VOTE | 164 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Teena Mulder

___________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 2#16   /  Dernière apparition : Ep. 07#11
___________________________________________________________________________

"I couldn't choose. It was your father's choice, and I hated him for it. Even in his grave, I hate him still."

Elizabeth "Teena" Kuipers Mulder est l’épouse de Bill Mulder et la mère de Fox et Samantha. Marquée par la disparition de sa fille en 1973, elle n’en se remettra jamais et passera le restant de sa vie à se reprocher de ne pas avoir été capable d’éviter cela et de ne pas avoir révélé toute ce qu’elle savait à son fils. Ce qu’elle sait ou ne sait pas sera d’ailleurs un éternel point d’interrogation pour nos héros (et pour les téléspectateurs) qui passeront beaucoup de temps à essayer de démêler ses propos et souvenirs. Assez proche de son fils, elle entretient cependant des relations compliquées avec ce dernier et a du mal à communiquer avec lui.

Au total son personnage apparait dans 12 épisodes de la série (216, 301, 324, 401, 407, 410, 423, 605, 702, 710, 711, 919-920) et dans le premier film de la franchise. A ceci il faut ajouter les 9 références directes qui sont faites à son personnage au cours des diverses saisons du show (201, 302, 312, 502, 508, 619, 801, 815, 817).

1° Situation avant l’enlèvement de Samantha

Selon les informations révélées dans « Opération presse-papier », Teena est née en 1941dans l’Ohio. Nous ne savons rien de son enfance, de son adolescence ou même de sa vie de femme jusqu’à son mariage avec Willian "Bill" Mulder qui s’est probablement tenu à la fin des années 1950-début des années 1960 si l’on s’en tient aux dates de naissance de ses enfants (1961 et 1964) et aux renseignements fournis dans l’épisode « L'Homme à la Cigarette ». C’est à peu près à cette époque que Teena doit faire la rencontre des amis de son mari, tous membres du Consortium, et qu’elle rencontre l’homme à la Cigarette. Il est, encore aujourd’hui, difficile d’affirmer avec exactitude ce que sait et ce que ne sait pas Teena des agissements de son mari et du Syndicat. A-t-elle été un membre actif de l’organisation ? Si oui, quand et pourquoi en est-elle partie ? Si non, quelles informations avait-elle réellement en sa possession ? Autant de questions qui n’ont toujours pas de réponses. En tous les cas, elle semble très proche de l’un des leaders du groupe et ira même jusqu’à tromper son mari. Tromperie qui porte ses fruits puisque de sa relation avec Le Fumeur naît un fils : Fox. En 1964, c’est au tour de sa fille Samantha de grossir les rangs de la famille.

Teena semble être une bonne mère, aimante et aimée de ses enfants, une personne dont Fox ne dit que rarement du mal. La relation mère-fils est cependant mise à mal, au fil des années, par les nombreux secrets et mensonges qui l’éloignent de son fils notamment ceux ayant trait à la disparition de la petite Samantha en 1973.

1973 : l’année où tout a basculé

En 1973, le Syndicat prend une décision qui change radicalement son histoire et entraîne avec elle un enchaînement de catastrophes dont Teena fait les frais : devenir indépendant, se dissocier du Gouvernement. Le Consortium décide de conclure une alliance avec les Petits-Gris dans le but d’obtenir d’eux un maximum de technologies et connaissances tout en oeuvrant en secret pour empêcher leur colonisation de la planète. Pour ce faire, un échange est mis en place : un fœtus alien est offert aux Hommes pour permettre la création d’une race hybride capable de survivre à la colonisation contre un membre issu de la famille de chaque associé du Syndicat. William Mulder désapprouve l’entrée dans cette nouvelle ère et se détache de l’Organisation. Son départ n’est cependant pas synonyme de liberté et, comme tous ses anciens collègues, il est contraint de payer son tribut aux aliens. Il refuse cependant de verser son dû et certains de ses collègues tentent de le convaincre d’obéir sous peine de voir la situation empirer pour les siens mais Bill s’obstine. Nous savons cependant que Teena est mise au courant de la situation puisqu’elle reçoit la visite de son ex-amant qui vient la forcer à choisir l’un de ses enfants. Teena refuse cependant de perdre l’un ou l’autre de ses enfants et c’est finalement son époux qui décide que Fox restera sur Terre alors que Samantha sera vendue aux colons. Il a malheureusement trop traîné pour prendre une décision et la récupération de Samantha ne se fait pas en douceur et, surtout, se fait au détriment de la santé mentale de son fils et de la solidité de sa famille. (410, 423)

Le 27 novembre 1973, Monsieur et Madame Mulder sortent dîner chez des voisins en laissant leurs deux enfants à la maison et c’est alors que le drame se noue. Fox et Samantha sont victimes des Gris qui viennent chercher leur dû, la fillette, en soucoupe géante. Enlevée dans un grand éclair de lumière sous les yeux de son grand frère, Samantha est arrachée à sa famille qu’elle ne reverra jamais. Des battues pour retrouver l'enfant se multiplient et Bill fait même appel à ses contacts haut placés à Washington mais les recherches restent infructueuses. Bien évidemment, une enquête concernant la disparition de la fillette est ouverte mais elle est dirigée par l'Homme à la Cigarette et n'aboutit sur rien puisqu'aucune preuve matérielle, aucun indice ou aucun témoignage fiable ne peut être ajouté au dossier. Il est donc permis de penser que Bill n’avait pas averti ses anciens collègues de sa décision et que c’est pour cela que la séquestration de la petite fille se fait de manière si violente et que l’enquête échoue au Fumeur.

Le traumatisme lié à l'enlèvement de sa fille plonge Elizabeth et sa famille dans une infernale tourmente. Nous savons qu’à compter de ce jour, elle souffre de terribles insomnies et que Mulder perd lui aussi le sommeil. La famille s'en trouve désunie au point que Teena et Bill divorcent peu après. (216) Dès lors, Teena part s’établir à Greenwich dans le Connecticut et y reste jusqu’à la fin de ses jours.

3° 1973-2000 : apparitions et rôles dans la série

Ce n’est qu’en 1995 que Teena fait sa première apparition dans la série lorsqu’un clone de Samantha se présente à elle en clamant être sa fille. Bouleversée par cette apparition, elle appelle son ex-mari et lui demande de venir chez elle. Arrivé sur les lieux, Bill ne peut que constater que sa fille lui a bien été rendue. Bien que douteux, il demande à son fils de venir sur place pour fêter cet évènement et soutenir sa mère, fortement éprouvée par ce retour. Fox accourt et s’occupe de sa mère avec amour avant de partir en mission avec Samantha. Au cours de son enquête, il apprend que Scully a été kidnappée et part à sa recherche avec sa petite sœur. Malheureusement pour sauver Scully, il doit perdre Samantha. Cette dernière tombe du haut d’un pont et décède. Avertie de son triste sort, sa famille est une nouvelle fois ébranlée par sa disparition et les relations entre ses membres s’enveniment. En effet, Fox qui a découvert que la jeune femme n’est qu’un clone décide de ne rien en dire à ses parents, ignorant alors que ceux-ci en savent sans doute bien plus qu’ils ne lui en disent. (216-217)

Le 13 avril 1995, William Mulder décède. Avertie de la nouvelle, elle se rend à ses funérailles mais n’y montre pas un profond chagrin. En effet, peinée par la mort de son ex-mari, ses sentiments à son égard restent inchangés et emplis d’aversion. Elle lui en veut encore, même mort, de l’avoir privé de sa fille et d’avoir gâché la vie de sa fille. Au même moment, en plus de gérer ce décès, elle doit faire face à la disparition de Fox et commencer à accepter l’idée de perdre aussi le seul enfant qu’il lui reste. Heureusement pour elle, ce dernier échappe une fois encore à la mort et c’est donc un peu plus sereine qu’elle aborde l’année 1996. (225, 301, 302)

En 1996, Elizabeth recroise le chemin du Fumeur qui vient lui rendre visite dans l’espoir d’obtenir d’elle une information bien précise. La femme refuse de lui fournir le renseignement et ils ont alors une violente altercation. A l’issue de la bagarre, Teena est victime d’une attaque cérébrale et doit être emmenée aux urgences. Averti de la situation par Skinner, Mulder se rend sur place et découvre que l’état de santé de sa mère est alarmant. Elle est incapable de parler mais parvient à lui écrire le mot « paume » qui le mettra sur le chemin de Jeremiah Smith, un homme capable de guérir les gens par imposition des mains. Néanmoins, Fox ne parvient pas à le ramener à temps et sa mère sombre dans un profond coma dont il est impossible de la tirer. C’est alors que, contre toute attente, le Fumeur arrive accompagné d’un mercenaire alien qui dispose des mêmes dons que Smith. Le mercenaire, à la demande de l’Homme à la cigarette, soigne Teena. (324 et 401)

Remise de son attaque, elle retourne à son domicile où Fox vient lui rendre visite dans le cadre d’une affaire qu’il pense liée à l’enlèvement de sa sœur. Il espère qu’elle puisse se rappeler d’un vendeur d’aspirateur, nommée John Lee Roche, auquel son père aurait acheté sa marchandise quelques temps avant la disparition de Samantha. Si elle se rappelle de l’aspirateur, elle est incapable de lui fournir d’autres informations et Fox la quitte, un peu déçu. (410) Un peu plus tard Fox, accompagné de Scully, vient à nouveau lui rendre visite pour obtenir d’elle des renseignements concernant le Fumeur et la manière dont elle est liée. Il accuse alors sa mère d’avoir trompé son père, ce qu’elle nie farouchement et tous deux partent fâchés. (423)

Trois ans plus tard, en 1999, Teena fait une nouvelle apparition physique dans la série lorsqu’elle se rend au chevet de son fils alors interné pour violence excessive et placé en isolement à cause d’une activité cérébrale trop élevée avant de disparaître une nouvelle fois. (702) Enfin, la mère de Mulde fait une dernière apparition dans l’épisode « Délivrance, partie 1 » au cours duquel elle essaye de contacter son fils pour lui faire des révélations importantes à propos d’elle-même mais aussi de sa sœur. Cependant Fox ne la rappelle pas et Teena se donne la mort avant de l’avoir revu et de lui avoir communiqué ses informations. Le décès de sa mère affecte beaucoup Fox qui refuse de croire qu’elle se soit suicidée. Il demande même à Scully d’autopsier la vieille dame pour s’assurer qu’elle n’a pas été tuée. Scully, bien que réticente, accède à sa demande et découvre qu’elle souffrait d’une maladie rare qui l’affaiblissait énormément et elle a préféré mettre fin à ses jours plutôt que d’agoniser. Le fantôme de Teena tentera d’entrer en contact avec son fils depuis l’au-delà par le biais d’Harold Piller, un médium, mais Fox ne la verra malheureusement pas. (710-711)

A noter : Teena apparait majoritairement dans les épisodes liés à la mythologie de la série et donc aux extra-terrestres, au Consortium et à la disparition de Samantha.

Rôle interprété par Rebecca Toolan

Ecrit par sanct08 

Teena Mulder

Cette galerie contient 3 photos

The X-Files Teena Mulder Teena MulderThe X-Files Teena Mulder Teena MulderThe X-Files Teena Mulder Teena Mulder


Activité récente

Survivor
Aujourd'hui à 12:40

Photo du mois
Aujourd'hui à 12:39

Le Petit Jeu
Aujourd'hui à 12:39

Pendu
Aujourd'hui à 10:50

Saison 7
Hier à 12:30

Quizz saisons 8 et 9
Aujourd'hui à 10:22

5.11
Hier à 12:24

Knowle Rohrer
Hier à 12:21

Erwin Lukesh
09.04.2021

Quizz
09.04.2021

Actualités
Un prix supplémentaire pour Gillian

Un prix supplémentaire pour Gillian
Il y a tout juste un petit peu plus d'un mois, je vous annonçais que Gillian Anderson avait été...

Anniversaire en retard

Anniversaire en retard
C'est avec consternation que je me suis rendue compte que la new que j'avais rédigée concernant...

Une nouvelle série pour David Duchovny

Une nouvelle série pour David Duchovny
La pandémie de Covid-19 ne semble pas arrêter les acteurs de The X-Files ! Après Mitch Pileggi...

Calendrier Avril 2021

Calendrier Avril 2021
Avec quelques jours de retard, il est temps d'accueillir le nouveau calendrier du quartier ! Cette...

Nouveau Sondage - Sibling Day

Nouveau Sondage - Sibling Day
Comme promis, le nouveau sondage est arrivé hier 1er avril sur le quartier. Ce mois-ci ce sont les...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Au mois d'avril, le 10 avril précisément, les Américains fêtent le Sibling Day (Jour des frères et soeurs). Quelle est votre relation fraternelle favorite parmi celles ci-dessous?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

langedu74, Avant-hier à 17:58

Qui de Bobby Nash (9-1-1) ou Matthew Casey (Chicago Fire) deviendra Membre des Peaky Blinders ? Venez voter dans le forum

sanct08, Hier à 12:23

Bonjour, la première question du nouveau quizz X-Files vient d'être posée

Sas1608, Hier à 12:49

Nouveau design sur le quartier de Once Upon A Time. Merci Sevnol !

pretty31, Hier à 16:35

Nouvelle manche pour The New Song chez Zoey's EP et ciné-émoji sur HypnoClap !

Supersympa, Hier à 16:36

Bonjour à tous. Nouveau mois sur les quartiers Alias, Dollhouse, The L Word et nouveau calendrier chez Angel.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site