra-terrestres puis par le Consortium, elle voit son ADN être modifié via le processus de thérapie génique et représente alors l’espoir de voir les Humains contrecarrer la colonisation par les êtres venus d’ailleurs. Le Syndicat décide alors, comme promis, de la vendre aux Petits-Gris et la conduit sur la base aérienne d’El Rico pour procéder à l’échange. Cependant les rebelles aliens, avertis du succès des expérimentations, prennent de vitesse leurs homologues et tuent Cassandra ainsi que tous les adhérents présents et leurs familles. Seuls Diana Fowley et Le Fumeur parviennent à quitter les lieux avant d’être massacrés. Le Consortium est alors détruit et les expériences prennent officiellement fin. (513, 514, 612)

Je dis bien officiellement car les successeurs du Consortium ne sont pas en reste et reprennent un principe identique lorsqu’ils décident de créer la race des Super-Soldats. Et, de son côté, le Fumeur n’est pas en reste !

Profitant d’un road-trip en compagnie de Dana près d’un an après l’annihilation de son association, il réitère une nouvelle fois en l’inséminant, à son insu, avec de l’ADN alien dans le but de créer son propre hybride, le premier enfant surhumain. Un hybride qui lui serait génétiquement lié…William. Bien que les créateurs de la série aient établis que William soit tour à tour l’enfant de Fox Mulder puis celui de C.G.B Spender, il semble finalement presque aussi probable d’imaginer qu’un alien serait son père biologique ! En effet le Fumeur avoue à un Skinner médusé, dans l’épisode 1110, qu’il a profité de ce bref séjour en compagnie de l’enquêtrice pour l’inséminer avec de l’ADN alien. A qui appartenait cet ADN ? Au fœtus, si ces réserves n’ont pas été complètement épuisées au fil des années, à Mulder ou à l’Homme à la Cigarette (voir les évènements du 701-702) ? La réponse n’est aujourd’hui toujours pas clairement définie. Quoi qu’il en soit, il est certain que le petit William est un miracle et qu’il n’est pas entièrement humain ! Avez-vous oublié cette fameuse scène au cours de laquelle, alors qu’il n’est encore qu’un bébé, il fait tourner son mobile simplement en agitant la main ? (901) Et que dire de cette capacité à projeter ses pensées dans la tête d’une autre personne qu’il acquiert en grandissant ? (1105 et 1110)

Si l’Homme à la Cigarette peut se dire fort de deux expériences réussies, il finit par se rendre compte que la réponse était peut-être plus près qu’il ne le croyait : dans les gènes des Humains ou plutôt dans ceux d’un petit garçon nommé Gibson Praise. Né avec de l’ADN alien, le jeune Gibson est un objet de curiosité pour son entourage et est ardemment convoité par le Consortium. L’enfant, prodige des échecs grâce à sa capacité à lire les pensées des autres, semble posséder un lien particulier avec les Petits-Gris avec qui il peut communiquer par télépathie (520, 601 et Film 1). Vu comme le chaînon manquant entre l’Homme et l’Extra-Terrestre, il devient pourtant très vite plus qu’un objet de convoitise ; il devient une cible à abattre pour garder jalousement secrète l’existence des Aliens. Kidnappé par le Consortium qui souhaite l’étudier avant de l’éliminer, il est sauvé par Dana et Fox puis part se cacher dans le désert pendant plusieurs années avant de refaire surface pour soutenir Mulder lors de son procès. (601 et 919-920)

3) Comment vit un Hybride ?

La naissance des hybrides est donc un processus complexe qui a nécessité des décennies de recherches et d’expérimentations pour parvenir à des résultats plus ou moins concluants. Nous l’avons vu, le Syndicat ne recule devant rien quand il s’agit de parvenir à ses fins : utilisation d’ovules prélevés sur des femmes kidnappées, grossesse via des mères porteuses âgées, thérapie génique ou encore gestation et croissance des bébés dans des réservoirs emplis de liquide amniotique pendant une période prédéfinie !

Ils n’ont donc pas, à proprement parler, de cercle amical ou familial bien que certains d’entre eux aient des parents biologiques, adoptifs ou même une famille issue de leur passé en tant que « simples êtres humains ». Cependant les hybrides, à l’instar des Clones, se considèrent comme des collègues voire comme une grande famille. Pourtant, en dépit de ces caractéristiques humaines, ces pauvres personnes n’ont pas de vie propre et ne servent qu’à une chose : mener à bien la tâche qui leur a été confiée par leurs créateurs ! C’est pourquoi le Syndicat, afin d’assurer le succès et la pérennité de ses actions, a créé différentes sortes d’Hybrides ayant chacune une tâche bien spécifique. Ce qui leur vaut le surnom « d’abeilles » car, comme elles, ils ne vivent que pour travailler et chacun « reçoit » donc des capacités propres à la tâche qui lui est confiée.

Enfin il convient de noter que le clonage semble être le seul moyen de reproduction de la plupart des hybrides, ce qui semble indiquer qu’un hybride et un humain ne peuvent pas se reproduire et que le produit naturel de deux hybrides n’existe pas.

a - Les scientifiques

Les clones hybrides qui se voient attribuer une mission sont légions notamment dans le domaine scientifique. Les séries des « Gregor », des « Samantha » et des « Kurt Crawford » sont d’éminents savants respectés dans leur milieu et à la solde du Consortium. Travaillant dans des cliniques d’avortement ou dans des établissements placés sous la tutelle du Syndicat, leur travail est essentiel à la bonne marche du Projet. En effet ce sont eux qui sont chargés de récolter la matière première, à savoir le matériel génétique des Humains ou des petits hybrides comme Emily Sim, et de procéder à la conception des Hybrides. Sans eux, le Projet n’aurait aucune chance d’aboutir pourtant leur statut de clones hybrides les place en position de faiblesse face à leurs créateurs qui les perçoivent uniquement comme de la main d’œuvre et pas comme des réussites.

Après ces trois premières séries d’hybrides, il convient d’en citer une autre qui, bien qu’elle n’apparaisse que peu à l’écran, a son importance : celle des « Ernest Calderon ». Le seul dont nous entendions réellement parler dans la série travaille à San Diego dans un laboratoire sur un projet bien particulier : créer des hybrides expérimentaux en prélevant du matériel génétique sur les ovules des femmes enlevées par le Syndicat avant d’inséminer l’embryon dans l’utérus de femmes âgées. C’est de cette procédure que la petite Emily Sim est issue. On peut ici parler de clones puisqu’au moins un autre spécimen, physiquement identique à Ernest, est aperçu en train d’arrêter Jeremiah Smith le Renégat en 1996. (506-507et 324)

Cependant une partie de ces clones hybrides est massacrée lorsque certains se rebellent contre l’autorité en décidant de mener à bien le Projet de colonisation selon leurs propres méthodes. Cette rébellion n’étant pas du goût des colonisateurs et du Syndicat, un mercenaire extra-terrestre est envoyé sur Terre pour les éliminer. L’opération est un succès

b - Les bureaucrates

Après les scientifiques, ce sont aux bureaucrates de jouer un rôle prépondérant dans la série et dans le Projet de colonisation. Appelés les « Jeremiah Smith », ces hybrides sont dotés de capacités extraordinaires : guérir rapidement de toute blessure qui leur est infligée, guérir les personnes de leur entourage ou changer d’apparence. (324)

Six d’entre eux ont ainsi des postes clefs au sein de l’administration centrale du pays puisqu’ils travaillent au Département de la Sécurité Sociale où ils ont accès à toutes les informations concernant un individu ciblé. Leur mission au sein de ce département ? Cataloguer chaque Américain vacciné contre la variole grâce à une molécule qui est injectée dans leur sang au moment de la vaccination afin de donner au Syndicat toutes les informations utiles pour leur permettre de travailler avec de nouvelles souches du virus au sein de leurs productions agricoles. (324)

c - Les policiers

La police hybride, créée à l’initiative du Consortium, est chargée de maintenir l’ordre et de faire respecter les volontés des Colons et leurs alliés aux hybrides. Pouvant, à l’instar des « Jeremiah Smith » ou des mercenaires, changer d’apparence, ils sont très difficiles à repérer et peuvent ainsi être introduits auprès de leurs confrères sans que ceux-ci n’aient le moindre doute. Nous savons cependant que ces policiers ont joué un rôle capital dans l’histoire ayant conduit Scully vers Emily puisque ce sont deux des leurs qui ont assassiné les parents adoptifs de l’enfant mais aussi le Docteur Calderon. Ce dernier ayant été assassiné pour cacher les méfaits du Syndicat, se venger du fait qu’il ait attiré le FBI vers eux et confondre Mulder et Scully en les entraînant sur des chemins tortueux. (506 - 507)

Fait à noter : chaque policier hybride est muni d’un stylet qui lui permet de tuer ses congénères en le leur plantant à la base du cou.

d - Les travailleurs

Le Syndicat touche à tout : la science, la médecine, la bureaucratie mais aussi l’agriculture. Nous l’avons vu un peu plus haut, certaines de leurs expériences sont en lien avec le milieu agraire et, là encore, ce sont des clones qui en ont la charge. Mulder, accompagné de l’un des Jeremiah Smith, découvre ainsi que de nombreux clones hybrides d’apparence enfantine travaillent comme horticulteurs et apiculteurs dans des fermes isolées dans le but d’entretenir des plantations et des abeilles qui serviront plus tard de vecteur de virus et de l’Huile noire dans le cadre de la mise en place de la colonisation. (401)

Autonomes et muets, ces enfants ne vivent que pour travailler la terre et nourrir les abeilles. Deux séries de clones, l’une féminine et l’autre masculine, se relaient et peuplent divers pays de la Terre (Canada et Tunisie par exemple) pour faire des rêves du Syndicat une réalité. Mulder découvre ainsi que le patrimoine génétique de sa petite sœur a une nouvelle fois été utilisé puisque les fillettes travaillant dans les champs de l’Alberta (Canada) lui ressemblent comme deux gouttes d’eau. La filiale masculine, quant à elle, est issue du génome de base des « Kurt Crawford ». Il est alors permis de supposer que, outre Scully, Penny Northern, Betsy Hagopian ou Lottie Holloway, les gènes des Crawford puissent aussi venir d’un membre relié à l’une des familles du Syndicat. La vérité n’est jamais dévoilée dans la série mais toutes les hypothèses restent ouvertes. (401)

 

Ecrit par sanct08 

Photos des Hybrides

Cette galerie contient 8 photos

The X-Files Les Hybrides Photos des HybridesThe X-Files Les Hybrides Photos des HybridesThe X-Files Les Hybrides Photos des HybridesThe X-Files Les Hybrides Photos des HybridesThe X-Files Les Hybrides Photos des HybridesThe X-Files Les Hybrides Photos des HybridesThe X-Files Les Hybrides Photos des HybridesThe X-Files Les Hybrides Photos des Hybrides


Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente

Le Petit Jeu
Aujourd'hui à 13:15

Photo du mois
Aujourd'hui à 13:14

Survivor
Aujourd'hui à 12:36

Pendu
Hier à 21:15

Calendrier Décembre 2020
Aujourd'hui à 07:34

Actualités
Calendrier Décembre 2020

Calendrier Décembre 2020
Mon beau calendrier, roi du quartier... Nous sommes le 1er décembre, il est temps d'ouvrir la...

Nouveau sondage et nouveau mois dans les forums

Nouveau sondage et nouveau mois dans les forums
Nous sommes le 20 novembre et il convient donc de faire le point sur le précédent sondage et d'en...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Après Robert Patrick, c'est au tour de Jerry Hardin, qui interprète le premier informateur de Mulder...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
 Robert Patrick, qui interprète l'agent John Doggett dans les saisons 8 et 9 du show en remplacement...

Calendrier du mois de Novembre 2020

Calendrier du mois de Novembre 2020
Le nouveau calendrier du quartier vient juste d'arriver ! Merci à ShaninXYZ qui nous a une fois de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

lolhawaii, Hier à 16:03

N'oubliez pas également de venir commenter le nouveau design créer par serieserie

swceliikz, Hier à 19:42

Bonsoir, Nouvelle PDM ainsi que nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Teen Wolf

sanct08, Hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site