171 fans | Vote

Le MSR : un duo de légende

La relation entre Fox Mulder et Dana Scully, connue sous les pseudonymes « MSR » (Mulder Scully Relationship) qui est l’appellation la plus ancienne trouvée sur le net ou encore « Smulder » (pour les fans les plus récents et adeptes des surnoms composés à partir des noms des personnages), est la base de la série. Sans elle, The X-Files n’aurait sans doute pas connu le même succès. D’ailleurs, beaucoup de fans (aujourd’hui encore) estiment que leur dynamique est ce qui a permis à la série d’entrer dans le cœur des téléspectateurs, plus encore que sa mythologie ou ses épisodes consacrés aux monstres de la semaine. D’abord simples collègues, ils prennent très vite conscience de la nécessité d’être partenaires pour survivre et faire au mieux leur travail avant de développer des sentiments plus profonds et sincères qui les conduiront à établir entre eux une solide amitié. Amitié qui évolue finalement vers l’amour et donne naissance à l’une des relations, platonique pendant de longues années, les plus attendues et commentées de l’histoire de la série télévisée.

Présentation et analyse de la relation principale de la série :

1° D’une relation professionnelle à une relation amicale

La rencontre de Mulder et Scully est tout sauf fortuite puisqu’elle est organisée par leurs supérieurs respectifs qui confient à Scully la mission de faire tomber son futur collègue et son Service. A cet instant de la série, on peut donc estimer que leur partenariat devra être bref et que, de fait, les agents n’auront pas le temps de tisser des liens. C’était mal connaître nos agents qui, dès le départ, décident de contrarier les plans de leurs supérieurs ! (101) Dès le pilot, un lien fort est établi entre les deux protagonistes et, au fil des années et de leurs aventures, il devient indestructible et ne cesse d’évoluer.

Avant toute chose, la relation de Mulder et Scully est d’ordre professionnel et intellectuel. Ils travaillent ensemble, tous les jours, et doivent apprendre à composer avec leurs divergences. Et tout les oppose : caractères, croyances, points de vue, famille… Ils sont comme les deux faces d’une même pièce : toujours ensemble mais incapables de se retrouver et s’accorder. Néanmoins, ils sont tous deux intelligents et désireux de faire la lumière sur les enquêtes qui leur sont confiées ou qu’ils s’attribuent. Cet amour de la vérité et de la justice les pousse à prendre sur eux et à se mettre, souvent, à la place de l’autre pour parvenir à leurs fins. Et leur duo en ressort à chaque fois renforcé et gagnant même si, parfois, il leur est difficile d’intervertir leurs rôles. Mulder a ainsi tendance à se méfier et à critiquer les idées de Scully notamment quand il s’agit d’une question de foi et Scully est toujours en train de pousser Mulder dans ses retranchements en refusant, en premier lieu, de laisser la porte ouverte au paranormal et au surnaturel. Ils sont donc forcés de se côtoyer et de s’apprivoiser pour que leur partenariat gagne en force. En effet, travailler avec une personne en laquelle vous n’avez pas confiance (surtout dans un milieu policier) peut s’avérer très rapidement problématique et dangereux. Mulder et Scully doivent pouvoir compter l’un sur l’autre pour se sortir d’une situation délicate, c’est la base de la relation unissant deux agents fédéraux. Cette confiance professionnelle en l’autre devient très vite l’un des aspects les plus marquants de leur relation aussi bien professionnelle que privée. Dès le second épisode de la série, Mulder est pris en otage par des militaires qui lui lavent le cerveau et seule l’obstination de Scully à récupérer son partenaire le sauve. En s’aventurant sans autorisation sur un terrain militaire, il sait qu’il prend des risques mais il sait aussi qu’il peut compter sur Dana pour voler à son secours en cas de besoin. Cette confiance résulte d’un besoin profond pour l’un comme pour l’autre de savoir que quelqu’un volera toujours à leur secours, qu’ils ne seront jamais seuls et que l’adversité n’a aucun pouvoir sur eux. Si leur confiance peut atteindre un tel degré de « foi », c’est aussi parce qu’ils sont constamment confrontés à l’incompréhension de leurs pairs vis-à-vis de leur travail, souvent dénigrés par les personnes avec lesquelles ils doivent faire équipe et forcés d’affronter le Consortium et ses manigances. Ils ne savent plus à qui ils peuvent se fier et cette méfiance envers le reste du monde les rapproche indéniablement. Scully ira même jusqu’à dire à Mulder qu’elle n’a confiance en personne d’autre que lui et qu’il n’y a que pour lui qu’elle mettrait sa carrière en danger (121) et Mulder dira d’elle qu’elle est la seule personne au monde qui peut croire en lui (519).

Leur relation professionnelle, mais aussi personnelle, est également cimentée par le profond respect qu’ils se vouent mutuellement. Avant même leur rencontre, Mulder et Scully avaient entendu parler de l’autre. Scully savait ainsi que Mulder était un profiler admiré et respecté par ses pairs pour son travail sur « l’affaire Monty Props » et qu’il avait un goût prononcé pour les affaires sortant de l’ordinaire. Pas une fois pourtant, devant ses supérieurs, elle n’émet un jugement négatif à son propos alors qu’elle sait qu’il est surnommé « Le Martien », que tout le monde lui jette la pierre pour ses excentricités et que ses patrons le détestent et le craignent au point de le mettre sur la touche. Cela prouve déjà qu’elle respecte l’homme qu’est le profiler mais aussi son travail et qu’elle estime devoir se faire sa propre opinion de lui. De son côté, Mulder avait lu l’intégralité de la thèse de Scully et lui accorde le bénéfice du doute alors même qu’il sait pertinemment qu’elle a été envoyée pour l’espionner et mettre fin à son travail aux X-Files. (101) Ce respect s’exprime par exemple par le fait que Scully est toujours prête à défendre son coéquipier bien qu’elle ne croit pas toujours en ses théories ou alors par le fait qu’au cours de la cinquième saison Mulder, qui est pourtant en proie aux doutes quant à son métier et ses croyances, accepte d’accompagner Dana à une séance d’hypnose pour qu’elle retrouve les souvenirs de l’un des ses enlèvements par les aliens (514).

2° « D’amour ou d’amitié »

a-  Une amitié sans égal :

A cette dimension professionnelle et intellectuelle s’ajoute rapidement une dimension amicale. A force de passer tout leur temps ensemble, ils finissent immanquablement par se découvrir des points communs, s’appréhender et surtout s’apprécier. Toujours ensemble, même pendant leurs périodes de congés, ils ne semblent pas parvenir à scinder vie professionnelle et vie privée. C’est sans doute la raison pour laquelle la relation entre nos héros devient très vite fusionnelle et que règne entre eux une confiance absolue, presqu’aveugle qui les pousse souvent dans leurs retranchements et les pousse à toujours agir pour le bien-être de l’autre. Cette tendance devient d’ailleurs l’un des piliers de la série et permet aux scénaristes de faire de leur relation la dynamique de base du show et l’une des composantes majeures de leurs intrigues. Il apparait effectivement très rapidement qu’il est difficile, pour ne pas dire quasi impossible, de les séparer. Leurs supérieurs, le Consortium ou encore les super-soldats tentent tour à tour de les éloigner l’un de l’autre mais leurs tentatives se soldent à chaque fois par des échecs. C’est par exemple le cas en fin de saison 1 et en début de saison 2 lorsque, suite à la fermeture du Service des X-Files, ils sont mutés à des postes différents. Pour assurer leur survie, ils doivent faire croire à tous qu’ils ont coupé les ponts alors qu’en réalité ils organisent des rendez-vous secrets dans le parking souterrain du FBI (non, je vous arrête tout de suite, il n’y a rien de romantique là-dessous !) pour simplement se voir et prendre des nouvelles de l’autre en cachette (124 et 201). La complicité qui unit les deux personnages évolue ainsi doucement vers une amitié profonde, sincère et solide.

Au cours des 6 premières saisons du show, leur attachement mutuel n’a de cesse de se consolider et de croître au point qu’elle devient un élément essentiel de leur quotidien, qu’elle façonne leurs sentiments communs et fait d’eux des êtres quasiment co-dépendants. Il devient pourtant rapidement évident, aux yeux de leurs proches et des fans, qu’ils sont des âmes sœurs mais qu’eux-mêmes n’ont pas conscience de cet état de fait. Des éléments sont glissés, de manière plus ou moins subtile, pendant ces 6 premières saisons concernant la bascule progressive de leur relation qui passe d’amicale à amoureuse.

b- Emergence des sentiments amoureux

Selon Chris Carter, comme expliqué dans une interview parue dans The Daily en Juillet 2016, Mulder et Scully tombent amoureux l’un de l’autre dès l’épisode pilote bien qu’ils mettent longtemps à s’en rendre compte et plus encore à l’accepter puis l’avouer. Selon le créateur de la série, Mulder est le premier des deux à tomber sous le charme de l’autre puisqu’il tombe amoureux d’elle « à la seconde où elle pousse la porte de son bureau et y pénètre ». Scully, quant à elle, tombe amoureuse de Mulder le lendemain de leur rencontre quand elle discute pour la première fois avec lui, allongée sur son lit dans l’hôtel où ils sont descendus. Carter précise cependant qu’elle ne tombe pas d’abord amoureuse de l’homme mais de ce qu’il représente.

Dès la saison 1, tout le monde semble ainsi noter qu’ils ont une place importante dans le cœur de l’autre. Tout le monde sauf les principaux intéressés ! Ainsi dans l’épisode 5, Mulder se montre un tantinet jaloux en apprenant que Dana a un rendez-vous galant et Ellen, l’amie de Dana, lui fait remarquer que Mulder ne la laisse pas indifférente. Ce à quoi la jeune femme répond qu’il « est un crétin, obsédé par son boulot » puis, comme pour prouver à son amie qu’elle a tort de s’inquiéter de son célibat et se convaincre elle-même qu’elle peut avoir une vie en dehors de son travail, elle accepte de sortir dîner avec un homme qui lui montre de l’intérêt avant de renoncer pour rejoindre Mulder et l’épauler dans son enquête. C’est ensuite au tour de Dana d’être jalouse et de montrer ce sentiment lorsque Mulder retravaille avec Phoebe Green, agent de Scotland Yard et son ex. La jeune femme ne semble pas apprécier du tout de voir son partenaire renouer avec son ancienne amante et laisse éclater sa jalousie, aux yeux des téléspectateurs seulement, en le voyant partager une danse avec elle. (112) Cette jalousie va de pair avec la peur que les héros ont de perdre leur partenaire. Dans l’épisode « Le Message » Scully perd pieds après que Mulder ait été blessé et menace Luther Lee Boggs, un prisonnier qui a des visions et avait averti Scully qu’un danger mortel guettait Muder, "d'ouvrir elle-même le robinet de gaz qui le tuera" s'il arrive quelque chose à Mulder. Deux épisodes plus tard, dans « Lazare », Scully est kidnappée et prise en otage. Mulder fait alors tout pour la sauver et avertit les preneurs d’otages que quelque chose de terrible leur arrivera s’ils "touchent à un seul cheveu de Scully". C’est d’ailleurs sur cette peur et sur l’affection et l’attention qu’ils s’accordent l’un l’autre que vont jouer, à de nombreuses reprises dans le show, les ennemis du duo. Et ça commence dès la saison 1 ! Dans l’épisode « Vengeance d’outre-tombe », un serial killer arrêté par Mulder des années plus tôt, refait surface et décide de se venger de l’homme qui l’a envoyé en prison. Pour parvenir à ses fins, il ne trouve rien de mieux à faire que de s’en prendre aux personnes qui lui sont proches et concentre notamment ses efforts sur Scully. Il va même jusqu’à tirer, à bout portant, sur elle et la jeune femme ne doit sa survie qu’au fait qu’elle portait un gilet pare-balles.

Par la suite, menacer l’un ou l’autre, enlever l’un ou l’autre, mettre en danger la vie de l’un ou de l’autre devient l’une des ficelles les plus aisées, pour le Consortium et autres monstres comme pour les scénaristes, pour forcer l’un des membres du duo à accomplir sa volonté. Avec plus ou moins de succès.

Un tournant se fait, pour Mulder, au début de la saison 2 lorsque Scully est enlevée par Duane Barry puis disparait pendant 4 mois. L’absence de sa partenaire plonge Mulder dans le désarroi et, dès les premières minutes suivant son kidnapping, il fait tout son possible pour la retrouver et la ramener à lui. Il échoue mais ne baisse pas les bras pour autant allant même jusqu’à refuser de se voir adjoindre un nouveau partenaire, convaincu qu’il finira par la retrouver et que, dans le cas contraire, travailler en duo n’a plus aucun sens pour lui. Il faut aussi noter à ce moment-là que le héros fait de sa disparition une « nouvelle affaire Samantha », preuve de l’horreur qu’il vit, et qu’il réalise seulement à quel point Scully a de l’importance dans sa vie et à quel point elle l’a changé. Preuve de ce changement, il garde autour du cou la chaîne avec le pendentif en croix que portait Dana alors que lui-même n’est pas croyant, comme s’il cherchait là un moyen de se rapprocher d’elle et de se réconforter. C’est pour moi, à cette période sombre de sa vie et de sa carrière, que Fox prend conscience de l’attachement (voire même de l’amour) qu’il voue à Dana. Cette thèse trouve, selon moi, un écho profond et puissant lorsque la jeune femme est retrouvée, comateuse et mourante, et que l’on voit la peur de Mulder de la perdre à jamais. Il va alors jusqu’à confronter et menacer l’Homme à la Cigarette, hésitant à le tuer, pour se venger et venger Dana. Il y renonce cependant car il craint qu’en le tuant il ne perde sa seule chance (ou tout au moins sa chance la plus viable) de la sauver et surtout de découvrir ce qui lui est arrivé. Par la suite, le sourire qui se dessine sur ses lèvres quand Margaret, la mère de Dana, l’appelle pour lui annoncer qu’elle a survécu et a repris conscience est l’un de plus beaux moments de la série. De même, lorsqu’il lui rend visite à l’hôpital, le sourire qui étire ses lèvres quand il la voit et l’entend vaut tout l’or du monde.



Ces sourires expriment à eux seuls toute sa tendresse à son égard, toute sa joie et tout son soulagement à l’idée de savoir qu’il n’a pas entièrement échoué avec elle, qu’elle est saine et sauve et qu’il a encore une chance de vivre avec elle. (205, 206, 207 et 208) A compter de ce jour, Mulder accorde à Scully une attention et une affection encore plus grandes que par le passé.  

Chez Scully, la prise de conscience réelle de son amour pour Fox est plus difficile à cerner et surtout plus tardive. Si les prémices de son amour pour Fox sont visibles dès la saison 1, elle ne semble s’avouer réellement les sentiments qu’elle éprouve à son égard que dans la saison 5. Dès le départ, elle se montre ainsi visiblement jalouse des femmes que son partenaire côtoie et/ou dont il semble momentanément proche. Tout commence par Phoebe Greene qui glisse à l’oreille d’un Mulder médusé « elle me déteste » en parlant de Scully et de l’animosité dont elle fait preuve à son égard (112) ; continue avec Bambi Berenbaum dont Scully entend parler à plusieurs reprises par Mulder lors d’échanges téléphoniques avant d'être tellement agacée par le ton jovial qu’il emploie en parlant d’elle qu’elle se rend sur les lieux de son enquête (312) puis par le Sergent Angela White avec qui elle trouve Mulder dans une position plus qu’équivoque et après qui elle s’énerve toute seule dans sa chambre de motel ! (313) Sans oublier la détestation profonde, presque viscérale, qu’elle voue à Diana Fowley qui fut autrefois la partenaire de Fox. Elle semble avoir une première prise de conscience de l’attachement qu’elle éprouve pour Mulder lorsqu’elle refuse obstinément de le croire mort en fin de saison 2 mais, selon moi, elle en prend pleinement conscience lorsqu’il vient la soutenir pour l’aider à obtenir la garde d’Emily Sim, sa fille biologique. C’est également à cette époque qu’elle réalise avoir envie de devenir maman et que s'éveille son envie de fonder une famille ; une famille dont Mulder pourrait très bien faire partie. Après tout, il fait partie intégrante de son univers et elle apprend à ce moment-là que ses chances de concevoir sont quasi inexistantes mais qu’elle a peut-être d’autres enfants qu’elle pourrait alors adopter. Mère célibataire ne signifierait pas forcément que les hommes de son entourage, à commencer par Fox et son frère Bill, ne s’investiraient pas dans l’éducation de ses potentiels bambins. De plus, elle est très reconnaissante à son partenaire de s’investir autant dans cette affaire et de l’épauler, la consoler même quand elle apprend que le sort de la petite fille est funeste et qu’elle décède. (506-507)

La consécration de cette prise de conscience a ensuite lieue lorsqu’elle décide de se rendre en Afrique, en fin de saison 6 – début de saison 7, pour trouver un remède au mal qui ronge son partenaire et qu’à son retour elle se rend à son chevet et le supplie de « s’accrocher » jusqu’à ce qu'elle trouve comment le soigner. Sa voix, à cet instant, est vibrante d’émotions, de peine, de douleur presque physique de voir l’homme qu’elle aime dépérir à petits feux sans qu’elle puisse rien y faire. Les sanglots qui étouffent sa voix, les larmes qui affleurent à ses yeux, le ton désespéré voire suppliant qu’elle prend révèlent à quel point elle tient à lui et la peur qu’elle a à imaginer son avenir sans lui à ses côtés. (622-701-702)

c- Tension sexuelle et preuves tangibles d’attachement

Chris Carter n’a jamais caché qu’à l’origine Mulder et Scully ne devaient pas finir ensemble mais avoue qu’avec le temps il s’est pris au jeu des fans et, sur demande des producteurs et l’alchimie de Gillian Anderson et David Duchovny aidant, il a pris plaisir à glisser certains détails instaurant entre eux une tension sexuelle qui ne se concrétise pas à l’écran avant la saison 9. Officiellement du moins. En effet, au cours des 6 premières saisons du show, les moments de tendresse, de dévouements, d’hésitations et d’attirances physiques et sentimentales réciproques sont nombreux. Pourtant, pas une seule fois, Fox et Dana ne laissent libre cours à leurs émotions ni ne leur donnent corps.

Ils se connaissent désormais parfaitement bien, sont capables d’anticiper les idées et actions de l’autre et ne se cachent rien, quitte à parfois se montrer blessants et (souvent) se disputer. Mulder raconte ainsi, dès les premiers jours suivant leur rencontre, à Scully l’enlèvement de sa sœur et s’ouvre à elle en lui confiant les sentiments qui l’animent encore (101) et Fox est la première personne à qui Dana confie être atteinte d’un cancer (414). Ils se connaissent donc mieux qu’ils ne connaissent quiconque, mis à part certains membres de sa famille pour Scully et peut-être les Lone Gunmen pour Mulder, et montrent à de multiples reprises qu’ils sont prêts à tout quand il s’agit de se protéger mutuellement. Par exemple, Scully accepte de mentir pour lui en affirmant qu’il est mort, allant même jusqu’à identifier formellement son cadavre, pour lui donner le temps de faire éclater la vérité lorsqu’une enquête révèle qu’un traître à la solde du Consortium se trouve dans les rangs du FBI. (501) Mulder, de son côté, n’hésite pas à traverser la planète entière pour aller la chercher en Antarctique après qu’elle ait été enlevée par le Consortium suite à sa contamination par l’Huile noire. (Film 1) En dépit de tout ceci, ils ne se laissent jamais aller et privilégient leur relation amicale et professionnelle à ce qui pourrait être une belle histoire d’amour. Imaginer le quotidien de nos agents se révèle compliqué et dès la saison 1 on constate que le célibat semble être leur punition pour travailler au Service des affaires non classées et, de manière plus générale, pour le FBI. Travail de nuit, voyages répétés, danger de mort, blessures… tel est le lot auquel nos héros sont confrontés et qui les empêche de bâtir une relation amoureuse stable et saine avec qui que ce soit, eux inclus ! De plus, s’ils souhaitaient ardemment concrétiser leur rêve d’être ensemble, il faudrait obligatoirement que l’un d’eux renonce à sa place d’agent fédéral. Ce qu’ils ne semblent pas prêts à faire. Les fans, comme les personnages d’ailleurs, doivent donc se contenter d’un presque baiser dans le premier film puis d’un baiser de circonstance pour fêter le passage à l’an 2000 (704) ou encore de voir les héros simuler une vie de couple dans l’hilarant épisode « Bienvenue en Arcadie ».

Pourtant, au début de la saison 6, les choses semblent s’accélérer un peu. Alors que Mulder est coincé dans le passé après avoir traversé le temps dans le Triangle des Bermudes, il se jette à l’eau et embrasse une Scully (ou une représentation de Scully façonnée à partir de ce qu’il sait d’elle et espère d’elle) avant que celle-ci ne réplique en le frappant. Alors qu’il parvient, non sans mal, à regagner son époque il prend les devants. Il a effectivement le cran d’avouer à sa partenaire l’amour qu’il ressent à son égard au détour d’une conversation restée mémorable autant par la révélation officielle de ses sentiments que par la réaction de Scully. (603)

MULDER : Je t’aime, Scully.
SCULLY : (découragée, persuadée qu’il délire encore) D’accord…
Elle s’en va signifiant ainsi clairement qu'elle ne le croit pas. Mulder la regarde s’éloigner. Il se couche à nouveau, mais aussitôt que sa joue touche à l’oreiller, il remonte la tête et frotte sa joue à l’endroit où Scully de 1939 l’a frappé. Il sourit.

Les choses semblent en rester là et les téléspectateurs doivent prendre leur mal en patience et se résignent à l’idée que jamais rien ne viendra étayer leur envie de voir naître entre eux une romance. Pourtant, Chris Carter et son équipe continuent à jouer avec les nerfs des fans en faisant apparaître de nouveaux signes qui laissent indiquer que quelque chose existe entre les deux agents.

d- Ensemble ou pas ensemble ? 

Aujourd’hui encore, il est impossible de dater exactement le moment où Mulder et Scully ont entamé une relation, au grand dam des fans qui espéraient bien voir ce passage à l’écran. Il se pourrait cependant que les héros se mettent ensemble au milieu de la saison 6 comme le suggèrent plusieurs indices en dépit de la gêne qu'ils éprouvent à faire semblant d'être en couple dans « Bienvenue en Arcadie » .

Indice 1 : Alors que Mulder échange de corps avec Morris Fletcher, il est forcé de dormir auprès de la femme de ce dernier. Le lendemain, celle-ci est courroucée et lui reproche d’appeler une autre femme pendant qu’il dort. Cette femme n’est autre que Scully. Doit-on y voir là simplement la manifestation d’un rêve de Mulder à propos de sa partenaire ou est-ce déjà un signe indiquant qu’ils partagent le même lit ? Ajoutons à cela que Fox est incapable de donner le numéro de badge de sa partenaire (fait étrange pour un flic non ?) mais sait exactement ce qu’elle prend au petit-déjeuner, à savoir un double yoghourt avec du pollen dedans. Bizarre, vous ne trouvez pas ? (604)

Indice 2 : Mulder et Scully mènent l’enquête sur un homme amputé capable de faire venir la pluie et aident un couple à se former. Au cours d’une conversation avec Sheïla, une femme qui embrasse Mulder sous le regard médusé et légèrement jaloux de Dana, Scully fait une réflexion qui pourrait refléter sa propre situation amoureuse : « j’ai cru observer que les rapports les plus durables et les plus enrichissants étaient bien souvent ceux qui étaient fondés d’abord sur l’amitié. Un beau jour on regarde la personne et on se rend compte subitement de ce qu’on ne discernait pas la veille. On a l’impression qu’une lumière s’est allumée. Et là, cette personne qui n’était qu’un ami, est tout à coup le compagnon sans lequel on ne peut pas continuer à vivre. » Simple constatation de la part de l’agent fédéral ou indice prouvant que Mulder et elle ont franchi le pas ? (608)

Indice 3 : Dans l’épisode Milagro, un écrivain et voisin de Mulder prend Scully pour muse au grand dam de Fox qui semble jaloux de l’intérêt que l’homme porte à sa partenaire et du fait que celui-ci ne semble pas tout le temps laisser la jeune femme indifférente. Il va même jusqu’à espionner son voisin et l’arrêter, convaincu qu’il est un meurtrier, pour que Scully n’aille pas plus loin avec lui. Alors que l’homme est emprisonné, il l’interroge sans attendre que son avocat soit là et semble prêt à sortir de ses gonds. Seule l’intervention de Scully qui pose sa main sur son bras l’empêche d’externaliser sa colère et ce geste, qui pourrait pourtant paraître anodin, n’échappe pas à Padgett. Alors qu’il est libéré de prison, il se tourne vers les héros et déclame : « je me souviens avoir écrit que l’agent Scully tombait amoureuse mais c’est absolument impossible. L’agent Scully est déjà amoureuse». Il s’en va alors sans que les agents ne nient ses propos et Dana réalise à quel point cela semble être évident pour les autres. L’absence de réaction des deux personnages est-elle simplement un signe d’incompréhension ou cache-t-elle simplement leur stupéfaction quant au fait qu’il ait aisément deviné leur relation ?

En dépit de ces avancées, aucune preuve solide ne vient réellement étayer cette hypothèse. Un autre indice, bien plus probant cette fois, est mis en lumière dans l’épisode Existence de la saison 7. L’épisode s’ouvre sur Scully en train de se préparer dans la salle de bain de Mulder pendant que ce dernier dort, nu, dans son lit. Explosion de joie chez les fans mais joie de courte durée puisque cette scène tendancieuse fait débat et que, selon certains, elle ne prouve pas que les deux agents soient passés à l’acte. Pourtant, quelques épisodes plus tard, Scully découvre qu’elle est enceinte et tous les soupçons se portent naturellement sur Mulder (722). Soupçons renforcés par le fait que nous apprenons, en saison 8, que Scully a demandé à Mulder d’être son donneur de spermes quand elle décide de saisir la dernière chance qui s’offre à elle de devenir mère. La scène, poignante et très belle, au cours de laquelle Fox accepte sa proposition porte en elle tout l’amour que se prodigue les deux héros et leur envie de fonder une famille. Nous apprenons alors que la conception in vitro n’a pas fonctionnée et que le couple doit renoncer à l’idée d’avoir un enfant bien à lui. Mulder, toujours optimiste, lui susurre alors de « ne jamais abandonner l’idée d’un miracle » (813) Et, comme par enchantement, quelques épisodes plus tard tandis que Mulder est enlevé par les aliens, Scully découvre qu’elle est enceinte. Sa grossesse miraculeuse et mystérieuse laisse pourtant entrevoir qu’une autre personne pourrait bien être le père du bébé : le Fumeur. Cet homme qu’elle abhorre mais avec qui elle part pourtant en road-trip dans le but de trouver un remède à toutes les formes de cancer, profite d’elle. Il la drogue et l’amène dans une de ses planques où, à son réveil, elle découvre avec effroi qu’elle n’a aucun souvenir des dernières heures (715). Hypothèse qui, à la grande horreur et à la grande déception des fans, est confirmée en saison 11 (1101 et 1110). Il convient tout de même d’observer que, pour beaucoup, Mulder reste et restera à jamais le père de William.

               Après le retour de Fox d’entre les morts, aucun indice ne laisse penser que les deux agents ont renoué et nous savons qu’ils vivent séparément. Mulder est pourtant là pour épauler et protéger Scully dans les derniers mois de sa grossesse et accueillir William.

La scène au cours de laquelle Dana lui présente son fils est l’une de mes favorites. Mulder est un personnage plutôt souriant mais le sourire qui apparait sur son visage quand la nouvelle maman lui place son petit dans les bras vaut tout l’or du monde. De mémoire, nous n’avions jamais vu Mulder aussi heureux pas même quand Dana sort du coma. Les fans ont alors le droit au premier vrai baiser entre les deux héros, un baiser tendre, amoureux et loin d’être chaste ! (821

Mulder et Scully n’ont pourtant pas la possibilité d’être en couple après la naissance de William car le premier est contraint de fuir pour éloigner de la femme qu’il aime et son enfant de grands dangers. (901) Au cours de l’absence de Mulder, les deux amants restent en contact via internet et nous savons qu’ils souffrent de leur séparation. (906) C’est donc seule que Dana élève son fils pendant les premiers mois de sa vie et prend la décision de le confier à l’adoption quand elle se rend compte que vivre à ses côtés est un danger perpétuel pour l’enfant (916).

Plusieurs mois après, elle retrouve l’homme qu’elle aime en prison et échange avec lui un baiser passionné et révélateur de leur état d’esprit. Un baiser symbolisant leur retrouvailles, l’amour qu’ils se vouent et porteur d’espoir. (919-920

Après moult péripéties, les deux agents finissent par quitter le FBI et s’installer ensemble. C’est la première fois que nous voyons à l’écran Mulder et Scully en tant que couple. Ils possèdent une maison, partagent le même lit, évoquent l’absence de leur fils, se disputent comme un couple et finissent même par se séparer. Une fois encore, on constate qu’en dépit de leurs sentiments réciproques et de leur passé commun, vivre ensemble n’est pas fait pour eux. Tout ne dure qu’un temps et les ténèbres qui s’acharnent sur eux pour les éloigner reviennent toujours. Ce sont d’ailleurs elles qui provoquent la fin de leur histoire et mettent un terme à une vie de couple qui aura duré 6 ans. (Film 2)

A la fin de l’année 2015, Carter affirmait en parlant de son revival et de la relation entre Mulder et Scully qu’« on verra(it) deux ex qui ont entretenu cette relation amoureuse par le passé, mais qui ont rompu pour des raisons mentionnées au cours du premier épisode. Leurs retrouvailles vont ainsi rallumer, par moment, cette ancienne passion qu’ils nourrissent l’un pour l’autre. Et ils vont trouver des raisons de se remettre ensemble, mais pas de façon romantique, pour d’autres raisons liées à cette nouvelle saison.” Si la saison 10 semble donner raison au créateur qui recommence à  jouer avec la tension sexuelle existant entre ses personnages, la saison 11 remet le couple sur le devant de la scène.

Tous les fans n’ont pu cacher leur joie lorsqu’au cours de l’épisode intitulé « Les jumeaux diaboliques », les deux agents partagent à nouveau le même lit. Cette fois, c’est Scully qui fait le premier pas en demandant à Mulder de la prendre dans ses bras car leur affaire en cours la met mal à l’aise et l’effraye. Ils profitent alors de cet instant privilégié pour évoquer leur relation, leur avenir, leur fils et même leurs peurs les plus profondes. A Scully qui se demande ce qu’il adviendra d’eux, en tant que couple mais aussi en tant que partenaires, une fois à la retraite, Mulder réplique « qu’il sera toujours près d’elle, à proposer des théories génialement imparables qu’elle tentera de réfuter avec son infernale rationalité ». Lorsqu’elle lui fait ensuite part de son regret de ne pas avoir eu d’autres enfants et qu’elle craint qu’il ne la quitte pour une femme plus jeune avec qui il pourrait fonder une famille, Mulder réplique que cela pourrait bien lui arriver également. Il réitère alors sa croyance en l’espoir et l’existence d’un miracle de ce genre, ce que Dana réfute. La fin de leur dialogue laisse entendre qu’ils trouveraient bien une occupation pour couler ensemble leurs vieux jours (une occupation charnelle et intime !) et la scène suivante les montre dans le lit, ayant changé de position par rapport à la scène précédente, avec une Scully dénudée. Il est donc permis de penser que les deux agents ont couché ensemble et, qu’une fois encore, Chris Carter laisse volontairement planer le doute sur ce qui s’est réellement passé. (1103)

Pourtant, à la fin de la saison et donc de la série, Scully révèle à Mulder qu’elle est enceinte et que, cette fois, il est bien le père de l’enfant qu’elle porte. Que leur réserve désormais l’avenir ? (1110)

3° Conclusion

Résumer et analyser la relation entre Mulder et Scully n’est pas une mince affaire et cet article n’est qu’exhaustif ! Chaque fan de la série à sa propre approche de la question, a sélectionné des moments favoris différents mettant en scène notre duo, interprète différemment une même scène. La complexité de la relation entre Mulder et Scully n’a d’égal que le nombre de portes laissées ouvertes par les scénaristes à propos de leurs enquêtes et de leur histoire commune. Il en ressort cependant que Mulder et Scully sont prêts à tout l’un pour l’autre, que leur monde ne semble tourner rond que s’ils sont ensemble, qu’ils ont envie de fonder une famille et se considèrent comme telle en dépit de la réelle ascendance de William. De fait, certaines observations réalisées ci-dessus sont purement personnelles et n’engagent que moi. Certaines sont générales et vous pourrez les retrouver en fouillant un peu sur le web et je vous invite d’ailleurs à le faire, et à visionner la série, pour vous créer votre propre impression sur cette relation centrale du monde télévisuel et sériel.

En conclusion, Chris Carter a réussi l’exploit de toujours maintenir, mis à part au cours du second film, le statu quo entre les deux agents et à tenir en haleine pendant 11 saisons les téléspectateurs qui ne pouvaient pas s’empêcher de se demander quelle était la nature exacte de leurs liens. Amis ou amants ? Simple tension sexuelle ou démonstration d’un attachement plus profond ? Les fans de la série et plus encore ceux du MSR restent sur leur faim depuis le final du show qui, bien qu’il ouvre une porte sur un possible avenir commun et familial pour les héros, ne permet pas d’affirmer qu’ils couleront le restant de leurs jours l’un avec l’autre.

Quelques moments forts de leur relation :

Après avoir analysé la relation entre Mulder et Scully, je vous propose d’en découvrir certains moments forts. Là encore, les fans ne sont pas tous d’accord sur leurs moments favoris du duo. Ce classement est donc personnel même si certains passages sont récurrents dans les listes dressées par les fans et disponibles sur internet.

1- Scully a été kidnappée, pour la première fois par Donnie Pfaster, et a été confrontée aux souvenirs de son premier enlèvement par Duane Barry et à ceux de sa rétention forcée par les aliens et le Consortium. Mulder, qui s’est lancé à sa recherche après qu’elle n’ait pas donné signe de vie depuis quelques heures, la retrouve et la sauve in extremis. Dana essaye dans un premier temps de lui assurer qu’elle va bien avant que son partenaire ne la force à lui avouer que ce n'est pas le cas en la poussant à le regarder droit dans les yeux. Là, elle craque et s’effondre en larmes dans ses bras. Mulder la serre alors, d’abord maladroitement contre lui, avant de la réconforter et lui murmurer tendrement « Je suis là ». (213)

2- Scully est en train de faire une prière à l’église quand sa bougie s’éteint. Mulder arrive alors, la rallume puis tous deux échangent à propos de Dieu, leur relation et leurs regrets. Dana lui confie dans le creux de l’oreille son souhait le plus cher. Souhait qu’elle espère voir être réalisé par la foi et la prière. Mulder, après l’avoir attentivement écoutée, allume alors une nouvelle bougie de prière en disant « Je me suis toujours demandé comment ça finirait». (1109)

3- Après avoir fait un choc hypovolémique, Scully est admise aux soins intensifs où elle apprend qu’il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Mulder, supposé mort, refait surface pour être à ses côtés. Il est ensuite contacté par le Fumeur qui lui remet un remède d’origine extra-terrestre pour la sauver. Peu après, en guise de remerciements et pour l’empêcher d’être viré du FBI pour meurtre, il lui propose de travailler pour lui. Mulder, indécis, se rend alors au chevet de Scully pour quémander son avis. Il n’a cependant pas le courage de la réveiller et s’asseoit simplement à côté d’elle, en pleurs et en proie à la tourmente. Cette nuit passée à ses côtés lui permet d’y voir plus clair et de prendre ensuite la bonne décision. (502)

4- Mulder est sous l’emprise de Robert Patrick Modell, surnommé The Pusher, qui a le pouvoir de forcer ses victimes à obéir aux moindres de ses ordres. Scully se lance à sa rescousse et manque de voir Mulder se suicider sous ses yeux. Modell lui a en effet ordonné de se tirer une balle dans la tête mais, fort heureusement, le coup ne part pas car le barillet est vide. Changeant de tactique, Modell force alors Mulder à tirer sur Scully. Comme par miracle, alors qu’il n’a pas réussi à s’empêcher de pointer une arme sur sa propre tempe, il parvient à garder le contrôle de ses actes et de ses pensées suffisamment longtemps pour permettre à Scully de déclencher le signal d’alerte incendie, ce qui déstabilise le Pusher et libère Mulder de son emprise. (317)

5- Mulder et Scully ont été séparés pendant de longs mois suite à l’enlèvement de Fox et son inhumation. Par chance, Skinner et Doggett découvrent que Mulder est peut-être encore en vie et le déterre après 3 mois passés dans un cercueil. Scully, avertie, reste alors à son chevet et est présente quand il s’éveille. Ce sont alors des larmes de joie qui coulent sur ses joues quand il reprend conscience. (815)

6- « Scully, marry me». Scully a décidé de profiter de ses congés et Mulder est resté au bureau. Alors qu’elle est sur la route, Mulder l’appelle sous de faux prétextes simplement parce qu’elle lui manque et qu’il s’ennuie sans elle (et d’elle !). En chemin, Dana s’arrête dans une petite ville du Maine, et accepte de prêter main-forte au shériff local qui doit gérer une étrange série de meurtres. Convaincue que ces meurtres n’ont rien de naturel, elle fait appel à son collègue et commence à émettre tout un tas de théorie de la plus rationnelle à la plus surnaturelle. Mulder, qui n’en revient pas d’entendre Scully évoquer de telles propositions, la demande alors en mariage par téléphone. (510)

7- Mulder et Scully sont de retour à Bellefleur, le lieu de leur première enquête commune, lorsque Dana se sent mal. Fébrile et ne parvenant pas à se réchauffer, elle se rend dans la chambre de son partenaire qui la fait alors s’allonger dans son lit, la prend contre lui et lui caresse tendrement le visage. Cette scène reste malgré tout attachée à la nostalgie puisque c’est l’une des dernières que partage notre duo avant que Mulder ne soit enlevé. (722)

8- Scully vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer incurable. Après avoir assisté au décès d’une femme enlevée en même temps qu'elle et elle aussi malade du cancer, son envie de se battre est renforcée. A Mulder, qui a cru la perdre momentanément, elle affirme son envie de se battre jusqu’au bout dans l’espoir d’une rémission. Mulder la prend alors dans ses bras et, par ce câlin, exprime son soutien à son égard et lui affirme qu’elle peut compter sur lui quoi qu’il advienne. (414)

9- Mulder et Scully accompagnent « The Great Mutato » à une soirée dansante consacrée à Cher, sa chanteuse préférée. Alors que le mutant profite de sa soirée, Mulder invite Scully à danser sur la chanson Walking in Memphis et partage ainsi un tendre moment avec sa partenaire qu’il a l’occasion d’enlacer plus romantiquement que d’habitude. (505)

10- Mulder apprend à Scully à jouer au baseball dans une scène montrant, pour une fois, les héros profitant d’un moment de paix et de repos dans leur vie quotidienne d’habitude si chargée et dangereuse ! Ils sont simplement ensemble, heureux de se retrouver et de partager un moment de joie. Que du plaisir ! (619)

Elire seulement 10 moments concernant la relation entre Mulder et Scully s’est avéré plus compliqué que je le croyais ! Il y en a tellement d’autres que je pourrais faire figurer dans ce top !

Le "MSR" en citations :

Certaines des conversations de nos héros ont su toucher notre coeur pour des raisons diverses. Je vous propose donc, après avoir analysé leur relation et en avoir proposé quelques moments marquants, de découvrir les citations qui m'ont touchées. Encore une fois, je vous invite à compléter cet article avec les phrases qui vous ont le plus plu.

  • Dana à Mulder après être sortie de son coma : « Mulder, c’est ta confiance qui m’a permis de revenir » (208)
  • Mulder à Scully alors que celle-ci hésite à renoncer à l'enquête en cours : « You made me a whole person. I owe you everything » = "Je te dois tout. Tu as fait de moi ce que je suis". (Film 1)
  • Sortie de son contexte, cette déclaration est probablement l'une des plus belles que Mulder fasse à sa partenaire : « You’re my one in five billions ». Une fois resituée, l'affirmation perd un peu de sa superbe puisque Mulder indique en réalité à Scully qu'elle est sa "seule chance sur 5 milliards" d'être pris au sérieux alors qu'il clame voir des monstres partout et est enfermé en hôpital psyhciatrique. (519)
  • Un dialogue révélateur de l'avancée de leur relation a lieu au début de la saison 7 après le décès de Diana Fowley et la peur qu'a eu Dana de perdre Mulder. Mulder dit alors à Scully « You’re my touchstone = tu es ma pierre de touche », ce à quoi celle-ci répond « And you’re mine = et tu es la mienne ». Un langage codé que l'on peut facilement décrypter quand on s'y connait un peu en baseball, l'une des passions de Mulder. (702)
  • Sheïla, une femme avec laquelle Scully discute, fait part à l'agent fédéral de ces pensées vis-à-vis d'un ami et la réponse de Dana est des plus intrigantes :

SHEILA : : « J’aurais jamais pensé ça d’Hollman. Lui qui est mon meilleur ami. SCULLY : J’ai cru observer que les rapports les plus durables et les plus enrichissants étaient bien souvent ceux qui étaient fondés d’abord sur l’amitié. Un beau jour on regarde la personne et on se rend compte subitement de ce qu’on ne discernait pas la veille. On a l’impression qu’une lumière s’est allumée. Et là, cette personne qui n’était qu’un ami, est tout à coup le compagnon sans lequel on ne peut pas continuer à vivre. » (608)

  • J'ajouterai également ce beau dialogue entre nos héros dans une église en saison 11 qui permet de résumer, en l'espace de quelques mots, leurs aventures mais aussi leur relation et leurs espoirs. 

« MULDER : Je ne crois peut-être pas en Dieu mais je crois toi donc je lui parle à travers toi. [] La raison et la foi en harmonie, c’est pour ça qu’on est si bien ensemble. SCULLY : Est-ce que nous sommes ensemble ? Tu sais, je pensais pouvoir protéger notre fils et j’échoué. Je pensais qu’on pouvait vivre ensemble et j’ai fui. J’ai baissé les bras là aussi. MULDER : Si seulement tu avais fui plus tôt. Tu sais combien de fois je me suis dit que si tu avais quitté le bureau du sous-sol bien avant que j’ai besoin de lunettes, tu serais en pleine santé. Tu aurais un chien, et tu aurais toujours ta sœur. Tu serais la patronne de Kersh au FBI et tu serais mariée à un neurochirurgien et vous auriez plein d’enfants que tu n’aurais pas eu à abandonner. SCULLY : Je ne te reproche absolument rien de tout ça. [] Ce ne sont pas les paroles d’une enfant de 4 ans qui attend un miracle. C’est mon acte de foi en l’avenir et j’aimerais qu’on le vive ensemble. MULDER : Je me suis toujours demandé comment ça finirait ». (1109)

  • Et, bien sûr, le fameux « I am not going to risk loosing you = Je ne peux pas prendre le risque de te perdre » qui survient dans le final de la saison 7, quelques heures à peine avant l'enlèvement de Mulder. Lorsqu'il dit cette phrase à Dana, il pense que les aliens sont après elle et cherchent à l'enlever à nouveau puisque d'anciennes victimes de kidnappings extraterrestres sont portées disparues. Il refuse alors qu'elle le suive à nouveau à Bellefleur et lui donne cette belle raison. (722)
  • Il faut aussi ajouter le mythique "You're never just anything to me Scully" = "Tu n'as jamais été juste quemque chose pour moi Scully" que Mulder déclare à sa partenaire, alors en proie au doute vis-à-vis de l'idée de n'avoir été qu'une mère porteuse pour William et juste un jouet dans les mains du Consortium, comme réconfort. (1002)
Ecrit par sanct08 

Le MSR en photos

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Gillian Anderson dans le reboot de la série?

Gillian Anderson dans le reboot de la série?
Vous le savez tous, la série pourrait bien avoir droit à un reboot dans les prochaines années. Porté...

Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Aloha81, 01.05.2024 à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, 01.05.2024 à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, 01.05.2024 à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Avant-hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

ptitebones, Hier à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

Viens chatter !