VOTE | 164 fans

Comprendre l'arc mythologique

"Deux hommes, jeunes, idéalistes -- le beau produit d’une génération endurcie par la Guerre mondiale. Deux pères dont les chemins convergeraient dans une nouvelle bataille -- une guerre invisible entre un ennemi silencieux et un géant endormi sur une échelle pour éclipser tous les conflits historiques. Une guerre de 50 ans, ses champs de mort en attente de l’inévitable holocauste mondial. L’aube de l’Armageddon. Pendant que le monde ignorait ce qui se tramait, des décennies de luttes entre le Ciel et la Terre, il y avait ceux qui se préparaient à la fin ; qui mesurait la taille et la puissance de l’ennemi en faisant des choix : se tenir debout et combattre ou s’incliner devant la volonté d’un ennemi redoutable. Ou se rendre, pour céder et collaborer. Pour se sauver et rester le bras armé de l’ennemi. Des hommes qui croyaient que la victoire consistait en l’absence de défaite et que la survie représentait l’ultime idéologie…quoi qu’il en coûte. »

Teaser original de l’épisode Toute la vérité, partie 2

 Introduction

Chaque fan de la série s’est un jour ou l’autre posé des questions sur le Complot orchestré par le Consortium et s’y est, avouons-le, un peu perdu ! Pourtant que serait The X-Files sans son fameux Complot ?! Cet article a donc pour but de vous permettre de vous y retrouver et de devenir incollable sur cette conspiration et son instigateur majeur, le Consortium, qui ont agité le monde du petit écran pendant les années 1990.

Le Complot, arcane majeur de la série, est connu sous diverses nominations : le Projet, Projet de Colonisation, Projet d’Hybridation ou encore le Plan. Vaste conspiration, menée de main de maître par des Hommes de l’Ombre rassemblés sous le nom de code de « Consortium » ou « Syndicat », elle constitue le fil rouge de la mythologie et est composée d’une multitude d’évènements qui change la vie de chacun de ses participants et de nos héros. A noter que, bien que le terme « Syndicat » ne soit utilisé que 3 fois dans la série (611, 702, 919-920)  et celui de « Consortium » 1 seule fois (301), The X-Files n’existerait pas sans lui.

Tout commence à l’époque de l’ère glaciaire lorsque des Hommes préhistoriques font la rencontre d’une entité étrange, l’Huile noire. Le froid glacial qui sévit alors sur la Terre empêche l’activation du virus alien pendant des millénaires. (Film 1) Des millénaires plus tard, sans que nous sachions comment, les Mayas entendent parler des extra-terrestres, de l’Huile noire et découvrent qu’une future colonisation de la planète par des êtres venus d’ailleurs se produira le 21.12.2012. Cette date marque donc le terminus de leur calendrier ainsi que la fin de la liberté humaine et de la vie telle que la Terre l’a connue depuis son commencement. (919-920)

Tout comme les Mayas avant eux, à la suite d’un crash devenu célèbre, des Hommes vont découvrir les preuves de l’existence d’une vie extra-terrestre et prendre peur de ce que cela pourrait représenter et engendrer pour le genre humain…

1)  1947-1972 : les prémices

Nous sommes le 8 Juillet 1947 à Roswell, une bourgade paisible du Nouveau-Mexique, lorsqu’un phénomène inhabituel vient chambouler l’existence paisible des habitants. Des débris, faits dans un métal étrange, sont retrouvés dans une ferme. Avertie par le shériff local, l’armée se saisit de l’affaire et découvre alors que ces éclats ne sont pas de fabrication humaine. Le gouvernement en place est alors immédiatement averti et des hommes sont dépêchés pour prendre possession des décombres, récolter d’éventuels appareils technologique avancés, s’approprier les cadavres, fouiller les débris et en retirer un maximum d’informations pendant que d’autres se chargent de répandre de fausses rumeurs concernant l’accident. Arrivés sur place, les envoyés (scientifiques et militaires) découvrent qu’une créature a survécu au crash : cette dernière est froidement abattue par un militaire sous les yeux d’un savant impuissant. (1001) Les analyses des banques de données de l’OVNI révèlent alors une vérité choquante : la Terre est sous le coup d’une invasion prochaine dirigée par un ennemi venu des étoiles. Dès lors, il est décidé que des expériences destinées à prévenir l’invasion de la Terre par l’Huile noire doivent être conduites et que la vérité sur « l'affaire Roswell» ne doit jamais être dévoilée au public, par crainte de créer une panique générale. L’information est donc tenue secrète. (1001) Mais chaque secret a ses failles…

Tous les présidents américains depuis Truman, en poste lors de l’incident, se passent le mot et des personnalités haut placées finissent par entendre parler de l’affaire. Nous sommes alors en 1948. Cinquante ans plus tard, en 1998, Alvin Kurtzweil dira à Mulder que c’est à cette époque que sont nés le Syndicat et le « plan Armageddon » destiné à mettre en place secrètement des négociations entre les aliens et les Humains dans le but d’empêcher l’Huile noire de contrôler l’espèce humaine en en faisant une race d’esclaves à la solde des Petits-Gris. (Film 1). Les membres du Consortium découvriront plus tard qu’ils se trompaient lourdement et que l’Huile noire avait pour vocation d’être relâchée sur toute la planète, notamment en des points spécifiques (au Kazakhstan et à Skyland Mountain entre autres), au moment de l’invasion alien afin de pénétrer en un maximum d’Humains pour maturer et donner naissance à un Petit-Gris. (514, Film 1)

Au début des années 1950, des hommes majoritairement issus des hautes sphères de l’Etat ont donc vent de ce projet et se constituent en une organisation secrète au sein du Gouvernement : le fameux Syndicat. Leurs membres, dont William Mulder, se sentent alors investis d’une mission d’importance et commencent à récolter de nombreuses informations sur la population américaine. Parmi ces renseignements, nous trouvons notamment des données génétiques, destinées à permettre aux survivants de l’holocauste d’identifier les victimes et de constituer une base de données nécessaires à la mise en place du projet d’hybridation. Projet qui est déjà en cours depuis que les scientifiques présents à Roswell ont pu extraire de l’ADN alien et mettre en place un processus de xénotransplantation pour créer un hybride capable de résister à l’Huile noire. Les dossiers resteront secrets, cachés du public et des grandes instances américaines (FBI, CIA…) dans les sous-sols de la Strughold Mining Company jusqu’en 1995, date à laquelle ils seront découverts par Mulder. Fox apprend ainsi à cette occasion que toutes les personnes enlevées dans le cadre du Projet, incluant Samantha et Dana, ont un dossier spécifique comprenant leurs informations génétiques mais aussi des notes concernant le « travail » accompli sur leur ADN et leurs corps pendant leur enlèvement. En tant que tel, ces données prouvent donc que le Consortium se préparait, depuis longtemps, à l’invasion extra-terrestre et cherchait à l’empêcher tout en essayant d’en tirer des bénéfices nécessaires à l’évolution humaine (technologie, génétique…). (302)

Cependant plus le temps passe et plus des dissensions au sein de l’organisation apparaissent, gangrènent son fonctionnement et la mette en péril. C’est en 1973 que ces troubles atteignent leur apogée et provoquent une scission dont le Syndicat paiera longtemps les frais.

2)  1973 : l'année du changement

En 1973, le Syndicat prend une décision qui change radicalement son mode opératoire et sa position au sein de l’Etat : devenir indépendant. En effet, jusqu’alors rattaché au Gouvernement, le Consortium prenait acte de chacune de ses décisions même si elles allaient parfois à l’encontre de ses motivations et idéaux. Cette indépendance va de pair avec la mise en place d’une alliance entre les colons aliens et les membres du Syndicat dans le but de faire de cette collaboration un tremplin vers la survie de l’espèce humaine. Seul bémol : ce plan implique que la survie de la race humaine ne peut se faire sans les extra-terrestres et tout ce qu’ils peuvent apporter (technologie, informations génétiques…). Cette alliance laisse aussi sous-entendre que la Colonisation de la Terre pourrait être une condition sine qua non de la survie des Humains afin que le Syndicat puisse avoir une connaissance parfaite des mutations apportées par l’Huile noire sur le corps humain pour changer définitivement la donne. William Mulder désapprouve cette idée et s’oppose à l’alliance avec les colons parce qu’il pense que de la collaboration ne peut pas dépendre le sort de l’Humanité et qu’autoriser l’hégémonie alien serait la pire erreur de l’Organisation. (611-612)

Seul dissident, il quitte le groupe et c’est donc sans lui que se tient la fameuse rencontre du 13 Octobre sur la base militaire d’El Rico au cours de laquelle est conclu un accord historique : en échange de membres de leur famille, les Petits-Gris font don d’un de leur fœtus au Syndicat pour que celui-ci se serve de son patrimoine génétique dans le but de créer un hybride viable capable de leur servir d’esclaves. Mais c’est là bien mal connaître le Syndicat et un immense jeu de dupes se met alors en place ! Le Consortium, décidé à profiter de cet avantage et à reconstituer ses réserves d’ADN alien épuisées par de trop nombreuses expériences ratées au cours de leurs tentatives pour créer un hybride, met alors au point un plan machiavélique qu’il est possible de résumer comme ceci : l’ADN extrait du fœtus alien doit permettre non seulement de satisfaire la demande des envahisseurs (créer un hybride appelé à servir d’esclave) mais aussi servir les intérêts du Syndicat (créer un hybride viable capable de résister à l’Huile noire et donc au contrôle mental que pourrait exercer les aliens sur les Humains lors de la Colonisation). Décision que raille Bill Mulder pendant longtemps alors que lui-même commence à croire en la possibilité de créer un vaccin à l’Huile noire en utilisant de l’ADN alien dans l’espoir de sauver l’Humanité sans avoir besoin de se vendre à l’ennemi. Cette idée, profondément ancrée en lui, sera ensuite reprise par le Consortium. (612)  Pourtant, son départ ne fait pas de lui un traitre aux yeux des aliens qui attendent donc son tribut. Bill et sa femme en discutent mais Teena est incapable de choisir entre ses enfants et c’est donc à Bill que revient le dernier mot : il opte pour son fils mais le Fumeur, en raison de sa paternité, parvient à le convaincre de choisir Samantha. Cependant Bill a trop tardé à se rallier à la cause et cette lenteur provoque le drame du 27 novembre 1973.

En cette nuit fatale, Samantha et Fox sont laissés seuls par leurs parents qui ont été passés la soirée chez des voisins. Alors que les deux enfants se disputent à propos du programme télévisé, une intense lumière envahit leur salon et la petite Samantha, alors âgée de 8 ans, est enlevée sous les yeux de son grand frère par des extra-terrestres. Cet évènement traumatisera l’adolescent qu’il est alors et forgera son caractère, sa personnalité et sa carrière. Il lui faudra attendre la fin des années 1990 pour découvrir que son père avait opté pour Samantha dans l’espoir de la voir survivre à la Colonisation même si elle devait subir des expériences destinées à la transformer en hybride pendant que Fox aurait pour mission de révéler la vérité sur le Complot au monde et combattrait le futur. (Film 1)

3)  1973-1997 : deux décennies de combats, de travaux et de manigances

Passionné, de manière presque morbide, par le paranormal et les extra-terrestres, Fox se construit désormais en sachant qu’il a été témoin d’une rencontre du troisième type et met tout en œuvre pour obtenir la direction d’un service très particulier qui lui permettrait peut-être de faire la lumière sur l’enlèvement de sa sœur : le Service des Affaires non classées. Service dont il prend la tête en 1991. L’espoir de William Mulder concernant son fils devient donc réalité mais cette implication obstinée dans les projets du Consortium le met rapidement en danger…

En mars 1992 Mulder s’attire les foudres de sa hiérarchie et se met dans le viseur du Syndicat en tentant d’accéder à des informations classées top secret. Il ne doit la conservation de son poste qu’à ses relations avec des membres du Congrès qui interviennent en sa faveur. Déterminé à garder un œil sur lui et à s’assurer qu’il ne découvre pas la vérité, l’Homme à la Cigarette use de son influence sur les directeurs adjoints Skinner et Blevins pour intégrer Dana Scully, une cartésienne, au Service des Affaires non classées dans le but qu’elle le discrédite en même temps que son chef. Le Fumeur signe ici l’une de ses plus grandes défaites puisque, contre toute attente, le courant passe très bien entre les deux agents et que la scientifique se refuse à discréditer complétement son collègue. Cette amitié et ce partenariat signent également la fin d’une vie tranquille et sûre pour Scully dont l’existence prend un tournant qu’elle n’aurait jamais pu soupçonner. Dès lors, les deux coéquipiers luttent de toutes leurs forces contre le Consortium et son Projet.

En 1992-1993, Mulder et Scully apprennent ainsi que des adolescents ont servi de cobayes à des expériences génétiques avec un ADN inconnu (101),  que des implants d’origine indéterminée ont été installés chez certains êtres humains (101), qu’un nouvel OVNI s’est écrasé sur Terre avant de tomber aux mains du Gouvernement (110), que des extra-terrestres ont élu domicile sur notre planète (114), que l’affaire Roswell n’est pas qu’un mythe et qu’un vaste Complot régente la politique américaine (117) ! Le Syndicat, de son côté, a fort à faire avec la trahison d’un de ses membres qui devient l’informateur de Mulder sous le pseudonyme de « Gorge Profonde » et voit ainsi s’envoler la confiance qu’il plaçait en ses membres les plus anciens et respectés. Il n’a donc pas le choix et, pour se préserver et s’assurer coûte que coûte que la vérité ne soit pas divulguée, Gorge Profonde est assassiné pour s’être vendu à l’ennemi.

L’année suivante, en 1994, l’obstination de Mulder et Scully est devenue tellement gênante et dangereuse pour le Consortium que le Service des Affaires non classées à été fermé et les deux agents réaffectés. Cela ne les empêche pourtant pas de continuer à œuvrer ensemble et à se rapprocher, un peu trop près, de la vérité. Déterminé à les empêcher de saboter un demi-siècle de recherches et de luttes, le Consortium emploie les grands moyens. Il fait placer un de ses agents, Alex Krycek, auprès de Mulder avec comme mission d’empêcher ce dernier de se mêler des affaires classées X. Cette tentative se solde par un échec et le Fumeur décide alors de frapper un grand coup dans l’espoir de mettre Fox à terre : il fait kidnapper Scully. La disparition de Dana n’a pourtant pas l’effet escompté : Mulder s’investit encore plus dans l’espoir de la retrouver et, lorsqu’elle lui est finalement rendue, tous deux reprennent leurs investigations pour révéler l’existence du Complot. 1994 signe aussi l’année de l’apparition des témoins tests d’autres expériences menées par le Syndicat et ses sbires (210) et surtout de l’apparition des clones hybrides. Cette découverte renforce une fois encore l’obstination de Mulder à aller au fond des choses puisqu’il apprend que sa sœur a servi de cobaye (216-217). En fin d’année, il apprend même que des cadavres extra-terrestres ont été retrouvés réfrigérés au Nouveau-Mexique : il tient là sa preuve de l’existence d’un Complot visant à dissimuler l’existence d’une vie alien au peuple américain mais il n’a pas le loisir de la communiquer car le wagon les contenant explose alors qu’il est à l’intérieur…(225)

Mais Mulder, une fois de plus, est parvenu à échapper à la mort et peut à nouveau se mettre en selle et poursuivre ses ennemis. C’est pourtant à Scully que sera faite la première révélation de l'année 1995 concernant le Projet. La jeune femme est effectivement approchée par « L’Homme manucuré », l’un des pontes du Syndicat, qui lui parle de son groupe et lui apprend son but : prévoir et prévenir le futur en l’inventant. (301) Cet homme leur indique également où trouver les fameux dossiers compilés dans les années 1950, ce qui permet aux deux enquêteurs de se rendre compte de l’avance qu’a le Consortium sur eux. (302) Plus tard dans l’année, de nouvelles divisions surgissent au sein de l’organisation entre l’Homme à la Cigarette et l’Homme manucuré ; ce dernier craint en effet que le Syndicat ne se fourvoie de plus en plus notamment depuis que Luis Cardinal a été identifié par Walter Skinner comme son agresseur et comme étant l’un des assassins de Melissa Scully. (316) Mais personne ne tient compte des craintes de l’Homme manucuré et la situation échappe une nouvelle fois au Syndicat lorsque l’un de leurs clones, Jeremiah Smith, les défie ouvertement en venant en aide à des blessés d’une fusillade, exposant alors le Consortium au grand jour. (324)

L'année 1996 débute sur des chapeaux de roue puisque Jeremiah est capturé par ses créateurs et blâmé par l’Homme à la Cigarette qui lui reproche de mettre en péril leur objectif. Smith, furieux après son ravisseur, lui demande combien de vies humaines ont déjà été sacrifiées pour que s’accomplisse le Projet et combien d’autres encore devront l’être pour qu’il soit concrétisé. Pour seule réponse, il s’entend dire qu’il est impossible de reculer, que la date est d’ores et déjà arrêtée et que rien ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin. Mais ces réponses ne satisfont pas Jeremiah qui parvient à s’échapper et à rejoindre Mulder. Guidé par Smith, Fox découvre que le Syndicat a des ramifications partout sur Terre, qu’il se sert d’hybrides pour élever des abeilles porteuses du virus alien et entre en possession d’une arme (donnée par Mr X) capable de détruire les extra-terrestres. Il apprend également que la Colonisation n’est pas le seul but que compte atteindre le Consortium mais que ce dernier désire ardemment « jouer à Dieu » en créant une nouvelle espèce et en assurant sa future hégémonie sur la planète. (401) Cette année-là, Dana et Fox découvrent que le Syndicat ne renonce vraiment à rien quand il s’agit de préserver de ses secrets. Il va même jusqu’à inoculer le cancer, via un implant placé dans le cou de ses victimes, à Scully. Cette dernière, soutenue par son partenaire et par Skinner, refuse de baisser les bras et cherche un moyen d’assurer sa survie (414 et 421)

En 1997, au cours d’une hypnothérapie visant à l’aider à recouvrer la mémoire concernant l’enlèvement de Samantha, Fox découvre que son père et l’Homme à la Cigarette se connaissaient et travaillaient ensemble au sein de l’organisation ! (423)  Mais ce n’est pas tout ! En fin d’année, un cadavre alien conservé dans les glaces du Canada est découvert et sème la panique au sein du Consortium. Ce dernier cherche désespéramment à s’en emparer afin d’éviter que la vérité ne soit révélée. Mulder est une nouvelle fois forcé de se faire passer pour mort, afin de brouiller les pistes, et Scully fait face à la dégradation rapide de sa santé à cause de son cancer. Pendant que Dana lutte pour sa survie, Mulder découvre que le Consortium a pris ses quartiers au sein du bâtiment de la Défense, à Washington, et qu’il y pratique d’étranges expériences sur de nombreux cadavres aliens. Mais la vie réserve bien des surprises ! Alors que Mulder est sur le point d’être attrapé par les gardes du bâtiment, l’Homme à la Cigarette intervient pour qu’il puisse quitter les lieux sans être inquiété. Il ira même plus loin en prenant contact avec lui pour lui proposer un remède au cancer de sa partenaire. Remède que Scully, en dépit de sa source douteuse, accepte d’essayer et qui lui sauve la vie. Cependant l’intervention bénéfique du Fumeur en ce qui concerne Scully lui attire les foudres de ses partenaires qui décident d’intervenir et engagent Willy, l’un de leurs assassins, pour le faire tuer. Bien que l’homme ait pris une balle dans la tête, aucun corps n’est retrouvé. (424, 501 et 502) Lors des fêtes de fin d’année, Scully et Mulder découvrent que le Syndicat se sert des ovules de femmes enlevées pour concevoir des enfants hybrides et tenter de donner vie à son Projet. Leurs tentatives sont pourtant des échecs et Dana découvre à cette occasion que les expériences menées sur elle pendant son enlèvement l’ont rendue stérile. (208, 506, 507)

4)  1998-1999 : l’hégémonie du Consortium prend fin

En 1998, les tensions, les échecs et les manigances du Consortium ont atteint un tel niveau que chacun se méfie de l’autre et que même les grands pontes commencent à douter du bien-fondé du Projet. Ces doutes gangrènent l’organisation et pousse l’Homme manucuré à prendre des risques considérables en se rapprochant de Mulder pour lui fournir des informations capitales sur le Projet et les actions de ses camarades.

Alors que les apparitions de soldats rebelles, les aliens sans visages, et les enlèvements d’Humains se multiplient un peu partout sur Terre, il explique à l’enquêteur que les membres ne parviennent plus à se mettre d’accord sur ce qu’il convient ou non de faire. En dépit de la découverte d’un vaccin contre l’Huile noire (408-409) volé aux Russes par Krycek et offert au Syndicat par ce dernier, certains adhérents persistent à croire que la meilleure méthode de résistance reste leur alliance avec les Petits-Gris. L’Homme manucuré semble cependant penser que rester allié avec les aliens ou imiter les rebelles, qui se bouchent chaque orifice de leur corps pour empêcher l’Huile noire d’y pénétrer, n’est pas la meilleure solution. Mulder, dont le système de pensée et la foi en le paranormal sont en train de s’effondrer, ne semble pas vraiment tenir compte de cet aveu.

Pourtant lorsqu’il est contacté par Alvin Kurtzweil, ancien membre du Syndicat et auteur de deux ouvrages apocalyptiques, qui souhaite lui faire part de sa certitude quant au fait que l’Apocalypse approche, il lui prête une oreille un peu plus attentive. Alvin indique à Fox tous les détails du plan élaboré par le Syndicat pendant 50 ans pour permettre aux aliens de prendre possession de la Terre : l’Huile noire, portée par les abeilles tueuses, sera relâchée en période de vacances afin que personne ne puisse rapidement se précipiter vers les Urgences. La panique s’emparera des habitants et le Président sera forcé de décréter l’état d’urgence avant d’être destitué pour que le pouvoir tombe aux mains de groupuscules mystérieux dont le Syndicat pourrait bien faire partie. Bien que Mulder ne semble pas le prendre très au sérieux, la situation mondiale se dégrade de plus en plus et met le Consortium dans l’embarras. Effectivement, après qu’un début de pandémie dû à l’Huile noire ait vu le jour au Texas, les adhérents découvrent que le virus alien ne se contente pas de posséder un corps mais qu’il peut y muter pour donner naissance à un nouvel être. Réunis à Londres pour discuter de ce retournement inattendu de la situation, les membres sont une nouvelle fois en proie au doute et à la division. La place des Humains, et tout particulièrement la leur, dans le plan de colonisation est soudainement remise en cause. L'Homme manucuré, effrayé et un peu honteux de ses actions, contacte une nouvelle fois Mulder pour l’informer des dernières découvertes. Cette fois, Mulder est beaucoup plus réceptif aux propos de son informateur puisqu’il lui propose, en plus de ces révélations, un remède pour Scully. Cette dernière a effectivement été infectée par l’Huile noire et faite prisonnière par l’Homme à la Cigarette et son partenaire tient plus que tout à la retrouver et à la sauver avant qu’il ne soit trop tard. Conscient qu’il aurait dû agir plus tôt et que sa trahison sera bientôt révélée, l’Homme manucuré préfère se donner la mort. (Film 1)  Ce décès et toutes ces révélations poussent Mulder a déposer officiellement un rapport auprès du Département de la Justice. Dans son compte-rendu il explique ainsi que ce Complot avait pour but de permettre aux Petits-Gris de prendre le contrôle de la planète, et ce avec le soutien d’un groupe de terriens qui élevait des abeilles porteuses du virus alien et expérimentait les pires atrocités sur des victimes d’enlèvements en leur nom. Qualifié de « fantaisiste », le rapport de Mulder n’a pas eu l’effet escompté par ce dernier notamment par manque de preuves. Fox jure alors d’en apporter pour faire éclater la vérité au grand jour. (601)

Il lui faudra pourtant encore patienter un peu avant d’entrer en possession d’une preuve recevable. Au milieu de l'année 1999, Cassandra Spender refait surface et devient le premier hybride sans aucun défaut à voir le jour sous le patronat du Syndicat. La mère de Jeffrey parvient pourtant à leur échapper et à contacter Mulder à qui elle demande de l’aide : elle cherche à mourir car elle pense que sa « création » signe le début de la Colonisation et elle a finit par accepter que les Petits-Gris ne sont pas de bonnes personnes. Malheureusement pour elle, elle est rattrapée par Diana Fowley et remise entre les mains de son ex-mari. Ce dernier, désireux d’honorer son accord avec les extra-terrestres, la conduit à El Rico où la rencontre doit avoir lieu. Accompagné des membres du Syndicat et de leurs familles, le Fumeur, Diana et Cassandra arrivent à la base militaire. Soudain des rebelles aliens font irruption et massacrent Cassandra et toutes les personnes présentes pour s’assurer de l’échec de l’invasion. Seuls l’Homme à la Cigarette et Diana parviennent à s’échapper. Averti de cet échange et de l’imminence de l’invasion alien par Marita Covarrubias, Mulder se précipite à Fort Marlene mais arrive trop tard pour sauver Cassandra. L’Homme à la Cigarette, convaincu que le Projet s’est mal terminé à cause de l’ingérence de son fils, retourne une dernière fois dans les locaux du FBI afin de s’entretenir avec lui mais la discussion tourne court et, furieux, le père tire une balle dans la tête du fils. (611-612)

Mais le décès des membres du Consortium ne met pas fin pour autant au Projet ! N’oublions pas que le Fumeur est parvenu à prendre la fuite !

Ainsi, à la fin de l’année 1999, il refait parler de lui quand Mulder, atteint de troubles du cortex cérébral, est interné par Diana et Skinner. Il parvient à le soigner en lui injectant un sérum directement dans le cerveau puis il l’enlève et l’opère dans le but de récupérer un peu de son liquide cérébro-spinal, dans lequel se trouve de l’ADN alien, pour devenir à son tour un hybride. Dans le même temps, Scully découvre l’épave d’un vaisseau extra-terrestre en Côte d’Ivoire sur lequel sont gravés d’étranges signes qui renvoient à un passage du Coran et son évocation du Jugement dernier. L’épave disparait finalement en emportant avec elle ses secrets, de la même manière que le fait l’Homme à la Cigarette. (622, 701, 702)

5)  2000-2016 : l’héritage du Syndicat

Le Fumeur s’est à nouveau volatilisé et plus personne n’entend parler de son organisation ou du fameux Projet pendant près d’un an. La seule allusion qui y est faite avant le final de la saison 7 se situe dans le double épisode « Délivrance » (710 et 711) lorsque Mulder découvre enfin ce qui est réellement arrivé à sa sœur après son enlèvement en 1973. Il apprend ainsi que l’Homme à la Cigarette a élevé sa soeur après son kidnapping, aux côtés de son fils Jeffrey, sur une base militaire et que Samantha ne gardait quasiment aucun souvenir de sa vie d’avant ou des expériences dont elle a été la victime. Il a ainsi, officiellement, la confirmation de l’implication personnelle du Fumeur dans l’évènement qui a bouleversé sa vie.

Pourtant, à la fin de l’année 2000, un rapport du FBI reconnait officiellement, bien qu’avec scepticisme, l’existence « d’une conspiration d’hommes ayant collaboré avec des aliens dans le but de créer une race hybride, afin que les Humains deviennent les esclaves de ces êtres lors de leur invasion de la Terre ». Pourtant, en dépit du caractère peu sérieux que ce rapport accorde à l’existence d’une telle conspiration, il n’en reste pas moins vrai. Le Fumeur, une fois encore, a survécu à son opération et est entouré de Krycek et Marita Covarrubias pour l’aider à mener à terme son Projet. Projet qui connait un regain avec le crash d’un vaisseau alien près de Bellefleur, dans l’Oregon, qui était l’un des lieux d’expériences les plus prisés par le Syndicat pour tenter de donner vie à son projet d’hybridation. Il envoie alors ses deux sbires s’emparer du vaisseau mais Mulder et ses collègues le prennent de vitesse et il ne reste plus rien au Fumeur pour reconstituer les lambeaux de sa grande œuvre. (722)

En 2001, les agents Doggett, Scully et Reyes font la rencontre d’un culte ufologique convaincu que la fin des temps approche et que celle-ci sera provoquée par les aliens. Dirigée par un certain Absalom, avec le soutien de Jeremiah Smith, elle s’est donnée pour mission de récupérer les victimes des enlèvements de Petits-Gris et de les soigner avant de les rendre aux leurs. Après le kidnapping de Jeremiah par les Petits-Gris, Absalom est arrêté et révèle à John qu’il sait tout de l’invasion à venir. Il ne pourra malheureusement pas lui transmettre ses informations car il sera abattu. Cependant, peu de temps après son décès et le retour à la vie de Mulder, John et Fox découvrent que le Centre de statistiques fédérales conserve des informations sur les victimes d’enlèvement et sur des personnes présentant un profil génétique particulier dans sa base de données. (814, 815, 816) Plus tard dans l’année, alors que Scully est sur le point d’accoucher, Krycek avoue à Mulder, Skinner et Doggett que les Super-Soldats conçus par les aliens (dont faisait partie Billy Miles) ont pour mission d’aider au repeuplement de la planète Terre à l’issue de la Colonisation. Super-soldats qui pensent que l’enfant de Dana est une menace pour le Projet... (820-821)

En 2002, Scully et Reyes découvrent que des menaces continuent de peser sur William, le fils de Dana, qui est même enlevé par un groupuscule convaincu que les aliens dirigent le monde et que le bébé est un Sauveur convoité par les forces du Bien et du Mal. Zeke Jospeho, le chef de ce culte, est intimement convaincu que William est l’enfant miracle annoncé par une prophétie que lui aurait révélée Dieu et qu’il a pour mission d’empêcher, comme son père auparavant, l’invasion de la planète par les aliens. Conviction renforcée par le fait que l’enfant ait des pouvoirs. Jospeho est aussi intimement persuadé, de manière assez contradictoire, que l’enfant est destiné à prendre la tête des Super-soldats dans le but de gouverner la Terre et pense également que tant que William est en vie, l’Humanité est vouée à la destruction. Il kidnappe donc le bébé dans le but de le protéger en le plaçant dans un vaisseau alien, identique à celui trouvé par sa mère en 1999, dans l’espoir qu’il grandisse en sûreté et puisse accomplir la prophétie. (909-910)  Quelques mois plus tard, Jeffrey Spender revient dans la vie de Scully dans le but d’ôter ses pouvoirs à William en lui injectant de la magnétite (seul minerai capable de détruire un super-soldat, ce qui laisserait entendre que le petit William est l’un d’eux) dans le but d’empêcher que la Colonisation ait lieu. Il avertit aussi Dana que William est la « seule chose que désire les aliens » et les successeurs du Consortium, qu’il ne nomme pas directement, qui l’ont torturé. Scully comprend alors qu’elle est incapable de protéger son enfant et décide de le confier à l’adoption dans l’espoir de lui offrir une vie meilleure et loin des dangers. (916)  La même année Mulder, renseigné par une source mystérieuse qui s’avérera être le Fumeur, pirate les données du complexe de Mount Weather et découvre que la date de l’invasion extra-terrestre est arrêtée au 21.12.2012 avant d’être incarcéré pour le « meurtre » de Knowle Roher. Il est alors interrogé par un « faux tribunal », composé de ses plus grands détracteurs, devant lequel sont appelées nombre de ses connaissances. En dépit du fait que toutes révèlent l’existence du Consortium et de son Complot, Mulder est malgré tout accusé de meurtre et condamné à mort. Scully, aidée par Reyes, Skinner, Doggett, Gibson Praise et Kersh parvient à faire s’évader l’homme de sa vie. Désormais fugitifs mais ensemble pour affronter le futur, les retombées de cette affaire et de leur implication dans la lutte contre le Projet semblent loin derrière eux mais le Destin finit toujours par rattraper ses proies… (919-920)

Nous ne savons quasiment rien de la vie de nos agents entre 2002 et 2016 si ce n’est qu’ils ont été en couple pendant presque 6 ans (2002-2008) avant de se quitter en 2008 après que le FBI ait refait appel à eux et amnistié Fox en échange de leur aide. (Film 2) Rien de notable ne se produit le 21.12.2012 et l’invasion alien semble n’être qu’une histoire racontée aux puissants afin de les effrayer.

En 2016, Walter Skinner rappelle ses agents à la demande de Tad O’Malley, un richissime présentateur TV omnibulé par la théorie du complot et convaincu de l’existence des extra-terrestres, qui souhaite les voir travailler sur le cas de l’une de ses protégées victime de multiples enlèvements et expériences aliens. Scully et Mulder refont donc équipe et le Service des Affaires non classées, fermé depuis 2002, est rouvert après qu’il se soit avéré que les assertions d’O’Malley aient été vérifiées. En parallèle Mulder se fait un nouvel ami, qui devient son informateur, et qui lui confirme que « Roswell n’était qu’un écran de fumée » et que lors du crash de 1947 des technologies aliens ont été récupérées avant d’être utilisées sur les êtres Humains dans le but de préparer l’invasion de la planète. Rien de neuf sous le soleil mais cela permet aux téléspectateurs et aux héros de se replonger dans cet univers après 13 ans d’absence. (1001) Au cours de l’année, Mulder et Scully croisent à nouveau le chemin de leur fils, désormais nommé Jackson Van de Kamp, et découvrent que ce dernier est toujours poursuivi par des personnes mal intentionnées. Ils apprennent alors qu’au cours de sa grossesse Dana a été soumise à de nouvelles expériences faisant parties du projet CrossRoad qui a pour but de connecter la mère et le fils via leur ADN alien. C’est par cette connexion que William peut communiquer ses visions d’un avenir apocalyptique dans lequel une pandémie causée par le virus alien décime la population mondiale afin de ne laisser que les plus dignes de cohabiter avec les Petits-Gris lors de leur arrivée sur Terre. Dans cette vision catastrophique, le seul moyen de sauver la population est de se servir de l’ADN extra-terrestre dormant en Scully et William pour fabriquer un vaccin pour lutter contre l’épidémie. Pandémie provoquée par le nouveau Syndicat composé, entre autre, de l’Homme à la Cigarette, Erika Price et Mr Y. (1001,1006,1105) La vision partagée de Scully et son fils ne se réalise jamais et la série se termine sur les disparitions de Jackson et du Fumeur qui emporte avec lui son Projet. (1110)

Ecrit par sanct08 
Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente

Le Petit Jeu
Aujourd'hui à 13:15

Photo du mois
Aujourd'hui à 13:14

Survivor
Aujourd'hui à 12:36

Pendu
Hier à 21:15

Calendrier Décembre 2020
Aujourd'hui à 07:34

Actualités
Calendrier Décembre 2020

Calendrier Décembre 2020
Mon beau calendrier, roi du quartier... Nous sommes le 1er décembre, il est temps d'ouvrir la...

Nouveau sondage et nouveau mois dans les forums

Nouveau sondage et nouveau mois dans les forums
Nous sommes le 20 novembre et il convient donc de faire le point sur le précédent sondage et d'en...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Après Robert Patrick, c'est au tour de Jerry Hardin, qui interprète le premier informateur de Mulder...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
 Robert Patrick, qui interprète l'agent John Doggett dans les saisons 8 et 9 du show en remplacement...

Calendrier du mois de Novembre 2020

Calendrier du mois de Novembre 2020
Le nouveau calendrier du quartier vient juste d'arriver ! Merci à ShaninXYZ qui nous a une fois de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

lolhawaii, Hier à 16:03

N'oubliez pas également de venir commenter le nouveau design créer par serieserie

swceliikz, Hier à 19:42

Bonsoir, Nouvelle PDM ainsi que nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Teen Wolf

sanct08, Hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site