171 fans | Vote

Vérité ou intox? Un crash mythique

Les Faits de l'été 1947

2 Juillet 1947
Roswell, Nouveau Mexique.

Les témoins

Plusieurs habitants de la ville déclarent avoir aperçu des disques volants dans le ciel. A son tour un éleveur de moutons qui exploite sa ferme à 120 km de Roswell, Max Brazel, entend une sourde explosion suivie d'un orage électrique. Celui-ci ne s'en inquiète pas outre mesure et pense à un simple "caprice" climatique. Le lendemain, sur sa terre, il aperçoit une zone de 1 kilomètre de long jonchée de fragments d'un matériau inconnu : celui-ci, d'après lui, reprenait spontanément sa forme initiale quand on le pliait, puis il trouve d'autres débris apparemment impossibles à détruire.

Ce dernier décide d'emporter ces étranges débris au bureau du Shérif de Roswell, qui prend immédiatement l'initiative d'alerter une base militaire. Un officier, Jesse Marcel, spécialisé dans le domaine atomique est contacté, son avis est formel : ces matériaux ne ressemblent en rien à ce qu'il a déjà pu voir.
Il contacte sans attendre le commandant de la base de Roswell, le Colonel Blanchard pour se rendre sur les lieux.

L'Epave

Arrivée sur le lieu du crash, les hommes étaient impressionnés par l'étendue du terrain recouverte de débris. Leurs observations montrent que l'engin ne s'était pas désintégré au sol, mais avait explosé en vol tandis qu'il devait se déplacer à très grande vitesse.

Les Commandants Marcel et Cavitt chargèrent le plus possible de débris dans leur véhicule mais en laissèrent beaucoup sur place. Au retour, Marcel prend même le temps de faire un arrêt chez lui et montre les objets extraordinaires à sa femme et son fils.

La Diffusion

8 juillet 1947

Le lendemain, le Colonel Blanchard fait vite interdire l'accès aux environs de Corona. Des militaires sont ensuite envoyés sur le terrain pour faire une fouille précise des lieux tandis qu'un officier de la presse, le Lieutenant Haut, diffuse l'info à la presse en rapportant que les restes d'un OVNI avaient été découverts. La presse locale diffuse un communiqué de presse émanant de l’armée elle-même annonçant être en possession des restes d’un "disque volant".
L'information est vite transmise et bientôt les stations de radio et les journaux locaux s'emparent de l'événement du siècle.

Entre temps, le commandant Marcel est chargé de transporter les débris jusqu'à la base Wright Field (aujourd'hui appelée la Wright Patterson Air Force Base) située dans l'état de l'Ohio. Il fit une escale à Fort Worth, au Texas, où se préparait un gigantesque projet de désinformation qui visait à déformer les faits, l'Etat voulant garder sous silence ce crash d'OVNI et mener à sa guise les recherches necessaires...

L'Entreprise de Désinformation

9 juillet 1947

Washington, le directeur du Strategic Air Command, le général Clemens McMullen est informé du communiqué transmit à la presse. Il contacte le colonel Jefferson DuBose, chef d'Etat-Major à Fort Worth, pour le charger d'inventer une histoire dans le but de faire "dégonfler" l'affaire, et de confier l'affaire au commandant de la base, le général Rodger Ramey.

Arrivé à Forth WorthMarcel est accueilli par le général Ramey qu'il l'informe de leur projet : Marcel est pris en photo en exhibant de faux débris du crash, totalement crées par des spécialistes de la base. Documents-photos à l'appui, la presse fut informée plus tard qu'il s'agissait d'une méprise et que la soucoupe volante était en réalité un vulgaire réflecteur radar de météorologie.La presse ferait le reste du travail. Sa mission terminée, Marcel fut renvoyé à sa base de Roswell.

La Découverte des Corps et La Fin officielle de l'Affaire

Le nettoyage complet du lieu du crash prît une semaine, tandis que le site était toujours inaccessible des habitants et curieux qui s'y seraient aventurés.
La zone de recherche de débris fut ensuite élargie, et deux jours plus tard, la partie principale de la soucoupe fut trouvée non loin du ranch. A environ 1 km de là gisaient quatre corps extraterrestres ,inanimés.

Un des témoins, interviewé en 1990, le photographe de l'aviation américaine connu sous les initiales F.B (afin de garder son anonymat) prétendait avoir vu des corps dans un camp près de Corona. Il reçu l'ordre de s'envoler pour Roswell. Il fut conduit vers une tente de campagne afin de photographier ce qu'il y avait à l'intérieur.
"Il y avait quatre corps visibles" se rappelle-t-il, et décrit leurs têtes démesurément trop grandes pour leurs petits corps.

*************************************************************************************

La Reprise de la Polémique et le Déliement des Langues

1978

Le major Jesse Marcel relance la polémique autour du soi-disant crash d’ovni. Il est accompagné d’un cortège de témoins ayant de près ou de loin participé au nettoyage du site et de ce qu’il contenait. Les premières photos " d’Extra-terrestres " circulent. De nombreux et sérieux canulars sont démasqués. Aucune réaction de l’armée.

1987

Déclarations de John Lear, ancien agent de la C.I.A, qui affirme qu’un groupe de 12 personnalités (le Majestic 12) est au courant de tout cela et organise le black-out .

1991

Deux anciens membres de l’U.S. Air Force publient une enquête dans laquelle plus de 300 témoins confirment l’hypothèse du crash d’un engin non terrestre.

1993

Steve Schiff, représentant du Nouveau-Mexique au Congrès américain, charge une commission d’enquête de faire toute la lumière sur cette affaire.

Juillet 1994

L’U.S. Air Force reconnaît avoir menti à l’époque sur la nature des débris et révèle qu’il ne s’agissait pas d’un simple ballon-sonde météo mais d’un ballon de type Mogull (nom du projet) destiné à détecter en haute atmosphère toute attaque nucléaire Soviétique.

Mars 1995

Une dépêche de l’AFP fait l’effet d’une bombe et révèle l’existence d’un film montrant l’autopsie d’un extra-terrestre. (Voir le texte sur l'autopsie)

Juin 1995

Jaques Pradel dans son émission " L’Odyssée de l’étrange " diffuse les premières images de l’E.T. La polémique prend le relais...

Juillet 1995

L’U.S Air Force annonce que des archives relatives à cette affaire et à d’autres ont été détruites il y a 40 ans. Pour quelles raisons et sur ordres de qui ? Mystère.

19 et 20 Août 1995

Congrès ufologique en Grande-Bretagne à Sheffield. On projette devant un parterre de mille personnes l’intégralité du film tourné par J.Barnet , cameraman militaire à cette époque.

Article rédigé par Laura22

Ecrit par sanct08 

L'autopsie de l'alien

Le cadavre retrouvé était celui d'un petit humanoïde asexué présentant une tête assez volumineuse, un ventre ballonné, six doigts et six orteils, des yeux noirs profonds, autant de "preuves" pour accréditer son origine extraterrestre. le cadavre présentait une profonde blessure sur la cuisse gauche.

 S'il s'agissait d'une supercherie, elle était parfaite, y compris dans l'aspect des organes internes, qu'il s'agisse du cerveau ou des viscères (pour ce que l'on connaît bien sûr de l'anatomie extraterrestre !).

L'autopsie passionna bien sûr quelques chirurgiens qui imaginaient déjà un monde extraterrestre à l'image de la Terre, mais la plupart des spécialistes se doutaient qu'il s'agissait d'un canular. Combien de chance y a-t-il que l'anatomie humaine avait été reproduite ailleurs dans l'univers ? Sans doute aucune. Ainsi, un célèbre anatomiste anglais concluait : "il y a 98% de chance qu'il s'agisse d'un canular, les 2% restant faute de n'avoir pu examiner personnellement la victime".

Plus étonnant encore, aucun des chirurgiens ne disposait d'instrument de mesure afin de prendre les mensurations des organes et les prélèvements étaient déposés pêle-mêle dans des soucoupes. Reconnaissons que de telles manipulations ne sont pas à l'honneur du savoir-faire du corps médical ni du principe de précaution.

Article rédigé par serenity

Ecrit par sanct08 

Le mythe Roswell dans The X-Files

L'une des grandes questions sous-tendant la série concerne le mythe Roswell : est-il l'évènement fondateur d'une vaste conspiration ou bien est-ce un simple canular? Mulder et Scully passent une partie de la série (19 épisodes traitent du "mythe Roswell" et ses conséquences) à tenter de lever le voile sur ce mystère sans jamais y parvenir vraiment tant les informations concernant le crash se révèlent contradictoires. Je vous propose de retrouver ci-dessous toutes les informations liées à ce mythe fondateur de l'histoire ufologique mondiale exposées dans la série.

Roswell : un lieu qui attirait déjà les aliens avant le fameux crash

Quand on parle de Roswell, on pense automatiquement au fameux crash et à la Zone 51. Dans The X-Files pourtant, l'histoire liant Roswell aux petits hommes gris démarre avant l'iconique crash. En effet, une petite semaine avant cet évènement fondateur, la ville de Roswell est en émoi car l'un des joueurs de son équipe locale, comiquement appelée "Les Gris", est menacé de mort. L'agent Arthur Dales est alors mis sur l'affaire pour le protéger et s'assurer qu'il puisse disputer son prochain match. Juste après avoir fait connaissance, Dales constate que le reflet du fameux joueur n'a rien de normal puisqu'il renvoie l'image d'une figure grise, allongée et aux grands yeux noirs et globuleux. Pensant d'abord avoir eu une hallucination, il remarque ensuite lors d'une blessure à l'entraînement que le sang d'Exley est vert et non pas rouge. Il commence alors à se poser de sérieuses questions et finit par découvrir, par hasard, que le joueur est en réalité un être venu d'ailleurs. Ce dernier lui révèle que sa famille et lui sont venus sur Terre et qu'il a décidé d'y rester car il est tombé amoureux du baseball. Accusé à tort d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il est assassiné par un mercenaire afin d'empêcher que l'existence des extra-terrestres ne soit révélée. (619)

Le crash de Juillet 1947 et ses conséquences immédiates

La tentative du mercenaire est cependant vaine puisque le 2 juillet 1947, un OVNI s'écrase à Roswell, une petite bourgade située au Nouveau-Mexique, aux USA. Le crash a été provoqué par la magnétite, un minerai très rare présent dans les roches, qui affecte les composants extra-terrestres du vaisseau en les attirant vers lui. (919-920)

Très rapidement des témoins arrivent sur place et le shériff local, perplexe quant à ce qu'il a sous les yeux (des débris d'un genre inconnu), confie l'affaire aux militaires locaux. Les premières études réalisées par les soldats confirment la première impression du shériff et le gouvernement est rapidement alerté de la situation. Des renforts, scientifiques et miltaires, sont envoyés par Wahsington pour prendre en charge l'affaire et s'assurer que l'épave, son contenu et les cadavres des aliens abattus sur place soient immédiatement conduits sur 6 bases aériennes dont celle d'Ellens dans l'Idaho. (102, 1001) Là, les débris sont attentivement étudiés par des experts issus de différentes domaines (physique, chimie, mécanique...) et certains éléments sont prélevés pour servir à la construction d'engins destinés à être mis au service du gouvernement. C'est pour cette raison qu'en 1949, un bateau nommé l'USS Eldridge, qui transportait du matériel alien, a mystérieusement disparu des radars de la Philadelphia Navy pour réapparaître plusieurs minutes plus tard à Norfolk en Virginie ! Cette mystérieuse disparition a très probablement été causée par l'ouverture d'un vortex rendue possible grâce aux informations prélevées dans les morceaux récupérés sur l'épave du vaisseau spatial. (219)

Cependant, en dépit des avancées technologiques considérables que permettent les études des restes de l'OVNI, les scientifiques font aussi une découverte catastrophique : une menace pèse sur la Terre. Celle d'une future invasion alien. C'est la panique à bord et, quelques jours plus tard, une conférence secrète réunissant les pays les plus puissants du monde se tient pour déterminer la conduite à tenir. Deux décisions fortes y sont prises : taire la vérité au public et s'assurer que tout alien s'écrasant sur Terre soit abattu. En somme, affirmer qu'il n'a pas eu lieu ! Dans cette optique, comme l'expliquent Gorge Profonde et le Fumeur, des mesures sont adoptées pour faire de cette affaire un "écran de fumée". Il est de toute manière déjà trop tard pour empêcher les rumeurs de se répandre et il n'y a donc plus qu'à s'adapter... (117)

Des divisions arrivent néanmoins rapidement au sein des personnalités averties et une organisation secrète mais puissante, détenant la vérité, est constituée : le Consortium

Roswell, le Consortium et le Service des Affaires non classées

Mulder et Scully ont donc été élevés en étant avertis de l'existence de l'incident de Roswell mais sans savoir avec certitude s'il est ou non réel. Des communiqués de presse, des rapports top secrets, des photos truquées, des témoignages peu fiables et la politique de désinformation gouvernementale ont rempli leur rôle à merveille. Si Mulder croit dur comme fer à l'existence du crash, ce n'est pas le cas de Scully. Leurs versions respectives des faits vont d'ailleurs se retrouver mises à rude épreuve à plusieurs reprises et chacun va voir ses positions évoluer.

Ces évolutions sont possibles grâce aux découvertes qui jalonnent leurs enquêtes. En effet, ils apprennent que le Consortium a :

  • pratiqué des expériences illégales impliquant de l'ADN alien (101, 205, 210, ) ; 
  • inséré des implants d'origine inconnue (probablement conçus grâce à la technologie récupérée à Roswell ou fournie par les Gris) dans le cou de personnes enlevées (205301, 309-310)
  • créé des hybrides et des clones (124, 216-217, 401, 506-507)

Toutes ces informations ont tendance à leur faire croire en l'existence des E.T. et du mythe Roswell mais ils apprennent, dans le même temps, que ce mythe a servi la politique américaine pendant 50 ans pour couvrir les actions du Syndicat. C'est ce que Gorge profonde qualifie de fumisterie et d'écran de fumée bien qu'il précise que tout ce secret autour de l'affaire soit indispensable pour préserver les travaux du Consortium et éviter qu'une panique générale ne se répande sur toute la surface du globe. (117) Gorge profonde, qui trahit finalement ses pairs, pour avertir Mulder et Scully des dangers qu'ils courent paye de sa vie d'avoir voulu révéler la vérité. (124)

Dès lors, nos deux agents font tout leur possible pour démêler le vrai du faux et se faire leur propre opinion de cet incident.

Dans le final de la saison 9, ils en ont conclu que (919-920) :

  • le crash s'est bien produit ;
  • que le gouvernement était averti de l'existence des aliens et s'est servi de leur technologie pour des projets top secrets ; 
  • qu'une alliance entre des Gris et Humains connaissant l'entière vérité a été créée dans l'espoir de mettre au point un moyen efficace de lutter contre l'Huile noire (le vaccin) et de résister à l'invasion prévue pour le 21.12.2012 (hybrides)

Leurs convictions sont pourtant une nouvelle fois remises en question au début de la saison 10 quand l'un des informateurs de Mulder, pourtant présent sur le site du crash en 1947, lui indique une nouvelle fois que l'incident n'était qu'un écran de fumée. Il laisse entendre que si les aliens existent, Roswell n'aurait été qu'une mise en scène imaginée par des Humains pour cacher la constitution d'une conspiration de scientifiques et d’individus puissants désirant prendre le contrôle de la population humaine en expérimentant sur d'innocentes personnes. Si Scully, une fois encore, semble incrédule, ce n'est pas le cas de Mulder qui adhère à cette nouvelle théorie. Théorie qui, vous le constaterez, présente aussi des coincidences troublantes avec les manigances ourdies par le Consortium mais avec un but bien différent... (1001)

Conclusion

Vous l'avez compris, le point de départ de la série (mis à part l'enlèvement de Samantha Mulder en 1973) est le fameux "incident de Roswell" de juillet 1947 qui donne naissance à plusieurs interprétations :

  1. la première est celle du gouvernement : l'incident n'a jamais eu lieu mais des fuites apparaissent très rapidement...
  2. la seconde est celle portée par le Consortium : admettre l'existence du crash et les conséquences, bénéfiques comme négatives, en ayant découlé en mettant en place un vaste processus de  désinformation massive et de cachotteries visant à faire croire qu'il n'a jamais existé pour mieux dissimuler ses travaux. 
  3. la dernière est portée par le médecin et scientifique ayant assisté à la récupération de l'épave de Roswell : le site du crash, devenu la mythique Zone 51, a en réalité été préparé par des Humains, se servant de véritables cadavres et accessoires extra-terrestres, pour cacher des activités illégales telles que des expérimentations sur des Humains.

A vous maintenant de vous faire votre propre idée sur la question !

Ecrit par sanct08 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Les Lone Gunmen en lice sur le quartier

Les Lone Gunmen en lice sur le quartier "Le Caméléon" !
Les Geeks seront à l'honneur le 26 mai. Une convention sur ce thème se déroule dans l'univers du...

Mai 2024 sur le quartier

Mai 2024 sur le quartier
Une fois n'est pas coutume (période chargée au travail), j'ai quelques jours de retard pour vous...

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !

Une nouvelle animation bientôt sur le quartier !
C'est devenu une tradition pour le quartier, depuis sa reprise, de voir de temps en temps des...

Gillian Anderson dans le reboot de la série?

Gillian Anderson dans le reboot de la série?
Vous le savez tous, la série pourrait bien avoir droit à un reboot dans les prochaines années. Porté...

Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 04.05.2024 à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, 04.05.2024 à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, 06.05.2024 à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Sonmi451, Avant-hier à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

CastleBeck, Hier à 23:08

Quatre quartiers sont en attente de clics dans les préférences. Merci pour eux.

Viens chatter !