171 fans | Vote

Du début à la fin !

La relation entre Fox Mulder, Dana Scully et les Lone Gunmen est l'une des plus anciennes de la série mais aussi l'une de ces relations qui façonnent une vie, au même titre que celle qui unit Mulder et Scully. Au départ amis de Mulder uniquement, les Lone Gunmen adoptent rapidement Dana dès que celle-ci commence à servir au département des affaires non classées. Les 5 personnages qui ont leur place dans cette relation font leur apparition en saison 1 et nous pouvons voir leur liens se renforcer au fil des saisons. Le décès en mission des Lone Gunmen marque la fin de leurs aventures commune mais jamais Mulder et Scully ne les oublieront.

A° De simples informateurs ...

1- Mulder et les Lone Gunmen : d'une rencontre peu ordinaire à une amitié sans failles

Fox Mulder est le premier agent du Service des affaires non classées à faire la connaissance de ceux qui deviendront par la suite ses meilleurs amis. Nous sommes alors en Mai 1989 et Mulder, alors en mission pour arrêter un agent du gouvernement accusé de terrorisme, est forcé de se rendre à une convention sur l'informatique. C'est là qu'ils croisent trois hommes, d'âges et de tempéraments bien différents, qui se retrouvent malgré eux embarqués dans ses recherches. En effet les 3 hommes, voisins de stands, ont rencontré la femme que recherche Mulder; une certaine Suzanne Modeski qui s'est présentée à eux sous une fausse identité. Très vite les 3 nouveaux amis cherchent à savoir qui est réellement cette femme et à démêler le faux du vrai dans son histoire. Ils enquêtent donc et découvrent avec stupeur que Suzanne est en réalité une victime du gouvernement duquel elle est forcée de se cacher à cause des travaux qu'elle refuse de leur vendre. Ils se mettent alors en tête de l'aider à fuir et, pour ce faire, se voient contraints d'allier leurs connaissances et leurs forces pour l'éloigner de Fox. Très vite, celui-ci comprend que ces 3 hommes le tiennent à l'écart de la vérité mais, quand il découvre cette dernière, il est trop tard pour faire marche arrière puisqu'ils sont à leur tour victimes d'une machination gouvernementale. Drogués, les 4 hommes doivent ensuite partager une cellule en prison et subir des interrogatoires poussés. Blanchis, ils quittent les lieux et décident alors d'unir leurs forces pour dévoiler la vérité que le gouvernement cache au peuple américain. (503)

Ce qui devait au départ être une simple alliance de circonstance se transforme alors en véritable amitié sur laquelle se greffe un profond respect pour l'autre. Byers, Langly et Frohike, désormais connus sous le pseudonyme de Lone Gunmen, se transforment alors en amateurs de complots et décident de se faire les porte-parole de la vérité. Mulder, fervent défenseur de la pensée selon laquelle il ne faut rien cacher à ses compatriotes, devient alors non seulement leur ami mais aussi leur défenseur, leur soutien et leur informateur. Certaines des informations retranscrites dans le journal "The Lone Gunman" ont très sûrement Mulder comme source. De fait, travaillant au FBI et lui-même adepte du complotisme, il y a fort à parier que Mulder ne rechigne jamais à faire part de ses doutes et des rumeurs qui lui parviennent à ses nouveaux camarades. Par ailleurs nous savons que le trio voit en Fox un homme de confiance et de bonne volonté en dépit du fait qu'ils pensent que ses "théories sont encore plus tordues" que les leurs. (117) C'est donc un accord tacite qui se met en place : un accord dans lequel chacun rend service à l'autre à la mesure de ses moyens et de ses connaissances tout en restant systématiquement fidélès à ses idéaux et en faisant preuve d'ouverture d'esprit dès que cela s'avère nécessaire. Nous les entendons ainsi fréquemment se moquer gentiment de leurs divergences de point de vue sans que cela ne nuise pour autant à leur amitié. 

Si leur amitié se retrouve sur le plan professionnel, elle est aussi l'un des élements fondateurs de leurs vies privées. Tous 4 ne semblent en effet avoir que très peu d'attaches en dehors du bureau. Si nous connaissons un peu l'enfance et la famille de Mulder, ce n'est pas le cas des Francs Tireurs (mis à part quelques informations révélées par ci par là et principalement communiquées dans le spin off éponyme). Mulder est un homme solitaire et qui ne semble pas voir beaucoup d'amis. Sans doute parce qu'il est assez loufoque et qu'il est peu enclin à adapter son mode de vie et sa façon de pensée à ce qu'attend autrui. De leur côté, les Lone Gunmen ne semblent pas être non plus particulièrement enclins à partager leurs vies ou à s'insérer socialement parlant. La preuve en est qu'ils tiennent seuls leurs stands lors de la convention (alors qu'en règle générale il s'agit plutôt de binômes) et qu'ils emménagement rapidement ensuite dans un vieux bâtiment qu'ils remplissent de matériels électronique et informatique en tous genres. Marginalisés par leurs coryances et leurs modes de vie, leur caractère solitaire prend pourtant du plomb dans l'aile dès leur rencontre. Au point même qu'ils finissent chacun par connaître les grandes lignes de leurs vies respectives et que Mulder va même jusqu'à leur parler, à défaut de leur présenter, sa première partenaire aux X-Files. Si Fox n'hésite pas à leur parler de Diana Fowley c'est parce qu'il les estime et accorde de l'importance  à leur avis même s'il n'en tient pas toujours compte. Ils l'ont peut-être même rencontrée ou en tous cas en savent assez à son sujet pour révéler à Scully ce qu'elle voudra savoir à son propos bien des années plus tard. (520)

2- Mulder, Scully et les Lone Gunmen : rencontre professionnelle et plus si affiinités

Le quatuor oeuvre donc ensemble à de multiples reprises au début des années 1990 et leurs liens deviennent plus profonds. Il faut pourtant attendre l'année 1994 et la rencontre des Lone Gunmen avec Scully pour voir s'établir définitivement l'importance du trio dans la vie de Fox puis dans celle de la jeune femme. Rencontrée en 1992 par Mulder, Scully n'entend pourtant parler d'eux pour la première fois qu'en 1994 ! Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour présenter sa nouvelle partenaire à ses collaborateurs de longue date? Personne ne le sait mais il est n'est pas improbable que Fox craignait que l'entente entre eux ne soit pas cordiale à cause du scepticisme de Dana et de l'étrangeté de ses amis. Il faut dire que ce pauvre Mulder est forcé de naviguer entre deux eaux avec ces 4 là ! Tour à tour fervent défenseur des théories du trio mais également premier défenseur de la rationnalité de sa partenaire, il doit s'accomoder de leurs caractères discordants et avait probablement peur de servir de tampon entre eux. Il pouvait aussi craindre de perdre l'une ou l'autre des parties prenantes de ce "conflit" si par malheur il faisait une remarque maladroite ou mal interprétée. Qu'il se rassure ce ne sera pas le cas ! Si la première rencontre entre les Lone Gunmen et Scully semble un peu tendue, notamment parce que Frohike n'arrête pas de la mater ouvertement et que Byers brûle l'un de ses billets de 20 dollars sous ses yeux, il ne faut pas non plus s'arrêter qu'à ce qui est visible. (117) En effet Scully est habituée à voir son scepticisme être moqué et elle a aussi l'habitude des idées et phénomènes bizarres qui traversent son existence depuis sa rencontre avec Fox. Elle est effectivement surprise par leurs idées et leurs actions mais elle n'hésite pas à voir plus loin que l'image qu'ils renvoient de prime abord. Comme avec Mulder, elle va apprendre à les connaître, à respecter leurs points de vue bien qu'elle ne les partage pas forcément et sera même admirative de leurs talents. De leur côté, les 3 hommes comprennent rapidement qu'elle n'est pas aussi bornée qu'elle n'en a l'air et lui accorde systématiquement le bénéficie du doute. S'ils agissent ainsi, c'est potentiellement parce qu'ils ne peuvent pas ignorer tout ce qu'elle apporte à leur ami mais peut-être aussi parce qu'eux-même, Byers en tête, ont cru en leur gouvernement avant de faire volte-face. 

Les connaissances des Lone Gunmen sont, à compter de ce jour, très souvent utilisées par les agents fédéruax. Ces derniers n'hésitent jamais à les consulter pour avoir leurs avis sur de nombreux problèmes ayant trait à l'électronique, l'informatique ou le piratage. Mais leurs compétences ne s'arrêtent pas là ! Ils sont en effet régulièrement sollicités pour effectuer des analyses, souvent dans l'illégalité la plus totale, pour épauler leurs amis quand le FBI ne s'en charge pas ou qu'ils enquêtent sans aval de leur hiérarchie. C'est ainsi ce qui se passe, pour la première fois dans la série, dans l'épisode "Mauvais sang" quand Mulder leur apporte une mouche responsable de la destruction de récoltes et donc de décès suspects. C'est grâce à eux que Mulder découvre que l'insecticide utilisé pour la combattre a été utilisé par le passé pour rendre malade des femmes et des enfants et qu'aujourd'hui il est un vecteur de messages subliminaux faisant ressortir les phobies des personnes touchées et les poussant à commettre des actes irraisonnés.

L'été 1994 constitue un tournant dans la relation du quator comme pour beaucoup d'autres relations de la série. C'est à cette période que Dana Scully est enlevée sur ordre du Consortium et disparaît pendant plusieurs mois. Mulder s'engage alors dans un très long processus de recherches et s'abîme dans la douleur parce qu'il se sent responsable de cet enlèvement. Il va tellement mal qu'il n'hésite pas à coucher avec ses suspectes ou à porter la croix de Dana autour de son cou ! Des signaux d'alerte très graves pour ses amis qui ne connaissent que trop bien sa capacité à centrer sa vie autour d'un fait bien précis (la disparition de Dana semblant ici aussi importante que celle de Samantha pour lui) et à se détruire. Par ailleurs, Mulder n'est pas croyant et le voir se rattacher à quelque chose d'aussi religieux pour survivre à la disparition de Scully les inquiète sans doute très sincèrement. Si aucune information concernant leur rôle au cours de cette période n'est fournie dans la série, nous pouvons affirmer (avec 99% de certitudes) que le trio n'a pas rechigné à l'épauler pour explorer la moindre piste viable qui s'offrait à eux afin de ramener Dana parmi les siens. Cette hyptohèse est d'autant plus plausible qu'ils apprécient Scully et que Frohike en est même amoureux. Il sera d'ailleurs le premier des 3 à aller rendre visite, un bouquet de fleurs à la main, à la jeune femme quand celle-ci est retrouvée des semaines plus tard. En Novembre, Scully réapparait effectivement mystérieusement dans leur vie. Plongée dans le coma, victime d'expériences ayant modifié son ADN et la mettant en danger de mort, c'est une fois de plus sur les Lone Gunmen et Skinner que Mulder va pouvoir compter pour sauver sa partenaire. Ce sont en effet les 3 geeks qui parviennent à identifier le marqueur biologique, présentant des composants non humains, et permettent à Mulder de se faire à l'idée potentielle de la perdre. Au réveil de Scully, il y a fort à parier que ces 3 amis soient aussi ravis (ou presque) que Fox de la savoir vivante et en bonne santé. (208)

B° ... à des amis fidèles

1- Comme les cinq doigts de la main

a) de Mulder et Scully aux Lone Gunmen

Mulder et Scully leur sont très reconnaissants de leur investissement et les remercient en faisant officiellement d'eux leurs principaux informateurs. Ils sont désormais inséparables. Désormais dès qu'une affaire nécessite un regard extérieur ce sont vers eux que Mulder et Scully se tournent (511, et les Lone Gunmen doivent alors élargir leurs connaissances et se documenter, par exemple, sur la médecine vétérinaire (218). Chacun apprend donc de l'autre et se familiarise avec l'univers de ses camarades pour être aussi compétent que possible.

Désormais chacun des membres du quintet sait qu'il peut compter sur l'autre sans réserve aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine privé. Attention, quand nous employons le terme "privé", nous ne voulons pas dire qu'ils jouent un rôle dans la vie personnelle les uns des autres ! Du moins cela ne sera pas le cas jusqu'à la saison 8, à l'exception notoire de "l'affaire Emily Sim" en saison 5. Nous voulons simplement souligner que c'est surtout pour aider leurs amis à lutter contre le Syndicat que les Lone Gunmen sont sollicités.

Ce sont ainsi les Lone Gunmen qui :

  • découvrent l'existence du vaisseau Talapus et sa mission visant à retrouver des extraterrestres échoués sur Terre (309)
  • découvrent le passé supposé du Fumeur et le communique à Mulder et à Scully afin de leur permettre de mieux connaître leur ennemi, un travail de titan principalement basé sur l'oeuvre écrite par le Fumeur en personne. En tous les cas, que leurs trouvailles soient ou non vérifiées et vérifiables, ils ont du s'approcher suffisamment près de la vérité pour se retrouver dans la ligne de mire (au sens littéral) du Fumeur. (407)
  • analysent un potentiel remède pouvant sauver Scully et qui s'avère finalement être une micropuce, du même type que celle implantée dans le cou de Dana pendant son enlèvement et qui a provoqué son cancer lors de son retrait. C'est ensemble que les 4 hommes comprennent que la glisser sous la peau de leur amie pourrait bien lui sauver la vie. (501- 502)
  • ré-étudient les résultats d'analyses et les scanners de Gibson Praise pour Dana et révèlent à cette dernière que Diana Fowley et Mulder ont eu une liaison (520)
  • sauvent la vie de Mulder en le conduisant à l'hôpital après qu'il ait été victime d'une tentative d'assassinat avant de couvrir sa fuite de l'établissement pour lui permettre d'aller sauver Scully, de nouveau kidnappée par le Fumeur (Film 1)
  • prouvent que Diana est de mèche avec le Fumeur (612)
  • avertissent Mulder et Skinner que Scully a été victime d'un piratage informatique et qu'elle aurait échangé avec un évadé fédéral, Cobra, que le Fumeur cherche à faire abattre en se servant d'elle (715)
  • localisent un vaisseau alien tombé dans l'Oregon (722)

A ces évènements spécifiquement en lien avec le Consortium, s'en ajoutent certains qui relèvent parfois du simple travail (323, 605, 621 et c'est là sous forme d'hallucination) et parfois d'une sphère semi-privée. Ce sont de cette sphère que relèvent les évènements liés au cancer de Scully et à "l'affaire Emily Sim", même si Mulder est à chaque fois celui qui demande à ses amis d'intervenir. En 1996, Dana apprend être atteinte d'un cancer. Cette nouvelle bouleverse son quotidien mais également celui de son entourage. C'est un choc et il est très vite révélé que sa maladie est liée au retrait de l'implant qui se trouvait dans son cou. Déterminés à la sauver, les geeks s'allient à Mulder pour trouver un remède et vont même jusqu'à pénétrer par effraction dans une clinique pour trouver des éléments de réponse ! C'est là qu'ils ont la preuve irréfutable que Dana présente des problèmes de stérilité et le deviendra certainement si elle poursuit le traitement médical qu'elle vient de commencer. Avertie par Byers de la nécéssité de l'interrompre, elle décide finalement courageusement de faire face et sait qu'elle pourra compter sur le soutien de ses proches. (414) L'année suivante, en 1997, c'est Frohike qui accepte de hacker les bases de données des Services sociaux pour trouver des informations sur la mère porteuse de la fille biologique de Dana et ainsi lever le voile sur les mystères de sa naissance. (507) Dans les deux cas, ces situations touchent personnellement Dana, la marquent profondemment jusque dans sa chair et son âme. Amis de Scully, ils partagent sans doute sa peine et désirent ardemment lui venir en aide, la réconforter et l'aider à avancer. Le Consortium et le travail des agents au sein du Service des affaires non classées est certes la base de cet investissement mais les liens tissés au fil des années ont aussi leur part à jouer.

b) Des Lone Gunmen au duo fédéral

Ainsi, Mulder et Scully n'hésitent jamais à les solliciter mais la réciproque est également vraie. A plusieurs reprises dans l'histoire de la série, ce sont les geeks qui feront appel à eux pour les épauler dans leurs enquêtes.

La première fois que cette situtation se présente a lieu en 1995. Kenneth Soona alias "Le Cogiteur", un ami des Lone Gunmen, a piraté des données top secrètes du gouvernement concernant les extraterrestres et il souhaite les remettre à Fox Mulder afin que celui-ci fasse éclater la vérité. Il alerte alors les Lone Gunmen de sa trouvaille et leur demande de le mettre en contact avec Mulder. Les 3 hommes obtempèrent immédiatement et arrangent un rendez-vous. Soona donne alors à Fox une disquette contenant les fichiers piratés en assurant qu'il s'agit d'informations de première main sur des sujets tels que Roswell ou encore le Majestic 12. C'est alors que démarre une intense course-poursuite entre le gouvernement et le duo policier pour s'approprier les révélations qui y sont contenues. Cette course-poursuite cause d'ailleurs la mort du Cogiteur, du père de Mulder, de la soeur de Scully et manque de coûter la vie à Fox. Pourtant, pas une fois, la bande ne baisse les bras devant les difficultés. Tous refusent de croire Fox mort, tous se mobilisent pour l'aider à découvrir les liens entre le Consortium et la fameuse "Opération Presse-Papier" et tous font leur maximum pour permettre à Dana de rejoindre sa mère qui veille sa soeur. (225- 301- 302)

La seconde fois se déroule en 1998 quand le trio affolé vient trouver Dana pour lui annoncer que Mulder est porté disparu en mer alors qu'il enquêtait sur le Queen Ann, porté disparu en 1939 dans le Triangle des Bermudes. Ils ont besoin qu'elle leur procure les codes d'accès aux satellites de la zone pour le localiser et organiser une opération de sauvetage. Après moult péripéties, les 4 amis se rendent sur place et parviennent à le sauver de la noyade. (603)

La troisième fois se produit en 1999 quand les Lone Gunmen font appel à Dana pour les aider à découvrir la raison se cachant derrière la présence d'agents gouvernmentaux et de Suzanne Modeski à Las Vegas où ils se trouvent eux-mêmes pour affaires. Se faisant passer pour Mulder, dont ils ont usurpé la voix et le numéro de téléphone, ils la conduisent à eux. Quand elle découvre qu'ils lui ont menti et se servent d'elle (Mulder était apparemment trop connu pour passer inaperçu), elle ne fait cependant pas demi-tour et accepte de les aider. Elle réalise donc pour eux l'autopsie d'un de leurs amis et les aide à lever le voile sur la personnalité de Modeski mais aussi à démasquer un traître dans leur entourage. (620)

La quatrième occurence se tient en 2000 car ils appellent au secours Mulder et Scully après qu'un testeur de jeu vidéo ait trouvé la mort. Si les 3 hommes sont concernés c'est parce qu'ils détiennent des parts dans l'entreprise et ne souhaitent pas se retrouver ruinés à une semaine à peine du lancement de leur nouveau logiciel. C'est dans cet épisode qu'apparaît très clairement l'amusement que peuvent prendre les personnages à se trouver ensemble. Nous pouvons ainsi voir Mulder et les geeks s'amuser comme des enfants, pendant un temps, à l'idée de pouvoir réaliser une enquête dans ce domaine. Mieux même : ils peuvent pénétrer directement le jeu et devenir des personnages ! Quoi de plus beaux pour ces amateurs?! C'est donc avec un plaisir évident qu'ils endossent une combinaison spéciale les propulsant dans le jeu. Blessés, les Lone Gunmen doivent être extraits d'urgence mais pas Mulder. Il reste aux mains de Maitreya, la maîtresse du jeu. Scully et ses amis unissent alors leurs forces pour le sauver. (713)

2- Les absences de Mulder : une nouvelle plaque tournante

L'année 2000 constitue un nouveau tournant dans la relation animant ce quintet car 3 changements majeurs se produisent dans leur quotidien :

  • l'enlèvement de Mulder
  • la grossesse de Scully
  • les missions des Lone Gunmen avec leurs nouveaux alliés, Jimmy Bond et Eve Harlow (voir la série The Lone Gunmen)

Au mois de mai, Mulder est enlevé par les extraterrestres et c'est au tour de Scully de plonger dans l'abîme d'incertitudes qui lui est lié. Très soutenue par Skinner mais aussi par les Lone Gunmen, tout ce beau monde réalise des prouesses pour le retrouver. De la localisation de l'aéronef qui l'a pris à son bord à la découverte de son cadavre en passant par les nombreuses hypothèses émises concernant son sort, rien n'est laissé pour compte. (801) C'est désormais en compagnie de Scully qu'ils remuent ciel et terre pour localiser leur ami disparu, la situation se renversant par rapport à l'année 1994.Il leur faut pourtant affronter le pire quand Dana découvre son cadavre après plusieurs mois de recherches et qu'il leur faut assister à l'enterrement de leur plus vieil ami. (815) C'est pourtant avec joie que nous notons que les geeks restent en bons termes avec Dana, comme nous le prouverons les éléments avancés ci-dessous, en dépit de cette mort tragique. Tout avait commencé avec Mulder mais la vie continue sans lui et les bases amicales qu'il a jetées entre sa partenaire et ses plus proches amis lui survivent. Autre élement qui vient perturber le quotidien du groupe : la grossesse de Dana. Nous ignorons quelle est la position exacte des Lone Gunmen dans cette affaire mais il est certain qu'ils finissent par l'apprendre. A quel moment? Impossible d'en juger mais il est quasiment certain qu'ils lui apportent toute leur affection et leur soutien d'autant plus qu'ils savent pertinement à quel point il a été dur pour elle d'être enceinte. Il faut aussi qu'ils composent avec l'idée que cet enfant est probablement celui de leur ami (là encore, aucune certitude sur ce qu'ils savent vraiment) et qu'il grandira donc sans père. Enfin, le trio s'adjoint les services de deux amis pour enquêter sur diverses affaires dont ils se voient chargés ou dont ils décident de se charger.

C'est donc une période au court de laquelle ils sont à la fois très présents les uns pour les autres mais où chacun doit également faire face à des nouveautés qui changeront leur vie à jamais. Par ailleurs, il leur faut aussi coopérer avec le nouveau partenaire de Dana qu'ils voient comme une sorte de remplaçant et avec lequel ils ont un peu de mal à coopérer au début. D'ailleurs, leur première entraide se fait par l'intermédiaire de Scully qui demande à ses amis de lui venir en aide alors qu'elle-même est hospitalisée. C'est donc à Skinner et les Lone Gunmen, qui sont probablement tous au courant de son état de santé précaire et de sa grossesse compliquée, que revient la tâche de la rempalcer. Nous constatons alors (sans grande surprise) que John semble avoir du mal avec l'hypothèse loufoque et paranoïaque développée par les informateurs de sa partenaire. (807) Ce n'est pourtant pas cette première rencontre un peu tendue qui empêche le trio de retravailler avec Doggett quand celui-ci enquête sur la dernière affaire de Mulder. Il cherche à faire la lumière sur celle-ci dans l'espoir de résoudre sa disparition. De fait, et sans en parler à Dana, ils acceptent de lui fournir les renseignements qu'il leur demande. (811)

En fin d'année 2000, les 4 amis ont cependant de quoi se réjouir puisque Mulder revient miraculeusement à la vie. Ils peuvent désormais repartir en mission à ses côtés et partager des moments de joie. Leur première mission a d'ailleurs lieu très peu de temps après le retour de Mulder car les 4 hommes, épaulés par Dana, s'infiltre dans un bâtiment fédéral pour récupérer des données compromettantes. Au risque de se faire tous attraper et peut-être tués, ils tentent l'aventure en souvenir du bon vieux temps mais aussi parce qu'ils savent que les autres voleront à leur secours en cas d'ennuis.. (816) Par ailleurs, dans le mêm temps, Mulder n'hésite pas à répondre à un e-mail, qu'il pense être envoyé par ses amis mais qui a en réalité été envoyé par Eve Harlow, quand les geeks sont en danger. Il fournit alors les informations nécessaires mais ne s'implique guère plus car il désire rester auprès de Scully, alors hospitalisée pour des ennuis avec sa grossesse. (TLG 113)  La dernière apparition commune des Lone Gunmen en mêm temps que leurs deux amis se fait dans l'ultime épisode de la saison 8 quand les 3 amis viennent féliciter Scully pour la naissance de William III. (821) A peine le bébé a-t-il vu le jour que Mulder prend la fuite pour le protéger et protéger sa mère. Que savent réellement ses 3 amis des raisons de son départ? Là encore, nous ne pouvons que supputer car aucune réponse n'est apportée clairement dans la série. Il n'en reste pas moins qu'ils continuent de se mobiliser pour veiller sur les êtres auxquels Mulder tient le plus. C'est d'ailleurs le cas dès les premiers jours de vie de William ! Ils se retrouvent ainsi à enquêter sur une ancienne connaissance de Doggett qui a plusieurs personnes, à intercepter des communications privées ou encore à se faire passer pour des personnes qu'il ne sont pas pour aider Scully à découvrir les liens unissant un nouveau projet génétique à son nouveau-né. Au final, ils enquêteront tout le long de cette saison 9 sur les super-soldats, les nouveaux ennemis de leurs meilleurs amis. Ils agissent donc ici autant par amitié et loyauté à Mulder que par les sentiments qu'ils éprouvent à l'égard de Dana. (901-902) Les Lone Gunmen disparaissent ensuite de nos écrans pendant plusieurs épisodes mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont plus rien en commun avec nos personnages ! Loin de là, ce sont encore là des hypothèses mais il y a fort à parier qu'avec le départ de Mulder, les 3 hommes et Scully se serrent les coudes et se retrouvent régulièrement pour évoquer leurs souvenirs et prier pour sa sauvegarde. Par ailleurs, il convient de se souvenir que Scully est catholique : elle doit donc forcément faire baptiser son fils et ses amis seraient évidemment aux premières loges pour cette occasion. En tous les cas, la preuve ultime de la confiance qui règne entre la nouvelle maman et le trio est donnée à la fin de l'épisode "La prophétie - partie 1". La vie de William est menacée par une secte ufologique qui voit en lui une sorte de Sauveur qu'il convient de protéger en le plaçant à l'intérieur d'un aéronef alien qui doit quitter la Terre. Déterminée à protéger son enfant, Scully le confie alors à la garde de ses 3 amis en leur demandant de l'éloigner de la ville le temps que Monica Reyes, John et elle résolvent l'affaire. C'est avec enthousiasme, en dépit du fait qu'ils aient eux-mêmes leurs propres problèmes (Eve a disparue et leurs finances sont mauvaises), qu'ils acceptent de se charger de cette mission. Ils n'auront malheureusement pas le temps de quitter la ville parce qu'ils seront accidentés à cause de leurs ennemis. William leur sera enlevé mais ils auront quand même tenté de résister et y renoncent uniquement pour ne pas blesser le bébé. Ils cherchent alors à "rattraper leur erreur" par tous les moyens possibles et joignent leurs forces à celles de Dana et Monica pour localiser ses ravisseurs. (909-910)

Leur dernière apparition se fait dans l'épisode "N'abandonnez jamais". Alors qu'ils cherchent à obtenir des réponses concernant la disparition d'Eve, leur chemin recroise celui de leur vieil adversaire : Morris Fletcher. Ils sont alors contraints de faire alliance avec lui pour déjouer un attentat biologique. Ils font alors appel à Monica et John pour les épauler et c'est ensemble qu'ils trouvent le lieu où sera perpétré le crime. Les Lone Gunmen parviennent alors à cerner le terroriste mais il est trop tard. Pour éviter des morts inutiles, ils s'enferment avec le virus mortel et se laissent mourir. Leur sacrifice émouvra Scully qui, lors de leurs funérailles, affirmera qu'ils comptaient beaucoup pour elle mais ignore s'ils en avaient vraiment conscience. Elle ajoutera que le fait qu'ils soient enterrés à Arlington, sur la demande de Skinner, est un honneur et que le monde est meilleur grâce à eux. Le ton de sa voix indique la peine qu'elle ressent et exprime ses doutes quant à un avenir sans ces hommes de bien qui ont tant fait pour elle et Mulder. D'autant plus que leur décès survient à une période déjà compliquée pour elle entre l'absence de Fox et l'adoption de William. Nous apprendrons ensuite que Mulder, bien qu'en fuite, a été averti par e-mail par Scully du décès de ses amis et qu'il s'est rendu en catimini à leur enterrement. (915, 1102)

3- Post mortem

Le décès de leurs amis marque une nouvelle étape dans la vie des héros. Ils étaient leurs plus anciens et plus fidèles alliés comme informateurs. Après eux, les informateurs disparaissent du paysage de la série ou, en tous les cas, il ne sont qu'éphémères. Mulder et Scully ne les oublient jamais comme le prouvent leurs mentions dans les saisons du revival ou encore leurs apparitions "fantômatiques".

En effet, à l'époque, la saison 9 devait être la dernière du show et pour satisfaire ses fans, Chris Carter fait revenir brièvement les 3 geeks le temps de quelques secondes à l'écran. Alors que Mulder et Scully sont en route pour découvrir la vérité sur la future invasion extraterrestre, Mulder voit ses 3 amis lui rendre visite sous forme fantômatique. Ils tentent de le convaincre de renoncer à son plan et à la vérité pour aller vivre sa vie mais ils échouent car Mulder tient à connaître la vérité pleine et entière. (920) Ils refont ensuite une apparition des années plus tard quand Mulder a pris, pour les besoins d'une enquête, ce qu'il croit un puissant hallucinogène. Il ne s'agit en réalité que d'un simple placebo mais l'effet attendu se produit quand même et, au cours d'une hallucination, il se voit en leur compagnie dans un bar en train de faire la fête et de monopoliser la scène. (1005) Enfin, Mulder et Scully aide le souvenir de Langly piégé dans un puissant ordinateur d'une compagnie à laquelle il avait vendu des droits sur sa personne. Leur ami peut désormais reposer en paix. (1102)

C° En guise de conclusion : 

C'est donc leur passion commune pour le complotisme, la vérité mais aussi l'extraordinaire qui réunit, au départ, 4 hommes que tout oppose. Cimentée par un évènement peu habituel et quelques heures de garde à vue commune, l'amitié qui naît en 1989 n'aura de cesse de grandir et de devenir plus complexe. Si au départ, leur relation semble être purement professionnelle, elle devient rapidement une "bouée de sauvetage" pour ces êtres solitaires et marginaux. En 1992, l'arrivée de Dana Scully vient renforcer cette relation contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre. En dépit de caractères et convictions opposés, les hommes et Scully trouvent un terrain d'entente dans lequel chacun fait sa part pour installer un climat respectueux et chaleureux. Au final, nous nous rendons compte que cette relation à 5 a commencé par la rencontre entre Mulder et les Lone Gunmen mais que c'est avec l'apparition de Scully dans leur vie que leur quotidien bascule. Sans elle, les liens unissant Mulder et les geeks n'auraient probablement pas été aussi forts, aussi intimes et auraient pu relever uniquement de la sphère quasi uniquement professionnelle (si l'on excepte l'aparté concernant Diana Fowley). En 1994, l'enlèvement de Dana oriente leur relation vers une connexion relevant désormais du domaine semi-privé. Dès lors s'installe entre ces 5 personnages une relation durable et stable qui se transformera finalement en une amitié et une loyauté sans égal.

 Si nous ne voyons jamais de scènes les montrant ensemble pour célébrer des évènements communs (fêtes, anniversaire...), nous pouvons aisément supposer qu'il leur arrive de se retrouver en dehors du bureau ou de l'antre des Tireurs solitaires. Ils partagent ainsi probablement des moments ordinaires, notamment après la naissance de William, bien que leur vie soit toujours rythmée par les morts, les enquêtes ou encore les complots.

Le décès tragique en mission des Lone Gunmen est une épreuve pour Mulder et Scully qui semblent alors décider de ne plus avoir recours à des informateurs ou alors n'en avoir que de très éphémères. Comme si en choisir de nouveaux revenait à salir leur mémoire et à les trahir.

Ecrit par sanct08 

Relation Mulder-Scully-Lone Gunmen

Ne manque pas...

Le nouveau quartier consacré à la série TV Fire Country est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | Fire Country

Activité récente
Actualités
Juin 2024 sur le quartier

Juin 2024 sur le quartier
Nous y sommes ! Les beaux jours arrivent et le mois de juin, espérons le, ne devrait pas faire...

Gillian Anderson et The Fall sont sur Netflix

Gillian Anderson et The Fall sont sur Netflix
La série anglaise policière "The Fall" , qui a connu le succès lors de chacune de ses diffusions,...

Les Lone Gunmen en lice sur le quartier

Les Lone Gunmen en lice sur le quartier "Le Caméléon" !
Les Geeks seront à l'honneur le 26 mai. Une convention sur ce thème se déroule dans l'univers du...

Mai 2024 sur le quartier

Mai 2024 sur le quartier
Une fois n'est pas coutume (période chargée au travail), j'ai quelques jours de retard pour vous...

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, 20.06.2024 à 12:35

Et n'oubliez pas les forums et sondages de X-Files et Le Caméléon !

Locksley, 20.06.2024 à 18:18

Changement de déco également sur le quartier Game of Thrones ! Passez-y après votre visite sur The Handmaid's Tale !

sanct08, Avant-hier à 07:37

Hello, les anims "Monsters of the week" - "Le mythe Roswell" et "Pilote de la série" sont encore en cours sur The X-Files

choup37, Avant-hier à 09:57

Déjà 3 participants au quizz sur les personnages de Kaamelott, qui sera le 4ème ?

Supersympa, Hier à 13:06

Bonjour à tous ! Un nouveau duel est en cours sur le forum "Arrow vs Citadelle" du quartier Arrow.

Viens chatter !