171 fans | Vote

Hiérarchie et loyauté éprouvée

La relation entre Fox Mulder et Walter Skinner est l'une des plus complexes de la série notamment parce qu'elle oscille pendant longtemps entre défiance et confiance en l'autre. Les deux personnages font leur apparition en saison 1 et nous voyons leurs liens évoluer au fur et à mesure des affaires qui les divisent ou les rassemblent. Si leur relation est plus conflictuelle que celle liant Dana et Skinner, les deux hommes finissent par se rapprocher et devenir amis.

A° Une relation hiérarchique compliquée

Skinner et Mulder se rencontrent en 1994 quand Walter est muté à la tête du Service des affaires non classées. Dès lors, c'est à lui que Mulder et Scully doivent obéir et rendre compte de leurs activités. C'est avec lui qu'ils doivent désormais compter pour pérénniser leurs emplois. Le premier lien qui se créé entre eux est donc strictement hiérarchique. Leur relation ne débute pourtant pas sous les meilleurs auspices car les deux agents sont encore très marqués par la détestation que Blevins, leur ancien supérieur, vouait à leur service. Ils craignent donc que Skinner ne tiennent à leur mettre des bâtons dans les roues. Skinner apparaît pourtant très vite comme un allié potentiel des deux héros. Après avoir accepté de reconnaître que Scully et Mulder faisaient du bon boulot, il aide Mulder à ne pas perdre son emploi. En effet celui-ci est accusé d'avoir agressé Eugene Tooms, un détenu relâché à sa grande horreur, et il cherche à démêler le faux du vrai. Devant l'insistance de Fox qui nie son implication dans l'affaire, couvert par Dana, il comprend que son subalterne lui ment. Désireux de lui offrir une chance de dire la vérité et échapper aux sanctions qu'il encourt, il congédie Scully et le Fumeur (présent lors de l'interrogatoire) pour rester seul avec lui. Il l'informe alors du fait qu'il croit en lui et ne donnera pas suite à cette plainte qu'il juge incongrue et mensongère. Il l'avertit cependant qu'il joue avec le feu et qu'un jour ses incartades répétées pourraient lui coûter cher. Mulder comprend alors que Skinner lui offre l'opportunité de sauver sa carrière et lui est reconnaissant de cet effort, un effort que son prédécesseur n'aurait certainement pas apprécié. Il semblerait donc que l'opinion de Mulder soit déjà en train de changer à son propos même s'il n'oublie pas pour autant que son nouveau chef semble être proche de son pire ennemi. (121)

Ce semblant de confiance prend pourtant du plomb dans l'aile quand Skinner ordonne, à contrecoeur, la fermeture du Service des affaires non classées après que ses agents aient enfreint de nombreuses règles fédérales pour enquêter sur le Complot. La séparation du duo résulte de cette fermeture et la réaffectation des deux agents n'est pas au goût de Mulder qui s'ennuie très vite dans ses nouvelles missions. Cependant, à la différence de Scully, Mulder est toujours sous la tutelle de Skinner et continue donc à lui rendre des comptes. Il a donc plus que son ex-partenaire l'opportunité d'en découvrir plus sur les agissements, comportements et actions de son chef. Pourtant, Fox ne semble pas réaliser à quel point Skinner se bat pour lui et continue à mettre son travail, mais aussi sa vie, en danger. Il faut à Walter de la patience et une grande abnégation pour lui conserver sa place au FBI. Ainsi, il entre probablement en conflit avec ses supérieurs et l'Homme à la cigarette quand il décide de réaffecter Fox au Service des fraudes et renseignements généraux. (124 et 201) Conscient de la nécessité pour Mulder de rester connecté au paranormal, il prend des risques pour le placer (plus ou moins officiellement) sur des affaires sensibles et dont il ne devrait normalement pas se préoccuper. C'est à son tour de risquer sa carrière pour aider son agent mais il le fait toujours sous le couvert de la légalité puisqu'il lui fournit les renseignements vitaux pour débuter ses enquêtes tout en précisant toujours que se mêler d'une affaire en cours et n'étant pas du ressort de son service lui est interdit. Il est ainsi celui qui le place, officiellement, sur une affaire concernant un corps en décomposition avant de finir par reconnaître que cette affaire n'avait rien de "normal" et avouer à demi-mot que le Service des affaires non classées aurait tout à fait eu sa place pour la gérer. (202) Par la suite, il laisse à son intention un dossier concernant un incendie suspect et des militaires privés de sommeil depuis des années mais nie devant son agent avoir agi de la sorte. (204) Si Skinner prend de tels risques, c'est parce qu'il a conscience de la nécessité de résoudre toutes les affaires qui s'offrent à lui quel que soit l'aspect qu'elles présentent : pour lui, une affaire comportant un élément sortant de l'ordinaire ne doit pas être mise de côté faute d'agents compétents pour la traiter. D'autre part, on sent parfaitement qu'il regrette la fermeture du département des X-Files et donne l'impression de chercher à s'amender pour cette action qui ne lui appartenait pas complètement. Mulder ne sait donc plus trop que penser de ses actions qui ne présentent aucune cohérence nette et il va rapidement trouver matière à redire à ses comportements notamment quand Skinner l'obligera à faire équipe avec Alex Krycek et que ce dernier se rendra coupable de la pire des trahisons aux yeux des deux agents fédéraux.

En effet, en août 1994, Scully est enlevée par Duane Barry sur ordre du Consortium : un ordre qui a été relayé par Krycek ! En découvrant la vérité à propos de son coéquipier, Mulder perd les pédales et se précipite dans le bureau de son chef avec un rapport officiel révélant clairement l'implication de ce dernier dans l'enlèvement de Dana. Devant l'insistance de Mulder, Skinner accepte de donner suite à ce rapport et comprend qu'il a été leurré par le Fumeur qui lui avait imposé la présence d'Alex aux côtés de Fox. Furieux de la tournure prise par les évènements et désireux de se racheter en faisant son possible pour favoriser la recherche de Scully, il se dresse contre son allié en exigeant la réouverture du Service des affaires non classées et en y réaffectant Mulder. Nous ignorons ce que Mulder pense de ce retournement de situation mais il y a fort à parier qu'en dépit de la détestation qu'il lui voue pour être de mèche avec l'Homme à la cigarette, il apprécie les efforts qu'il déploie pour lui permettre de revenir dans la danse. (206

En somme, Skinner sait se montrer revêche quand cela s'avère nécessaire mais prouve déjà qu'il ne renonce devant rien pour accomplir ce qu'il estime être juste. Il est donc un de ces personnages qui a bien conscience de ce qu'il peut faire, dans les limites qui lui sont imposées par sa hiérarchie et par les hommes pour lesquels il travaille en sous-main, mais qui sait se montrer juste avec ses employés. Une attitude que Mulder, bien plus que Scully, ne lui rend pas et ne reconnaît pas à sa juste valeur. 

B° Rouvrir le Service des affaires non classées et le pérenniser : le point de départ d'une relation solide et durable marquée par son soutien aux agents du Département

L'absence de Scully est difficile à vivre pour les deux hommes sur les plans professionnel comme personnel. Skinner et Mulder se reprochent de ne pas avoir vu clair dans le jeu de Krycek et Fox se sent coupable du sort qui a été réservé à Dana. Il consacre alors tout son temps libre à la recherche de sa coéquipière et reste déterminé à lui éviter de subir le même destin funeste que sa soeur Samantha. La volonté de Fox de la retrouver empiète cependant sur son travail car il fait désormais cavalier seul en dépit des tentatives de Skinner de lui adjoindre un partenaire. Mulder argue que Scully va revenir et refuse de se voir adjoindre un autre agent par peur que celui-ci, à l'instar de Krycek, soit là pour l'espionner et lui mettre des bâtons dans les roues. D'autre part, sans Scully à ses côtés, le comportement de Mulder devient plus difficile à gérer. Il semble moins alerte, plus passif et surtout il déprime. Il va même jusqu'à flirter avec des suspects ! Cette "absence de moralité professionnelle" aurait dû pousser son supérieur à se montrer plus insistant, voire même à passer outre les désirs de son subalterne, quant à la nécessité de lui adjoindre un partenaire pourtant Walter laisse couler et renonce à ses volontés. Ce dont Mulder, n'en doutons pas, lui est reconnaissant. Il peut ainsi continuer à agir à sa guise sans être entravé par ses devoirs envers un coéquipier. (207)

Quelques temps plus tard, Skinner est sommé de convoquer Mulder pour qu'il lui rende compte du meurtre d'un homme survenu dans l'hôpital dans lequel a été admise Scully, après avoir été retrouvée sur son parvis, presque morte. Mulder répond qu'il n'a rien à voir avec cette histoire et note alors la présence de mégots de cigarettes Morley dans le cendrier du son chef : c'en est trop pour lui. Il exige de ce dernier qu'il le mette en contact avec le Fumeur mais il refuse arguant que c'est pour sa sécurité. Pourtant, Skinner, une fois encore, outrepasse ses propres limites en faisant avertir discrètement Mulder de la localisation de son ennemi. Si Mulder se rue chez ce dernier, il n'a cependant pas le cran de l'abattre rendant par la même caduque le dévouement de son allié. (208)

Après avoir rouvert le Service auquel Mulder tient tant et avoir réuni les deux agents, on pourrait penser que la relation entre les deux agents deviendrait plus aisée. C'est faire fausse route. Mulder continue à se méfier de lui, surtout parce qu'il sait qu'il est toujours lié au Fumeur, et il est pour lui le premier suspect. Les réactions de Mulder et Skinner vis-à-vis de l'autre oscillent toujours entre la défiance et le besoin d'obtenir l'aide de l'autre. Cette relation se teinte aussi très souvent de respect voire d'admiration. Mulder est ainsi toujours positivement impressionné et appréciateur du travail que Skinner fait pour lui venir en aide. Il a certes du mal avec ses alliances douteuses et ses décisions parfois trop ambigües (comme celle de lui indiquer de renoncer à des enquêtes qu'il juge dangereuses, comme c'est le cas par exemple dans l'épisode 309) mais il reconnaît bien volontiers qu'il a besoin de lui pour avancer dans ses enquêtes et dans sa quête privée.

C'est ainsi à lui qu'il fait appel pour secourir Scully, une nouvelle fois enlevée, et il finit par accepter qu'il serve de médiateur entre le Consortium et lui quand sa vie et celle de Dana sont mises en danger après qu'ils soient entrés en possession d'une mystérieuse cassette. Mulder a certes douté de lui parce qu'il lui réclamait cette fameuse cassette avant de comprendre que son supérieur ne lui veut que du bien et ne cherche qu'à les protéger. Et la preuve ultime de l'allégance de Skinner à Mulder est visible quand il fait pression sur l'Homme à la cigarette en lui indiquant avoir fait apprendre par Albert Hosteen et toute sa tribu l’intégralité du contenu de la cassette et qu'il affirme être prêt à dévoiler la vérité au public. Skinner, de son côté, a parfaitement conscience du fait qu'il se met en danger et sait pertinnement ce que pensent de lui ses subalternes. Pourtant, pas une fois il ne renoncera à sa ligne de conduite et il encaissera systématiquement toutes les accusations qu'ils peuvent porter contre lui. Il sait qu'il leur apparaît comme une figure fourbe et potentiellement dangereuse mais il sait aussi qu'il leur arrive parfois de comprendre ses actions. C'est la raison pour laquelle il ne cesse jamais de tout faire pour protéger leurs carrières et leurs vies. (225, 301, 302)

C'est en 1996 que nous voyons pour la première fois de la série, Mulder voler au secours de Skinner. La situation s'inverse ainsi et c'est Fox qui se retrouve aux commandes et qui est perçu d'un oeil soupçonneux par son chef. Quand Walter se retrouve accusé de meurtre, sa carrière est en danger et il refuse toute aide. C'est Mulder qui insiste alors auprès de sa partenaire pour enquêter, même illégalement sur le dossier, car il estime qu'ils doivent bien ça à leur supérieur. Par ailleurs, Mulder ne croit pas une seconde que Skinner soit coupable et est bien déterminé à le prouver. Sa fidélité toute nouvelle à son patron est doublement récompensée puisqu'il arrive à démontrer son innocence et apprend par Sharon (l'ex-femme de Walter) qu'il est le seul collègue dont il lui ait parlé. (321) A la fin de la même année, leur amitié prend à nouveau du plomb dans l'aile. Mulder découvre en effet que Skinner a passé un marché avec le Fumeur pour sauver Scully de son cancer mais qu'il a en contrepartie accepter de se soumettre pleinement à ses volontés. S'il se montre reconnaissant de la volonté de Walter de sauver Dana, il ne parvient pas à accepter que Skinner ait vendu son âme au Diable pour y parvenir surtout parce que ce dernier lui a auparavant déconseillé de suivre cette voie ! Il accepte malgré tout de lui prêter main forte et le pousse, plus ou moins consciemment, à mettre fin à cette alliance contre nature. Skinner est désormais dans une situation plus périlleuse que jamais : il a renoncé à son alliance avec le Fumeur qui le protégeait malgré tout de ses pairs et sa vie comme sa carrière redeviennent donc des enjeux majeurs dans la lutte pour la vérité et le contrôle de cette dernière. (414 et 421) Les agissements de Skinner expliquent alors pourquoi Mulder et Scully pensent qu'il est la taupe qui agit pour le Consortium au sein du FBI en 1997. Le directeur adjoint connait alors une période compliquée et doit tout faire pour se tirer du pétrin dans lequel ses actions passées et les diverses ambigüités dont il a fait preuve l'ont conduit. Heureusement pour lui, il peut encore compter sur l'esprit éclairé et analytique de Fox qui finit par réaliser que Skinner est au-dessus de tout soupçon. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que le lien entre les deux hommes devient plus fort même s'il leur arrive encore parfois d'avoir des divergences. (501 et 502) Leur amitié ne sera cependant jamais aussi forte que celle unissant Scully et Skinner.

Dès lors, Skinner se mobilise encore plus pour assurer la carrière de ses agents. Il leur laisse systématiquement l'opportunité de prouver que le Service des affaires non classées est indispensable au FBI et cherche toujours à savoir quelles sont les responsabilités de ses agents dans les diverses affaires qui tournent mal ou s'avèrent délicates. Il leur laisse entre autre la possibilité de s'exprimer sur un meurtre commis par Mulder (512), accepte de mentir à Scully pour assurer la sécurité et la survie de Fox lorsque ce dernier est en infiltration (518) et se mobilise pour démêler les fils d'une affaire qui conduit son subordonné en asile (519). Sa plus grande prouesse au cours de cette période est néanmoins de supporter l'état fataliste et défaitiste de Mulder qui remet en cause ses croyances, un problème qui (si Scully n'avait pas été présente) aurait bien pu provoquer la chute du Service. Pas une fois, Walter ne reproche à Mulder son manque de foi bien qu'il n'hésite jamais à marquer sa surprise face à cette situation. Il lui laisse donc le temps nécessaire pour trouver sa propre vérité mais est ravi de le voir revenir aux sources. Ce retour aux sources ne peut pourtant être exercé que sur une courte durée car Skinner assiste, impuissant et pour la seconde fois, à la fermeture suite à un incendie volontaire du Service des affaires non classées en 1998. (520)

Avec cette fermeture, il perd alors la tutelle de Mulder et Scully mais réussit malgré tout à obtenir la charge du Département quand celui-ci rouvre quelques temps plus tard. Il est désormais contraint de lutter, seul, pour empêcher le Département des X-Files de fermer une nouvelle fois. En effet l'affectation des agents Spender et Fowley ne lui plaît pas et il n'hésite jamais à leur faire savoir qu'il trouve leurs rapports trop légers et trop éloignés de la raison même pour laquelle le Service existe. (601, 603, 607, 611) Se faisant, il continue à militer en faveur de l'existence du Service et justifie ainsi les emplois précédemment occupés par ses amis. Desespéré de voir des affaires terminer leur course dans des culs de sac, il n'hésite jamais à mettre (discrètement) Mulder et Scully sur des affaires sensibles ou à répondre présent dès qu'ils ont besoin d'aide : il vole par exemple au secours de Mulder, porté disparu, au mépris des règles fédérales en fournissant des informations classées à Dana (603, 611 et 612). Skinner paye d’ailleurs cher son engagement aux côtés des héros, puisqu’il devient la cible privilégiée d’Alex Krycek lorsque ce dernier lui implante (à son insu) des nanorobots dans le corps et devient son jouet. (609). Toutes ces actions font de lui un "héros de l'ombre" et renforce la confiance et l'amitié que Mulder lui porte.

Par ailleurs, en 1999 après la réintégration de Scully et Fox au Service, Skinner est celui qui se déplace personnellement sur le terrain pour rechercher ses agents quand ils se volatilisent en pleine mission (621). C'est lui, encore, qui est présent pour épauler Mulder quand ce dernier est enfermé pour des troubles cérébraux et perd l'usage de la parole. Il ne cesse jamais de chercher un moyen de le faire redevenir lui-même et n'hésite pas, pour ce faire, à s'allier avec Michael Kritschgau et à enfreindre les lois fédérales et hospitalières en pratiquant des tests sur Mulder. La confiance de ce dernier en Skinner est visible à l'écran car, mis à part Scully qu'il appelle à grands cris, c'est à lui qu'il se confie. Au cours d'une visite de son supérieur à l'hôpital, il se jette sur lui et l'agresse. Cette agression est en réalité le seul moyen que Fox, privé de la parole, a trouvé pour demander son aide à son ami et l'aiguiller dans ses recherches. Cela prouve le changement de mentalité de Mulder vis-à-vis de son chef qu'il a longtemps considéré comme un être ambivalent, voire carrément "méchant", et dont il fallait se méfier autant que possible. Il a maintenant bien réalisé qu'il lui doit beaucoup et qu'il est digne de son estime, de sa confiance et de son amitié. (622, 701 et 702)

Le second point d'orgue dans leur relation, faisant suite à son implication dans la maladie de Dana, est atteint en 2000 quand Skinner place Fox sur une affaire d'enlèvement d'enfants. C'est par cette affaire, cruciale dans sa vie et dans l'intrigue principale de la série, que Mulder découvre enfin ce qui est advenu de sa soeur Samantha. Mulder a certes insisté pour obtenir ce dossier mais la reconnaissance qu'il va vouer à Skinner est désormais presque sans limite. Avec la clôture de cette partie de sa vie, Mulder est désormais un homme libre de ses chaînes et c'est, en partie, à Walter qu'il le doit. (710-711) Quelques mois plus tard, après le crash d'un OVNI à Bellefleur, les deux hommes retravaillent ensemble pour percer à jour ce mystère et mettre un terme au Consortium. Si leur mission est partiellement remplie, son dénouement est dramatique : Walter assite, impuissant, à l'enlèvement de Fox par des aliens. Il jure alors à sa partenaire de tout faire pour le retrouver. (722)

C° Servir la vérité jusqu'au bout

L'année 2000 est donc éprouvante pour Skinner qui perd l'un de ses agents, voit l'arrivée d'un remplaçant et découvre la grossesse de Dana. Très vite, il comprend que retrouver Mulder est vital pour la future maman car il semble penser que le disparu est le père de l'enfant (bien que ce ne soit jamais officiellement dit dans la série). Il fait alors tout son possible pour conduire les recherches et est même prêt à révéler devant témoin ce qu'il sait de cette affaire même si les éléments présentés sortent de l'ordinaire. (801-802) Par ailleurs lorsqu'il apprend que Doggett enquête sur la dernière affaire dirigée par Fox, il lui demande explicitement de ne rien en dire à Scully qui est déjà durement éprouvée par sa disparition : il ne veut pas qu'elle soit encore ébranlée et refuse que la mémoire de son ami soit salie devant elle. Par ailleurs, ayant co-signé le rapport de Mulder, Scully risque de perdre sa place et c'est absolument hors de question pour Walter de laisser ça se produire. (811) Par ailleurs, quand Skinner se met à soupçonner que Mulder est encore en vie bien qu'il ait été enterré, il fait tout son possible pour que Dana ne soit pas avertie de sa décision de demander une exhumation. Lorsqu'il découvre que son ami est vivant, il le fait hospitaliser immédiatement et prend l'initiative d'avertir Scully. Contacté par Krycek qui lui propose un remède pouvant Mulder en échange de la mort de l'enfant porté par Dana, il refuse et préfère débrancher son subordonné plutôt que de tuer un enfant à naître. Ce faisant, il lui sauve la vie et permet ainsi aux deux amants de se retrouver. (815) Les prises de position de Skinner en faveur de Scully et le soin qu'il prend d'elle tout au long de sa grossesse compliquée sont extrêment bien reçues par Mulder et renforcent encore l'affection qu'il éprouve pour lui car Dana (est-il utile de le préciser?) est le centre d'intérêt majeur de son existence.

Suite au retour de Mulder, Skinner continue à s'investir à ses côtés mais doit faire face à sa démission suite à une ingérence dans une affaire conduite par Doggett. (818) Mulder reste pourtant bien présent dans la vie de Skinner notamment parce que les deux hommes sont très impliqués dans le déroulé de la grossesse de leur amie et répondent présents quant il s'agit de lui faire quitter Washington en urgence lorsque sa vie et celle de son bébé, à quelques jours de la naissance, sont menacés. Aidés de Doggett, les agents fédéraux tiennent à distance Knowle Rohrer et Alex Krycek aussi longtemps que nécessaire pour offrir à Reyes et Dana la possibilté d'organiser l'accouchement de la future mère. (820-821)

Dana vient à peine de donner la vie que Skinner et elle doivent faire face au départ de Mulder. Il y a fort à parier que Walter est l'un des rares (avec Scully et peut-être les Lone Gunmen) à avoir une idée de l'endroit où peut se trouver Fox et il fait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour assurer ce qui pourrait bien être la volonté de Mulder : assurer, coûte que coûte, la protection de Dana et William. Par ailleurs, quand il apprend que son allié est arrêté et jeté en prison militaire, il se démêne pour l'innocenter et le faire sortir de prison. Son implication dans cette affaire sensible lui attire les faveurs de Mulder qui se rend bien compte qu'il joue là sa carrière (encore!) mais aussi sa vie. Leurs ennemis sont en effet coriaces et très dangereux et en se faisant l'avocat de Fox, il prend des risques considérables. Sa tentative officielle est un échec et il décide donc de s'allier avec les autres agents du Service pour le faire évader. Il assiste alors au départ de Fox et Dana et reste sans nouvelles de leur part pendant 6 ans.

L'absence de nouvelles de leur part n'est pas surprenante compte tenu de la situation dans laquelle ils se trouvent et Skinner, bien que très probablement curieux quant à leur devenir, semble bien la gérer. Il ne leur en tient d'ailleurs pas rigueur comme le prouve son déplacement sur le terrain pour aider Scully à chercher Fox qui est porté disparu. Une fois encore, il prouve qu'il ne renonce devant rien pour les épauler. (Film 2) Nous ignorons quels liens il entretient avec Mulder entre 2008 et 2016 mais il semble ne plus avoir de contact avec lui puisqu'il est obligé de demander à Scully de le joindre pour permettre leur rencontre avec Tad O’Malley. Devant l'insistance de ce dernier et suite aux évènements mettant une nouvelle fois le paranormal sur le devant de la scène, il use de son influence pour faire rouvrir le Service des Affaires non classées et réaliser ainsi l'un des rêves les plus chers de Fox : retravailler pour le FBI aux côtés de Dana. (1001) Il renoue alors avec ses anciennes habitudes et se met à nouveau en 4 pour les protéger, les guider et les épauler. Ce qui n'empêche pas des frictions de survenir à nouveau entre les deux agents notamment quand Mulder accuse Skinner de travailler pour son ennemi et lui reproche de ne pas prendre au sérieux la menace qu'il représente. (1101) Leur relation s'améliore pourtant quand Mulder constate que Walter fait encore une fois tout pour leur venir en aide et les épauler dans la résolution de leurs enquêtes et notamment dans une qui va faire basculer leurs vies...

Quand une affaire concernant un adolescent nommé Jackson Van de Kamp vient perturber le quotidien de ses agents, il est le seul à savoir qu'il est en réalité William Scully III. Mulder l'en averti, preuve de la confiance qu'il lui a gardée au fil des ans, et lui demande de l'aider à le couvrir. Ce qu'il fait bien qu'il soit aussi, une nouvelle fois, de mèche avec le Fumeur qui souhaite qu'il l'aide à localiser ce fils longtemps disparu. Fidèle à lui-même et à ses amis, Skinner ne révèle rien de ce qu'il sait à son ennemi. (1105) Il continue à taire cette information pendant des mois mais se met, malgré tout, en porte à faux vis-à-vis de Mulder et Scully en ne leur révélant pas qu'il est informé de la réelle paternité de William. Nous savons qu'il ne veut absolument pas blesser ses amis, Dana particulièrement, en leur révélant cette information parce qu'il estime qu'ils ont déjà suffisamment souffert. Ce n'est qu'au soir de sa vie, après s'être engagé pour l'ultime fois à leurs côtés, qu'il avoue la vérité à son amie. Il rend son dernier soupir en sachant qu'il a toujours oeuvré pour ce qu'il estimait être juste et bon. (1110)

D° En guise de conclusion

Skinner et Mulder apprennent à se connaître, se jauger, se juger et s'estimer tout au long de la série. Souvent émaillée de défiance à son commencement, leur amitié devient vite un élément nécessaire à la stabilité des deux hommes (Mulder surtout) et à la survie du Service des affaires non classées. Si Skinner répond toujours présent et semble toujours faire plus d'effort que son ami pour maintenir à flot cette amitié, Mulder s'arrange toujours pour le secourir quand la situation atteint un point critique. Il faut cependant admettre que Fox a bien plus tendance à attendre le dernier moment pour agir que Walter, ce qui n'empêche pas les deux agents d'être aussi proches que possible dans un milieu tel que le leur.

Ecrit par sanct08 

Relation Mulder-Skinner en photos

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Les Lone Gunmen en lice sur le quartier

Les Lone Gunmen en lice sur le quartier "Le Caméléon" !
Les Geeks seront à l'honneur le 26 mai. Une convention sur ce thème se déroule dans l'univers du...

Mai 2024 sur le quartier

Mai 2024 sur le quartier
Une fois n'est pas coutume (période chargée au travail), j'ai quelques jours de retard pour vous...

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Gillian Anderson dans le reboot de la série?

Gillian Anderson dans le reboot de la série?
Vous le savez tous, la série pourrait bien avoir droit à un reboot dans les prochaines années. Porté...

Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ptitebones, 03.05.2024 à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !